Acide succinique pour orchidées: caractéristiques, règles de préparation et d'utilisation
L'acide succinique est une préparation naturelle et inoffensive et est largement utilisé pour traiter les orchidées. La popularité de l'outil est due à son efficacité élevée, à sa large disponibilité pour les consommateurs et à sa facilité d'utilisation.
Caractéristiques et caractéristiques
L'acide succinique est une substance cristalline incolore et inodore présente dans des substances naturelles telles que l'ambre, le charbon brun et les résines. De plus, la substance fait partie de tout organisme vivant qui respire de l'oxygène. Il doit son nom à l'ambre dont il a été isolé pour la première fois au milieu du XVe siècle. Aujourd'hui, l'acide est obtenu à la fois par synthèse chimique et à l'ancienne - lors du traitement de l'ambre. Cependant, cette dernière méthode est la plus laborieuse et la plus coûteuse ; par conséquent, toutes les préparations d'acide succinique disponibles dans le commerce sont produites par une méthode chimique.
La substance a deux formes de libération et est produite en comprimés et en poudre pour injection. Le produit est complètement soluble dans l'eau, l'alcool et l'éther, et est utilisé à des fins médicinales. Il a un léger effet antioxydant, immunomodulateur et antihypoxique, combat les infections, calme les nerfs et améliore le métabolisme. En plus de la médecine, l'acide succinique est activement utilisé en floriculture, en particulier pour le soin des orchidées. La grande efficacité de la restauration des fleurs endommagées et de l'alimentation des individus sains est due à la participation de l'acide succinique à la respiration cellulaire. Grâce à cela, les processus métaboliques sont accélérés et la plante commence à se développer, à croître et à fleurir activement.
L'effet du médicament sur les cellules végétales entraîne une amélioration du métabolisme de l'oxygène dans les tissus, l'élimination des toxines et une amélioration de la résistance de la fleur à divers types de maladies.
La principale caractéristique de l'acide succinique est son effet ponctuel, qui s'applique exclusivement aux tissus floraux endommagés et affaiblis. L'acide n'a pas tendance à s'accumuler dans les cellules végétales et dans le sol et se décompose rapidement en substances simples et bien assimilées. Il est à noter ici que l'acide succinique en lui-même n'est pas un engrais, il ne fait que contribuer à la digestibilité rapide des pansements et améliore la respiration cellulaire. De plus, avec l'aide du médicament, il est possible de réanimer des plantes apparemment sans espoir qui ont subi un long transport, une transplantation infructueuse ou qui ont perdu leurs racines viables.
De telles situations se produisent souvent après des engelures de la plante ou en raison d'un arrosage inapproprié.
En plus de la fonction régénérante, l'acide succinique contribue à augmenter la résistance des plantes aux effets de brûlure des rayons ultraviolets, à un mauvais arrosage, au gel et à une humidité excessive, et a également un effet stimulant sur l'intensité de la formation des racines et de la croissance des pousses.
Une caractéristique importante du médicament est sa compatibilité avec la plupart des vitamines, des stimulants de croissance, des pansements et d'autres agents. Cela vous permet d'utiliser une solution acide dans n'importe quelle combinaison sans craindre de nuire à la plante.
Bénéfice et préjudice
La popularité de l'utilisation de la solution ambre et un grand nombre d'avis d'approbation sont dus à un certain nombre d'avantages importants de ce remède naturel.
- L'acide succinique est très bien absorbé par les orchidées, et donc le risque de surdosage est pratiquement exclu.
- Le médicament accélère considérablement les processus de photosynthèse et contribue à la saturation des jeunes feuilles en chlorophylle. Cela active la croissance et le développement des plantes et améliore considérablement leur apparence.
- L'acide agit également sur le substrat dans lequel pousse l'orchidée, rétablissant l'équilibre des nutriments qu'elle contient et la protégeant de la microflore pathogène. De plus, l'agent détruit efficacement les composants toxiques et améliore l'absorption des oligo-éléments du sol.
- Grâce à l'utilisation d'acide succinique, l'enracinement des boutures est considérablement accéléré et le taux de survie augmente. De plus, il y a une augmentation significative du temps de floraison en raison de l'activation des processus métaboliques.
Cependant, avec une utilisation inappropriée, l'acide succinique peut faire du mal. Cela est dû au fait que non seulement les processus métaboliques, mais également les processus pathogènes, sont accélérés par son effet. Par conséquent, si la plante est déjà malade, un traitement acide peut rapprocher sa mort. Un arrosage inapproprié peut également jouer un rôle fatal pour l'orchidée. Ainsi, de nombreux experts notent qu'un enthousiasme excessif pour l'acide succinique augmente le risque d'infections fongiques.
À cet égard, seules les plantes saines doivent être arrosées avec une solution acide, tout en respectant le dosage et la fréquence de traitement requis.
Comment préparer la solution ?
L'utilisation d'une solution d'acide succinique pour traiter les orchidées est généralement simple. Pour ce faire, il vous suffit d'apprendre à l'élever correctement. Comme indiqué ci-dessus, le médicament est disponible sous forme de poudre et de comprimés, et les deux formes sont également bien adaptées à l'utilisation et sont absolument équivalentes dans leur effet sur la plante.
De pilules
Cette méthode d'élaboration d'une solution comprend deux étapes. Tout d'abord, un comprimé acide (250 mg) doit être broyé en poudre. Cela peut se faire sans le sortir de l'emballage, en agissant avec un marteau ou à l'aide d'un mortier. La poudre résultante est dissoute dans de l'eau à une température de 45 degrés, après dissolution complète, le volume du liquide est porté à 0,5 l. Cependant, en cas d'aide d'urgence aux plantes, il est permis de réduire le volume à 250 ml, et pour la pulvérisation et le pansement des racines, un rapport de 1 comprimé par litre d'eau est utilisé.
Dans les cas où la réanimation des fleurs est nécessaire après une perte, une engelure ou des dommages aux racines, la solution est préparée à raison de 1 comprimé pour 100 ml de liquide.
Une condition préalable à la préparation d'une solution de haute qualité est d'utiliser uniquement de l'eau chaude à ces fins.
Poudre
Une solution en poudre est encore plus facile à préparer. Pour ce faire, prenez 1 g de la substance et dissolvez-la dans 1 litre d'eau. S'il n'y a pas de balance pharmaceutique dans la maison, ils utilisent un couteau de cuisine ordinaire. Pour ce faire, prélevez un peu de poudre avec la pointe d'un couteau et dissolvez-la dans de l'eau tiède. Pour apporter une aide d'urgence à la fleur, le volume du liquide est divisé par deux.
Une telle composition peut être utilisée pendant 2-3 jours, après quoi elle perd complètement ses propriétés bénéfiques et devient complètement inutile.
Comment utiliser?
L'acide succinique est une véritable trouvaille pour les floriculteurs débutants et leur apporte une aide précieuse dans l'entretien des orchidées. L'utilisation du médicament n'est pas difficile et consiste à arroser, à traiter les plaques de feuilles, à pulvériser et à nourrir la racine.
Pour l'arrosage
L'arrosage des orchidées poussant en pot s'effectue à partir d'un petit arrosoir sans utiliser de spray. La solution doit couler en un mince filet, remplissant progressivement toute la surface du sol. Dès que l'excès d'eau commence à quitter les trous inférieurs, l'arrosage est arrêté et l'excès peut s'écouler dans la casserole.Si la fleur pousse dans un récipient qui n'a pas de trous de drainage, par exemple dans un flacon en verre, vous devez attendre 15 à 20 minutes, après quoi, en tenant la plante et le substrat dans lequel elle pousse, égouttez soigneusement l'excès de liquide dans l'évier.
Lorsqu'elle est conservée à l'intérieur, vous pouvez arroser l'orchidée à tout moment de la journée. Si une fleur orne un balcon ou une loggia, l'arrosage ne doit être effectué que le matin. Cette exigence est due au fait que la plante doit sécher complètement avant que les températures du soir et de la nuit ne baissent.
La solution pour l'irrigation doit être faiblement concentrée : un comprimé par litre de liquide suffira.
Pour essuyer les feuilles
Cette méthode prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de temps, son utilisation n'est donc recommandée que pour le traitement des feuilles d'orchidées blessées, soudainement jaunies ou ridées. Pour effectuer le traitement, il est nécessaire d'humidifier un chiffon doux ou un coton dans une solution d'acide succinique et d'essuyer délicatement la plaque foliaire. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'acide ne pénètre pas dans la base de la feuille et ne la brûle pas. La solution pour essuyer est rendue plus saturée en dissolvant 1 comprimé du médicament dans un verre d'eau tiède. Quelques jours après l'application, le médicament est retiré avec des serviettes trempées dans de l'eau froide.
