Orchidées thaïlandaises: caractéristiques et types
Les orchidées sont des beautés gracieuses originaires des tropiques chauds. Ils vivent sous n'importe quel climat, à l'exception des régions froides et arides, ainsi que dans des maisons et des appartements grâce à un travail d'élevage réussi. En Russie, ils sont cultivés dans des pots suspendus ou des pots. Il existe une autre façon spéciale de cultiver des orchidées - en bouteilles. Ces fleurs inhabituelles sont importées de Thaïlande.
Particularités
En visitant la Thaïlande, les touristes sont surpris par l'abondance d'orchidées partout. On les retrouve à chaque pas : à l'aéroport, aux entrées des pavillons commerciaux, dans les rues. La Thaïlande est appelée à juste titre le pays des orchidées. Plus de vingt mille espèces végétales y poussent. Certains d'entre eux poussent sur des arbres, et les rosaces d'autres sont soigneusement fixées par les Thaïs dans des pots de coco ou un vase en bois sculpté.
Les touristes emmènent l'orchidée thaïlandaise dans leur pays d'origine non pas dans des pots, mais dans un récipient hermétique avec un gel nutritif. Cette méthode de "conditionnement" a été inventée spécialement pour eux, puisque l'exportation des racines de germes en terre est interdite par les lois internes du pays. Un flacon contient 3 à 5 pousses d'une espèce végétale.
Acheter
Venir en Thaïlande et partir sans orchidées est un non-sens. A Bangkok, ils sont vendus dans les marchés aux fleurs et les fermes.... Il y a des marchés vendant des fleurs coupées. Au marché de Pak Klong Talad, qui fonctionne 24 heures sur 24, les plantes sont proposées à la vente en balles, boîtes, paniers, en gros et au détail. De peur de ne pas passer le contrôle douanier, les touristes achètent des bouquets le jour de leur sortie du pays. Ils sont attirés par le prix bas et la richesse du choix, mais parfois le bon sens les empêche d'acheter - il y a un grand risque que les orchidées se fanent pendant le vol.
Lors d'une excursion le long de la rivière Chao Phraya, les touristes sont amenés à une ferme d'orchidées. Payant un petit droit d'entrée, ils se promènent dans la ferme, regardent la belle orchidée grandir, capturent les spécimens qu'ils aiment sur une photo ou une caméra vidéo, achètent les fleurs qu'ils aiment. Au début, ils pensent que seuls les "Wandas" et leurs dérivés poussent ici, mais ensuite ils trouvent de nombreux autres types d'orchidées dans des coins secrets.
L'achat d'une plante est nettement moins cher qu'ailleurs.
Si vous êtes intéressé par les orchidées en flacon (flask), passez au marché de Sanam Luang 2 dans les environs de Bangkok. Ils sont les moins chers ici. Lors du passage du contrôle douanier, vous ne pouvez pas les emmener avec vous à bord de l'avion. L'interdiction est valable pour des raisons de sécurité : le flacon s'abîme facilement et le gel va s'échapper. Lors de l'enregistrement des bagages, ils sont emballés dans du papier toilette et enveloppés dans une serviette.
De toutes les fleurs à vendre, les plus chères sont les espèces d'orchidées. Afin de ne pas avoir de problèmes avec l'exportation d'orchidées avec racines et terre, elles nécessitent un phyto-certificat du vendeur. En son absence, les racines sont secouées du sol et soigneusement enveloppées dans du papier.
Pour exporter des fleurs de Thaïlande, ils font ce qui suit : se rendre à la succursale du Rosselkhoznadzor en Russie, remplir les documents d'importation et les traduire en thaï. La Thaïlande fait le même permis d'exportation. Les documents reçus sont présentés lors du passage du contrôle douanier.
Recommandations
Les orchidées dans un flacon ne prendront pas racine et ne fleuriront pas si vous ignorez les conseils de fleuristes expérimentés. Pendant 2-3 semaines après le retour de Thaïlande, les germes ne sont pas sortis du flacon : ils ont besoin de récupérer du stress. Pour une adaptation rapide, ils sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais la bouteille est maintenue fermée. Ils ne peuvent pas être transplantés dans un substrat ou placés dans un autre flacon si :
- les pousses n'ont pas grandi ;
- le gel nutritif n'est pas épuisé (ceci est déterminé par les feuilles noircies).
L'orchidée est transplantée plus tôt si de la moisissure apparaît dans le flacon.
Transfert
Comme les autres plantes d'intérieur, il est préférable de replanter les orchidées flaska au printemps. Cela nécessitera les matériaux suivants.
- Serviettes en papier.
- Eau chaude du robinet.
- Petits gobelets en papier ou pots de semis avec beaucoup de trous au fond.
- Substrat.
- Cailloux ou polystyrène pour le drainage.
Pour éviter que l'orchidée ne meure, la greffe est réalisée dans des conditions stériles.
Conseils pour retirer du flacon
Vous pouvez exporter des orchidées de Thaïlande dans un flacon en plastique ou en verre. Lors du repiquage, des problèmes surviennent, car les producteurs de fleurs ne savent pas comment les retirer du conteneur. Si le flacon est en plastique, coupez-le avec des ciseaux et retirez les germes. Il est plus difficile de retirer les germes d'une bouteille en verre, mais il existe un moyen. La bouteille est enveloppée de ruban adhésif et enveloppée dans un sac ou un journal, puis frappée avec un marteau.
Une telle extraction est sans danger pour la fleur : les fragments n'endommageront pas les racines de l'orchidée.
Préparation des semis
Une fois le récipient scellé cassé, les semis sont lavés. De l'eau est versée dans des boîtes stériles pour rincer légèrement les racines et laver la majeure partie de la gélose. Retirez ensuite tout le mélange des racines et des feuilles sous l'eau chaude courante. La gélose est particulièrement bien lavée : si elle n'est pas complètement lavée, elle peut provoquer la pourriture de la plantule. Si les germes sont pourris, ils sont traités avec du fond de teint, et sinon, avec de la phytosporine. Ils sont laissés sur du papier absorbant jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.
Préparation du substrat
Cela dépend du type d'orchidée apportée d'Asie, quel substrat est préparé pour cela.
- Pour "Wanda", le substrat n'est pas du tout nécessaire. Il est placé dans un gobelet en plastique puis placé dans un grand verre d'eau.
- Pour "Phalaenopsis", "Dendrobium", "Katleya" et "Pafa", préparez un substrat à partir d'écorce, de mousse, de charbon. Les trois composants sont pris dans des proportions égales, mais vous pouvez mettre un peu moins de mousse.
Le substrat est renversé avec de l'eau bouillante, conservé pendant 2-3 minutes au micro-ondes ou bouilli. Il est séché pendant au moins 2 jours, et alors seulement une beauté asiatique y est transplantée.
Cette technologie de préparation du substrat est un moyen sûr de se débarrasser du mélange des parasites et de leurs œufs.
Planter une plante
Avant de planter des orchidées, il est déterminé si les semis sont sains ou non. Si des dommages sont constatés, la plantule est jetée. Sinon, il ne prendra toujours pas racine et ne fera pas de mal aux autres. Ne séparez pas les germes tirés du flacon dans des pots différents. Ils sont plantés dans un pot, faisant une petite dépression au centre dans le substrat. Saupoudrer les racines avec le mélange de terre sur le dessus.
Conseils d'entretien
Après le repiquage, les plantules ont besoin de beaucoup de soleil et d'un peu d'humidité. Au cours des 5 à 7 premiers jours après le repiquage, ils ne sont pas arrosés, mais pulvérisés avec de la fertilisation une fois sur deux. Peu à peu, ils passent à l'arrosage habituel : l'eau est versée le long du bord du pot, sans pénétrer dans l'orifice de sortie. Un arrosage est effectué en veillant à ce que le substrat soit complètement sec.
Dès qu'une feuille apparaît sur chacun des plantules d'orchidées, elles sont plantées dans des pots séparés. Pour ce faire, choisissez un petit pot et changez-le pour un autre de plus grand diamètre tous les 3-4 mois, jusqu'à ce que la plante devienne plus forte. Après cela, la greffe est effectuée moins souvent - une fois tous les 2-3 ans.
Certains amateurs d'orchidées sortent les germes d'une bouteille apportée de Thaïlande dès leur arrivée à la maison. Ils font mal.
Il vaut mieux ne pas se précipiter pour transplanter, mais attendre qu'il s'adapte aux nouvelles conditions et que les pousses grandissent.
Vous pouvez découvrir comment transplanter correctement une orchidée ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.