Tout sur le sol pour orchidées
La qualité et la composition du substrat du sol sont des critères importants pour le plein développement, la croissance et la floraison des orchidées. En vente, vous pouvez trouver des mélanges de substrats prêts à l'emploi recommandés pour la culture de ces beautés exotiques. Déterminez quelles marques sont populaires auprès des producteurs de fleurs modernes et s'il est possible de préparer un bon substrat pour les orchidées à la maison. Qu'est-ce qu'un producteur doit savoir d'autre sur le substrat requis pour la reproduction d'orchidées capricieuses - cela sera discuté dans l'article.
Quel substrat est nécessaire pour les orchidées ?
Sous les tropiques, qui sont l'habitat naturel de ces délicates plantes exotiques, les orchidées ne poussent pas du tout à partir du sol, comme le croient à tort les cultivateurs débutants. Possédant des racines aériennes, ces poules mouillées reçoivent l'humidité nécessaire de l'air, tandis que les rochers, les bosquets de mousse, les souches et les arbres leur servent de support fiable. Un sol ordinaire, même très bon et fertile, ne convient pas aux orchidées. Un sol simple n'est pas en mesure de créer un environnement à part entière pour les racines aériennes fragiles qui assurent le développement et la croissance. Pour cette raison, les fleuristes expérimentés utilisent un mélange spécial appelé substrat pour faire pousser des plantes exotiques.
La composition du substrat et les proportions de ses composants peuvent dépendre des variétés d'orchidées cultivées, de leur demande de présence de certains ingrédients. Trouvé dans les magasins de jardinage modernes et les mélanges universels, adaptés à la culture de la plupart des hybrides connus. Les principaux ingrédients de ces mélanges sont généralement :
- tourbe;
- sphaigne;
- écorce d'arbre déchiquetée;
- vermiculite;
- perlite;
- charbon;
- humus;
- sable propre et grossier.
Des composants parfois assez inattendus se retrouvent dans la composition des substrats universels. Ceux-ci comprennent des racines de fougère, des fibres de noix de coco et de liège, des pommes de pin, de la mousse et des fragments de roche volcanique.
Selon les proportions et les caractéristiques des composants entrant dans la composition, le substrat des orchidées est perméable à l'air, à la lumière et à l'humidité. Il permet aux racines d'obtenir l'humidité dont elles ont besoin, tout en leur fournissant de l'air et même de la lumière.
Lors de l'arrosage, l'eau du substrat ne stagne pas, mais ses composants restent humides longtemps. Cela permet aux racines délicates d'éviter le dessèchement, ce qui est préjudiciable à l'état des plantes tropicales.
Les fragments légers du substrat n'exercent pas de pression sur les racines aériennes fragiles des orchidées, mais les protègent en même temps des températures extrêmes, de la lumière directe du soleil, des dommages mécaniques et autres. Les composants individuels du mélange protègent également le système racinaire des plantes exotiques contre les bactéries pathogènes et les parasites.
Un certain nombre d'exigences pour le mélange de sol (substrat) pour les orchidées comprend des critères tels que :
- respect de l'environnement;
- perméabilité à l'eau;
- factionnalisme;
- respirabilité;
- faciliter.
De plus, un substrat adapté aux plantes exotiques se caractérise par une structure lâche et une capacité à retenir les nutriments. Les mélanges spécialisés conçus spécifiquement pour la culture d'orchidées ne contiennent pas de petits fragments, des particules poussiéreuses, qui conduisent à l'agglomération et au compactage du substrat au fil du temps.
Lors de la culture d'orchidées, il convient de garder à l'esprit que pendant la période de floraison, ils consomment une grande quantité de nutriments du substrat. Pour cette raison il est recommandé de transplanter les plantes dans un nouveau substrat tous les 2-3 ans, en remplaçant le mélange appauvri par celui-ci. Pour la transplantation, il est souhaitable d'utiliser un substrat de la même composition à laquelle l'exotique est habitué au cours de son existence. Avant de transplanter la plante, le mélange est déposé en couches. Tout d'abord, une couche de drainage est posée au fond du pot, puis le substrat est versé dans la moitié du récipient, puis le drainage est à nouveau posé et le remplissage avec une autre couche du substrat est terminé.
Description du composant
Lorsque vous envisagez de choisir le substrat le plus approprié pour les animaux exotiques, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque composant. Les fabricants modernes produisant de tels mélanges surveillent très attentivement non seulement la recette et les proportions des ingrédients, mais accordent également une grande attention à la qualité et aux propriétés de tous les composants.
L'écorce d'arbre déchiquetée (généralement le pin) est l'un des ingrédients de base essentiels trouvés dans presque tous les types de substrats. Moins fréquemment, les producteurs de fleurs utilisent de l'écorce de chêne ou de bouleau. Les fragments d'écorce fournissent la nutrition nécessaire aux racines des plantes, maintiennent l'accès à l'oxygène et maintiennent un niveau d'humidité optimal. Pour l'auto-préparation du substrat, vous devez utiliser l'écorce retirée d'arbres ou de souches anciens, abattus (mais non vivants et en croissance).
Avant de préparer le mélange, l'écorce doit être soigneusement traitée thermiquement.
La mousse de sphaigne est un autre ingrédient de base nécessaire pour maintenir une hydratation et une nutrition optimales des racines. Étant hygroscopique, la mousse absorbe les sels nocifs dans l'eau dure. De plus, cet ingrédient confère au mélange légèreté, légèreté et friabilité, qui sont importantes pour le système racinaire délicat des plantes exotiques.
La tourbe est un ingrédient biologique que l'on trouve souvent dans les mélanges pour la sélection et l'enracinement des plantes exotiques. Il est principalement utilisé pour assouplir le substrat, ainsi que pour fournir une nutrition supplémentaire aux orchidées.
La vermiculite et la perlite sont des substances utilisées dans les mélanges pour améliorer l'aération. Les deux composants sont utilisés comme drainage, fournissant un accès d'air au système racinaire de la plante. De plus, l'utilisation de ces agents améliore les propriétés de rétention d'eau du substrat, ce qui permet des intervalles plus longs entre les arrosages.
Le charbon de bois est un ingrédient important aux propriétés bactéricides et absorbantes. En raison de la présence de ce composant dans la composition du substrat, l'excès d'humidité ne stagne pas dans le pot et les microbes et champignons nocifs ne nuisent pas aux racines des plantes. Outre, Compte tenu des propriétés antibactériennes du charbon de bois, les floriculteurs recommandent de l'utiliser sous forme de poudre fine pour traiter les tranches d'orchidées.
L'humus est un composant traditionnel de nombreux mélanges de sols, que l'on retrouve parfois dans la composition du substrat des orchidées. Cet ingrédient biologique fournit aux exotiques une nutrition supplémentaire, particulièrement importante pendant la période de floraison.
Cependant, il n'est pas recommandé d'abuser de la quantité d'humus dans un substrat fait maison, car à l'état humide, il peut réduire le relâchement du mélange en le rendant dense.
Le sable grossier propre est un composant souvent utilisé dans les mélanges de sol. L'ajout de cet ingrédient à la composition vous permet de rendre le substrat perméable à l'humidité et léger. Grâce au sable, l'eau du pot ne stagne pas, ce qui réduit le risque de pourriture des racines et le développement d'infections fongiques.
Les copeaux de noix de coco sont un ingrédient organique assez exotique utilisé dans les terreaux pour plantes exotiques. Avec leur structure spongieuse, les copeaux retiennent l'humidité, laissant le mélange respirant. Les fleuristes utilisent ce composant afin d'améliorer la friabilité du substrat. Ce matériau respectueux de l'environnement est également connu pour sa durabilité - il peut être utilisé pendant 5 à 8 ans.
Les copeaux de noix de coco ne sont pas détruits par l'humidité, maintiennent la légèreté et la structure du mélange de sol, offrant une résistance supplémentaire à la plante.
Les fibres de noix de coco et de liège sont des composants organiques qui améliorent les propriétés d'aération du mélange de sol. Grâce à ces ingrédients, le substrat ne durcit pas, ne s'effondre pas en grumeaux, conservant sa légèreté et sa légèreté.
Les racines de fougère sont un ingrédient naturel dans de nombreux mélanges de sol à structure fibreuse. Améliore la perméabilité à l'air du substrat, fournit le soutien et la nutrition nécessaires au système racinaire. Les producteurs expérimentés utilisent ce composant avec prudence, car sa teneur accrue rend le substrat inutilement riche en humidité, ce qui peut entraîner un engorgement et, par conséquent, la pourriture des racines.
Les pommes de pin sont un autre ingrédient naturel que l'on trouve dans les mélanges de sols exotiques. Pour préparer un substrat fait maison, de petits fragments de cônes préalablement traités thermiquement sont utilisés.
Les éléments de drainage sont un ingrédient important dans les mélanges de sol pour orchidées, offrant un accès d'air aux racines et la résistance des plantes elles-mêmes. Pour le drainage, les floriculteurs utilisent généralement des fractions d'argile expansée, de petits morceaux de mousse, ainsi que de la pierre concassée et du gravier. La couche de drainage doit être placée au fond du pot, assurant ainsi un drainage facile de l'excès de liquide des racines.
Marques populaires
Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver une large gamme de substrats de différentes marques. Les produits des fabricants individuels sont à juste titre populaires et demandés par les producteurs de fleurs en raison de la formulation optimale des mélanges et des composants de bonne qualité.
"ZéoFlore"
"ZeoFlora" est une marque bien connue sous laquelle sont produits divers types de mélanges de sols, de substrats et d'amendements. En tant que composant principal dans la composition des sols pour orchidées, ce fabricant utilise des minéraux contenant de la zéolite, qui absorbent et retiennent activement l'humidité et les nutriments dans leur structure. Grâce à ces propriétés, les intervalles entre l'arrosage et l'habillage sont augmentés. Le substrat de cette marque peut être utilisé aussi bien seul qu'en mélange avec d'autres composants.
Et il est également utilisé comme matériau de paillage qui maintient le niveau d'humidité requis dans le pot.
"Orchiata"
Orchiata est une marque qui produit un substrat végétal naturel de haute qualité. Le composant principal de ces produits est l'écorce de pin de Nouvelle-Zélande spécialement traitée. Selon les témoignages de floriculteurs, de grandes fractions poreuses (6-9 mm) d'écorce de pin retiennent bien l'eau et les nutriments, et leur surface rugueuse permet aux racines de s'attacher facilement et de rester dans le substrat. Selon les producteurs de fleurs, le substrat de cette marque est le mieux adapté aux jeunes orchidées avec un système racinaire peu développé.
Compo Sana
Compo Sana est une marque allemande qui produit un substrat nourrissant résistant à l'humidité pour les orchidées. Ce produit a une structure légère et aérée qui permet un accès sans entrave de l'oxygène aux racines des plantes exotiques. Les principaux ingrédients du substrat sont des fractions d'écorce de pin et de la tourbe.
EffetBio
EffectBio est une marque qui produit une large gamme de substrats et d'amendements de sol pour orchidées. L'entreprise propose différents types de mélanges de sols pour plantes exotiques avec des fractions de grandes, moyennes et petites tailles. La composition des substrats est représentée par des composants naturels et respectueux de l'environnement, dont le principal est l'écorce de pin Angara.
"Fasco"
Fasco est une marque qui représente une large gamme de substrats et de mélanges de sols pour plantes exotiques.Le composant principal est l'écorce de pin Angara broyée, traitée de manière spéciale. Comme ingrédients supplémentaires, le fabricant utilise de la tourbe, du charbon et des fractions d'argile expansée de haute qualité.
"Séramis"
« Seramis » est une marque très appréciée, dont les produits sont très appréciés des phytogénéticiens. La marque propose des substrats d'orchidées fabriqués à partir de granulés poreux légers de différentes tailles. Parmi les principaux composants utilisés par le fabricant pour la fabrication des substrats sont déclarés : l'écorce d'arbre, les granulés d'argile de marque, les engrais organiques et minéraux complexes.
Comment cuisiner de ses propres mains ?
Les fleuristes expérimentés considèrent la préparation du substrat à la maison comme une tâche plutôt difficile. Le principal problème est l'acquisition d'ingrédients de base et auxiliaires, qui doivent être respectueux de l'environnement et de haute qualité. Dans ce cas, certains composants du mélange de terre maison devront être modifiés manuellement. Cela s'applique principalement à l'écorce et aux cônes de pin, qui contiennent une grande quantité de résine.
L'écorce et les cônes doivent être traités thermiquement avant de préparer le mélange, pour lequel les composants sont bouillis pendant plusieurs heures. Après digestion, l'écorce et les cônes sont soigneusement séchés et broyés en morceaux de 1 à 2 centimètres.
La sphaigne, qui est l'ingrédient de base, peut être achetée dans un magasin spécialisé. Avant de préparer le substrat, il doit être trempé dans l'eau pendant quelques heures.
Pour rendre le mélange de sol pour orchidées respirant, de la sphaigne, du sable grossier, des racines de fougère sèches, de la fibre de coco et du liège sont ajoutés aux fractions de l'écorce de pin. Pour fournir une nutrition supplémentaire aux racines des plantes, il est recommandé d'ajouter de la tourbe et de l'humus à feuilles caduques au mélange.
De la pierre concassée propre, de petits morceaux d'argile expansée ou de polystyrène sont utilisés comme drainage.
Pour faire le substrat le plus simple, vous devrez mélanger de l'écorce, de la sphaigne, de la tourbe ou des racines de fougère et du charbon de bois. La recette de mélange la plus populaire utilise des ingrédients tels que :
- 5 parties d'écorce;
- 3 parties de mousse de sphaigne;
- 1 part de charbon de bois.
Si vous avez des racines de fougère ou de la tourbe à portée de main, le mélange obtenu peut être complété par 1 partie de l'un des composants ou 1 partie de chacun.
Vous pouvez également utiliser une recette aussi simple qui vous permettra de préparer un bon substrat pour les orchidées cultivées en serre. Il prévoit la préparation d'un mélange d'écorce de pin et de charbon de bois broyé, pris dans des proportions de 5:1, respectivement.
Certains producteurs utilisent la recette de substrat suivante lorsque l'orchidée est déficiente en nutriments :
- terrain de feuillus - 3 parties;
- écorce de pin broyée - 1 partie;
- charbon de bois haché - 1 partie.
Tous les composants sont mélangés et 1 partie de tourbe est ajoutée au mélange. La combinaison de sol à feuilles caduques et de tourbe dans ce cas permettra de reconstituer les besoins de la plante en nutriments, et les fractions d'écorce pourront fournir la souplesse nécessaire du mélange. Le charbon dans cette recette agit comme un composant absorbant et antibactérien.
Traitement du sol
Avant de planter une orchidée dans un substrat fraîchement préparé ou récemment acheté, vous devez accorder un peu d'attention et de temps à son traitement. Souvent, le sol pour orchidées (surtout d'origine douteuse) devient une source de propagation de bactéries et de virus pathogènes. Il y a des cas où un mélange de sol de mauvaise qualité a été la cause d'une infection des plantes par des parasites dangereux.
Pour le traitement, une solution faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium) est utilisée. Le substrat est renversé avec cette solution, après quoi il est séché. Le substrat est humidifié avant la plantation.
Certains producteurs utilisent une solution faible de permanganate de potassium pour le traitement préventif du sol. L'arrosage avec cette solution se fait une fois par mois.Les phytogénéticiens soutiennent que cette procédure vous permet de désinfecter le substrat et de détruire les sources potentielles de menace qu'il contient (bactéries, virus, larves de parasites). Vous ne devez pas abuser d'un tel arrosage, afin de ne pas assécher le mélange de sol et de ne pas nuire à la plante.
Pour plus d'informations sur le sol qui convient aux orchidées, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.