Orchidée: variétés, conseils pour choisir et cultiver

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment choisir?
  4. Comment prendre soin à la maison ?
  5. Commentaires

L'orchidée est une fleur incroyablement belle. Elle appartient à la famille des orchidées, l'une des plus anciennes de notre planète. La famille des orchidées comprend 750 genres et les espèces se comptent par dizaines de milliers. Ils poussent presque partout dans le monde, à l'exception des pôles. Bien que les latitudes tropicales soient considérées comme le climat idéal pour eux. Au XVIIIe siècle, cette fleur fit sensation, apparaissant à peine en Europe. Ensuite, ces fleurs étaient incroyablement chères et n'étaient disponibles que pour la royauté, et cette plante d'outre-mer était cultivée exclusivement dans des serres.

Maintenant, cette beauté est vendue dans n'importe quel magasin de jardinage. Elle est donnée pour les vacances, cultivée sur les rebords de fenêtres, et elle est devenue très abordable en termes de coût pour tout jardinier amateur.

Particularités

L'Amérique du Sud est considérée comme la patrie des orchidées. Certes, cet endroit est également revendiqué par le sud-est de l'Asie avec son climat subtropical propice aux orchidées. L'ancêtre de l'orchidée d'intérieur Phalaenopsis est un résident local de ces endroits. L'habitat en Amérique et en Asie est différent pour les orchidées. Les représentants américains choisissent la jungle avec sa lumière diffuse et son sol humide, tandis que les orchidées asiatiques poussent près des plans d'eau et sur les rochers côtiers.

Toutes les orchidées sont réparties en plusieurs groupes selon leur lieu de croissance :

  • épiphyte - poussant sur des arbres;
  • létophyte - pousser sur des rochers;
  • terrestre - poussent dans le sol, et parfois sous terre.

Selon la méthode d'arrangement des tiges, les orchidées sont divisées en:

  • monopodiale;
  • sympodiale.

La différence entre eux est que dans les orchidées monopodiales, les nutriments sont collectés dans les feuilles de la plante et dans les orchidées sympodiales, dans les pousses qui poussent dans le sens horizontal. Les plantes d'intérieur telles que phalaenopsis, vanda, aerrangis, aggrekkum sont appelées plantes monopodiales. Ces représentants des orchidées ont de longues feuilles larges et un pédoncule haut, au sommet duquel se trouve une fleur. Ces plantes poussent exclusivement vers le haut.

Les représentants sympodiaux sont cymbidium, oncidium, cattleya, cambria. Leur principale différence avec les plantes monopodiales est la présence d'un pseudobulbe, dans lequel la plante accumule des nutriments. Avec des soins appropriés de l'orchidée, la fonctionnalité du pseudobulbe peut diminuer, car son but est de préserver la vie de la plante dans les conditions extrêmes dans lesquelles la fleur pousse.

La structure de la fleur n'est pas très différente des autres plantes à fleurs. L'orchidée a un système racinaire, des feuilles, des pédoncules et des inflorescences d'une incroyable beauté. Mais le système racinaire de l'orchidée est l'organe le plus intéressant de la plante. Cela ne correspond pas tout à fait à la description standard du système racinaire d'une fleur en pot. Ces racines aériennes n'ont pas besoin de sol et ne s'y enracinent pas. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'eau et parfois d'un pansement. Le tissu spongieux recouvrant les racines de l'orchidée absorbe l'eau ainsi que l'humidité dont l'air autour de la plante est saturé. Le sol de cette plante est remplacé par le substrat - écorce d'arbre ou mousse.

La sélection à long terme d'orchidées terrestres a permis à de nombreux jardiniers de cultiver cette beauté à la maison et tout fleuriste amateur peut désormais en prendre soin à la maison sans l'aide de spécialistes et sans créer de conditions de serre particulières.

Types et variétés

Le nombre d'espèces d'orchidées se compte par dizaines de milliers, et chacune d'entre elles est unique et inimitable.Les plantes d'intérieur ne sont pas inférieures en beauté aux représentants sauvages des orchidées.

La variété d'orchidées d'intérieur la plus courante est Phalaenopsis. Ce genre compte environ 70 espèces végétales. Pour les floriculteurs amateurs qui commencent tout juste à apprendre toutes les astuces de la culture de cette fleur, il est recommandé de commencer par Phalaenopsis. C'est le genre d'orchidées le plus répandu dans notre pays et il n'y aura donc certainement aucun problème pour trouver des conseillers pour la culture de cette fleur.

"Red Lip", "Sesame", "Phoenix" - variétés d'orchidées appartenant au genre Phalaenopsis.

  • "Lèvre rouge" - c'est une fleur blanche comme neige incroyablement belle avec un pétale cramoisi au centre. Elle appartient aux orchidées monopodiales. Chaque pédoncule produit généralement 3 branches sur lesquelles s'épanouissent les fleurs Red Lip. Les fleurs atteignent 10 cm de diamètre et le début de la floraison a généralement lieu en février. La Red Lip fleurit pendant environ 7-8 semaines, et avec de bons soins, elle peut ravir le cultivateur avant même les vacances de mai.
  • "Phénix" - une autre variété de phalaenopsis, qui fleurit presque constamment, à savoir 4 à 5 fois par an. Ses pédoncules ne sont pas très longs, seulement 25 cm. La couleur varie selon l'éclairage et peut aller du violet au rouge. La fleur est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers.
  • "Sésame" - Hybride d'orchidée hollandaise. Il fleurit tous les six mois et a une durée de vie d'environ 15 ans.

L'orchidée Bifrenaria est la plus parfumée des orchidées d'intérieur. Ce genre est représenté par un certain nombre de variétés de fleurs dont la structure est très similaire. Leurs pétales latéraux sont plus longs que ceux du centre et la lèvre en forme de cuillère diffère par la couleur du reste des pétales. La couleur principale du bourgeon est jaune ou blanche, et le pétale central est de couleur bordeaux ou rose. De plus, Bifrenaria se distingue des autres orchidées par son pseudobulbe. Il est le plus souvent en forme de poire.

En termes de croissance et de sortie, Bifrenaria ne crée pas de problèmes particuliers, et nous pouvons donc conclure qu'il est clairement sous-estimé sur le marché russe. Chaque Bifrenaria a sa propre odeur unique, et elle n'est pas toujours agréable. Par exemple, "Bifrenaria Garrison" - une orchidée sentant le muguet, fait une impression très agréable sur l'acheteur, mais "Tetragona Bifrenaria" a un arôme désagréable, et donc tous les jardiniers ne le préfèrent pas.

Quelle que soit la variété choisie par le fleuriste, il est préférable d'acheter des graines auprès de vendeurs de confiance et dans des magasins spécialisés.

Une orchidée n'est pas un plaisir esthétique bon marché, alors certains, essayant d'économiser de l'argent, achètent des graines sur divers sites Internet. Mais même le site Internet chinois le plus populaire ne garantira pas que les graines achetées là pousseront exactement la variété d'orchidée qui a été achetée initialement.

Comment choisir?

L'orchidée Phalaenopsis est considérée comme la plus simple en termes de soins, ce qui pour un cultivateur débutant sera une plante de départ idéale au début de l'étude des orchidées. Avant de choisir et d'acheter une fleur, vous devez demander au vendeur la date d'apport de la plante au magasin. Plus la plante reste longtemps sur le comptoir, plus sa qualité est mauvaise, car les règles d'hygiène ne sont souvent pas respectées dans les magasins de fleurs.

Si l'orchidée est dans le magasin pendant environ 3 semaines, vous devez inspecter les conditions de son entretien.

  • Les pots dans lesquels pousse l'orchidée doivent être transparents et de préférence perforés. À travers eux, les racines de la plante sont clairement visibles et la perforation améliore l'accès à l'oxygène au système racinaire.
  • Les étagères sur lesquelles les pots sont placés doivent être propres et sèches.
  • Le plateau sous le pot doit également être sec.

Le plus souvent, toute orchidée a une étiquette qui contient des informations sur la plante et ses conditions. Dans le cas contraire, ces informations doivent être obtenues auprès du vendeur. Si le vendeur ne sait rien des conditions de détention, vous pouvez imaginer l'état des plantes dans ce magasin en ce moment.

Il est préférable d'acheter des fleurs non soudées.Ils s'adapteront rapidement à un nouvel endroit.

Toutes les orchidées sont des habitants tropicaux et elles sont dures à basse température. Il est donc préférable de planifier l'achat de cette fleur pour la saison chaude, car elle ne résistera pas à une forte baisse de température. Il est conseillé aux producteurs de fleurs impatients de s'approvisionner en bouteilles d'eau chaude en hiver pour réchauffer la plante nouvellement achetée.

Pendant la frénésie des fleurs de mars, de nombreuses fleurs de toutes sortes sont souvent vendues dans les rues, parmi lesquelles vous pouvez également trouver des orchidées. Les experts ne conseillent pas d'acheter de tels spécimens, car ces plantes vivront relativement peu de temps.

Lors du choix d'une plante, la première chose à laquelle ils prêtent attention sont les racines de l'orchidée, qui peuvent en dire beaucoup au jardinier. Par les longues extrémités vertes des racines, vous pouvez parler de la phase active de la croissance des fleurs, ce qui signifie que les soins apportés à ce stade sont corrects et que l'orchidée est en bonne santé.

La phase de sommeil est indiquée par des points verts à l'extrémité de la racine. Il est important que les feuilles soient saines et non mortes. ES'il n'y a pas de point vert, de telles racines indiquent un manque d'humidité, et parfois un excès. Dans ce cas, le système racinaire peut être noir ou gris. Une telle fleur est difficile à réanimer, il vaut donc mieux ne pas l'acheter.

Les feuilles d'une orchidée saine sont de couleur verte dense et uniforme avec un éclat brillant. Les feuilles elles-mêmes doivent être d'au moins 3 pièces.

Des feuilles trop brillantes indiquent un abus excessif d'engrais, ce qui affectera négativement à la fois la floraison et l'immunité de la plante dans son ensemble. Il sera vulnérable à l'apparition de diverses maladies.

Beaucoup de gens essaient d'acheter une orchidée déjà en fleurs pour leur maison, car vous pouvez immédiatement voir à quoi ressemblent les fleurs sur une branche, et dans ce cas, vous n'aurez pas à attendre la floraison. Mais ici, l'acheteur fait une erreur. Une orchidée demande beaucoup d'efforts pour fleurir, et il est fort possible qu'elle soit dans les rayons des magasins depuis longtemps. Si vous voulez toujours acheter une orchidée avec des fleurs, vous devez la prendre au stade de la floraison initiale, lorsqu'il y a encore des bourgeons non ouverts.

Comment prendre soin à la maison ?

Acheter une orchidée sans savoir comment la cultiver est au moins une erreur. Si un fleuriste novice l'a acheté pour décorer sa maison, mais ne sait pas du tout comment prendre soin d'une fleur, il jettera simplement une somme d'argent décente à la poubelle. Par conséquent, avant de faire un achat, vous devez vous renseigner sur les exigences de la plante et les règles d'entretien.

Tout d'abord, des soins appropriés doivent être organisés pour les racines de l'orchidée. C'est un système inhabituel qui a subi une modification en raison du climat dans lequel vivaient les orchidées, à savoir dans le climat tropical humide. Par conséquent, les racines de l'orchidée sont aérées et non enracinées dans le sol. De plus, les orchidées utilisaient ces racines pour s'accrocher aux arbres, mais pas à des fins parasitaires. Ils ne s'en servaient que comme support.

Désormais, pour les orchidées d'intérieur, divers substrats sont utilisés comme sol, dont le composant principal est souvent l'écorce des arbres. Par conséquent, immédiatement après l'achat d'une orchidée, il est nécessaire d'acheter un substrat pour ses racines.

Les constituants du substrat d'orchidée peuvent être :

  • tourbe;
  • Polystyrène;
  • mousse;
  • écorce d'arbre;
  • charbon;
  • épinette et pommes de pin;
  • fibre de coco.

Vous pouvez préparer le substrat vous-même ou l'acheter dans n'importe quel fleuriste spécialisé. Pour le phalaenopsis, les floriculteurs utilisent souvent l'écorce de pin comme terreau. Les substrats synthétiques sont moins utiles pour la plante que les substrats naturels, car les polymères se décomposent sous l'influence de la lumière du soleil, ce qui conduit à l'émergence d'une forme libre de styrène. Les racines de l'orchidée souffrent de la substance résultante et la plante peut tomber malade et mourir.

Il y a un certain nombre d'exigences pour le sol pour orchidées qui doivent être remplies si le fleuriste veut obtenir les fleurs tant attendues. Le substrat doit avoir des propriétés telles que :

  • faciliter;
  • relâchement;
  • capacité d'humidité;
  • respirabilité.

De plus, lors du choix du type de sol, vous devez prendre en compte l'humidité de la pièce. Avec son taux élevé, l'écorce de pin est utilisée en combinaison avec du charbon, mais pas plus de 5%. L'humidité moyenne de l'air provoque l'ajout de mousse au substrat dans un rapport de 2 à 1 afin d'augmenter le taux d'humidité. L'écorce de pin n'est pas la seule à être utilisée comme substrat. Le chêne est également idéal pour cette fonction. De plus, il n'a pas besoin d'être traité avant utilisation, ce qui ne peut pas être dit à propos de l'écorce de pin. La résine et les insectes nuisibles de l'écorce de pin obligent le cultivateur à la chauffer.

La tourbe est souvent utilisée comme terreau pour les orchidées. Son seul inconvénient est sa forte acidité. Pour la neutraliser, de la farine de dolomie est ajoutée à la tourbe pendant une période pouvant aller jusqu'à 14 jours. Lors de l'exécution de cette procédure, la tourbe devient une maison idéale pour une orchidée, car elle est assez lâche et est capable de retenir une grande quantité d'humidité et d'air. La fibre de coco remplit également toutes les conditions spécifiées par l'orchidée.

Il est capable d'accumuler de l'humidité, mais ne s'agglutine pas encore et ne forme pas de grumeaux. La fibre de coco est également une source de minéraux tels que le calcium et le potassium.

Des mousses légères sont utilisées comme substrat. Ils laissent bien passer l'air et ne nuisent pas à l'orchidée. Du charbon de bois est souvent ajouté au substrat. Il prévient l'engorgement du sol et l'empêche de s'aigrir. Il possède également des propriétés antiseptiques et prévient l'apparition de processus de putréfaction.

Après avoir choisi le sol optimal pour la fleur, vous devez prendre soin de son emplacement sur la fenêtre et le support. Les orchidées sont des plantes qui aiment la lumière. Ils ont besoin d'éclairage pour une croissance active, donc un fleuriste devrait se procurer une lampe à incandescence en hiver pour éclairer son idée, qui en hiver peut entrer en hibernation par manque de lumière. Il est nécessaire de protéger les fleurs des rayons directs du soleil et de vaporiser systématiquement le feuillage et les racines de l'orchidée.

Les orchidées aiment la lumière, mais elle doit être diffuse. Il ne fonctionnera pas de retirer l'orchidée à l'ombre pendant un certain temps. Ceci est fortement déconseillé, car la fleur ne tolère pas les permutations.

Il faut trouver à l'avance l'endroit où la lumière diffuse sera fournie à l'orchidée, et dès le premier jour y mettre un pot avec une fleur. Selon les règles, il doit être éclairé 14 heures par jour et l'ombre est préjudiciable à de nombreuses espèces de cette plante.

Les orchidées, comme toutes les plantes d'intérieur, nécessitent une attention et un entretien confortable. La température optimale pour une orchidée est de + 22- + 30 degrés. Elle n'aime pas les fortes fluctuations de température, ces fluctuations ne doivent donc pas dépasser 10 degrés. De plus, cette plante ne tolère pas les courants d'air, mais elle aime être dans une pièce ventilée.

