Comment peindre des plaques OSB à l'extérieur de la maison?
Ces dernières années, les matériaux OSB sont de plus en plus utilisés pour la décoration extérieure des maisons privées. Par conséquent, la question de leur coloration est particulièrement pertinente aujourd'hui. Dans notre revue, nous examinerons toutes les subtilités du choix des colorants de façade pour les bâtiments revêtus de panneaux OSB.
Aperçu des peintures
Afin de sélectionner correctement un colorant pour les feuilles OSB, il faut comprendre les caractéristiques de ce matériau. L'OSB est un copeau de fibre de bois résistant mélangé à des résines et comprimé sous haute pression et chaleur.
Malgré la présence de composants synthétiques, au moins 80 % de chaque panneau est constitué de bois. Par conséquent, tous les LCI avant conçus pour le travail du bois conviennent pour les colorer.
Alkyde
Les principaux composants de ces colorants sont des résines alkydes. Ils sont produits par digestion d'un mélange à base d'huiles végétales et d'acides légèrement corrosifs. Après avoir été appliqué sur les plaques OSB, cet émail forme un film mince et uniforme qui, pendant le fonctionnement, protège la surface des influences extérieures défavorables, y compris les infiltrations d'humidité. Les peintures alkydes ont un prix bas, tandis que le matériau résiste aux rayons UV et aux basses températures. L'émail sèche en seulement 8 à 12 heures, il est absolument sans danger, bien que le séchage du colorant s'accompagne souvent de l'apparition d'une odeur désagréable.
L'utilisation de composés alkydes nécessite une préparation minutieuse de la surface traitée. Si cette étape est négligée, la peinture s'écaillera et fera des bulles.
Important : après peinture, la surface des panneaux reste inflammable.
Huile
Ces dernières années, les colorants à l'huile ont été peu utilisés, car une large sélection de formulations plus pratiques est apparue dans le segment de la construction moderne. Les peintures à l'huile sont hautement toxiques, tout travail avec elles doit être effectué à l'aide d'un équipement de protection individuelle - un masque ou un respirateur. En même temps, ils ne sont pas bon marché, car ils sont fabriqués à partir de matières premières coûteuses. Pour le séchage final de la peinture, il faut compter au moins 20 heures, pendant ce temps des gouttes apparaissent très souvent. Les compositions d'huile se caractérisent par une faible résistance aux conditions météorologiques défavorables. Par conséquent, lorsqu'elles sont utilisées, la couche de colorant sur la façade se fissure souvent.
Acrylique
Les matériaux de peinture acrylique sont fabriqués à base d'eau et d'acrylates, qui agissent comme liants. Après avoir appliqué des émaux à la surface de la feuille OSB, l'eau s'évapore et les particules restantes forment une couche de polymère dense.
Ce type de revêtement confère à la surface du fil orienté le degré maximum de résistance aux rayonnements froids et ultraviolets. Et grâce à la base d'eau, le revêtement traité avec des émaux acryliques acquiert une résistance à la combustion.
Latex
Les peintures au latex sont l'un des types de compositions à base d'eau, le liant qu'elles contiennent est le caoutchouc. Le prix de ce matériau est beaucoup plus élevé que tous les autres, cependant, tous les coûts sont entièrement amortis par les caractéristiques de performance accrues du produit et la qualité exceptionnelle du revêtement. La peinture au latex se distingue par son élasticité, elle ne se déforme pas même lorsque la plaque elle-même est détruite. Ce colorant n'a pas peur des contraintes mécaniques. Le revêtement résistant à l'usure isole à 100 % les plaques OSB de l'humidité et garantit ainsi le degré d'étanchéité requis. La surface peinte devient résistante aux facteurs atmosphériques.
Il est important que les colorants au latex soient caractérisés par une meilleure protection de l'environnement. Lors de l'utilisation, ils n'émettent pas de composés volatils nocifs et ne dégagent pas d'odeur chimique à l'application. Le bonus sera la facilité de nettoyage du revêtement - vous pouvez vous débarrasser de la saleté avec les détergents les plus simples.
À base d'eau
La peinture à base d'eau est rarement utilisée pour colorer les feuilles OSB. Cela est dû au fait que le matériau gonfle sous l'influence de facteurs externes. Si la feuille OSB n'est peinte que d'un côté, cela entraîne sa flexion. Par conséquent, le traitement de telles plaques avec des moyens à base d'eau ne peut être effectué que lorsque le type de finition de finition n'aura pas de rôle particulier.
Dans le cas contraire, la préférence doit être donnée aux peintures et vernis à base de solvants.
Marques populaires
La peinture est un moyen relativement budgétaire qui aidera à donner aux panneaux OSB un aspect soigné et un attrait visuel. La plupart des développeurs aiment la texture boisée qu'ils souhaitent accentuer. Dans ce cas, la meilleure solution serait d'acheter des émaux transparents avec un filtre UV - et les meilleures critiques ont été attribuées Produits de filtre Cetol... C'est un émail alkyde utilisé pour le revêtement extérieur du bois. Le revêtement se caractérise par une transparence et un léger éclat semi-mat. Le colorant contient des hydrogénateurs, ainsi que des stabilisants UV, leur effet complexe offre une protection maximale de l'arbre contre les effets néfastes des facteurs atmosphériques.
S'il est nécessaire de préserver la texture agglomérée des planches, vous pouvez prendre des glaçures transparentes - ils soulignent le motif boisé, mais donnent en même temps à la surface la couleur souhaitée. Le plus grand choix d'émaux est proposé par Belinka.
La ligne d'assortiment "Toplazur" comprend plus de 60 tons.
Les vernis transparents pour bois donnent à la surface OSB un aspect brillant. Il est préférable de prendre LCI à base d'eau, organique ou huileuse. La laque acrylique bois protège la structure du matériau, tandis que la laque yacht lui donne une touche décorative. Le choix le plus pratique sera la composition semi-mate "Drevolak". Il est uniformément réparti sur l'OSB et comble toutes les irrégularités du revêtement.
Pour masquer la structure ligneuse et former une surface plane, de préférence il est préférable de le donner aux produits Latek et Soppka.
Conseils de couverture
Lors du choix d'un colorant pour le revêtement des panneaux OSB, il est important que le matériau sélectionné réponde à certaines exigences.
-
Il convenait à une utilisation en extérieur. En conséquence, le matériau doit être résistant à l'eau (pluie, neige), aux fluctuations de température, aux rayons ultraviolets.
-
Fibres de bois protégées contre l'infection par la microflore pathogène - champignons et moisissures. Hélas, toutes les variétés d'OSB ne sont pas imprégnées d'antiseptiques en usine, la peinture doit donc fournir toute la protection nécessaire.
-
Combustion empêchée. Le colorant doit être résistant à la décoloration et à la propagation du feu, et doit également contenir un ensemble d'additifs ignifuges.
-
En ce qui concerne la façade d'un bâtiment, il est important que la peinture ait des propriétés décoratives exceptionnelles. Il est souhaitable que l'utilisateur ait la possibilité d'ombrer le matériau sélectionné dans la couleur qui convient à la mise en œuvre du concept de design.
Ainsi, la composition optimale pour teinter les feuilles OSB sera des peintures qui peuvent non seulement créer une belle couche sur la surface, mais aussi imprégner les fibres de composants fongicides, hydrofuges et résistants au feu, c'est-à-dire fournir un effet complexe sur le dalle.
Malheureusement, la plupart des constructeurs négligent ces règles lors de la construction de bâtiments et utilisent des substituts bon marché - émaux alkydes traditionnels, émulsions aqueuses conventionnelles et peintures à l'huile standard. Dans le même temps, ils ne tiennent absolument pas compte du fait que l'OSB est un matériau composite. Il est fabriqué avec l'ajout de liants adhésifs, généralement des résines naturelles ou de formaldéhyde, ainsi que des cires, agissent à ce titre.
C'est pourquoi l'utilisation de colorants qui se sont révélés avec succès lors de la tonification d'une planche ordinaire ne conduit pas toujours à l'effet souhaité sur la dalle. En raison de ce la préférence doit être donnée immédiatement aux compositions spécialement conçues pour les plaques OSB - cela vous permettra d'économiser considérablement votre temps, votre argent et vos nerfs.
La peinture est choisie en fonction du résultat attendu. Ainsi, lors de l'utilisation de matériaux de peinture pigmentés, la texture du bois du panneau OSB est entièrement peinte et un revêtement dense et monotone est obtenu. Lors de l'application de compositions incolores, il est supposé que l'expressivité de la texture du bois de la planche augmentera.
Lors de l'application de l'émail sur la dalle, vous remarquerez peut-être que certains éclats gonflent et montent légèrement au contact de l'humidité - cela peut arriver, quel que soit le type de peinture choisie.
Si vous effectuez une finition budgétaire à l'extérieur du bâtiment, vous pouvez ignorer ces défauts mineurs. Cependant, si les exigences pour les travaux de finition sont élevées, vous devez respecter une certaine séquence d'étapes lors de la teinture de la dalle:
-
application d'apprêt;
-
fixation de treillis en fibre de verre sur toute la surface des dalles;
-
masticage avec un mélange hydro-résistant et résistant au froid;
-
finition de la coloration.
Si vous envisagez d'utiliser des colorants élastiques, l'étape de masticage peut être ignorée. De telles peintures s'adaptent bien à la fibre de verre et la masquent; après avoir appliqué la couche d'émail suivante, la plaque acquiert une surface brillante.
Pour obtenir l'application la plus uniforme de la composition, il est conseillé aux maîtres finisseurs de peindre d'une certaine manière.
Il est préférable de peindre le périmètre du panneau en 2-3 couches, puis d'utiliser un rouleau pour redistribuer doucement le colorant sur toute la surface de la dalle.
Le reste du panneau est peint avec une couche aussi fine que possible, le revêtement est appliqué dans une direction.
Laissez le revêtement durcir et sécher avant de peindre la couche suivante. Il est conseillé d'effectuer tous les travaux par temps chaud et sec afin d'exclure les changements brusques de température, les courants d'air et l'effet des précipitations atmosphériques. Le temps de séchage approximatif pour une couche est de 7 à 9 heures.
Ce n'est qu'alors que la prochaine couche de peinture peut être appliquée.
La teinture est appliquée selon différentes techniques.
-
Pistolet à peinture. Cette méthode est utilisée pour créer un revêtement solide et uniforme. Une telle coloration se fait assez rapidement, mais cela augmente considérablement la consommation d'émail. De plus, l'appareil lui-même est cher. Vous ne pouvez recourir à cette méthode que par temps calme et sec avec le port obligatoire d'un respirateur.
-
Brosses. L'option la plus courante, donne un revêtement durable et de haute qualité. Cependant, cela prend beaucoup de temps et est très laborieux.
-
Patin à roulettes. Une telle coloration peut accélérer considérablement le processus d'application du colorant. Avec un tel outil, de vastes zones de panneaux OSB peuvent être mises à jour rapidement et efficacement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des moyens non conventionnels pour peindre les murs. Par exemple, l'imitation de la maçonnerie en pierre est magnifique. Cette technologie nécessite beaucoup de temps, car elle implique une coloration en plusieurs étapes.
-
Vous devez d'abord imprimer ou dessiner une image avec le design que vous envisagez de reproduire. Vous ne devez pas choisir des textures trop complexes.
-
Ensuite, déterminez le nombre de teintes dont vous avez besoin et peignez les panneaux avec une peinture de teinte de base - cela devrait être la teinte la plus claire.Dans ce cas, la surface n'a pas besoin d'être poncée et pour que le colorant soit réparti le plus uniformément possible sur le revêtement irrégulier, il est conseillé d'utiliser un pistolet pulvérisateur.
-
Après séchage de la peinture, la surface est légèrement protégée. De cette façon, le relief et la profondeur de la texture sont soulignés.
-
Ensuite, avec un crayon ordinaire, le contour de la maçonnerie est transféré à la surface du panneau, puis il est souligné dans un ton sombre à l'aide d'un pinceau fin.
-
Après cela, il ne reste plus qu'à recouvrir les pierres individuelles de couleurs d'autres nuances pour créer l'effet de volume.
-
Le résultat obtenu est fixé avec du vernis, il faut d'abord bien sécher.
La deuxième voie intéressante est la tonification avec un effet plâtrage. Il s'agit d'une technique simple qui ne nécessite aucun talent artistique de la part du maître.
-
Vous devez d'abord poncer la dalle pour enlever le revêtement de cire.
-
Ensuite, un apprêt est effectué et la couleur de base est portée. Il est sélectionné en se concentrant exclusivement sur les préférences individuelles.
-
Une fois le sol sec, la surface est légèrement poncée. Cela devrait être fait en utilisant de l'émeri à grain fin.
-
Après avoir dépoussiéré le panneau, une teinture à effet patiné ou nacré est appliquée. Vous pouvez utiliser les deux compositions à la fois, mais à tour de rôle. Après avoir appliqué l'émail, vous devez attendre 10 à 15 minutes, puis marcher sur la surface peinte avec de l'émeri.
-
Le résultat obtenu est fixé avec du vernis.
En utilisant des colorants de façade pour la finition de la surface des brins orientés, vous devez être conscient des complexités individuelles de l'exécution de tels travaux.
-
Tous les angles vifs des feuilles provoquent souvent des fissures dans le revêtement appliqué. Par conséquent, tout travail doit commencer par le meulage obligatoire de ces zones.
-
Les bords des dalles sont caractérisés par une porosité accrue. Ces zones nécessitent un scellement préalable.
-
Pour améliorer l'adhérence et réduire les caractéristiques d'absorption d'eau, les panneaux doivent d'abord être apprêtés.
-
Le processus de teinture des panneaux OBS dans la rue nécessite une application multicouche de matériaux de peinture. Par conséquent, chaque couche doit être aussi fine que possible.
-
Si la surface de la feuille est rugueuse, la consommation d'émail sera multipliée par plusieurs.
Si, après préparation, la surface est encore mal tachée, elle a donc été mal stockée.
Si le matériau a été à l'air libre pendant plus d'un an, il doit être soigneusement nettoyé avant le traitement de toute saleté, poussière, traité avec des fongicides et poncé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.