Orchidée oncidium: description, types et soins
L'orchidée oncidium appartient à la famille des orchidées. A l'origine cette plante, attirant luminosité et beauté, provient de la forêt, de la savane ou des hauts plateaux d'Amérique centrale et du Sud. Dans notre pays, l'oncidium s'est parfaitement adapté aux conditions de vie et, avec des soins appropriés, fleurit magnifiquement, se développe et plaît avec son apparence exceptionnellement belle.
Particularités
L'orchidée Oncidium est incroyablement populaire auprès des éleveurs pour sa longue et généreuse floraison qui dure plusieurs mois. A cette époque, plusieurs dizaines d'inflorescences s'épanouissent sur le pédoncule de la plante, semblables à de petites fées encerclant les feuilles vertes. D'un point de vue botanique, l'orchidée oncidium est une plante herbacée vivace. Il a un rhizome long ou raccourci, avec lequel il se fixe sur des surfaces dures naturelles : sur des pierres ou des troncs d'arbres. Au-dessus du système racinaire de l'oncidium se trouvent des pseudobulbes allongés avec une peau délicate d'un vert vif.
La hauteur de la partie terrestre de la fleur se développe de 10 à 40 centimètres. Au-dessus de chaque pseudobulbe poussent 1 à 3 feuilles vertes sessiles. Les feuilles en forme de ceinture de la plante ont une structure compactée. L'orchidée oncidium fleurit toute l'année et s'accompagne d'odeurs parfumées. La longueur du pédoncule est généralement de 10 cm à 5 m, sur ses branches, vous pouvez voir des fleurs densément plantées pas très grandes, mais lumineuses. Ils sont principalement jaunes, bruns et rouges.
Variétés
Jaune oncidium
Ce type d'orchidée se caractérise par une simplicité et une floraison riche d'une teinte jaune citron. De gracieux pédoncules dressés s'élèvent au-dessus du feuillage vert. La petite taille des fleurs est plus que compensée par leur nombre, et chaque pédoncule porte de 10 à 25 boutons. Leur floraison en fleurs jaunes avec une tache rouge vif se produit simultanément. La floraison de l'oncidium jaune dure au moins 1 mois et les fleurs coupées conservent leur aspect frais jusqu'à 2 semaines.
-
Oncidium "Sucre Doux"
Oncidium "Sweet Sugar" a été élevé spécifiquement pour les conditions d'intérieur. L'hybride se caractérise par une excellente décoration, qui ne nécessite pas d'efforts particuliers en termes de soins. Les feuilles de la plante ne sont pas larges avec des pointes acérées, de couleur juteuse. Le pédoncule dressé se ramifie au fur et à mesure de sa croissance et des dizaines de boutons fleurissent les uns après les autres. La partie la plus remarquable de la fleur est le grand labelle avec une tache rouge brunâtre à la base.
Oncidium "Fantaisie Rouge Scintillante"
Pendant la floraison, cette petite orchidée devient parsemée de nombreuses petites fleurs rose pâle d'un diamètre de 1 à 1,5 cm.Les gens appellent l'hybride "Fragrant Orchid", car le matin, elle émet l'arôme le plus délicat et le plus doux. Sur le pédoncule, les plantes fleurissent de 30 à 50 boutons, et la durée de la floraison luxuriante est d'environ 3 semaines.
Oncidium "Pop-corn Haruri"
Une variété d'orchidée miniature, sans prétention dans les soins. Pendant la période de floraison, "Popcorn Haruri" se plaît avec de petites fleurs blanc-jaune-lilas. La taille de la fleur est de 1 à 1,5 cm.La plante atteint une hauteur de 15 cm.
Oncidium "à bec d'oiseau"
Une petite orchidée compacte fleurit avec de petites fleurs brun jaunâtre-crémeux avec un parfum de chocolat vanillé. Les pédoncules mesurent jusqu'à 60 cm de long et sont recouverts d'inflorescences racémeuses.Les feuilles sont fines, jusqu'à 30 cm de long. La période de floraison de cette variété tombe sur la période automne-hiver.
Atterrissage
Pour planter une orchidée, il est nécessaire de choisir un sol léger qui permettra un accès aérien au système racinaire. L'une des options les plus appropriées est un mélange d'écorce de pin naturel, de perlite et de charbon de bois. Vous pouvez également utiliser un apprêt pour orchidées prêt à l'emploi. Pour planter des orchidées oncidium, il est préférable de choisir un pot en plastique ou en céramique. Idéalement, ce sera un récipient en argile sans glaçure. La plantation d'une orchidée est la suivante.
- Tout d'abord, vous devez renverser la plante avec de l'eau et attendre que ses racines se ramollissent. Cela prendra environ 15 minutes.
- Ensuite, vous devez retirer soigneusement l'orchidée du pot avec le morceau de substrat. Il est nécessaire d'agir doucement, sans mouvements brusques, en balançant légèrement la fleur avec le sol.
- Au préalable, vous devez préparer un nouveau pot avec de la terre et y verser une couche de drainage dans une proportion approximative: 50/50.
- Il est important de considérer que l'oncidium est une orchidée pyramidale, ses pousses poussent d'un côté. Par conséquent, la plante n'est pas plantée au centre du pot, mais plus près de son bord.
- Avant la plantation, la plante doit être examinée pour les racines pourries qui doivent être enlevées.
- Ensuite, nous plantons uniquement les racines de l'orchidée dans le sol. Les bulbes et les rhizomes restent à la surface.
- Si nécessaire, l'orchidée est fixée avec des supports spéciaux.
- L'orchidée plantée doit être ombragée et s'abstenir d'arroser pendant une semaine.
Il n'est pas recommandé de transplanter l'orchidée oncidium sans besoin particulier. Idéalement, cela ne devrait pas être fait plus d'une fois tous les 3 ans. Les exceptions sont les cas d'épuisement prématuré du sol ou de maladie du système racinaire.
Conditions de croissance optimales
Afin de profiter de la floraison et de l'apparence saine de l'oncidium, il est nécessaire d'observer les bonnes conditions de croissance et d'entretien de cette plante.
Éclairage
Les orchidées doivent être sous une lumière vive. Dans ce cas, il faut éviter l'exposition directe au soleil de midi et utiliser une lumière diffuse. Le pot d'oncidium est mieux placé du côté est ou ouest. Lorsqu'elle est placée du côté nord, la plante aura certainement besoin d'un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou des lampes fluorescentes.
Le fait que la plante ne reçoive pas assez de lumière en quantité suffisante est attesté par l'apparition des feuilles. Idéalement, ils ont une couleur vert foncé uniforme. Si l'ombre des feuilles devient plus claire, la plante souffre d'un manque d'éclairage. L'apparition de taches sur les plaques foliaires indique une brûlure aux rayons ultraviolets.
Température
Le régime de température optimal dépend du type et de l'origine des oncidiums. Toute leur communauté, en fonction du régime de température, peut être divisée en 3 types.
- Amoureux de la chaleur. Pour eux, la température maximale acceptable en été se situe entre +25 et +30 degrés Celsius. En hiver, la température minimale acceptable varie de +15 à +18 degrés Celsius. La différence de température entre le jour et la nuit est d'environ 3 à 5 degrés Celsius.
- Modérer. La température diurne estivale optimale pour eux est de +18 à +22 degrés Celsius. L'heure d'hiver minimale ne doit pas descendre en dessous de +12 à +15 degrés Celsius.
- Amoureux du froid. La température estivale optimale pour eux n'est pas supérieure à +22 degrés Celsius. La température minimale en hiver est comprise entre +7 et +10 degrés Celsius.
Humidité
Si le régime de température dans la pièce où vit l'orchidée oncidium est normal, l'humidité de l'air peut être de 40 % ou plus. Si la température commence à dépasser la normale, l'humidité de l'air doit être augmentée à l'aide d'humidificateurs spéciaux, en pulvérisant ou en essuyant les feuilles avec un chiffon humide. Si la pièce est froide, il faut alors s'assurer que l'humidité n'est pas trop élevée.Une humidité excessive peut entraîner une infection fongique de la plante. La ventilation est recommandée à titre préventif pour éviter une humidité élevée dans la pièce où pousse l'oncidium. Dans ce cas, il est nécessaire de protéger la plante des courants d'air.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin de l'orchidée oncidium à la maison consiste à l'alimenter régulièrement et à l'arroser correctement.
Top dressing
Le top dressing se fait au fur et à mesure que les pousses poussent. Dès que la formation des pseudobulbes commence, la fécondation s'arrête et reprend avec le début de la croissance du pédoncule, et se termine lorsque la première fleur s'épanouit. Les oncidiums sont très sensibles à la quantité d'engrais appliquée. Pour les nourrir à la maison, vous pouvez utiliser des préparations étiquetées "orchidées" sur l'emballage. Pour obtenir un effet plus important, il est nécessaire de procéder à la fois à l'alimentation des racines et à celle de la feuille dans un ordre alterné.
Arrosage
L'arrosage de l'oncidium dépend du stade de sa croissance. Lors de l'apparition du pseudobulbe et jusqu'à la formation d'un germe, la fleur doit être arrosée souvent et abondamment. Le fond du pot doit être perforé pour drainer l'excès de liquide, sinon la plante commencera à pourrir. Il est préférable de l'arroser en immergeant l'oncidium dans de l'eau tiède et décantée. Il est recommandé d'arroser la plante au fur et à mesure que le sol s'assèche, mais il ne faut pas le laisser trop sécher. L'arrosage s'arrête dès qu'un nouveau pseudobulbe commence à se former, sinon la floraison ne se produira pas. L'arrosage reprend lors de la croissance d'un nouveau pédoncule.
Il est à noter qu'un grand nombre de pseudobulbes opprimeront la plante, elle n'aura pas la force de fleurir. Un pseudobulbe ratatiné ou ratatiné pendant la floraison est normal. En fin de floraison, les arrosages sont moins abondants.
la reproduction
À la maison, l'oncidium se reproduit végétativement, c'est-à-dire en le divisant en parties lors de la transplantation. La division est effectuée après que la plante a 6 pseudobulbes ou plus, car une division d'orchidée viable doit contenir au moins 3 pousses. La division est effectuée avec un couteau désinfecté tranchant et le lieu de vie de la coupe est saupoudré de charbon. Avant de diviser, il est nécessaire de laisser le sol sécher et après le repiquage, s'abstenir d'arroser pendant 7 à 10 jours. Cela permettra à la plaie de se dessécher sans douleur.
Maladies et ravageurs
cochenille
L'apparition de grumeaux blancs, semblables à du coton, sur les feuilles d'oncidium peut indiquer une infection de la plante par ces insectes. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire d'effectuer les mesures suivantes : essuyez délicatement la surface de la feuille avec de l'alcool à l'aide d'un coton-tige ou d'un chiffon, puis traitez-la avec la biopréparation Aktara ou Fitoverm.
Protéger
C'est un ravageur très désagréable, dont les adultes sont protégés des effets des insecticides par une coquille. Ils s'éliminent mécaniquement à l'aide de cotons ou d'une éponge imbibée d'eau savonneuse. Après avoir savonné l'oncidium, il est rincé à l'eau tiède. Il est nécessaire de traiter complètement la plante entière avec une solution savonneuse, car même une larve survivante peut faire beaucoup de mal. L'utilisation d'insecticides systémiques tels que "Aktara" dans la lutte contre le fourreau est toujours possible, mais cela ne doit pas être un événement ponctuel. Pour obtenir un résultat visible, il faudra effectuer plusieurs fois le traitement.
Araignée
Un signe d'une lésion d'orchidée avec un tétranyque est la présence de points blancs et d'une fine toile sur les feuilles. Pour s'en débarrasser, les zones concernées sont essuyées avec de l'eau savonneuse à l'aide d'un coton, puis traitées avec Fitoverm. Vous pouvez également utiliser des infusions d'ail et d'oignon pour lutter contre les tétranyques. Pour les préparer, vous devez prendre 100 g de cosses d'oignon et d'ail et verser 5 litres d'eau. Après 3 jours, on obtient une infusion prête à l'emploi, qui est filtrée et la plante est traitée avec.
Thrips
La présence de thrips sur la plante peut être détectée par la présence de rayures jaunes et argentées sur la face supérieure de la feuille et par la présence de petits points noirs sur l'envers. Pour se débarrasser de l'orchidée de ce ravageur, il est nécessaire de traiter la surface de la plante avec de l'alcool ou toute teinture alcoolisée, puis de la rincer sous la douche. Après cela, l'oncidium est traité avec une préparation comme Fitoverm. Pour consolider le résultat, cette procédure doit être répétée après 10-12 jours.
Aleurode
Extérieurement, ce ravageur ressemble à un petit papillon blanc qui s'envole au moindre danger. Vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec un piège à mouches (ruban adhésif). Vous pouvez également utiliser une méthode mécanique, en ramassant les parasites avec un aspirateur ou en savonnant la plante avec de l'eau savonneuse, et à la fin tout laver. Comme médicaments pour lutter contre les aleurodes sont utilisés: "Biotlin", "Inta-vira", "Mospilana", qui sont utilisés 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Pourriture bactérienne et maladies fongiques
Les dommages causés aux orchidées par des bactéries nocives peuvent être identifiés par des feuilles brunes. L'engorgement et les courants d'air contribuent à l'apparition de la maladie. Pour se débarrasser des dommages, les feuilles malades sont coupées et la plante elle-même est placée dans un endroit bien ventilé. De plus, l'orchidée est traitée avec "Fitosporin" par arrosage, trempage du système racinaire dans une solution ou pulvérisation.
Dans certains cas de lésions de pourriture des plantes elles-mêmes et du système racinaire, elles peuvent nécessiter une réanimation sérieuse. Pour ce faire, les plantes sont retirées du pot et le système racinaire est soigneusement examiné, en éliminant les racines pourries avec des ciseaux désinfectés. Habituellement, après cette procédure, il ne reste que très peu de racines. Ensuite, la plante est placée dans un pot d'eau de sorte que le point de croissance soit au-dessus du niveau de l'eau. Un pot avec une orchidée est placé dans un endroit lumineux et observe la croissance des racines.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'orchidée oncidium, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.