Dès que l'orchidée fait germer un pédoncule, vous devez vous occuper de son support. Il doit être installé dans le pot très soigneusement, en écartant légèrement les racines de la plante. Plusieurs pinces sont nécessaires pour fixer le pédoncule, et plus le pédoncule est haut, plus vous en aurez besoin.

La tige doit être fixée presque immédiatement. Dès qu'il commence à pousser horizontalement et jusqu'à ce qu'il soit raide, il est soulevé sur le support et soigneusement, sans endommager la pousse, fixé avec une ou deux pinces.

Vous ne devez pas retarder la fixation du pédoncule au support pendant longtemps, sinon il commencera à se raidir et il ne sera plus possible d'attacher le pédoncule au support avec une pince. Vous devrez d'abord le nouer sans serrer avec un ruban et chaque semaine le remonter progressivement de plus en plus haut jusqu'au support.

Top dressing

Une orchidée dans un environnement de pièce a besoin d'une alimentation systématique afin de reconstituer la quantité de minéraux. Ils peuvent être lessivés lors de l'arrosage et le système racinaire de la plante puise périodiquement des substances utiles dans le substrat.

L'instruction d'alimentation suppose le respect de certaines exigences :

  • pendant et après la transplantation d'une fleur, elle ne peut pas être nourrie;
  • l'alimentation doit être effectuée pendant la saison de croissance de la plante;
  • le top dressing n'est pas introduit dans une plante à fleurs;
  • une orchidée affaiblie par des maladies ou des ravageurs n'est pas non plus nourrie;
  • l'engrais est introduit avec précaution, en essayant de ne pas brûler les racines de la plante, généralement après avoir humidifié les racines avec de l'eau;
  • les engrais de printemps et d'automne sont administrés une fois toutes les 2 semaines, et en été et en hiver - une fois par mois.

La composition des engrais pour une fleur doit être riche en minéraux - potassium et phosphore. Les minéraux aident à stimuler la croissance des reins, ce qui garantit une belle couleur.

Lors de l'achat d'un top dressing, vous devez étudier sa composition:

  • l'acidité doit être comprise entre 5 et 7 pH;
  • l'engrais pour orchidées devrait empêcher une augmentation de la concentration de sel dans le pot;
  • stimuler l'immunité de l'orchidée est la priorité absolue de la fécondation.

Il existe toujours des aliments pour fleurs universels dans les magasins, mais les experts disent qu'ils sont assez saturés de composants minéraux, ce qui peut être excessif pour une orchidée. Par conséquent, ils recommandent d'acheter des engrais spécifiquement pour l'orchidée.

Quant aux noms, les préparations suivantes conviennent à l'orchidée:

  • "Arc-en-ciel";
  • "Jardin des Miracles" ;
  • "Idéal";
  • "Oasis";
  • Bona Forte.

Ils peuvent agir comme un pansement pour les racines ou être pulvérisés sur les tiges et les feuilles de la plante.

Le pansement racinaire est dilué dans de l'eau selon les instructions. Ensuite, un récipient avec une plante est lentement descendu dans un bassin rempli d'eau, tout en irriguant ses racines avec une solution d'engrais. Sous cette forme, le pot est laissé pendant 10 minutes.La vinaigrette foliaire est généralement prévue un jour de pluie, afin que le soleil ne brûle pas les feuilles d'orchidées humides avec ses rayons. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, le produit est appliqué sur les pousses vertes et les pousses de racines.

Les cultivateurs expérimentés deviennent souvent des opposants à une alimentation fréquente. Ils essaient également de réduire la dose du médicament indiquée dans les instructions d'engrais. Dans un litre d'eau, il est recommandé de ne pas dissoudre plus de 1 ml de pansements tels que:

  • Agricola;
  • Pocon ;
  • Brexil Combi (engrais riche en fer);
  • Fasco ;
  • "Dr Foley" (pour la pulvérisation).

L'alimentation des orchidées n'est pas une nécessité vitale. Il peut très bien se développer sans nutrition supplémentaire. Il est nourri par l'environnement, mais avec l'introduction de substances supplémentaires, la croissance de ses pousses est accélérée et la floraison se produit plus souvent et plus longtemps.

Arrosage

L'humidification de l'air est indispensable pour créer des conditions optimales pour la floraison d'une orchidée. L'arrosage doit être modéré et systématique. L'eau doit également être évitée au centre de la croissance des feuilles pour éviter la pourriture. Vous devez arroser l'orchidée 2 à 3 fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver, et le sol ne doit pas être gorgé d'eau. La température de l'eau doit être supérieure de 2 degrés à la température de l'air.

Lors de l'arrosage, l'eau doit tomber directement sur les racines de la plante.

Combattre la maladie

L'orchidée est résistante à de nombreuses maladies, mais certaines d'entre elles ne la contournent pas non plus. Le plus souvent, la pourriture peut être observée sur une orchidée. Plus correctement, on l'appelle pourriture bactérienne brune. La raison en est peut-être l'engorgement banal des racines des plantes. Pour le guérir, la pourriture de la pousse et des feuilles est coupée avec un couteau désinfecté tranchant, capturant des tissus sains. Ensuite, le site coupé est traité avec un antiseptique, par exemple du charbon de bois. Le substrat est ensuite remplacé par un nouveau et le pot dans lequel se trouvait la plante malade est soigneusement lavé et désinfecté. Cette maladie se rencontre le plus souvent chez l'orchidée Phalaenopsis.

Les orchidées Paphiopedilum et Cymbidium sont sensibles aux maladies qui précipitent les racines des plantes. La pourriture des racines se produit sur ces fleurs en raison du même engorgement de l'air, ainsi qu'à sa température élevée. Une solution de fondationol (0,2%) aide à faire face à cette maladie, dans laquelle un pot avec une plante malade est immergé trois fois avec une fréquence de 3 semaines. La pourriture grise est une maladie due à une humidité élevée et à des températures basses.Pour le combattre, vous devez éliminer toutes les zones endommagées et traiter la plante avec des fongicides.

Taille

La taille d'une plante se fait dans le but de la rajeunir et de la renouveler. Ne coupez les tiges et les tiges florales que s'il s'agit d'annuelles. Après la floraison, elles se dessèchent et n'apporteront plus aucun bénéfice à la fleur, à l'exception de nouvelles maladies et ravageurs.

L'orchidée peut aussi assécher seulement une partie du pédoncule, qui ne fleurira plus. Dans ce cas, un tel pédoncule est coupé à 2 cm au-dessus du bourgeon endormi.Si soudainement un bébé apparaît sur le pédoncule et prend racine, il doit alors être séparé de la plante mère.

Si une orchidée tombe malade pendant la floraison, les branches fleuries sont coupées afin de soulager la plante. Et, bien sûr, ils procèdent à la taille et à l'élimination des feuilles inférieures des orchidées mortes.

Commentaires

La beauté d'une orchidée ne peut que susciter des réactions positives de la part des producteurs de fleurs et d'autres connaisseurs de la beauté. Cette fleur peut décorer à la fois une pièce dans un appartement et une salle de mariage. Toutes les critiques négatives sur l'orchidée ne proviennent que de l'ignorance des règles élémentaires du contenu de cette fleur. Les orchidées sont sans prétention à entretenir, et les floriculteurs expérimentés le savent très bien.

Parfois, il y a des critiques négatives, argumentées par le prix gonflé des orchidées. Mais, je pense, cela se justifie par le fait que cette fleur est le résultat d'un travail assez long et minutieux d'un fleuriste, et de plus, les fleurs qui ne ravissent par leur beauté qu'une fois tous les six mois ne peuvent tout simplement pas être bon marché.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un guide pour prendre soin des orchidées de A à Z.

1 commentaire
0

Merci beaucoup pour les informations complètes sur la culture des orchidées. J'aime beaucoup ces fleurs extraordinaires. J'admire toujours leur diversité. Comme la pièce a l'air exotique où fleurissent ces excellentes orchidées ! J'aimerais savoir comment ils poussent dans la nature.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble