Comment et comment découper un panneau OSB ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Présentation de l'outil
  3. Recommandations de coupe

Les panneaux de copeaux orientés sont un matériau assez populaire utilisé dans la construction. Ce matériau est abrégé en OSB ou OSB. Une feuille aussi grand format doit être ajustée à la taille requise, de sorte que les artisans doivent effectuer des actions similaires directement dans le processus de travail. L'article fournit des informations détaillées sur la façon de couper facilement et efficacement des dalles OSB.

Règles fondamentales

Les panneaux OSB sont l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour la décoration intérieure. Avec leur aide, vous pouvez créer des éléments porteurs de bâtiments, choisir différents types de revêtement. Des matériaux similaires sont utilisés dans l'assemblage de meubles d'armoires, d'escaliers et d'autres structures.

Lors du choix de ce produit pour le travail, vous devez vous familiariser avec le principe de fabrication de ce matériau. L'OSB est un matériau comportant 3 couches ou plus. Chacun d'eux est constitué de copeaux broyés mélangés à de la résine. La longueur et l'épaisseur des copeaux peuvent être très différentes, alors qu'elles sont orientées dans des directions opposées. Pour rendre la planche plus durable, toutes les couches sont situées dans une direction claire, tandis que l'emplacement des puces dans chaque couche se fait perpendiculairement aux couches précédente et suivante.

Les panneaux à base de bois contiennent de la résine et de la colle pour le collage des placages, des copeaux et de la sciure de bois. Grâce à cela, les dalles sont élastiques et plutôt denses.

Bien que ces matériaux surpassent les pièces solides à certains égards, ils sont parfois plus difficiles à travailler. Cela concerne principalement leur sciage.

Pour une découpe de haute qualité des feuilles OSB, vous devez utiliser des outils spéciaux et respecter certaines règles.

  • Les feuilles sont coupées d'abord à travers la fibre, puis le long de celle-ci. Cela protégera le matériau de la déformation et du fendillement.

  • La sélection correcte des outils est un facteur important. Pour le sciage de l'intérieur, une scie (scie à main ou scie à ruban) est plus adaptée. Lorsque vous travaillez au verso, une plaque de contour ou de disque est souvent utilisée.

  • Lors de l'utilisation d'une scie circulaire, il est nécessaire de maintenir la vitesse à un niveau assez élevé.

  • Le matériau doit être alimenté en douceur, sans à-coups, sinon il y a un risque de détérioration.

Le choix d'outils adaptés à ce matériau vous permettra de travailler sans plis et autres défauts.

Présentation de l'outil

Avec peu de travail, vous pouvez même couper la dalle à la maison avec une scie à main ou un couteau. Mais dans ce cas, il est peu probable qu'il soit possible de le faire qualitativement. Une scie à main n'est pas le meilleur outil pour scier une plaque OSB. Même les artisans expérimentés peuvent rarement faire un tel travail à la hauteur. En l'absence d'autres outils plus adaptés, il est préférable de découper la plaque avec une scie à dents fines, en conduisant doucement l'outil. Le couteau est également moins adapté pour travailler avec des feuilles OSB, il est plus souvent utilisé uniquement pour le marquage.

Voici une liste d'outils appropriés à utiliser lors du sciage de matériaux en feuille.

  • Scie sauteuse. Cet outil est plus adapté pour faire des coupes courbes. Couper les feuilles en ligne droite avec une scie sauteuse est assez difficile. Au cours du travail, des défauts sous forme de copeaux et de poils peuvent apparaître sur l'un des côtés du produit. Par conséquent, le choix correct d'un fichier dans ce cas est très important.

  • Toupie électrique manuelle. L'utilisation de cet outil coupera la dalle propre et droite.Mais en même temps, il est souvent nécessaire de faire plusieurs passes avec une grande épaisseur de la dalle.
  • L'option la plus réussie pour couper de tels matériaux est considérée comme une circulaire. Lors de l'utilisation d'une scie circulaire, la coupe est de très haute qualité. Le moteur a assez de puissance pour couper même des tôles assez épaisses. Travailler avec un tel outil vous permettra d'obtenir un bord perpendiculaire à la face de la feuille lors de la découpe. Changer la pente vous permettra de faire le bord à un angle de 45 degrés. Pour de meilleurs résultats, utilisez des disques avec plus de dents.

Les panneaux OSB sont généralement de grande taille, il est donc préférable de les couper au sol. S'il est nécessaire de couper un grand nombre de ces feuilles, il est conseillé de le faire sur un échafaudage spécial.

Quel que soit le choix de l'outil, il est nécessaire de surélever légèrement la dalle à l'aide de petits blocs de bois. Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse ou une scie à métaux, ils sont placés le long de la coupe.

À l'aide d'une scie circulaire, posez les blocs en travers. La disposition réussie des barres de revêtement ne permettra pas au matériau de se casser.

Recommandations de coupe

En utilisant les conseils d'artisans expérimentés pour couper de tels matériaux, vous pouvez couper des feuilles d'OSB rapidement et sans défauts.

  • Pendant le fonctionnement, la vitesse de rotation de l'appareil doit être maximale. Dans le cas où la scie commence à marcher avec effort, ou lorsque la pièce "brûle", il est nécessaire de réduire la vitesse de rotation de l'outil. Dans ce cas, il est nécessaire d'assurer la vitesse d'avance minimale.

  • Avant de découper la tôle, il est nécessaire de faire un test de découpe en sélectionnant un morceau de matériau inutile. Cela permettra de s'assurer que les marquages ​​sont bien visibles, ainsi que de choisir la vitesse la plus appropriée, d'évaluer la qualité du travail et de déterminer la taille du produit fini.

  • La règle de base lors du sciage de tôles est un guidage continu et fluide de l'outil, car à l'arrêt, il reste souvent des traces. De nombreux débutants, essayant d'éviter les copeaux à la fin, commencent à couper la dalle des deux côtés, ce qui est incorrect.

  • Il faut s'assurer d'avoir accès aux marquages, il est pratique de répartir le câble de l'outil de travail.

  • Il est nécessaire de couper non pas le long de la ligne de marquage, mais à côté.

  • Lors du marquage, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la coupe.

  • Avant de commencer le travail, assurez-vous que l'outil fonctionne à pleine puissance. Cela protégera contre les « rebonds ».

  • Une fois le travail terminé, vous devez attendre que le disque s'arrête complètement, puis le retirer de la feuille.

La tâche principale des maîtres lors de la fixation des plaques est d'exclure la possibilité de coincement de l'équipement dans la feuille pendant le travail. Et aussi, il est nécessaire d'exclure les vibrations excessives. Pour protéger la surface avant du soulèvement du tas et des copeaux, utilisez des outils adaptés à cela et sélectionnez également les modes de fonctionnement souhaités. Certains experts conseillent de coller du ruban adhésif le long de la ligne de coupe, en faisant des marques directement dessus - cela vous permettra d'obtenir une coupe de haute qualité.

Beaucoup de gens recommandent d'utiliser un couteau bien aiguisé pour marquer la ligne. Dans ce cas, la lame du couteau coupera les fibres des couches supérieures, réduisant ainsi le risque d'écaillage. Pour obtenir une ligne de coupe nette, il est conseillé de choisir un "guide" sous forme de planche à bords, de barre, de matériau de garniture à bords lisses ou de règles en aluminium. Le guide est fixé sur la plaque à l'aide de vis autotaraudeuses.

En choisissant le bon outil et en le préparant au travail, vous pouvez fournir le résultat souhaité sans perdre de temps et d'efforts.

Regardez une vidéo sur la façon de couper un panneau OSB.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble