Types et variétés d'orchidées

Types et variétés d'orchidées
  1. Groupes
  2. Genre et espèce
  3. Variétés rares
  4. Variations de formes

Les orchidées sont devenues des fleurs presque légendaires dans la culture d'intérieur. Il en existe de très nombreuses variétés, même sans tenir compte des hybrides. Et par conséquent, l'étude de leur classification et des caractéristiques des espèces individuelles doit être abordée avec plus de prudence.

Groupes

L'orchidée est devenue une norme presque universellement reconnue d'harmonie et d'apparence parfaite. Il est d'usage de l'associer même à la renaissance spirituelle. Ces fleurs d'intérieur sont traditionnellement divisées en deux groupes différents.

Il est d'usage d'appeler les variétés monopodiales qui ont 1 grande tige poussant verticalement vers le haut. Les pousses (pseudobulbes, comme on les appelle souvent), ou les sinus de feuilles denses, donnent des tiges florales. Le fait est que c'est dans ces structures que se regroupe le maximum de composants nutritionnels et de micro-éléments. Par conséquent, ils assurent une croissance stable et une floraison ultérieure des plantes.

Mais les orchidées poussant horizontalement appartiennent au groupe sympodial. Ces plantes ressemblent extérieurement à des vignes. À partir des parties "rampantes", des pousses se développent, liées de manière rigide aux complexes racinaires. Ce sont les pousses qui concentrent l'humidité et les nutriments.

Une caractéristique de la variété d'orchidées sympodiales est la mort plus rapide du feuillage fin et rétréci.

Genre et espèce

Si quelqu'un avait pensé à écrire un livre sur les orchidées, cela se serait avéré être un analogue de la célèbre série encyclopédique. Une liste de noms d'orchidées peut prendre plusieurs dizaines de pages. De plus, les biologistes découvrent de temps à autre de nouvelles espèces de cette famille, et les sélectionneurs développent année après année de nouvelles variétés. Mais n'ayez pas peur ! Après tout, il est peu probable que des plantes très originales qui mériteraient un traitement exceptionnel parviennent aux producteurs de fleurs "ordinaires".

Brassia

Brassia est populaire en Russie. Cette culture pérenne vient d'Amérique du Sud, mais, en plus, elle est tout à fait adaptée aux grands espaces domestiques. Dans des conditions naturelles, le brassia peut être vu dans les forêts humides de la zone tropicale. La plante diffère par une configuration et un feuillage tonal inhabituel même pour les fleuristes expérimentés. Les Brésiliens appellent généralement les brassias des « orchidées araignées ».

Il est à noter qu'au moins trois douzaines d'espèces sont distinguées dans ce genre. Les plus populaires sont les variétés tachetées et verruqueuses. Les producteurs de fleurs domestiques apprécient tout d'abord la fantaisie minimale de ces cultures.

Cambria

Le genre Cambrian mérite définitivement l'attention. Ce groupe comprend de nombreuses espèces naturelles et hybrides cultivées. Les fleurs cambriennes peuvent avoir différentes géométries, tailles et même couleurs. En apparence, il est très facile d'imaginer qu'il n'y a rien de commun entre eux. Mais en fait, ces plantes se caractérisent par une croissance strictement sympodiale. Ils forment des pseudobulbes ovales ou arrondis. S'il y a moins de 3 pseudobulbes sur une plante, vous ne pouvez pas acheter de matériel de plantation - il mourra de toute façon.

Cattleya

Il s'agit d'un genre d'orchidées d'intérieur, qui sont considérées comme l'une des plus belles, à la fois en termes de fleurs et de feuilles. Tous les représentants du genre (et il y en a près de 190) se caractérisent par un développement sympodial. La plante forme des fleurs lumineuses de taille considérable. L'arôme de Cattleya est considéré comme très sophistiqué et la plante elle-même est colorée dans tous les tons possibles de l'arc-en-ciel.

Qu'il suffise de dire que Cattleya est parfois peinte dans les couleurs les plus incroyables qui semblent complètement inaccessibles au monde végétal. Il y a des cas :

  • couleurs fuchsia;
  • ton rouge rubis;
  • violet;
  • orange riche;
  • vert;
  • blanche;
  • proche en couleur du cinabre.

    Et ce ne sont que ces couleurs qui étonnent le plus l'imagination des producteurs de fleurs et d'autres personnes. Mais il existe de nombreuses autres variétés.

    Il ne faut pas oublier que Cattleya ne fleurira que s'il y a 4 bulbes ou plus dessus.

    Cymbidium

    Cette plante mérite une place digne dans n'importe quel ménage. Après avoir pris connaissance de la description des plantes ampeleuses de cette espèce, son étonnante simplicité attire l'attention. La variété d'orchidée cymbidium provient des régions montagneuses d'Asie, principalement du Japon. En outre, les espèces sauvages de ce groupe habitent un certain nombre de régions d'Australie et d'Indochine. Les cymbidiums se caractérisent par une floraison unique et un arôme vraiment expressif.

    Les orchidées de montagne forment des feuilles étroites et oblongues. Leurs fleurs sont relativement petites et elles sont peintes principalement dans des tons jaunes ou bruns. Vous pouvez également trouver du cymbidium avec :

    • crème;
    • verdâtre;
    • rose;
    • saturé de couleurs rouges.

    Dendrobium

    Ce genre d'orchidée est également inclus dans la liste des plus belles variétés. De telles plantes se trouvent en Océanie, en Chine, au Japon, aux Philippines et dans plusieurs autres pays asiatiques. Les dendrobiums sont concentrés principalement dans les zones montagneuses. Cependant, vous pouvez les trouver dans les zones plates. Les espèces les plus populaires de ce genre sont nobles et Nobile.

    Ces cultures sont très populaires dans la culture domestique. Pour la plupart, le dendrobium est un lithophyte. Cependant, certaines espèces poussent sur les arbres. Les fleurs de dendrobium sont parfois extrêmement similaires aux figures de cire. Les dendrobiums à bouquet sont considérés comme l'une des plantes ornementales les plus rares; ils poussent à des altitudes allant jusqu'à 2000 m.

    Phalaenopsis

    À proprement parler, le phalaenopsis est un type de dendrobium. Mais pour la commodité de la classification, cette plante est isolée dans un groupe distinct. Ce sont des orchidées lilas ou lilas impressionnantes qui atteignent une grande taille. Phalaenopsis est extrêmement populaire auprès des jardiniers russes et étrangers. Les fleurs peuvent ressembler à des papillons.

    Ils se développent sur de longs pédoncules gracieusement incurvés. Phalaenopsis est également caractérisé par des feuilles elliptiques charnues. Selon les espèces spécifiques, la couleur des fleurs peut varier du blanc pur au violet foncé. Chez le phalaenopsis rose, les bourgeons s'ouvrent en même temps.

    Par conséquent, ce sont ces plantes qui devraient être choisies par les connaisseurs d'une beauté extraordinaire.

    Wanda

    Lors de la description des différents genres de la famille des orchidées, il est constamment mentionné à quel point ils sont beaux et populaires. Et je dois dire que cela s'applique à la famille Wanda avec raison. Seules ses espèces « pures » (hors hybrides) sont désormais connues sur une cinquantaine. Le plus attrayant et le plus romantique, bien sûr, sera le type d'orchidée violet. Le seul problème est que la culture de n'importe quel Wanda, en particulier sans expérience en floriculture, peut être un problème sérieux.

    Le nom même de la plante est considéré comme enraciné en sanskrit. Toutes les espèces de ce genre sont des épiphytes habitant les rochers ou les arbres. L'orchidée vanda aime la lumière et, en l'absence de celle-ci, peut ne pas fleurir longtemps. Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes. Il est permis de transférer une telle orchidée à l'air frais uniquement à une température d'au moins 16 degrés 24 heures sur 24.

    Il s'adapte progressivement à la lumière du soleil, en le plaçant d'abord à l'ombre partielle. Les températures diurnes normales varient de 18 à 30 degrés. La nuit, le niveau minimum est de 16 degrés. Wanda est cultivé avec un complexe de racines nues. Cela améliore grandement la circulation de l'air.

    Alternativement, un substrat fait d'écorce de pin broyée et d'un certain nombre d'impuretés est utilisé. Wanda nécessite une alternance de cycles humides et secs. Dans aucun d'entre eux, la stagnation de liquide près des racines ne devrait être autorisée. La meilleure méthode d'irrigation est une douche chaude, qui se poursuit jusqu'à ce que les racines deviennent vertes. Vous pouvez également postuler :

    • immersion dans l'eau pendant 30 secondes (la même quantité de liquide en excès s'écoule);
    • arroser à l'arrosoir (le plus soigneusement possible);
    • pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur (uniquement pour les plantes à racines nues).

    Lycaste

    Quant au genre lycast, ces plantes arbustives produisent de magnifiques fleurs. Cependant, ni cela ni les ornements complexes ne nous permettent de considérer des orchidées de ce genre comme appropriées pour la mise en pot. Le fait est qu'ils sont trop gros pour être cultivés dans un conteneur. Ils sont principalement cultivés dans des serres ou dans des jardins d'hiver. L'orchidée lycast à croissance sauvage habite les hautes terres du Mexique.

    Miltonia

    Le genre Miltonia contient au moins 20 espèces. Cette plante a des fleurs de géométrie similaire aux papillons. Les pétales sont couverts de gouttes de rosée. Miltonia a une grande variété de couleurs.

    Parfois, il y a même 2 couleurs ou plus, entre lesquelles se trouvent de forts contrastes.

    Oncidium

    Le genre Oncidium se distingue par sa forme florale atypique. Ils ressemblent plutôt à des poupées miniatures dansantes. Un ton jaune prédomine, qui dans certains cas est dilué avec de la peinture brune ou légèrement rougeâtre. Si nous ne parlons pas d'oncidiums purs, mais d'hybrides, vous pouvez choisir une plante de n'importe quelle couleur. L'oncidium n'est pas très fantaisiste, mais parfois les jardiniers doivent lutter contre sa réticence à fleurir.

    Papiopedilum

    Quant au genre papiopedilum, il tire son nom de la similitude de la forme des fleurs avec les chaussures des femmes. Les fleurs sont denses même au toucher et semblent recouvertes de cire. Les couleurs des orchidées papiopedilum peuvent être très différentes, parfois elles ont un léger duvet. Le feuillage de cette espèce est très décoratif et est recouvert d'un motif qui ressemble à du marbre précieux.

    Zygopetalum

    L'orchidée zygopetalum a des tiges courtes et plus épaisses à la base. Ils développent des feuilles oblongues avec des plis. Les fleurs, en revanche, ont l'air extrêmement inhabituelles et sont peintes dans des tons variés. L'arôme du zygopetalum est très similaire à celui du narcisse. Dans le même temps, une plante de ce type, contrairement à son apparence, peut être cultivée sans problèmes inutiles.

    Rinhostilis

    Le groupe de rhynchostilis est magnifique et forme de petites fleurs concentrées en inflorescences. Le type d'inflorescences est similaire aux pinceaux de lilas. L'arôme n'est pas pire. Rhynchostilis développe des feuilles coriaces solides. Ils poussent sur une tige épaisse.

    Aganizia

    Le genre Aganizia est très petit en nombre (aujourd'hui seulement 4 espèces sud-américaines sont connues). La plante est relativement basse et forme une tige rampante. Seules 2 variétés - bleues et belles, sont cultivées en pots. Les pédoncules sont relativement courts, leur longueur n'est que de 0,15 m. Sur 1 pédoncule, 2, 3, 4 ou 5 fleurs gracieuses se développent.

    Ludisia

    Ludisia se trouve dans la zone tropicale humide. Ce genre se trouve en Chine et au Vietnam, en Malaisie. Ludisia se trouve aussi parfois à Sumatra. La plante se caractérise par une couleur pourpre ou olive.

    Angrekoum

    Angrekum est un type d'orchidée qui produit des fleurs attrayantes. Leur tonalité est très différente : il existe à la fois des spécimens purement blanc comme neige et de couleur ivoire. Dans les deux cas, un arôme subtil et agréable est caractéristique. "Angrekum" ne se prête pas à la culture à la maison. Il ne peut être cultivé qu'en dehors de Madagascar dans des serres.

    Cependant, si vous créez toujours des conditions attrayantes, vous pouvez obtenir trois floraisons au cours de l'année.

    Fantôme

    Parmi les variétés, le "Ghost" mérite l'attention. Une caractéristique très attrayante de cette plante est son arôme extraordinaire. Le nom de l'espèce n'est associé à aucune caractéristique mystique.Le fait est que de telles orchidées apparaissent de manière inattendue, comme sorties de nulle part, à la vue des voyageurs marchant dans la forêt tropicale. De plus, ils sont peints dans une couleur blanc terne.

    Selon la forme des fleurs, le "Fantôme" a reçu un nom alternatif pour l'orchidée grenouille. Les 2 pétales latéraux sont longs et leur configuration ressemble à des cuisses de grenouille. Le système racinaire est épais et lisse. La partie principale du "Ghost" est gris-vert, seules les pointes de croissance sont caractérisées par une couleur verte pure.

    Une caractéristique intéressante de cette espèce est que les racines ont les fonctions que le feuillage assume dans d'autres plantes. Pendant très longtemps, la plante a été considérée comme ayant disparu de la surface de la terre. Mais dans les dernières années du XXe siècle, de nouvelles expéditions ont réussi à réfuter cette opinion. De plus, le "Fantôme" a été introduit avec succès dans la culture en tant que plante ornementale attrayante. Cette espèce a été trouvée tout d'abord à Cuba; dans la nature, il habite les zones marécageuses.

    Les germes nouvellement apparus de "Ghosts" contiennent 1, rarement 2 racines. Les fleurs se développent une à la fois par pédoncule ; ils dégagent une saveur de pomme. Le diamètre transversal de la fleur est de 0,04 m, tandis que l'écart entre les pétales supérieurs et inférieurs peut atteindre 0,12-0,13 m.L'éperon de 0,12 m de long est abondamment rempli de nectar. Pour la pollinisation dans la nature, le "Ghost" a besoin de mites et d'insectes diurnes "voiliers".

    S'attendre à ce qu'une plante fleurisse à chaque saison est quelque peu naïf. Dans la nature, même dans des conditions favorables, ce n'est pas le cas. Le plus souvent, la floraison a lieu en juin, juillet ou août. Sa durée habituelle est de 21 à 28 jours. Pour que le "Fantôme" s'épanouisse, il faut au moins 75 % d'humidité et une différence significative entre les températures de l'air diurnes et nocturnes (10 ou 11 degrés).

    Il n'est possible de faire une culture que s'il est possible de retirer l'orchidée du tronc de l'arbre avec un morceau d'écorce, de la mousse et tout le substrat. S'il est dérangé, le plus endommagé, le système racinaire aura un très mauvais effet sur la plante. La pièce est fixée de manière rigide et placée dans un conteneur spécial, où l'écorce et la sphaigne sont également ajoutées. Pour le développement normal de "Ghosts", vous avez besoin de :

    • rétro-éclairage diffus;
    • humidité environ 80%;
    • ventilation périodique (mais pas trop fréquente et faible !).

    Il est impératif d'exclure le moindre gel sur l'orchidée.

    Lorsque vient la saison chaude, ils résistent à des températures de 30 à 33 degrés le jour et de 20 à 23 degrés la nuit. En hiver, dès que la plante entre dans la phase de repos, pendant la journée, l'air doit être réchauffé à 25 degrés. La nuit, ce chiffre est de 12 degrés. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau de fonte ou de pluie une fois par semaine ; si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, utilisez de l'eau distillée douce.

    Le débordement et le séchage excessif des racines sont inacceptables. Il est nécessaire de les garder humides en tout temps, mais pas excessivement humides ; sinon, le succès ne peut pas être atteint. Quant aux maladies du "Fantôme", elles ne sont pratiquement pas étudiées. Par conséquent, il est logique de ne commencer la culture de cette culture que pour les floriculteurs qualifiés ayant une grande expérience. Et même eux sont extrêmement à risque de ne pas obtenir un résultat positif.

    Cléopâtre

    "Cléopâtre" est une espèce qui se distingue par son aspect majestueux et magnifique parmi les autres phalaenopsis. La haute qualité d'une telle culture est au moins confirmée par le fait qu'il s'agit de l'une des plantes en pot les plus populaires de la planète. "Cleopatra" a été élevée artificiellement et les principaux efforts des sélectionneurs visaient à faciliter la croissance d'une fleur. Les experts ont réussi à résoudre de nombreux problèmes qui n'ont pas permis de cultiver des orchidées à la maison pendant longtemps.

    Une caractéristique importante de "Cléopâtre" est son originalité prononcée. Il est tout simplement impossible de trouver deux plantes de ce type qui se ressemblent complètement. Les différences peuvent porter sur :

    • couleurs;
    • géométrie des points ;
    • la taille des fleurs.

      Si nous prenons également en compte l'effet du changement d'éclairage, il devient clair qu'il existe en réalité beaucoup plus d'options. Le plus souvent, ce type d'orchidée forme un blanc ou un blanc avec un ton jaune. Au début, lorsque la floraison commence à peine, l'orchidée est peinte de couleurs riches. Peu à peu, il s'estompera et perdra son éclat d'antan. Dans tous les cas, la plante a un motif de taches complexe.

      Par son type, « Cléopâtre » fait référence aux épiphytes. La hauteur atteint 0,6-0,7 m.Une plante peut avoir 3-7 feuilles de couleur verte épaisse. La longueur d'une feuille est de 0,1 à 0,3 m.Le feuillage est rassemblé en rosettes à partir desquelles se développent des pédoncules assez longs (jusqu'à 0,7 m). L'émergence de nouvelles feuilles a lieu tous les 4 à 8 mois.

      La floraison de Cléopâtre peut se produire en toute saison. Mais cela se produit surtout dans la première moitié de l'année. 1 inflorescence a en moyenne 10 fleurs rondes. Leur diamètre est de 0,05-0,08 m.

      Pour la géométrie parfois rencontrée, les fleurs de cette plante étaient surnommées "papillons".

      Cette mutation est très appréciée des éleveurs d'orchidées et des amateurs de fleurs de jardin. Mais vous devez comprendre que la prochaine floraison peut sembler simple et quotidienne ... comment ces mots s'appliquent à la floraison des orchidées. Mais les fleurs resteront très stables, parfois jusqu'à 6 mois. Lorsque le niveau inférieur de bourgeons tombe, les nouveaux au sommet fleuriront toujours. Les tiges fanées de "Cléopâtre" ne peuvent pas être coupées, car elles peuvent continuer à pousser de manière imprévisible.

      Si la culture n'est pas encore entrée dans la phase de dormance, des conditions favorables peuvent la faire refleurir. Mais comme pour les autres représentants de la glorieuse famille, cela n'est possible qu'avec une sérieuse différence de température entre le jour et la nuit. Il est également nécessaire pour permettre à la plante d'être en dormance. Lorsque "Cléopâtre" ne veut pas fleurir longtemps, il faut l'encourager en le plaçant dans une pièce où la température est d'environ 15 degrés pendant 30-60 jours. Une telle aventure conduira certainement à l'éjection des pédoncules.

      Il pousse mieux sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais pas surchauffé. En hiver, ce rôle peut être joué par une fenêtre orientée à l'ouest, à l'est et parfois même au sud. Pendant les mois d'été, la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles de Cléopâtre. Par conséquent, il est impératif d'ombrager la plante. L'arrosage se fait uniquement le matin.

      Si la chaleur est intense, vous devez arroser l'orchidée tous les 3 jours. En hiver, les intervalles entre les arrosages ne peuvent être inférieurs à 7 jours. Afin de ne pas prendre de risque, plongez les pots dans l'eau pendant 10 minutes en essayant de mouiller toute l'écorce d'un coup. Ensuite, la plante est retirée, le liquide peut s'écouler et la fleur est remise à sa place d'origine. Pour le top dressing, seuls des engrais spécialisés sont utilisés et ils sont appliqués strictement sur un substrat humidifié.

      "Cléopâtre" tolère encore mieux les carences nutritionnelles que les quantités excessives. Les dommages causés par la maladie peuvent être évités si :

      • éliminer l'impact des courants d'air;
      • limiter l'hydratation ;
      • exclure la stagnation de liquide dans les rosettes de fleurs.

      Pour le phalaenopsis, une terre sous forme d'écorce mélangée à du charbon de bois et de la mousse est recommandée. Il n'est pas difficile d'obtenir un tel mélange dans un magasin de fleurs ordinaire. "Cléopâtre" ne se sent pas bien dans un pot spacieux. Le réservoir doit être choisi de manière à ne contenir que toutes les racines. Dans le même temps, environ 50% de l'espace est laissé pour que le système racinaire puisse se développer librement.

      La plante devra être repiquée tous les 2 ou 3 ans.

      Sinon, l'épuisement du substrat peut lui nuire. Il est hautement indésirable de transplanter un spécimen en fleurs. Mais parfois, il n'y a pas d'autre choix. Ceci est généralement dû à :

      • un manque aigu d'espace (le système racinaire est sorti ou a commencé à casser le pot);
      • l'apparition de pourriture des racines ou des feuilles;
      • dommages causés par les parasites;
      • détection de taches diverses, dépôts, croûtes;
      • léthargie des feuilles, leur chute rapide.

      Avec la transplantation normale et imprévue, il est nécessaire d'inspecter la plante, de se débarrasser de toutes les racines sèches et pourries. Les sections sont traitées avec de la poudre de cannelle ou d'autres composés désinfectants. Après avoir placé la fleur dans le pot, vous devez mettre les supports. Lors du remplissage de l'écorce, le récipient est périodiquement secoué afin que les morceaux remplissent tous les vides qui apparaissent. L'arrosage d'une orchidée nouvellement transplantée ne doit pas être fait, car tous les dommages inévitables doivent d'abord guérir.

      Manhattan

      La variété Manhattan est également considérée comme un très bon choix. Il faut cependant garder à l'esprit que cet hybride n'a été enregistré nulle part dans les classificateurs officiels. Chaque entreprise a donc le plein droit de vendre quoi que ce soit sous ce nom, ainsi que de changer le nom lui-même. Mais encore, dans la plupart des cas, les commerçants préfèrent le vendre sous la marque Manhattan Phalaenopsis.

      Le plus souvent, la plante se distingue par des tons délicats de rose, de jaune vif ou d'orange. Dans des conditions normales, les feuilles semblent être parsemées de taches. Mais avec un manque de soleil, ces taches peuvent disparaître. La plante forme des tiges se développant directement. Ils peuvent se pencher gracieusement et contenir 10 à 14 fleurs. La couleur de chaque fleur est très originale ; cela dépend des conditions réelles et du niveau de luminosité.

      Les flèches de Manhattan se ramifient très bien. Par conséquent, la floraison dure longtemps et de nouveaux bourgeons apparaissent tout le temps. Le complexe racinaire de cette variété se développe très bien. Une abondante couche de velamen se forme sur les racines aériennes. Les pédoncules des spécimens adultes de "Manhattan" peuvent atteindre 0,55-0,6 m.

      La plante est couverte d'un feuillage ovale. Les feuilles individuelles ressemblent à des œufs inversés. Des taches sombres gracieuses, si l'éclairage est bon, peuvent même ressembler à un motif marbré. Les Manhattan adultes ont 3 à 6 feuilles. La plaque foliaire atteint 0,2 m de longueur, tandis que sa largeur varie de 0,05 à 0,08 m.

      Les fleurs ont une géométrie typique de Phalaenopsis. Ils sont parfois appelés papillons de nuit. Et la structure de la fleur n'a rien d'exotique : 3 sépales correspondent à 3 pétales.

      Le diamètre des fleurs à "Manhattan" est en moyenne de 0,08 m.

      Il n'y a pas de période de repos spécifique. Cependant, il n'est pas nécessaire d'obtenir la floraison de très jeunes spécimens. Ils doivent d'abord accumuler de l'énergie et se renforcer en général. La probabilité de refleurir est déterminée par la flèche de floraison. S'il s'assèche à 100%, le rein dormant, bien sûr, ne reprendra pas vie.

      Avec des soins analphabètes et de mauvaises conditions de détention, vous pouvez craindre de longues interruptions de floraison. Pour éliminer ce problème, vous devez prendre soin du rétro-éclairage. Elle compensera le manque d'éclairage ; pour cela, la durée de l'éclairage général est ajustée à 12 heures par jour. Vous devrez utiliser uniquement des phytolampes spécialisées. Les ampoules à incandescence conventionnelles et autres sources lumineuses domestiques ne fonctionneront pas.

      La lumière directe du soleil est catégoriquement inacceptable. La température et l'éclairage doivent être maintenus exactement au même niveau. Les écarts dans les deux sens peuvent être extrêmement néfastes pour la plante. Les Manhattans nécessitent un arrosage hebdomadaire tout au long du printemps et de l'été. Les floriculteurs expérimentés conseillent d'utiliser de l'eau tiède, neutre en acidité. Mieux encore, utilisez de l'eau de fonte ou de pluie (mais pas récupérée d'un toit en acier !). En automne et pendant la saison froide, l'intensité de l'irrigation est réduite de 1,5 à 2 fois. Le top dressing est utilisé tous les mois ou tous les deux arrosages pour la troisième fois. Dans ce cas, les instructions d'utilisation de certains engrais doivent être strictement respectées. Parfois, il vaut la peine de réduire complètement la quantité de pansements de 50 à 75 % par rapport à la quantité recommandée.

      Si la flèche sèche après la chute des fleurs, vous devez attendre que ce processus soit terminé. Seuls les pédoncules complètement séchés doivent être coupés.Si, après la chute des fleurs, le développement de la flèche s'est arrêté, ou qu'elle ne s'est pas tarie, ou qu'elle n'a tari que partiellement, il ne reste plus qu'à attendre. Il est très probable que "Manhattan" plaira alors aux propriétaires avec une fleur de plus sur ce pédoncule. La greffe est généralement effectuée au cours de la deuxième ou de la troisième année de développement.

      Vanille

      L'orchidée vanille produit des graines qui sont exactement la même vanille que les femmes au foyer connaissent. Ce genre est très ramifié et comprend jusqu'à 100 espèces. Cependant, seuls 2 d'entre eux sont directement liés à la vanille. La culture est originaire de la partie centrale du continent américain. Mais ses propriétés précieuses ont conduit à une distribution beaucoup plus large.

      Indoor "Vanilla" ne porte pas de fruits.

      Ainsi, les projets de production d'épices maison devront dire au revoir. Mais dans la beauté de la floraison, elle pourrait bien rivaliser avec n'importe quelle autre orchidée. Les fleurs peintes dans des tons blanc neige, jaune ou vert clair semblent délicates. Ils restent sur le pédoncule pendant 24 heures maximum. Cependant, en raison du grand nombre de bourgeons, la durée totale de floraison peut atteindre plusieurs semaines. Même extérieurement, "Vanilla" diffère des autres orchidées, car ce n'est pas un buisson, mais une liane. Dans le même temps, les racines aériennes et les feuilles vertes denses communes à toute la famille sont toujours présentes. Il n'est pas nécessaire d'attendre une forte croissance de la vigne. De temps en temps, une taille est effectuée, ce qui améliore l'état de l'orchidée.

      La vanille se développe rapidement. Des supports stables sont très importants pour elle. Ils sont mieux fabriqués à partir de fibre de noix de coco. Avec des soins appropriés, même pour des boutures très modestes, vous pouvez obtenir une vigne à part entière pour la troisième saison. La température optimale pour cela est de 25-30 degrés, ce qui devrait être maintenu toute l'année. L'air ne doit pas être autorisé à refroidir à moins de 18 degrés Celsius.

      L'humidité doit être maintenue entre 80 et 90 %. Cet indicateur peut être maintenu par des arrosages réguliers et les pulvérisations les plus fréquentes. Dans les deux cas, seule de l'eau chaude est utilisée. Lorsque la température augmente, l'arrosage et la pulvérisation sont activés. "Vanilla" aime la lumière, mais elle devrait tomber distraitement.

      Vous pouvez cultiver cette culture en utilisant un mélange de terre, mais pas celui qui est nécessaire pour les épiphytes. La composition optimale comprend :

      • racines de fougère;
      • écorce de conifères;
      • charbon;
      • sphaigne;
      • sol désinfecté du jardin.

      Après avoir préparé le mélange de sol, vous devez vous assurer qu'il laisse passer l'air et l'eau. La souplesse et la légèreté sont d'autres exigences importantes. Vous devez transplanter "Vanilla" tous les 2 ou 3 ans. Il ne faut pas oublier que le repiquage peut ralentir la croissance de la plante. Si les racines sont cassées lors du retrait de la plante du pot, elles sont immédiatement saupoudrées de charbon concassé.

        La multiplication "Vanille" est recommandée par bouturage. Pour accélérer l'enracinement de la bouture, du matériel de plantation à racines aériennes est sélectionné. Des stimulants spéciaux fourniront une aide supplémentaire. L'hétéroauxine est à juste titre considérée comme la meilleure d'entre elles. La liane plantée dans le mélange de terre est immédiatement recouverte d'un sac plastique.

        La plantule sous le capot est régulièrement ventilée. Il est également nécessaire de fournir en permanence une légère humidité dans le sol. Dès que la vigne reprend son développement, l'emballage est immédiatement retiré. Malgré l'apparente difficulté de prise en main, "Vanilla" mérite beaucoup d'attention.

        Les cultivateurs assidus obtiendront un résultat très impressionnant.

        Lélia

        L'orchidée Lelia à grandes fleurs et très gracieuse se distingue par son aspect spectaculaire. La plante gracieuse est peinte dans une variété de nuances de rose lilas. Par rapport aux types les plus populaires, la culture semble, sinon trop saturée, mais tout simplement agréable à regarder. Le groupe des laelias comprend à la fois des plantes grandes et modestes. Leur apparence peut être choisie selon vos goûts, tandis que les caprices de Lélia sont exagérés.

        Il ne faut pas confondre Laelia et Cattleya. Ils sont mélangés en partie à cause des succès de reproduction, en partie à cause de la compilation illettrée de catalogues.L'aire de répartition naturelle de ce genre couvre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Dans la plupart des cas, les laelias poussent au sol, plus précisément sur un rocher ou un exutoire de pierre à ciel ouvert. Mais il y a aussi quelques épiphytes.

        Les plantes sont très sensibles à la composition du sol. Le développement des laelias suit un schéma sympodial. Les pseudobulbes peuvent ressembler extérieurement à :

        • broche;
        • cylindre;
        • tige (mais c'est très rare).

        Les ampoules sont situées très étroitement. Souvent, 1 à 2 feuilles en sortent. La taille de la laelia est déterminée par son type spécifique. Les variétés les plus petites ne dépassent pas 0,1 m, les types les plus puissants s'élèvent à 0,5 m ou plus.

        Les laelias développent un feuillage extrêmement dur et coriace. Il peut être linéaire ou lancéolé. Si vous utilisez un pot assez grand, la plante sera très attrayante. Chaque laelia ne fleurit qu'en hiver. La taille des fleurs atteint 0,2 m.

        Lelia "Gulda" est une épiphyte aux racines courtes. Il forme des pseudobulbes à côtes oblongues. La plante produit 1 à 3 feuilles linéaires de 0,2 m de long. La hauteur des pédoncules atteint 0,75 m. Une brosse est formée sur le pédoncule, qui comprend 3 à 9 fleurs dont le diamètre ne dépasse pas 0,1 m. Lelia "Gulda" n'est pas seulement gracieuse, elle dégage également un arôme puissant. Il fleurit principalement au milieu de l'hiver.

        Un autre épiphyte est le laelia à double tranchant. Il a des pseudobulbes plats à 4 faces. Des feuilles simples d'assez grande largeur en émergent. Les pétales sont peints dans un ton rose-lilas, la même couleur est caractéristique des sépales. La floraison arrive également au milieu de l'hiver.

        Purple Laelia est une grande plante avec des tiges en forme de club. Ils sont couronnés de feuilles dures, comme une langue. La longueur de la feuille peut atteindre 0,3 m.Les pédoncules dressés ont une sorte de "couverture". Chaque pédoncule est couronné d'une grappe de fleurs exceptionnellement grandes. La plante dégage un arôme agréable prononcé. Les Laelias d'intérieur ne sont pas très populaires et sont cultivées moins fréquemment que les autres orchidées.

        Le fait est que ces plantes ne peuvent en aucun cas être classées comme "faciles à cultiver".

        Ce n'est qu'après avoir acquis une solide expérience que vous pouvez essayer de faire grandir Lelia. Sinon, à moins que vos efforts et votre temps ne soient gaspillés. Un éclairage supplémentaire est impératif. Il est préférable d'organiser :

        • une serre aux conditions tropicales ;
        • florarium;
        • orchidarium;
        • en dernier recours, une simple vitrine fleurie.

        Le moindre ombrage est extrêmement mauvais pour les laelias. Dans le même temps, il est très important pour eux de recevoir la lumière du soleil dispersée. Bien sûr, dans les conditions du climat russe, il est impossible de se passer d'un éclairage supplémentaire en hiver. Même lorsque la plante est placée sur les fenêtres sud. A l'aide de phytolampes, il est nécessaire d'amener la durée d'ensoleillement à 10 heures (plus nécessaire).

        Seules les variétés minuscules et violettes nécessitent des températures de l'air toute l'année comprises entre 21 et 28 degrés Celsius. Toutes les autres variétés de laelias, y compris les hybrides, valorisent davantage les pièces fraîches. Rappelons que cette catégorie d'orchidées nécessite fortement un apport constant d'air frais. La moindre stagnation se transforme en conséquences très désagréables. Vous pouvez mettre un lelia en toute sécurité même près d'une fenêtre légèrement ouverte.

        Et pendant les mois d'été, il est parfois réaménagé à l'air libre pendant la journée. Bien entendu, les zones les plus protégées sont sélectionnées. Les laelias résistants au gel et thermophiles nécessitent souvent une approche très spécifique. En travaillant correctement avec eux, vous pouvez obtenir un résultat brillant dans tous les cas. Et il ne faut pas avoir peur des difficultés: en général, prendre soin de cette plante est un peu plus difficile que pour le phalaenopsis.

        Bulbophylle

        Bulbophyllum mérite également l'attention des fleuristes. Ce genre comprend plus de 190 espèces d'orchidées. Dans la nature, ils habitent les régions tropicales et subtropicales. Une caractéristique du genre est que ses représentants peuvent sembler complètement imprévisibles.Il est parfois impossible de deviner qu'il y a quelque chose en commun entre eux, même la taille est sensiblement différente.

        Bulbophyllum peut développer à la fois des bourgeons simples et des inflorescences en forme de panicule. La taille des fleurs individuelles est parfois très différente. Leur coloration est très diversifiée, il existe également des options avec des bitmaps. Cependant, il vaut la peine de bien comprendre avant de donner la préférence à un type particulier de bulbophyllum. Le fait est que certaines plantes de ce groupe émettent des odeurs extrêmement désagréables.

        Si le choix est fait correctement, il ne sera pas difficile de faire pousser une telle orchidée.

        Lobba

        L'espèce Lobb a été nommée d'après le découvreur (l'explorateur anglais Thomas Lobb). La plante se trouve dans la zone tropicale de l'Inde, de la Thaïlande et de la Birmanie. En dehors de l'Asie continentale - Sumatra et les Philippines. La taille de l'orchidée Lobb est moyenne (avec une hauteur allant jusqu'à 0,3 m). Le pédoncule mesure jusqu'à 0,1 m de long.Chacun des pédoncules sert de support à une seule fleur de 0,07-0,1 m.Les pétales sont peints dans des tons jaune-orange. La méduse Bulbophyllum a des feuilles vert foncé de densité accrue.

        Le long pédoncule "méduse" est un support pour plus d'une dizaine de bourgeons. Leur ouverture se produit en même temps, l'apparence ressemble à une sorte de tentacules (d'où le nom). La floraison peut avoir lieu en toute saison. Les pétales de la méduse sont blancs. Il est dilué avec des zones rougeâtres ou orangées.

        Échinolabium

        Echinolabium est une variété purement indonésienne d'orchidées sympodiales. Le pédoncule de cette plante peut atteindre 0,7 m de long. Les bourgeons apparaissent progressivement. Il y a 1 à 3 fleurs par pédoncule. Leurs pétales sont de couleur rosâtre ou écarlate.

        Les échinolabiums sont les plus gros de tous les bulbophyllums (si l'on ne compare que la taille des fleurs). Sur le territoire du Vietnam et de la Chine, on trouve l'ambroisie épiphyte rampante bulbophyllum. La hauteur d'une telle orchidée ne dépasse pas 0,22 m et se caractérise par des feuilles allongées de type coriace. Chaque pédoncule donne 1 petite fleur (pas plus de 0,015 m). Les sépales d'Ambrosia sont de couleur rouge pourpre. Il est dilué avec des rayures qui courent le long. Les pétales sont relativement légers ; la floraison se poursuit (dans la nature) de la dernière partie de l'automne au début du printemps).

        Art magique

        Assez populaire, en comparaison avec les bulbophyllums, a "Magic Art". Cette plante fait partie des phalaenopsis, mais elle mérite une analyse à part. Sa hauteur est de 0,65 m. Le diamètre du pot lors de la culture initiale est de 0,12 m. La plante nécessite un éclairage lumineux, quoique diffus.

        Liodora

        Liodora peut également être d'une grande utilité pour le ménage. C'est une variété de Phalaenopsis à l'odeur forte. Il est généralement admis que la variété a été sélectionnée au début des années 1980. Il a été développé aux USA. Déjà dans les premières années de son utilisation, l'usine a reçu de nombreux prix différents. Et il a gagné en popularité très rapidement. La demande pour un hybride était associée à l'apparition de fleurs et à l'arôme de la culture.

        L'aire de répartition de la "Liodora" sauvage couvre les régions tropicales de la Malaisie, la côte nord de l'Australie.

        Vous pouvez également rencontrer l'espèce en Chine. Partout ailleurs, malgré une recherche approfondie pendant de nombreuses années, il n'a pas été possible de le trouver. La tige fait partie des hybrides moyens avec une hauteur allant jusqu'à 0,7 m. Le feuillage est situé des deux côtés de la tige, la longueur de la feuille peut être de 0,25 m et la largeur de 0,12 m.

        Les feuilles sont caractérisées par un bord ondulé. Les feuilles sont de couleur vert foncé. La flèche atteint une taille moyenne et continue de se développer pendant la floraison. La plus grande longueur du pédoncule atteint parfois 0,5 m. Si la plante est fournie dans des conditions optimales, elle peut fleurir en continu jusqu'à 2 ans.

        Il n'y a tout simplement pas besoin d'une période de repos. Immédiatement après la floraison et le séchage du pédoncule, le développement d'une nouvelle flèche peut commencer.La norme pour une plante est l'émergence de plusieurs pédoncules à partir de la tige, dont un seul continue de croître. Habituellement, les flèches sont retirées après la floraison pour stimuler le développement d'une nouvelle flèche. Mais ceci est facultatif.

        Une floraison régulière est obtenue dans le strict respect des règles de soins et avec la mise en place de pansements systématiques. Il est conseillé de cultiver la culture dans des pots en plastique transparent. Mais vous pouvez également utiliser des récipients en céramique ordinaires. Il est nécessaire de transplanter la tige lorsque le substrat du sol est compacté. Cela se fait généralement tous les 2-3 ans.

        Il est conseillé d'effectuer cette procédure immédiatement après la fin de la floraison. Lors de la culture de "Liodora" sur des blocs, il est conseillé d'étaler un peu de sphaigne entre les racines. À l'aide de mousse, ils assurent une rétention d'humidité à long terme. Ce type d'orchidée peut fleurir normalement si la température de l'air est de 25 à 30 degrés le jour et de 15 à 20 degrés la nuit. Une humidité de l'ordre de 50% est optimale, car des valeurs inférieures et supérieures affectent toujours gravement la plante.

        Variétés rares

        Ces variétés sont donc qualifiées de rares car, en raison des difficultés particulières d'entretien, elles peuvent rarement être trouvées dans les parterres de fleurs. Cependant, tous les collectionneurs essaient de se procurer de telles espèces, car elles sont très belles et gracieuses. Un exemple frappant est celui des orchidées soleil bleu ciel. La dissolution des fleurs ne se produit que par temps chaud. Les feuilles de cette espèce se distinguent par une jolie couleur vert foncé, qui se marie bien avec le bleu des pétales.

        L'orchidée bleu ciel fleurit en octobre, novembre et décembre. On pense traditionnellement que les chaussons de dame jaune-violet sont l'aboutissement de l'élevage britannique. Mais en même temps, la plante peut être trouvée dans d'autres États européens. L'avantage de la plante est la combinaison d'une forme atypique avec une combinaison rare de couleurs jaune et violet.

        Il n'est pas standard même dans tout le monde végétal, sans parler des orchidées.

        L'inconvénient de ce point de vue est qu'il est incroyablement cher. De plus, les lois anglaises protègent la plante de l'exportation. En raison de la législation sur la sécurité, il est impossible d'acheter l'orchidée aux trois oiseaux. Son aire de répartition naturelle est l'Amérique du Nord, principalement l'État américain de la Nouvelle-Angleterre. De plus, même si vous parvenez à acheter "Trois oiseaux", les chances de profiter de la floraison des orchidées sont faibles.

        L'espèce qui pousse aux Philippines et dans l'une des provinces indonésiennes a été nommée « orchidée taureau » pour sa géométrie atypique de pétales. Ils s'enroulent de manière complexe et ressemblent donc aux cornes d'un puissant animal. La couleur des pétales combine des tons blancs et violets. Le diamètre des fleurs peut atteindre 0,065 m.La période de floraison coïncide avec le début du printemps calendaire.

        La « gueule du dragon » pousse naturellement dans les marécages aux USA et au Canada. Mais les chances de le trouver là-bas sont très faibles, car l'espèce est rare. La couleur principale des pétales est le violet (bien qu'il existe aussi des spécimens cramoisis). Un pétale est toujours suspendu au bourgeon. C'est lui qui est associé au « langage ».

        Variations de formes

        Les pétales d'orchidées peuvent être de presque toutes les couleurs. Jusqu'à présent, seul le bleu n'est pas trouvé. Le Golden Orchid, en raison de son apparence inhabituelle, coûte à peu près le même prix que les SUV avancés. L'espace naturel est limité au mont malaisien Kinabalu. Là, la plante ne fleurit pas avant 15 ans de développement.

        Des orchidées en argent du genre Cymbidium, pour leur beauté, ont même figuré sur l'une des pièces émises à Singapour. Le genre d'orchidées Dracula comprend plus de 120 espèces. Ils ont tous des excroissances velues. Mais la popularité de cette plante parmi les cultivateurs amateurs est faible. Mais le nombre de nouveaux sous-types d'orchidées sibériennes augmente rapidement.

        L'orchidée "Nest" se distingue même parmi les variétés répertoriées. Sans surprise, il a des tiges et des fleurs brunes. L'apparence de la plante repousse quelqu'un, mais certaines personnes l'aiment.

        Parmi les plantes standard, beaucoup considèrent que les variétés à floraison en cascade sont attrayantes. Les variétés à fleurs de citronnier sont définitivement dignes de respect. Parmi ces types, il y a principalement des plantes hautes. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des nains citronnés.

        Certains jardiniers préfèrent les orchidées ampeleuses. Revenant aux cultures standard, il convient de souligner la grâce des variétés panachées.

        Ils ont une couleur panachée non seulement des fleurs, mais aussi des feuilles.

        L'orchidée "Panda" ne dépasse pas 0,3 m de hauteur. Elle peut être cultivée dans un pot d'un diamètre de 0,09 m. Quelle que soit la variété spécifique, absolument toutes les orchidées ont une colonne. Ce qu'on appelle des pistils et des étamines accrètes. N'importe quel type de cette plante peut être facilement imité avec des fleurs artificielles.

        Pour les types et variétés d'orchidées, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble