Orchidées rares : espèces et descriptions
De nombreux producteurs essaient de faire pousser des orchidées à la maison. La floraison de cette espèce est assez courte, donc tout le monde essaie de faire pousser le plus d'espèces possible afin de se montrer à ses amis. Certains, ayant maîtrisé la culture des fleurs classiques, passent à un niveau plus complexe - la culture de plantes rares aux couleurs et à la forme de boutons inhabituelles. Cet article examine les variétés les plus rares au monde, parle de leurs caractéristiques et des méthodes de culture possibles.
Espèces rares d'orchidées
Vous trouverez ci-dessous les noms et descriptions des fleurs très difficiles à trouver dans la nature.
Ensoleillé
La fleur est sympodiale, le système racinaire est peu développé, il y a 2 tubercules ovales. La feuille pousse à partir du bas et enveloppe progressivement la base de la tige. Les inflorescences racémeuses ont plusieurs fleurs qui se ferment toute la nuit. Chaque bourgeon est équipé de trois sépales et de trois pétales de même taille, forme et couleur.
Les pistils et les étamines sont reliés par une colonne recouverte d'un capuchon. La couleur bleu bleuet clair du bourgeon est considérée comme l'une des plus rares. Avec une apparence semblable à un bourgeon de lys, les orchidées solaires attirent les pollinisateurs. Cette plante tire son nom du fait qu'elle ne fleurit que pendant les heures ensoleillées de la journée, dès que les nuages obscurcissent la lumière, la fleur se ferme immédiatement. Cette espèce vit sur l'île de Tasmanie.
"Dame Chaussons"
Cette fleur a reçu un nom si original en raison de la similitude des lèvres avec une chaussure de femme. "La babouche" est une plante terrestre, elle est petite, a une tige droite et deux feuilles poussant à partir de la base de la tige. Une longue tige pousse hors des feuilles, le pédoncule est légèrement abaissé. Le bourgeon a un ton rose délicat. Les sépales et les pétales sont jaunes avec une teinte brune.
Une lèvre ample d'une riche couleur rose, selon la taille de la fleur, elle peut être plus claire ou, au contraire, plus foncée. La particularité des "chaussons de dame" est leur résistance accrue au gel, ce qui leur permet de supporter des températures plutôt basses. Cette espèce peut être trouvée dans la partie nord de l'Amérique jusqu'à la région polaire. L'orchidée se trouve à une altitude ne dépassant pas 1,2 km dans un sol sec, humide et très acide.
Il ne faut pas oublier que dans de nombreux États américains, la plante est répertoriée dans le Livre rouge, car en raison de la destruction des forêts et de la négligence de la nature, elle est au bord de l'extinction complète.
"Trois oiseaux"
L'orchidée compacte, semi-saprophyte et très rare a été nommée ainsi en raison de la présence de trois fleurs sur le pédoncule. La couleur des pétales dans une teinte violet clair confère à l'espèce une beauté extraordinaire. La taille de chaque bourgeon est d'environ 2 centimètres. Les petites feuilles peuvent être vert foncé ou violet. La principale caractéristique de l'espèce est l'éphémère des bourgeons, ils ne fleurissent que quelques heures quelques jours par an. "Trois oiseaux" peuvent être trouvés dans le nord et l'Amérique centrale, uniquement sur la côte est.
Cette orchidée est si rare qu'il est assez difficile de la trouver même dans la zone de culture.
"Taureau"
Ce type d'orchidée se trouve dans les mangroves sur les côtes des Philippines. On les trouve parfois dans les forêts ouvertes et dans la petite province d'Indonésie, les Moluques."Bull" est considéré comme un dendrobium ordinaire, mais il possède des caractéristiques qui le distinguent des autres. Les orchidées sont hautes et suffisamment grandes pour pousser rapidement et ressemblent à un roseau avec des tiges robustes et brunes en forme de fuseau. Un grand nombre de feuilles vert foncé sont uniformément réparties sur la tige. Les feuilles coriaces, ovales et apicales donnent de la grâce à la tige. "Bull" a de gros bourgeons de 6 centimètres de long, la couleur est généralement rose clair ou violet. En règle générale, jusqu'à 30 fleurs peuvent fleurir sur un pédoncule.
L'orchidée tire son nom de la similitude des bourgeons avec une tête de taureau. Si vous regardez attentivement le bourgeon, vous pouvez distinguer les cornes, les oreilles et le museau de l'animal.
Gochstätter
L'orchidée se trouve aux Açores et seulement au sommet du volcan central. L'orchidée Hochstatter est la plus rare au monde car elle ne peut être trouvée qu'à un seul endroit sur terre. Pendant longtemps, il y avait très peu d'informations à son sujet, mais en 2013, des scientifiques britanniques ont mené un certain nombre de grandes études, à la suite desquelles ils ont pu le distinguer des autres espèces.
En comparaison avec d'autres orchidées, la Hochstetter est plus grande. Dans la partie inférieure de la tige, il y a 2 feuilles vert clair, à partir desquelles un large pédoncule pousse ensuite. C'est un épillet avec au moins quinze petites fleurs, dont la taille ne dépasse pas deux centimètres. La palette de couleurs ressemble à une combinaison de nuances de jaune et de vert.
"Bouche de dragon" (aretuza tubéreuse)
La gueule du dragon est le seul type connu d'aretusa. La fleur se trouve sur la côte est de l'Amérique du Nord, ainsi que dans le sud de la Virginie et les deux en Caroline. Habitat favorable - marécages et tout sol humide. Les tiges de longueur moyenne peuvent atteindre 40 centimètres. Une feuille pousse à la base de la tige. Sur le pédoncule, un gros bourgeon de couleur lilas pousse avec une lèvre brillante et des crêtes canaris. La colonne à la « gueule du dragon » est longue et incurvée, s'élargissant à la pointe. La fragilité de la plante est déprimante, elle ne plaît par sa beauté que pendant un certain temps avant de se faner complètement.
Orchidée des marais hawaïenne
Le plus rare des genres endémiques d'espèces. Il vit à Hawaï et est au bord de l'extinction. En 2010, seulement 26 de ces orchidées ont été trouvées. Le principal danger pour les plantes sont les cochons sauvages, qui piétinent tout sur leur passage, ainsi que les activités humaines qui affectent négativement l'ensemble de la nature. Le pédoncule droit émerge des tubercules et peut atteindre 60 centimètres de hauteur. Les fleurs sont petites, de couleur jaune-vert.
Cette plante est si rare et si mal connue que les biologistes ne savent toujours pas comment elle se reproduit et combien de temps elle fleurit. Vous pouvez rencontrer l'orchidée des marais hawaïenne sur des sols de lave et des sols humides et marécageux.
Quelles espèces pouvez-vous cultiver vous-même ?
Il existe 3 modes de reproduction des orchidées : en divisant le buisson, par graines ou par enfants. Toutes les espèces rares ne peuvent pas être cultivées indépendamment, mais il existe des plantes qui peuvent être cultivées. Ceux-ci inclus: Hoveara, Dendrobium Berry Oda, Cumbria Lazio, Masdevallia, Black Orchid. Ces espèces sont assez difficiles à cultiver, mais si vous faites un effort et suivez les règles de base, vous pouvez obtenir une belle fleur dans votre propre jardin.
Il est à noter que les conditions de culture sont très spécifiques pour chaque espèce, cependant, il existe un ensemble général de recommandations qui doivent être suivies. Ils seront présentés ci-dessous.
Méthodes de reproduction
Tout d'abord, il convient de rappeler que pour la reproduction de telles plantes, un récipient stérilisé et des champignons mycorhiziens spéciaux sont nécessaires, sans symbiose avec laquelle la fleur disparaîtra. Lorsque vous replantez des graines, vous devez les placer soigneusement avec des fleurs déjà associées à des champignons.Il est impossible de faire pousser des espèces rares d'orchidées dans un appartement, car même dans un jardin botanique ou une serre, ce processus est problématique, il nécessite une approche sérieuse et une surveillance constante.
Les orchidées les plus rares et les plus belles sont dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.