Pulvérisation
Un tel traitement, contrairement à l'essuyage des feuilles, n'est pas une mesure d'urgence pour une plante mourante et peut être effectué régulièrement. Pour ce faire, diluez 1 comprimé d'acide dans 500 ml d'eau tiède et vaporisez la partie aérienne de la plante. Cet événement favorise la croissance active de nouvelles pousses et se tient jusqu'à la floraison de l'orchidée. Dès l'apparition des premiers bourgeons, la pulvérisation est arrêtée et reprise seulement après que la plante se soit fanée et se soit reposée après la floraison.
Afin d'éviter les pulvérisations, il est effectué une fois par semaine, à des fins médicinales et pour obtenir un grand nombre de bourgeons - une fois tous les 2-3 jours.
Pour le développement du système racinaire
Le traitement des appendices racinaires avec une solution d'acide succinique est effectué lorsque les plantes sont transplantées dans un nouvel endroit. Ceci est nécessaire pour l'adaptation précoce de la fleur aux nouvelles conditions et pour éviter la pourriture des racines due au stress. Pour cela, 1 comprimé d'acide succinique est dilué dans 0,5 l d'eau et les racines de la plante y sont immergées. Après une demi-heure, la fleur est sortie du récipient et soigneusement séchée à l'air pendant 2 heures. Ensuite, l'orchidée est plantée dans un substrat frais et légèrement humidifié.
Grâce à ce traitement, la croissance des pousses racinaires est sensiblement activée, ce qui contribue à l'émergence de nouvelles pousses fortes. De plus, les orchidées avec un système racinaire traité commencent à fleurir abondamment et longtemps et se distinguent par des fleurs particulièrement grandes.
Cette méthode peut également être utilisée à des fins médicinales. Pour ce faire, examinez attentivement les racines, éliminez les processus pourris et endommagés et plongez la plante dans une solution ambrée pendant 2-3 heures. Le temps de séjour des racines dans le liquide dépend de l'état de la fleur et en cas d'urgence peut aller jusqu'à 4 heures.
En cours de trempage, la plante doit être retirée du récipient toutes les 30 minutes, permettant aux racines de "respirer".
Certains experts recommandent de combiner l'acide succinique avec de l'ail. Pour préparer l'eau d'ail, une gousse d'ail est écrasée en bouillie, versée avec un litre d'eau tiède et infusée pendant 45 minutes. Ensuite, un comprimé d'acide succinique est dissous dans l'eau d'ail résultante et l'orchidée est arrosée. Cependant, il y a aussi l'opinion contraire, selon laquelle il est préférable d'alterner l'utilisation de l'ail et de l'acide, en aucun cas les mélanger dans une seule solution. Mais en toute justice, il convient de noter que l'utilisation conjointe et séparée de ces deux composants donne d'excellents résultats, de sorte que le choix d'une option dépend des préférences personnelles du producteur.
Quelles que soient les raisons de traiter les orchidées d'intérieur, qu'il s'agisse de la nécessité de sauver une plante flétrie ou d'une pulvérisation à des fins préventives, il est important de suivre les instructions pour une utilisation sûre du produit. Ainsi, lorsque vous travaillez avec une solution, ne laissez pas les gouttes du médicament pénétrer sur les muqueuses ou la peau. Un tel contact, bien sûr, n'aura pas de conséquences graves, mais il peut très bien provoquer des démangeaisons et des irritations.
Par conséquent, lorsque vous travaillez avec la solution, il est recommandé d'utiliser des gants et, si elle pénètre accidentellement dans vos yeux, vous devez les rincer immédiatement à l'eau courante et continuer à être plus prudent.
En cas de réactions allergiques associées au système respiratoire, vous devez immédiatement contacter un établissement médical.
Conseils utiles
Pour que le traitement des orchidées avec une solution d'acide succinique donne le maximum d'effet et ne nuise pas à la plante, il y a un certain nombre de règles simples à suivre.
- Il est interdit d'utiliser la solution pour arroser les plantes malades. Cela est dû à l'accélération du métabolisme sous l'influence du médicament, ce qui conduit à la multiplication rapide des micro-organismes pathogènes et à la progression de la maladie.
- Il est strictement interdit de dépasser la dose recommandée du médicament. Cela peut entraîner une suralimentation de la plante, ce qui peut arrêter la floraison et la reproduction.
- Pendant la floraison de l'orchidée, elle ne peut pas être traitée avec de l'acide succinique. Une sursaturation excessive du médicament entraînera une chute rapide de la couleur et les feuilles deviendront léthargiques et laides. De plus, si vous fertilisez simultanément une plante avec des préparations contenant du phosphate ou de l'azote et de l'acide succinique, elle perdra rapidement de son attrait et commencera à se faner.
- Il est recommandé de conserver la solution fraîchement préparée dans un endroit frais en utilisant de la verrerie foncée. L'utilisation de contenants en aluminium est interdite. Le mélange ne peut pas être conservé plus de 3 jours, après quoi il perd ses propriétés utiles et doit être versé. Un signal que la solution est inutilisable est l'apparition de flocons blancs, qui forment un précipité non uniforme.
- Lors de la culture d'orchidées avec des graines, il est recommandé de les faire tremper dans une solution ambrée pendant 12 heures avant de semer. Ensuite, les graines doivent être soigneusement séchées et semées selon les règles de semis des orchidées.
Parfois, il y a des situations où la plante perd la majeure partie de son système racinaire. Cela se produit pour de nombreuses raisons, dont les plus courantes sont le gel ou la pourriture des processus radiculaires ou des blessures graves lors de la transplantation. La solution ambrée est capable de faire pousser des racines en peu de temps, empêchant ainsi la mort inévitable de la plante. Pour l'aide d'urgence, une solution de 4 comprimés d'acide et un litre d'eau tiède est préparée.
Le traitement est effectué en pulvérisant les pousses, les feuilles et le col de la fleur, en effectuant la procédure tous les matins. Le résultat ne se fera pas attendre - après quelques jours, la formation active d'une nouvelle masse racinaire commencera, clairement visible à l'œil nu. Ne vous inquiétez pas d'un éventuel surdosage : la plante absorbera autant de médicament qu'elle en a besoin pour régénérer le système racinaire. La seule exigence dans ce cas est l'utilisation d'une solution fraîche, qu'il est recommandé de préparer tous les jours.
Cependant, la pulvérisation peut être remplacée en trempant l'orchidée dans la solution.... Pour ce faire, une composition fraîchement préparée est versée dans un bol transparent et une fleur y est placée de sorte que seule la sortie soit cachée dans le liquide, tandis que le col reste au-dessus de l'eau. Dans cette position, l'orchidée est fixée et toute la "structure" est placée dans un endroit bien éclairé. Au cours du processus de croissance des racines dans la pièce, une température constante de 25 degrés et une humidité élevée doivent être maintenues.
Pendant le traitement, la solution s'évaporera progressivement, donc tous les quelques jours, vous devrez ajouter un nouveau mélange.Comme mentionné ci-dessus, la durée de conservation du mélange est de 2 à 3 jours, donc plus la nouvelle solution est versée souvent, mieux c'est. Après 2 à 2,5 mois, l'orchidée posera de nouvelles racines et après avoir atteint 5 cm, la plante pourra être transplantée dans un substrat stérile. 2-3 semaines après la plantation, la fleur est transférée au régime de soins généraux.
Vous pouvez également faire pousser des racines sèches. Pour ce faire, 2-3 comprimés d'acide sont abrasés à l'état de poudre et appliqués sur la tige de l'orchidée. Ensuite, la plante est placée dans un pot transparent équipé d'un trou d'aération et rempli d'un substrat spécial. L'arrosage de la pousse doit être alterné avec l'irrigation des feuilles, en poursuivant le processus jusqu'à l'apparition des racines.
En utilisant une solution ambrée pour le traitement des orchidées, il faut comprendre que cet agent n'est capable de fournir qu'un effet auxiliaire et ne peut pas remplacer l'application d'engrais et de pansements. Le médicament n'est capable d'améliorer considérablement l'état général de la plante et d'accélérer sa récupération après une maladie que le stress.
Vous pouvez découvrir comment utiliser l'acide succinique pour les orchidées ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.