Que faire si l'orchidée a une tige florale séchée ?

Teneur
  1. Pousse fleurie: but et formation
  2. Comment sauver une flèche fleurie cassée ?
  3. Règles pour la taille d'un pédoncule séché

Le séchage de la pousse en fleurs sur les orchidées provoque souvent de l'anxiété et des inquiétudes chez les cultivateurs débutants. Dans la plupart des cas, ce processus est naturel, car le pédoncule n'est qu'une pousse temporaire sur laquelle se forment les boutons floraux. Cet article discutera de ce qu'il faut faire si le pédoncule de l'orchidée s'est asséché, pourquoi cela se produit, comment garder la flèche cassée et comment couper correctement le pédoncule séché.

Pousse fleurie: but et formation

La flèche de floraison commence à se former chez les orchidées qui quittent la phase de dormance et entrent dans la phase de développement actif. A ce stade, les plantes se préparent à la floraison, libérant une pousse fleurie de la sortie. À l'avenir, des boutons floraux commencent à se former et à fleurir sur cette pousse.

Une fois l'orchidée fanée, ses fleurs s'effritent et le pédoncule se dessèche. Au fur et à mesure que son dépérissement naturel, la couleur et l'apparence de la pousse changent. La flèche de floraison initialement verte avec l'arrêt de la photosynthèse devient brune, violet foncé et même presque noire. Cela indique la fin de tous les processus biologiques dans cette partie de la plante et que le pédoncule s'est asséché, ayant terminé sa tâche principale et fournissant aux boutons floraux nutrition et soutien.

Ainsi, si une longue flèche fleurie s'est fanée sur une orchidée immédiatement après le flétrissement naturel et la chute des fleurs, cela ne devrait pas être préoccupant. Cependant, si le pédoncule commençait à sécher et à mourir en même temps que la formation et le développement des bourgeons, vous devriez lire attentivement les raisons pour lesquelles cela pourrait se produire.

Les principaux facteurs affectant le dessèchement prématuré de la pousse fleurie :

  • éclairage insuffisant;
  • alimentation trop fréquente ou trop rare;
  • humidité de l'air élevée ou faible;
  • exposition aux courants d'air, hypothermie de la plante;
  • négligence des règles générales pour le soin et la culture des orchidées.

Examinons de plus près chacun des facteurs afin d'en établir précisément la cause et de prendre les mesures nécessaires à temps.

Éclairage insuffisant

L'une des raisons courantes pour lesquelles le pédoncule de l'orchidée se dessèche sans aucune condition préalable est le manque d'éclairage. Les orchidées sont des fleurs tropicales qui tolèrent bien l'ombre, mais souffrent en même temps d'un manque de lumière. De courtes heures de clarté et un manque de lumière sont les principales raisons pour lesquelles ces plantes exotiques ne fleurissent pas.

Dans des conditions de manque de lumière, les orchidées n'ont pas assez de ressources pour former des ovaires floraux à part entière. Même si la plante a suffisamment de force pour former des bourgeons, un mauvais éclairage peut entraîner le dessèchement de la pousse en fleurs.

Alimentations trop fréquentes ou trop rares

Les cultivateurs expérimentés savent que dans la culture du phalaenopsis, il est important d'observer la modération en tout. Les extrêmes doivent également être évités en ce qui concerne la fertilisation, car l'excès et le manque de nutriments dans le substrat peuvent affecter négativement la floraison des plantes.

L'utilisation excessive de top dressing peut provoquer une formation abondante de feuilles et de pousses vides dans la sortie. Il est à noter que dans ce cas, dans le contexte d'une croissance intensive de la masse verte, l'orchidée peut ne pas fleurir pendant des années - ce processus est appelé par les floriculteurs "engraissement". Souvent, les orchidées d'engraissement libèrent encore des pousses en fleurs, qui meurent ensuite.

La situation tout à fait opposée est associée à une carence en nutriments dans le substrat, causée par une alimentation rare et insuffisante. Dans de tels cas, la plante n'a tout simplement pas assez de force pour former complètement les bourgeons. De ce fait, il arrive que l'orchidée, qui a pourtant sorti une jeune pousse fleurie, ne puisse fleurir, et que la tige florale se fane.

Humidité de l'air élevée ou faible

Le séchage d'une pousse en fleurs peut également se produire en raison d'un manque d'humidité dans l'air. Un air excessivement sec conduit à la déshydratation des feuilles, des tiges et des pédoncules de la plante, à la suite de laquelle ils commencent à se dessécher, s'enrouler et jaunir.

Une humidité élevée n'est généralement pas la cause du dessèchement, mais de la pourriture de la pousse fleurie. Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé de maintenir le taux d'humidité de l'air entre 30 et 40 %.

Les courants d'air et l'hypothermie de l'usine

L'origine exotique des orchidées est directement liée à leur nature calorifique. Ces plantes capricieuses tolèrent très douloureusement les courants d'air et les changements de température. Même une baisse à court terme de la température de l'air à 10 ° et moins est très dangereuse pour eux.

En raison de l'hypothermie, les pousses en fleurs d'une orchidée, ainsi que la formation de bourgeons, peuvent sérieusement souffrir et même mourir.

Par conséquent, il est extrêmement important lors de la ventilation des locaux d'éviter l'hypothermie des exotiques et d'exclure leur séjour dans un courant d'air.

Négliger les règles de soin et de culture des orchidées

Cette catégorie devrait inclure tous les facteurs auxquels les cultivateurs débutants sont généralement confrontés. La raison la plus courante du dessèchement du pédoncule dans ces cas est le stress auquel les plantes sont soumises à un degré ou à un autre. Ainsi, les tiges florales des orchidées peuvent se dessécher en raison d'une transplantation imprudente, du mouvement constant des pots d'un endroit à l'autre, de la manipulation imprudente des plantes exotiques en fleurs. Toutes ces manipulations sont des facteurs de stress pour les orchidées délicates, à la suite desquelles elles peuvent arrêter la floraison et perdre leurs bourgeons.

Comment sauver une flèche fleurie cassée ?

Une situation très désagréable et douloureuse est celle dans laquelle, pour une raison quelconque, la flèche fleurie d'une orchidée se brise. Si un phalaenopsis a un pédoncule cassé, les sélectionneurs expérimentés recommandent d'examiner attentivement la partie intacte. Si des bourgeons sont présents dessus, les chances que la plante fleurisse encore subsistent. Peut-être qu'une orchidée avec un pédoncule cassé ne fleurira pas très abondamment, mais ses fleurs de papillon luxueuses pourront toujours plaire au propriétaire.

Pour préserver la partie intacte du pédoncule, son fragment fracturé doit être coupé. Il est nécessaire de couper la pousse avec des ciseaux pointus - si possible en un seul mouvement confiant. Il est important de s'assurer qu'il y a au moins un bouton floral sur la partie du pédoncule restant dans la sortie. Après avoir coupé le fragment fracturé, saupoudrez le site de coupe de charbon actif broyé ou de cannelle pour éviter la pourriture des pousses.

Certains éleveurs novices essaient de garder le pédoncule cassé intact en maintenant les parties cassées ensemble. Dans la plupart des cas, ces tentatives n'aboutissent à rien et peuvent parfois provoquer la pourriture complète de la pousse florifère et de la plante entière dans son ensemble.

Règles pour la taille d'un pédoncule séché

Essayer de préserver la pousse fleurie, qui a déjà commencé à jaunir dans la partie inférieure, est inutile. Le jaunissement de la base de la tige indique que les processus biologiques naturels s'arrêtent dans les tissus de la plante et que le séchage ne peut être arrêté.La taille d'un pédoncule sec se fait également avec des ciseaux pointus, après quoi la coupe à sec est traitée avec de la poudre de charbon de bois.

Laisser des pédoncules secs et morts depuis longtemps dans le débouché n'en vaut pas la peine : ils rendent non seulement la plante visuellement désordonnée, mais peuvent également devenir un terrain fertile pour les bactéries et les parasites dangereux pour les orchidées.

Pour savoir comment couper une tige de fleur d'orchidée séchée, consultez le formulaire suivant

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble