Caractéristiques des plaques OSB 12 mm

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Applications
  3. Conseils d'installation

Il est très important pour tout constructeur et réparateur de connaître les caractéristiques des plaques OSB de 12 mm d'épaisseur avec des dimensions de 2500x1250 et d'autres dimensions de plaques. Vous devrez vous familiariser soigneusement avec le poids standard des plaques OSB et sélectionner avec soin des vis autotaraudeuses pour celles-ci, en tenant compte de la conductivité thermique de ce matériau. Un autre sujet important est d'apprendre à déterminer le nombre de cartes OSB dans un pack.

Caractéristiques principales

La chose la plus importante lors de la description des plaques OSB de 12 mm d'épaisseur est d'indiquer qu'il s'agit d'un type de matériau complètement moderne et pratique. Ses propriétés sont pratiques pour une utilisation à des fins de construction et dans la formation de produits d'ameublement. Étant donné que les copeaux sont situés longitudinalement à l'extérieur et à l'intérieur - pour la plupart parallèles les uns aux autres, il est possible d'obtenir :

  • résistance globale élevée de la dalle;
  • augmenter sa résistance aux contraintes mécaniques dynamiques ;
  • résistance croissante également par rapport aux charges statiques;
  • niveau de durabilité optimal dans des conditions de fonctionnement normales.

Mais nous devons prendre en compte la différence entre les différentes versions, qui sera discutée plus tard. Il est maintenant important de caractériser les tailles standard des plaques OSB. Avec cela, certains malentendus peuvent survenir, car même dans la Fédération de Russie, les fabricants utilisent souvent la norme d'importation EN 300: 2006. Mais tout n'est pas si mauvais - les normes de la loi européenne ont été prises en compte et même considérées comme un base pour la formation de la norme nationale la plus fraîche de 2014. Enfin, il existe une autre branche de normes, cette fois adoptée en Amérique du Nord.

Avant de clarifier les paramètres et les propriétés de la dalle, leur conformité à la norme, vous devez en outre déterminer quelle norme spécifique est appliquée. Dans les pays de l'UE et l'industrie russe orientée vers eux, il est d'usage de développer une feuille OSB d'une taille de 2500x1250 mm. Mais les fabricants nord-américains, comme cela arrive souvent, "suivent leur propre chemin" - ils ont un format typique de 1220x2440.

Bien entendu, les usines sont également guidées par les exigences du client. Du matériel aux dimensions non standard peut très bien être libéré.

Assez souvent, des modèles d'une longueur de 3000 et même 3150 mm entrent sur le marché. Mais ce n'est pas la limite - les lignes technologiques modernes les plus courantes, sans modernisation supplémentaire, assurent la production de dalles jusqu'à 7000 mm de long. Il s'agit du plus gros produit pouvant être commandé conformément à la procédure générale. Par conséquent, la sélection de produits d'une taille spécifique ne pose aucun problème. Le seul bémol est que la largeur ne varie presque jamais, pour cela il faudrait trop étendre les lignes de traitement.

Cela dépend aussi beaucoup de l'entreprise en question. Donc, il peut y avoir des solutions avec la taille 2800x1250 (Kronospan). Cependant, la plupart des fabricants fabriquent toujours un produit avec des paramètres uniformes. Un OSB typique d'une épaisseur de 12 mm (indépendamment des normes dimensionnelles) peut supporter une charge de 0,23 kN, ou, dans des unités plus abordables, de 23 kg. Ceci s'applique aux produits de la classe OSB-3.

Le prochain paramètre important est le poids d'une telle dalle orientée.

Avec une taille de 2,44x1,22 m, la masse d'un tel produit sera de 23,2 kg. Si les dimensions sont maintenues selon la norme européenne, le poids du produit passera à 24,4 kg. Comme dans les deux cas un pack contient 64 feuilles, sachant combien pèse un élément, il est facile de calculer qu'un pack d'assiettes américaines pèse 1485 kg, et un pack d'assiettes européennes pèse 1560 kg. Les autres paramètres techniques sont les suivants :

  • densité - de 640 à 700 kg pour 1 m3 (on considère parfois que de 600 à 700 kg);
  • indice de gonflement - 10-22% (mesuré par trempage pendant 24 heures);
  • excellente perception des peintures et vernis et des mélanges adhésifs;
  • protection contre l'incendie au niveau pas pire que G4 (sans traitement supplémentaire);
  • la capacité de tenir fermement les clous et les vis;
  • résistance à la flexion dans différents plans - 20 ou 10 Newtons par 1 m². m;
  • aptitude à une grande variété de types de traitement (y compris le perçage et la coupe);
  • conductivité thermique - 0,15 W / mK.

Applications

Les domaines dans lesquels les panneaux OSB sont utilisés sont assez larges. Ils dépendent en grande partie de la catégorie du matériau. OSB-2 est un produit relativement durable. Cependant, au contact de l'humidité, ces produits seront endommagés et perdront rapidement leurs qualités de base. La conclusion est extrêmement simple: de tels produits sont nécessaires pour la décoration intérieure de pièces avec des paramètres d'humidité typiques.

Beaucoup plus fort et légèrement plus stable que l'OSB-3. Ce matériau peut être utilisé là où l'humidité est élevée, mais est entièrement régulé. Certains fabricants pensent que même les façades des bâtiments peuvent être recouvertes d'OSB-3. Et c'est vraiment le cas - il vous suffit de bien réfléchir aux mesures de protection nécessaires. Le plus souvent, des imprégnations spéciales sont utilisées à cette fin ou une peinture de protection est appliquée.

Mais c'est encore mieux d'utiliser OSB-4. Ce matériau est aussi durable que possible. Il est également résistant à l'eau. De plus, aucune protection supplémentaire n'est requise. Cependant, l'OSB-4 est plus cher et donc rarement utilisé.

Les dalles orientées ont d'excellentes caractéristiques d'absorption acoustique. La plaque OSB peut être utilisée :

  • pour le revêtement de façade;
  • en train de niveler les murs à l'intérieur de la maison;
  • pour niveler les sols et les plafonds;
  • comme surface de référence ;
  • comme support pour le décalage;
  • comme base pour le revêtement en plastique;
  • pour former une poutre en I ;
  • lors de la préparation de coffrages pliants;
  • comme matériau d'emballage pour le transport de marchandises de petite taille;
  • pour préparer des boîtes pour le transport de marchandises plus volumineuses;
  • lors de la production de meubles;
  • pour recouvrir les sols des carrosseries de camions.

Conseils d'installation

La longueur de la vis autotaraudeuse pour le montage de l'OSB est extrêmement simple à calculer. Pour une épaisseur de feuille de 12 mm, ajoutez 40-45 mm à l'entrée du substrat. Sur les chevrons, le pas d'installation est de 300 mm. Aux joints des plaques, il faut enfoncer des fixations au pas de 150 mm. Lors de l'installation sur des avant-toits ou des surplombs de faîtage, la distance d'installation sera de 100 mm avec un retrait du bord de la structure d'au moins 10 mm.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer une base de travail à part entière. S'il y a un vieux revêtement, il doit être enlevé. L'étape suivante consiste à évaluer l'état des murs. Toutes les fissures et crevasses doivent être apprêtées et scellées.

Après la restauration de la zone traitée, il faut la laisser un certain temps pour que le matériau sèche complètement.

Prochaines étapes:

  • installation du lattage;
  • imprégnation d'un barreau avec un agent protecteur;
  • installation d'une couche d'isolation thermique;
  • revêtement avec dalles orientées.

Les supports de lattage sont montés de manière extrêmement stricte en fonction du niveau. Si cette exigence est violée, la surface extérieure sera recouverte de vagues. Si de sérieux vides sont trouvés, vous devrez mettre des morceaux de planches dans les zones à problèmes. L'isolation est posée de manière à exclure l'apparition d'un espace. Au besoin, des fixations spéciales sont également utilisées pour la fixation la plus fiable de l'isolation.

Ce n'est qu'alors que les plaques elles-mêmes peuvent être installées. Il faut garder à l'esprit qu'ils ont une face avant et qu'elle doit regarder vers l'extérieur. La feuille de départ est fixée à partir du coin. La distance à la fondation est de 10 mm. La précision de la disposition du premier élément est vérifiée par un niveau hydraulique ou laser, et des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les produits, le pas de montage est de 150 mm.

Après avoir disposé la rangée du bas, vous ne pouvez ensuite monter que le niveau suivant. Les zones adjacentes sont traitées par des dalles superposées, formant des joints droits. De plus, les surfaces sont décorées et finies.

Vous pouvez fermer les coutures avec un mastic.Pour économiser de l'argent, ils préparent le mélange eux-mêmes, en utilisant des copeaux et de la colle PVA.

A l'intérieur des maisons, vous devrez travailler un peu différemment. Ils utilisent soit une caisse en bois, soit un profilé en métal. Le métal est beaucoup plus sûr et plus attrayant. De petites planches sont utilisées pour fermer les vides. La distance séparant les poteaux est au maximum de 600 mm ; comme pour les travaux de façade, des vis autotaraudeuses sont utilisées.

Pour le revêtement final, appliquez :

  • vernis coloré;
  • vernis à ongles clair;
  • plâtre décoratif;
  • papier peint non tissé;
  • papier peint à base de vinyle.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble