Orchidée tigre: description et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Planter et laisser
  3. Transplantation et reproduction

L'orchidée est l'une des fleurs les plus délicates et les plus belles, sa popularité a donc atteint une ampleur sans précédent. Il existe de nombreuses espèces de cette plante exotique qui nous sont venues des tropiques. De nombreuses collections de fleuristes sont ornées d'une orchidée tigre. Vous pouvez trouver une description de ce type, ainsi que les nuances de plantation et d'entretien dans l'article.

Particularités

Apparue en Amérique du Sud, l'orchidée a rapidement dépassé ses frontières, son élevage est devenu disponible dans différents pays. Un grand nombre de variétés vous permet de choisir toutes les fleurs. L'orchidée tigre à elle seule compte plus de trois cents sous-espèces. Les fleurs de ce groupe peuvent être de n'importe quelle couleur, mais une caractéristique de chaque sous-espèce est la présence d'un motif.

Ce sont les orchidées tigrées qui sont considérées comme l'une des plus belles. Les feuilles de ces plantes sont longues, avec des taches brunes à l'intérieur. L'orchidée tigre peut être violette, blanche, jaune, rouge, mais dans n'importe quelle couleur, un trait caractéristique sera un ajout sous forme de taches ou de rayures... Sur un fond jaune, il peut y avoir des taches rouges, sur un lilas - violet, sur un blanc - rose. Les taches peuvent avoir des contours variés : grands cercles, petits points, lignes fines, larges rayures. Chaque fleur, quel que soit le motif, est très belle.

Avec des soins appropriés et de bonnes conditions climatiques, l'orchidée fleurit trois fois par an.... Chaque fois au cours du mois, elle fait plaisir avec ses fleurs gracieuses. Il est à noter que la floraison ne se produit que chez les plantes adultes.

Le fait que la plante soit adulte est indiqué par le nombre de pousses - il devrait y en avoir au moins cinq. Pour la première fois, une orchidée tigrée fleurit à l'âge d'un an et demi à trois ans.

Planter et laisser

Un floriculteur qui a décidé de décorer sa maison avec des orchidées doit comprendre qu'il s'agit d'une plante très délicate qui nécessite des règles de soins particulières.

  • L'orchidée aime le soleil, elle doit donc être placée du côté sud.... Les rayons du soleil ont un effet bénéfique sur la floraison et la beauté des bourgeons qui apparaissent.
  • N'en faites pas trop pour assurer un arrosage suffisant. Deux fois par semaine suffisent pour les mois d'été ; en hiver, les arrosages doivent être réduits à une fois. dans la semaine.
  • La fleur a également besoin d'humidité, donc des pulvérisations régulières d'été lui feront du bien, mais en hiver l'orchidée n'en a pas besoin.
  • L'orchidée sera plus à l'aise dans un pot en plastique transparent, de telles conditions sont les plus favorables pour les racines. Ils ont besoin des rayons du soleil pour que la plante se développe correctement.
  • Préféré température diurne - de 22 à 25 degrés, la nuit - de 18 à 20 degrés... Pour créer une atmosphère plus fraîche la nuit, vous pouvez aérer la pièce ou allumer le climatiseur. Dans ce cas, une forte augmentation ou diminution de la température peut avoir un effet néfaste sur la fleur. Une chaleur de 30 degrés est contre-indiquée pour une plante, tout comme l'air froid (à 15 degrés Celsius et moins).
  • Surtout vous devez aborder soigneusement le choix du sol... Il existe deux options: acheter un substrat spécial dans le magasin ou le préparer vous-même en collectant tous les composants. Cela nécessite de la mousse, de l'écorce de pin, des racines de fougère, de la tourbe, du sable, des coquilles de noix, du charbon de bois. Une telle composition sera idéale pour faire pousser une orchidée. La mousse et l'écorce de pin peuvent être récoltées au printemps. Les deux sont faciles à trouver au pied des arbres. Un sol nutritif régulier ne fonctionnera jamais... C'est trop lourd pour une orchidée.L'oxygène ne pénètre pas en quantité suffisante jusqu'aux racines, la mort de la plante est donc inévitable.
  • Lorsque tout est prêt, vous pouvez planter la pousse en utilisant le bon pot et la bonne terre. Pour ça vous devez faire des trous de drainage, mettre une couche de drainage sous forme de petites pierres, puis versez un peu de terre, placez soigneusement les racines, versez à nouveau la terre dessus, puis arrosez.
  • Pour prolonger la floraison, vous devez fertiliser l'orchidée avec des engrais à base de potasse et de phosphore., mais vous devez le faire à temps. Par exemple, une orchidée transplantée ne peut pas être touchée pendant un mois entier. Aucune quantité d'engrais ne lui fera du bien. De plus, si la plante est affaiblie par une maladie ou des ravageurs, le problème doit être traité en premier. A cette époque, l'alimentation est également inutile. Le pic de floraison active n'est pas non plus destiné à la manipulation du top dressing. À d'autres moments, la plante a besoin d'être fertilisée. Dans ce cas, vous devez d'abord bien l'arroser, puis ajouter des éléments utiles.
  • Une autre caractéristique de l'orchidée est qu'elle n'aime pas les mouvements dans l'espace. C'est pourquoi vous ne devriez pas changer son emplacement inutilement et même simplement le déplacer, par exemple, pendant le nettoyage. Si vous deviez encore déplacer le pot, vous devez alors le remettre à sa place d'origine afin que la plante soit tournée vers le soleil par le même côté qu'avant.
  • Si vous ne faites pas attention à l'orchidée et ne respectez pas les conditions correctes pour son entretien, il est possible que des maladies et des parasites apparaissent, entraînant la mort de la plante. Les ravageurs qui menacent le plus souvent l'orchidée sont les cochenilles... Leur apparition est généralement due à un air excessivement sec. Pour vous en débarrasser, vous devez acheter des produits chimiques spéciaux vendus dans les magasins de jardinage. Vous pouvez traiter les feuilles avec une solution savonneuse additionnée d'alcali, si les lésions ne sont pas trop sévères. Les pucerons sont également dangereux... Ils favorisent la croissance des champignons. Il existe également des préparations spéciales pour de tels cas. À la maison, vous pouvez vaporiser la fleur avec de l'eau et du lait, mélangés dans des proportions égales.

Transplantation et reproduction

L'orchidée tigrée, comme d'autres plantes, doit être transplantée de temps en temps. La fleur pousse, elle devient à l'étroit dans le même contenant. Cette procédure doit être effectuée très soigneusement. Si quelque chose ne va pas, l'orchidée de mauvaise humeur peut ne pas prendre racine dans le nouveau pot. Par conséquent, vous devez suivre toutes les règles.

Au moment de la transplantation, l'orchidée devrait fleurir. Le nouveau pot transparent en plastique doit être plus grand que le précédent. La plante est très bien arrosée au début. Cela le rendra plus facile à retirer du pot. Ensuite, toute la terre est retirée des racines, lavée à l'eau tiède et laissée sécher pendant une demi-heure. Après cela, les racines sont soigneusement examinées.

S'il y a des greffons pourris, ils sont soigneusement coupés avec des ciseaux.

Les lieux de coupes sont traités avec de la poudre de charbon actif. Les racines sont soigneusement placées dans un récipient, le sol préparé est progressivement versé de tous les composants nécessaires (mousse, écorce, racines de fougère, charbon de bois, sable, tourbe, coquilles de noix). Ensuite, la fleur est renforcée dans un pot et bien arrosée.

Si l'orchidée est conservée dans des conditions humides et chaudes, elle libère souvent des soi-disant bébés. Ils apparaissent sur la tige. Il faut attendre qu'ils aient des racines.

Ensuite, ils peuvent être séparés et plantés dans des pots séparés, en préparant le bon substrat, comme pour le repiquage.

Une autre méthode de sélection consiste à tailler la tige après la floraison. Les endroits de coupes doivent être traités au charbon de bois. Ensuite, les boutures doivent être placées dans de la mousse et recouvertes de verre ou d'un film transparent sur le dessus afin qu'une température suffisamment élevée et un environnement humide soient observés. De temps en temps, le verre doit être ouvert et la mousse doit être humidifiée.... Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez planter les boutures dans des pots.

    Une autre méthode est applicable lors de la transplantation d'une plante adulte. L'orchidée est soigneusement retirée du pot après le pré-arrosage.Ensuite, il est lavé, les racines sont séchées. Vous pouvez soigneusement diviser le buisson en deux ou trois parties, selon sa taille, le nombre de racines et de feuilles. Ensuite, les plantes résultantes sont transplantées dans des conteneurs préparés et recouvertes d'un substrat.

    La vidéo suivante parle des soins appropriés aux orchidées.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble