Tout sur OSB-4
La construction de structures modernes nécessite une approche compétente du choix des matériaux de construction. Il doit être durable, supporter des charges diverses, être d'origine naturelle et pas trop lourd. Dans le même temps, il est souhaitable que le coût ne soit pas très élevé. Ces caractéristiques sont parfaitement compatibles avec les dalles OSB-4.
Particularités
La principale caractéristique du matériau est sa résistance, qui est obtenue grâce à sa structure spéciale. La production du produit est basée sur les déchets de l'industrie du bois. La matière première principale est constituée de copeaux de pin ou de tremble. La planche est constituée de plusieurs couches formées de copeaux de grande taille, dont la longueur peut atteindre 15 cm, le nombre de couches est de 3 ou 4, parfois plus. Le ruban est pressé et collé avec des résines auxquelles sont ajoutés de la cire synthétique et de l'acide borique.
La particularité du matériau est l'orientation différente des copeaux dans ses couches. Les couches extérieures sont caractérisées par l'orientation longitudinale des copeaux, les intérieures - la transversale. Par conséquent, le matériau est appelé panneau de copeaux orientés. Grâce à l'utilisation de technologies modernes, la dalle est de composition homogène dans toutes les directions.
Il n'y a pas de fissures, de vides ou de copeaux dans un matériau de haute qualité.
Selon certaines caractéristiques, la planche est similaire au bois, l'OSB ne lui est pas inférieur en termes de légèreté, de résistance et de facilité de traitement. Le traitement est de haute qualité, car il n'y a pas de nœuds et autres défauts inhérents au bois dans le matériau. Dans le même temps, le produit est ignifuge, il n'est pas sujet aux processus de décomposition, la moisissure ne s'y forme pas et les insectes n'en ont pas peur.
Il n'y a pas de norme unique pour la taille des dalles. Les paramètres peuvent varier d'un fabricant à l'autre. La taille la plus courante est 2500x1250 mm, appelée taille standard européenne. L'épaisseur varie de 6 à 40 mm.
Il existe 4 classes de dalles. La classification tient compte de la résistance et de la résistance à l'humidité.
Les dalles les plus chères sont OSB-4, elles se caractérisent par une densité et une résistance élevées, une résistance accrue à l'humidité.
Un inconvénient important des matériaux OSB est l'utilisation de résines contenant du phénol dans leur production. La libération de ses composés dans l'environnement a un effet nocif sur la santé humaine et animale. Par conséquent, dans la fabrication de mobilier et la décoration de locaux, il est nécessaire d'utiliser un OSB destiné à ces travaux. De plus, lors de l'utilisation du produit pour des travaux intérieurs, il est recommandé d'isoler avec des matériaux de finition et des revêtements et d'aménager la ventilation dans les locaux.
Les fabricants modernes se tournent vers l'utilisation de résines polymères sans formaldéhyde.
OSB-4 est utilisé, en règle générale, uniquement pour les travaux à l'extérieur, ce qui réduit leur risque potentiel au minimum.
Applications
Le matériau est largement utilisé, de la fabrication de conteneurs et de meubles aux travaux de construction de complexité variable. Il convient au revêtement de murs intérieurs et extérieurs, à la création de cloisons intérieures, à la pose de revêtements de sol et de nivellement de sols, il est utilisé comme base pour les matériaux de couverture. L'OSB se combine bien avec les éléments structurels en métal et en bois.
La densité et la résistance accrues, ainsi que le traitement supplémentaire permettent la construction d'éléments porteurs, de murs et de toits en OSB. En raison de ses caractéristiques mécaniques élevées, les maisons à ossature et les dépendances peuvent être construites à partir de ce matériau.En raison de l'excellent niveau de résistance à l'humidité, les constructeurs recommandent l'OSB-4 pour les structures avec de petits débords de toit, dans des conditions d'humidification systématique de la façade et d'absence de système de drainage.
Conseils d'installation
Pour que la structure de panneau OSB construite puisse servir pendant longtemps, il est important d'éviter certaines erreurs lors de l'installation. Par conséquent, il ne sera pas superflu de tenir compte des conseils de professionnels.
-
Les dalles peuvent être montées horizontalement ou verticalement, selon leur taille et le type de structure. Cependant, quelle que soit la méthode, il est nécessaire de faire des écarts de 3 à 4 mm.
-
Une autre condition importante est de décaler les joints des feuilles dans chaque rangée suivante.
-
Lors de l'installation externe de plaques, il est préférable de privilégier les clous pour les fixer, car les vis autotaraudeuses se cassent souvent en raison de la sévérité du matériau. La longueur des clous doit être d'au moins 2,5 fois l'épaisseur de la dalle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.