Tout sur les racines d'orchidées
Pour toute plante, les racines remplissent l'une des fonctions principales : elles accumulent et fournissent des nutriments pour la bonne formation des feuilles et des tiges. Si quelque chose leur arrive, tout le corps en souffre. Les orchidées ne font pas exception, bien que leur système racinaire soit très différent des racines des autres plantes. Cela vaut la peine de faire attention lorsque vous gardez une fleur. En cas de perte des racines, une réanimation est nécessaire, c'est-à-dire leur croissance.
A quoi ressemblent des racines saines ?
Le système racinaire de la famille des orchidées est formé d'une manière complètement différente de celle des autres plantes. Ceci est déterminé par le mode de vie particulier des orchidées dans leur environnement naturel, où elles ne prennent pas racine dans le sol, mais poussent sur des pierres ou des arbres. Certaines espèces ont de longues pousses qui s'enroulent autour des troncs ou des branches. Comme ils ne prennent pas racine dans le sol, ils puisent les nutriments et l'humidité de l'air, des feuilles et de l'écorce des arbres. Certains d'entre eux sont plongés dans le substrat, les autres sont situés à la surface, collectant l'humidité et participant à la photosynthèse, remplissant ainsi le rôle des feuilles.
En raison de ces capacités, le système racinaire des orchidées n'a pas besoin de rhizoderme avec des poils absorbants, qui participent à l'absorption de l'humidité et des minéraux qui y sont dissous. La surface des racines est recouverte de velamen - un tissu spongieux avec des cellules kératinisées. Les racines d'orchidées saines ont :
- pointe de croissance;
- velamen est vert clair.
De plus, les racines ont une texture élastique : lorsqu'elles sont pressées, elles conservent leur forme. Les racines doivent remplir complètement l'espace du pot. Vous pouvez le vérifier en touchant légèrement la plante : si elle tient bien, c'est qu'il y en a assez, et si la fixation est lâche, il faut augmenter les racines. Si l'orchidée a libéré un grand nombre de racines et qu'elles poussent hors du récipient, la plante doit être transplantée dans un pot plus grand.
Les orchidées qui poussent à la maison, en plus des racines souterraines, ont également des racines aériennes qui poussent au-dessus du sol. Leur présence est considérée comme la norme et ne devrait pas effrayer les cultivateurs débutants. Ils sont un peu plus épais que d'habitude, de forme plate et cylindrique. Les racines aériennes sont également recouvertes de velamen, à l'aide desquelles elles extraient des substances utiles de l'environnement.
Lorsqu'ils sont mouillés, ils sont vert vif et lorsqu'ils sont secs, ils sont argentés.
Puis-je les couper ?
De nombreux amateurs d'orchidées ne savent pas quoi faire d'un grand nombre de racines aériennes envahies par la végétation : s'il faut les couper ou les laisser pousser. Il est à noter qu'ils participent à l'accumulation des oligo-éléments nécessaires à la fleur, leur taille peut provoquer une diminution de la nutrition de l'orchidée. Cela aura un effet néfaste sur l'état de la fleur. Si la racine gêne la croissance de la feuille ou commence à pourrir, elle doit être enlevée. La procédure de retrait est effectuée avec un instrument stérilisé pointu comme suit :
- coupez toutes les parties pourries sans exception;
- les coupes sont traitées avec un antiseptique ou du charbon broyé.
Après cela, la plante n'a pas besoin d'être arrosée pendant plusieurs jours afin que la pourriture ne se reproduise pas.
La raison de l'apparition d'un grand nombre de racines aériennes peut être une faible humidité dans la pièce : l'orchidée essaie d'absorber plus de nutriments. Cela se produit plus souvent en hiver pendant la saison de chauffage, lorsque les appareils de chauffage assèchent l'air.De cette façon, la plante essaie de s'adapter aux nouvelles conditions. La meilleure solution serait de déplacer la fleur à un autre endroit ou d'augmenter l'humidité dans la pièce.
Cela peut être réalisé en installant un récipient avec de l'eau à côté de la plante, et aussi pour économiser l'humidité, les racines sont recouvertes de mousse sur le dessus.
Symptômes de maladies du système racinaire
L'orchidée étant une fleur exotique, dans des conditions inhabituelles, une tendance à la maladie apparaît souvent. Et souvent, les problèmes du système racinaire sont la pourriture ou le dessèchement des racines. Ils pourrissent principalement à cause d'une mauvaise humidité: à la suite d'un arrosage excessif, l'humidité n'a pas le temps d'être absorbée et reste dans le pot. Si les racines sont devenues noires, cela signifie qu'elles sont en train de disparaître et doivent être taillées d'urgence.
Dans des conditions naturelles, les orchidées poussent dans un environnement où les changements d'humidité sont assez fréquents. Par conséquent, au cours de l'évolution, elles ont formé suffisamment de moyens pour se protéger du dessèchement. Par conséquent, une hydratation constante est inutile. De plus, les périodes sans arrosage intensifieront la formation de pédoncules. Pendant la période de dormance, la plante doit également réduire l'apport d'humidité.
Les racines deviennent sèches dans deux cas :
- manque d'humidité;
- une brûlure avec des engrais trop saturés ou mal sélectionnés.
Au premier problème, les racines doivent être rincées à l'eau à température ambiante et bien humidifiées. En cas de brûlure, l'orchidée doit être transplantée dans un sol différent, moins agressif. Les parties affectées qui ne peuvent pas être réanimées sont supprimées sans faute dans les deux cas. Il est assez facile de savoir quelles racines couper.
- Les pourris sont brun jaunâtre, glissants et trop souples. Cela indique qu'ils sont vides à l'intérieur, qu'il ne reste que la coque et qu'ils ne peuvent plus être restaurés. Assurez-vous de les couper au-dessus de la zone touchée.
- Les rétrécis deviennent également jaunes, durs et cassants. Vous ne pouvez pas les casser pour ne pas endommager les tiges. Il est nécessaire de couper avec un couteau ou un sécateur et de traiter les coupes avec du charbon de bois haché.
La couleur jaune ou brune des racines n'indique pas toujours leur maladie. Dans certains cas, ils changent de couleur en raison du manque de lumière solaire ou de substances qu'ils absorbent du substrat.
Avec les maladies des racines, toutes les parties de la plante souffrent, en particulier les plaques foliaires : elles se ratatinent, perdent leur forme et leur couleur.
Lorsque le système racinaire est trop séché, la turgescence des feuilles, c'est-à-dire leur état normal, peut être restaurée en trempant les racines. L'orchidée est retirée du substrat, les racines sont lavées, immergées dans un récipient contenant de l'eau à 30–35 ° et laissées pendant un certain temps (pas plus de 6 heures). Vous pouvez effectuer cette procédure plusieurs jours de suite, mais le temps passé dans l'eau ne doit pas dépasser 2 heures. Le pansement foliaire aidera également à restituer la turgescence, ce qui est utilisé dans le cas de racines gravement endommagées ou en cas de besoin urgent de restaurer la tige. Des nutriments liquides sont appliqués à la surface des feuilles, favorisant ainsi leur renouvellement.
Il arrive que les feuilles et les racines de la fleur soient recouvertes d'une floraison blanche. C'est ainsi que la moisissure, une maladie fongique des plantes, se manifeste. Il apparaît à cause d'une humidité excessive ou d'une température élevée dans la pièce, ainsi que lors de l'achat d'une fleur déjà infectée dans un magasin. Très souvent, les racines d'une plante apparemment saine sont recouvertes de points ou de boules blancs. Des taches blanchâtres de différentes tailles peuvent être causées par la dureté de l'eau. Les sels déposés dans le sol empêchent l'air de pénétrer normalement dans les cellules du système racinaire, cela se manifeste par des points blancs sur les racines et dans le substrat. Les petites boules sont le mycélium des champignons du sol, cette forme sert de barrière protectrice contre les influences néfastes de l'extérieur. Lorsqu'un environnement approprié est formé, ils poussent et recouvrent les racines de la plante et le sol de toiles d'araignées, en prélevant des nutriments.
Si vous ne prenez pas de mesures contre la propagation des champignons, au fil du temps, les racines de la plante meurent. Et aussi en raison de conditions d'entretien insatisfaisantes, les racines de l'orchidée peuvent devenir blanches. Dans de tels cas, la plante est transplantée et à l'avenir, toutes les règles pour les soins nécessaires sont respectées.
Un petit nombre de racines dans une plante est également un motif de réanimation urgente d'une orchidée, car elle ne reçoit pas de nutriments et peut mourir.
Comment traiter?
Les racines pourries et sèches sont soumises à un enlèvement obligatoire, car elles ne peuvent pas être réanimées. Ceux légèrement endommagés sont coupés légèrement au-dessus du point sensible afin que la maladie ne se propage pas. Vous pouvez sauvegarder le système racinaire d'une orchidée même s'il reste plusieurs racines. Tout d'abord, il est nécessaire de désinfecter les instruments - un couteau tranchant ou un sécateur - et d'enlever toutes les parties affectées, sans exception, en ne laissant que des racines vivantes. Toutes les parties taillées doivent être désinfectées avec de la poudre de fongicide ou du charbon de bois haché. La cannelle commune s'est avérée être un bon antiseptique. Il n'est pas nécessaire de couper les feuilles séchées ou les feuilles qui ont perdu leur fraîcheur. Vous pouvez couper les pédoncules, mais il vaut quand même mieux laisser la partie inférieure.
Vous pouvez faire pousser les racines en utilisant la méthode de la serre, c'est-à-dire lorsque les conditions de serre sont créées pour la fleur : indicateurs optimaux de chaleur et d'humidité, lumière diffuse. Une bouteille en plastique recadrée est utilisée comme serre, de préférence de grand volume, qui est placée dans un endroit ensoleillé, mais protégé du soleil brûlant. Une petite quantité d'argile expansée y est versée, de la mousse de sphaigne, puis une orchidée y sont placées. Le régime de température de la pièce est maintenu entre + 22 + 28 °. Chaque jour, la bouteille est ouverte pour l'aération, et un verre d'eau chaude est placé à l'intérieur pour maintenir le taux d'humidité requis.
Après deux semaines, de nouvelles racines commencent à apparaître. Le processus de formation de racines solides peut prendre de un mois à un an. Lorsque les racines atteignent 4 à 5 cm, l'orchidée est prête à être mise en pot. La plupart des fleuristes expérimentés recommandent de cultiver le système racinaire dans l'eau. Cette méthode a plusieurs options :
- alternance;
- au-dessus de l'eau ;
- à l'envers.
Pour l'alternance, prenez un verre transparent ou en plastique. Sa taille est choisie pour que la base des racines ne touche pas le fond. Chaque jour, le récipient est rempli d'eau tiède afin qu'il recouvre les racines et laissé pendant 6 à 10 heures. Ensuite, l'eau est drainée. Le lendemain, la procédure est répétée. Des préparations contenant du phosphore et du potassium peuvent être ajoutées à l'eau pour favoriser une croissance rapide.
Dans la deuxième méthode, la plante est placée dans un bol d'eau, auquel est ajouté du sucre, du miel ou du glucose (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau). La base des racines est au-dessus du liquide, sans le toucher ; le vase est fermé d'en haut. Chaque jour, les racines sont plongées dans de l'eau sucrée pendant une heure, arrachées, séchées et remises en place sur de l'eau.
Lors de la restauration avec les racines vers le haut, la fleur est immergée dans un verre d'eau avec les feuilles vers le bas d'un tiers. Chaque jour, la base des racines est aspergée d'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur, à laquelle est ajouté du charbon actif. Au bout d'un mois, les premières racines apparaissent. Après cela, la plante est placée dans un pot sur de la sphaigne pour une croissance ultérieure. Avec cette méthode, non seulement les racines poussent dynamiquement, mais aussi de nouvelles feuilles se développent.
Les fleuristes procèdent souvent à la réanimation des racines d'orchidées dans un substrat spécialement préparé. Cette option est bonne à la fois pour les fleurs avec plusieurs racines faibles et pour les plantes dont les racines sont tombées. Tout d'abord, le substrat doit être bien humidifié, il est conseillé de saupoudrer les plaques de feuilles d'une solution de vitamine B1 pour améliorer la croissance. Le sol peut être utilisé en plusieurs types :
- écorce d'arbre finement broyée, cuite à la vapeur et séchée;
- une combinaison de petits morceaux d'argile expansée (comme drainage), d'écorce broyée et de mousse;
- mousse de sphaigne comprimée.
En l'absence de racines, leur croissance durera 10 à 12 mois et les petites racines pousseront beaucoup plus tôt.
Se soucier
Avec la bonne mise en œuvre de toutes les manipulations et de la patience, la plante se rétablira avec le temps et prendra une apparence encore plus belle. Pour obtenir le meilleur résultat et stimuler la croissance du système racinaire, il convient d'utiliser des préparations spéciales qui se dissolvent dans l'eau tiède. En plus d'activer la formation des racines, ils favorisent un enracinement plus rapide et servent de nutrition aux plantes. Parmi les plus populaires et les plus efficaces figurent les stimulants suivants, que je prends proportionnellement à 1 litre d'eau :
- Ribav-extra - 2 gouttes;
- Zircon - 4 gouttes;
- Radifarm - 1 goutte;
- Etamon - 1 ampoule;
- "Kornevin" - 1 g.
Pour que le processus de régénération des racines réussisse, certaines conditions doivent être respectées :
- l'endroit où se trouve la plante doit être bien éclairé, mais pas en plein soleil;
- l'humidité est suffisante, pas excessive ;
- ne pas traiter les coupes avec une solution d'iode ou du vert brillant pour éviter les brûlures ;
- ne pas enlever les plaques de feuilles légèrement séchées et flétries: la plante en tire des substances utiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.