Orchidée Vanda: description et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Transfert
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Période de floraison
  6. la reproduction
  7. Extension des racines
  8. Maladies et ravageurs
  9. La prévention

L'orchidée est une fleur luxuriante et délicate originaire de la jungle tropicale. Auparavant, les touristes rencontraient occasionnellement une beauté exotique dans les forêts d'Afrique et d'Asie, et aujourd'hui, ils l'élèvent avec succès dans les maisons et les parterres de fleurs.

Particularités

Dans un magasin de fleurs, ils achètent non pas une orchidée Vanda, mais un hybride qui peut être cultivé à la maison. Voulant créer le cadre parfait, les nouveaux venus en floriculture recherchent une description de la fleur, en se concentrant sur le nom. Ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent : les noms des hybrides sont fictifs. Quel que soit l'hybride qu'ils achètent, pour qu'il pousse et plaise à la floraison, ils adhèrent aux recommandations générales de départ.

Contrairement à la plupart des orchidées, le wanda ne possède pas de faux bulbe, à l'intérieur duquel l'humidité est stockée en réserve.... L'absence de pseudobulbe est compensée par des racines impressionnantes avec une couche supérieure constituée de cellules mortes.

À l'aide des racines, il absorbe l'humidité de l'environnement ou du substrat. La structure spécifique des racines protège la fleur du dessèchement et des rayons du soleil.

L'orchidée royale, qui pousse dans les forêts, a des racines jusqu'à 2 m de long et des tiges jusqu'à un mètre de haut.

Les feuilles verdâtres avec une nuance gris foncé se caractérisent par une disposition alternée sur la tige. Des pédoncules, au nombre de quatre au maximum, se développent à partir de leurs sinus. À partir des bourgeons, des bourgeons fleurissent sur eux, qui, au fur et à mesure qu'ils grandissent, augmentent en taille et changent la teinte d'origine en une teinte plus saturée. Des fleurs, dont jusqu'à 15 morceaux peuvent se former sur un pédoncule, émane un arôme doux et délicat. La couleur des bourgeons varie : dans certaines sous-espèces, ils ont une teinte bleue inhabituelle.

Il y a d'autres caractéristiques de l'orchidée wanda :

  • cette culture est toujours verte ;
  • la durée de la période de repos dépend des soins ;
  • c'est exigeant : les inflorescences ne se formeront pas sans créer des conditions particulières ;
  • pour un pot de fleurs avec une motte de longues racines, choisissez un endroit où le microclimat peut être contrôlé.

Vues

    Wanda est le nom générique d'un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des orchidées. Il se compose de 53 espèces épiphytes, moins souvent terrestres ou lithophytes. Sur les rebords de fenêtre des producteurs de fleurs, ils remarquent souvent "Blue", "Tricolor", "Valkovataya", "Wanda Sander" et "Rothschild".

    Ont "Bleu Wanda" une tige droite d'un mètre avec deux rangées de feuilles et de puissantes racines. À partir de l'aisselle des feuilles, un pédoncule de 50 centimètres est formé avec une abondance de bourgeons (6-12 pièces), éclaircissant l'arôme agréable. La couleur des bourgeons est bleu clair ou bleu avec un maillage en forme de motif. La lèvre est plus foncée que les pétales.

    "Wanda tricolore" - une orchidée qui pousse sur d'autres plantes, en les utilisant comme support. La longueur de la tige peut atteindre un mètre et demi. Il est entouré de feuilles coriaces en deux rangées atteignant 0,4 m de long.Une inflorescence est formée de jusqu'à 10 boutons en forme d'étoile (jusqu'à 7 centimètres de diamètre). Sur le bord, pétales bouclés de couleur blanc neige ou jaune pâle avec des taches rougeâtres. La lèvre est rose encre, semblable à une guitare, et les pétales sont de la même longueur.

    Ont "Wanda Sandera" feuilles en forme de ceinture. Lorsqu'elle fleurit, une inflorescence forme jusqu'à 9 boutons. Leur diamètre est d'environ 15 centimètres. Les pétales sont rouges, la lèvre est de couleur pêche, la bordure le long du bord est blanche.

    Lors du croisement "Blue" et "Wanda Sander" reçu "Wanda Rothschild"... De la première plante a obtenu des fleurs d'une teinte bleue, et de la seconde - des feuilles en forme de ceinture.

    Ont "Lumpy Wanda" longue tige ramifiée atteignant 250 cm de long, tombante ou grimpante avec de nombreuses racines poussant dans les airs. Sur un pédoncule peuvent se former jusqu'à 6 boutons rosâtres d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm.La forme des pétales est soit en forme d'ovale, soit en forme de losange. Leur bord est ondulé. La partie de la lèvre, située au centre de la région violette et divisée en deux, est largement en forme de coin. Des lames, jaunes avec des taches rouges, sont situées sur les côtés.

    Transfert

    Les floriculteurs expérimentés remarquent un wanda sur le mur, en verre ou dans un pot. Ne le transplantez pas lorsqu'il est cultivé dans un flacon en verre.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez planter la plante dans un substrat (1 partie de sphaigne + 2 parties d'écorce + 1 partie de cendre).

    Pour ce faire, prenez un pot en plastique large mais peu profond, dans les parois duquel des trous sont percés. Il n'est pas nécessaire d'acheter un récipient transparent : le wanda a besoin de plus d'air frais que d'un éclairage suffisant. Ensuite, un bâton est soigneusement enfilé dans les trous pour la stabilité de la plante, en essayant de ne pas toucher les racines. Après cela, saupoudrez-les d'un substrat.

    La culture sur substrat présente un inconvénient. Les racines d'une jeune fleur remplissent rapidement le pot. Par conséquent, de temps en temps, il est nécessaire de remplacer l'ancien conteneur par un autre plus grand, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de zones de pourriture sur les racines.

    Dans les cas énumérés ci-dessous, l'orchidée est transplantée d'urgence:

    • substrat de mauvaise qualité ou de mauvaise qualité en raison de l'agglomération, du manque de ventilation ;
    • contamination du substrat et de sa structure déséquilibrée ;
    • approfondissement des racines;
    • l'apparition de pourriture.

      La transplantation ne fera pas de mal tant que la plante est jeune. Chez les orchidées adultes, le système racinaire est très développé. Pour cette raison, ils ne prennent souvent pas racine dans un nouveau sol.

      Comment s'en occuper ?

      Pour une croissance et un développement normaux, ils créent des conditions spéciales pour la Wanda et prennent bien soin d'elle.

      Température et humidité

      Wanda est une plante qui aime la chaleur. Lorsqu'ils sont cultivés sur un rebord de fenêtre dans un appartement, ils maintiennent la température le jour dans la région de +18 à +30 et la nuit à environ +16 degrés Celsius. Le taux d'humidité normal dans la pièce est de 70 à 90%.

      Pour que la fleur ne meure pas, ils la vaporisent et la pièce est ventilée.

      La ventilation stimule la floraison si la différence de température entre le jour et la nuit est d'environ 10°C. La pulvérisation est effectuée uniquement pendant la journée. Dans ce cas, on utilise de l'eau dont la température est supérieure de 6 °C à la température de l'air.

      Éclairage

      Wanda est une fleur qui aime le soleil, mais elle a peur de la lumière directe du soleil. L'éclairage pour elle doit être diffus, mais lumineux.... Le laisser sur le rebord de la fenêtre et ne pas l'assombrir du soleil, les brûlures sur les feuilles ne peuvent être évitées. Quand il n'y a pas assez de lumière, le vanda ne fleurit pas.

      Les heures de clarté sont surveillées toute l'année. Si elle dure moins de 12 heures, complétez-la avec des lampes fluorescentes.

      En été, le pot avec la plante est exposé au balcon/loggia. D'abord, ils le mettent dans un endroit moins éclairé, mais peu à peu ils l'habituent à la lumière du soleil.

      Par la taille et la couleur de la plaque en tôle, il est déterminé s'il y a suffisamment de lumière pour le vanda ou non :

      • si les feuilles sont vertes, alors tout est en ordre;
      • s'ils sont sombres, alors il n'y a pas assez de lumière;
      • s'ils sont vert clair ou jaunâtres, il y a beaucoup de lumière ;
      • si l'avant-dernière paire de feuilles est plus courte que la précédente, illuminez l'orchidée ;
      • si la dernière paire de feuilles est plus courte, nous en avons trop fait avec l'éclairage.

      Arrosage

      Pour une bonne vie et croissance de l'orchidée wanda, les cycles secs et humides doivent être alternés. En été, ils l'arrosent tous les jours et en hiver, trois fois par semaine l'après-midi. L'eau ne doit pas stagner près des racines.

      Les fleuristes arrosent l'orchidée en utilisant l'une des méthodes suivantes.

      • Douche chaude... Wanda est emmenée dans la salle de bain et verse de l'eau tiède de la douche jusqu'à ce que les racines deviennent vertes. Ensuite, ils coupent l'eau et la laissent dans la salle de bain jusqu'à ce que le pot soit sec. Une heure plus tard, essuyez les feuilles avec un chiffon légèrement imbibé d'eau.
      • Immersion... Si la plante est en bonne santé, placez-la dans un bol d'eau pendant une demi-minute. Ensuite, ils le sortent, attendent le même montant et le portent jusqu'au rebord de la fenêtre.
      • Arrosoir... L'eau est versée à partir d'un arrosoir le long du bord du pot. Dès que le liquide commence à déborder, l'arrosage est arrêté. Lorsque tout l'excès d'eau s'est écoulé, arrosez à nouveau l'orchidée.
      • Pulvérisation... Si le wanda a des racines nues, refusez l'immersion ou l'arrosage à l'arrosoir.

      Top dressing

      La plante est nourrie par humidification à partir d'un flacon pulvérisateur ou par trempage dans de l'eau dont la température est supérieure de 5 à 6 degrés à la température de l'air. En hiver, la procédure est effectuée le matin et en été à midi.

      Vous ne pouvez pas humidifier l'orchidée le soir, afin de ne pas provoquer le développement de maladies.

      Les engrais minéraux sont appliqués une fois par mois. Prenez 10 litres d'eau et dissolvez-y 13 g d'engrais fini. Après avoir bien mélangé, versez le liquide obtenu sur l'orchidée.

      Les engrais ne sont pas appliqués de manière incontrôlable, sinon il perd son attrait visuel, devient léthargique et sa partie supérieure devient molle. Regardez aussi les jeunes feuilles. Ils ont une bande vert pâle dont l'épaisseur devrait normalement être de 1 centimètre. S'il est plus étroit, il n'y a pas assez d'engrais et s'il est plus large, il est en excès.

      Période de floraison

      Avec une faible floraison, l'orchidée est fécondée. S'il est bien entretenu, il fleurit pendant 1,5 mois plusieurs fois par an.

      la reproduction

      Les floriculteurs débutants essaient rarement de propager l'orchidée Vanda. Ils sont alarmés par les histoires de collègues expérimentés sur la difficulté de le faire. Oui, il y a des difficultés, mais elles peuvent être facilement contournées.

      Il existe deux principales méthodes d'élevage.

      1. Enfants... Les pousses latérales avec des racines sont plantées dans un autre récipient. De plus, ils doivent avoir une hauteur d'au moins 5 centimètres. Le bébé est soigneusement séparé de la plante mère avec un couteau tranchant et mis à l'abri. Au début, ils le contiennent dans des conditions d'humidité élevée - à partir de 85% et plus. Les sections sont saupoudrées de poudre de charbon de bois. Les rosettes filles dans une orchidée sont rares lorsqu'elles sont cultivées à la maison.
      2. Boutures... Coupez le haut de la tige avec les racines aériennes. La partie coupée de la fleur est plantée dans un substrat d'écorce fine et de sphaigne. Les 3 premiers jours, la fleur est bien arrosée. Ensuite, la fréquence d'arrosage est réduite à une ou deux fois par mois.

        Il existe une autre façon d'élever une orchidée. En laboratoire, ils le multiplient par graines ou par clonage.

        Extension des racines

        En raison de soins inappropriés, l'orchidée Vanda perd une partie du système racinaire. De nouvelles pousses de racines sont cultivées si vous le souhaitez. Pour ce faire, retirez la fleur du récipient, lavez les racines avec un fongicide et séchez. S'il y a des racines endommagées, taillez-les. Ensuite, la fleur est plongée dans une solution pendant quelques minutes, ce qui stimule la croissance.

        L'argile expansée est versée dans un pot aux parois transparentes. Il est arrosé et recouvert d'une couche de mousse. Un trou est fait au centre du pot. Une orchidée y est soigneusement placée, saupoudrée de mousse sur le dessus. Le récipient avec l'orchidée est transféré dans un endroit chaud et bien ventilé. Il n'est pas arrosé, mais un peu saupoudré d'eau sur les bords du pot. De nouvelles racines se formeront dans un mois. La même méthode aide à faire pousser des racines si les anciennes sont accidentellement cassées.

        Maladies et ravageurs

        Wanda est une fleur fantaisiste. Si un fleuriste novice l'a acheté, il doit être patient et elle le remerciera pour ses efforts. Parfois, ils remarquent qu'une fleur autrefois saine est soudainement devenue jaune ou que ses feuilles sont devenues jaunes. Dans ce cas, vérifiez :

        • s'il y a ou non un quartier désagréable avec des plantes indésirables ;
        • quelle est la température dans la pièce;
        • quel est le niveau d'humidité et d'éclairage dans la pièce ;
        • si la fertilisation est souvent appliquée ou non.

          Ne vous inquiétez pas si un wanda a laissé tomber les feuilles. Cela se produit pour des raisons naturelles ou en raison de la pourriture du système racinaire causée par une abondance d'humidité.

          La surchauffe d'une fleur est la principale raison de la chute des bourgeons. Cela n'arrivera pas si vous contrôlez la température dans la pièce.

          Comme les autres orchidées, le wanda est sensible aux maladies et aux ravageurs.Dans de nombreux cas, la plante est malade en raison de soins inappropriés, d'un manque de contrôle de l'humidité de l'air et de la température intérieure.

          Nom de la maladie

          Causes

          Panneaux

          Traitement

          repérage

          humidité élevée dans la pièce,

          arrosage incontrôlé, provoquant l'engorgement du substrat

          taches verruqueuses sur la face inférieure de la feuille ou taches noires rondes sur la face supérieure de la plaque foliaire

          créer des conditions favorables pour la plante, désinfecter le sol et l'eau pour l'irrigation à l'aide d'un agent antifongique

          pourrir

          substrat trop humidifié, fraîcheur dans la pièce, repiquage dans un récipient de taille inadaptée

          pourriture du système racinaire, tige, ramollissement et noircissement de la fleur

          désinfection du sol et de l'eau, élimination de toutes les racines présentant des traces de pourriture et suspension de l'orchidée avec les racines vers le haut, traitement avec une solution antibiotique

          feuille fissurée

          dommages mécaniques, application incontrôlée d'engrais et d'appâts,

          excès de substances dans le substrat, coup de soleil, hypothermie après arrosage

          feuilles craquelées

          élimination des feuilles endommagées

          flétrissement fusarien

          -

          taches noires où les feuilles et les tiges se rejoignent, les feuilles s'effritent et tombent

          traitement de la plante avec "Fundazol"

          parasites

          -

          l'apparition de petits insectes sur les feuilles

          remplacement du substrat, lavage des racines à l'aide de remèdes populaires (ail ou solution savonneuse)

          La prévention

          Vous n'êtes pas obligé de traiter votre orchidée si vous suivez ces conseils :

          • utiliser de l'eau tiède lors de l'arrosage;
          • fournissez-lui un bon éclairage;
          • appliquer le top dressing clairement dans les délais après avoir évalué l'état de la fleur.

          L'orchidée vanda est une fleur exquise. Ce n'est pas un hasard si elle est surnommée la "reine des fleurs". Malgré la fantaisie, elle s'est enracinée dans les maisons et les appartements, mais a besoin d'attention à elle-même, comme une reine.

          Si vous ne vous écartez pas des recommandations des fleuristes expérimentés en matière d'arrosage, d'éclairage, de température et d'humidité, il ne tombera pas malade et les parasites n'apparaîtront pas dessus.

          Pour plus d'informations sur les orchidées Wanda, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble