Quel est le sol pour les panneaux OSB et comment l'appliquer?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Marques populaires
  3. Les nuances de choix
  4. Règles d'application

La nécessité de choisir le bon sol pour les plaques OSB se pose dans les cas où le matériau doit être soumis à une finition décorative ultérieure. Initialement, ce matériau, en raison d'une imprégnation spéciale, n'a pas de caractéristiques d'adhérence trop élevées.

Mais avec l'aide d'apprêts pour OSB-3 pour les travaux extérieurs et intérieurs, pour la peinture et sous les carreaux, ce problème peut être facilement résolu.

Aperçu des espèces

Il n'existe pas de solution unique pour améliorer les performances d'adhérence des panneaux OSB. Il est possible de choisir un sol approprié pour les panneaux OSB uniquement en tenant compte des particularités de la méthode de finition ultérieure. Par exemple, dans des conditions humides, un agent de pénétration profonde avec des propriétés isolantes sera nécessaire. L'apprêt antiseptique sera utile là où il y a un risque élevé de formation de moisissures : principalement à la surface des murs extérieurs et autres structures exposées aux intempéries. Les compositions de type "betonokontakt" contribuent à améliorer l'adhérence avec les mortiers et colles pour la pose de carrelage. Les principaux types de sols populaires pour les panneaux OSB doivent être examinés plus en détail.

  • Acrylique. Ce type de sol appartient à des composés hydrosolubles, absolument non toxiques et sûrs à utiliser lors de la réalisation de travaux intérieurs ou extérieurs. Par ses propriétés, l'apprêt acrylique peut être fortifiant et pénétrant, tout en ayant un effet antiseptique sur le matériau. La surface peut être poncée ou peinte après le traitement, et avec une teinture préliminaire, un décor supplémentaire peut ne pas être du tout nécessaire.
  • Alkyde. Les apprêts de ce type sont destinés exclusivement à une utilisation en extérieur, contiennent des substances résineuses dissoutes qui forment un film polymère lisse après séchage. La base alkyde peut être teintée, appliquée comme une couche qui augmente la résistance aux intempéries du matériau. Ce type d'apprêt convient comme base pour peindre avec des émaux.
  • Adhésif. Cette catégorie de sols fournit une augmentation significative de l'adhérence, augmente la résistance de surface des plaques OSB. Le matériau devient moins poreux et sa durée de vie est prolongée. Les primaires adhésifs sont le plus souvent marqués "contact", indiquant une bonne adhérence à tout revêtement.
  • Détoxifiant. Ce type d'apprêt pour panneaux OSB a la capacité d'absorber les fumées potentiellement dangereuses et toxiques. Mélange détoxifiant sous forme de pâte à usage interne, appliqué à la spatule, formant un film à la surface du matériau. Lorsque le phénol et le formaldéhyde sont libérés, le sol les absorbe, les empêchant de pénétrer dans l'atmosphère. Les matériaux modernes comprennent les oxydes métalliques et les liants polymères.
  • Pénétrant. Ils sont conçus pour les panneaux OSB peu coûteux avec une structure lâche qui nécessitent un renforcement supplémentaire. Ces apprêts protègent contre l'humidité, améliorent les caractéristiques d'adhérence des matériaux.
  • "Betonokontakt". De tels mélanges ont dans leur structure du ciment et des particules de sable de quartz combinés à des polymères synthétiques. Fournit une adhérence élevée lors du remplissage, de la pose de carreaux.

Avant d'apprêter la surface du panneau OSB, il convient de déterminer quel type de composition est nécessaire pour l'application. Ensuite, le résultat n'apportera certainement que des impressions positives.

Marques populaires

Une large sélection de sols pour murs extérieurs et intérieurs, sols, structures de plafond revêtus de dalles OSB est en vente. Beaucoup d'entre eux sont fabriqués par de grandes marques étrangères, mais il existe également des développements russes qui méritent l'attention. Il existe plusieurs marques qui peuvent être recommandées pour la sélection.

  • Ceresit. C'est un leader reconnu sur le marché des mélanges de construction et des revêtements. C'est cette marque qui produit le fameux "betonokontakt", ainsi qu'une large gamme d'autres produits d'apprêt.
  • Soppka. Une entreprise de Saint-Pétersbourg introduit des technologies et des matériaux innovants sur le marché. Les apprêts de cette marque pour panneaux OSB sont respectueux de l'environnement, après application ils deviennent transparents.
  • Olimp. La société fabrique un apprêt acrylique blanc populaire pour une utilisation intérieure et extérieure.
  • TM "Amorce". L'entreprise se positionne comme un fabricant de produits chimiques de construction professionnels. La gamme de la marque comprend des primaires acryliques pour travaux intérieurs : pénétration profonde, antifongique, antiseptique.

Ces entreprises ont déjà résisté à l'épreuve du temps et leurs produits ont prouvé leur efficacité en travaillant avec les panneaux OSB à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

Les nuances de choix

Pour OSB-3 - les dalles les plus populaires de ce groupe, adaptées aux travaux intérieurs et extérieurs - vous devez sélectionner un apprêt en tenant compte de tous les facteurs possibles. Le principal est la définition de la méthode de finition ultérieure. C'est lui qui influence les caractéristiques d'adhérence que doit avoir la surface de la planche. Le choix du sol pour l'OSB lors de travaux à l'intérieur doit être effectué en suivant certaines recommandations.

  • Pour coller avec du papier, du vinyle ou du papier peint intissé. Dans ce cas, vous devez utiliser des formulations à base d'eau, ce qui facilitera ensuite la dissolution de la couche adhésive. La meilleure solution serait d'utiliser un apprêt acrylique.
  • Pour la coloration. Si des peintures et des vernis polyuréthanes sont appliqués, la surface du panneau n'a pas besoin d'être apprêtée au préalable. Le revêtement se trouvera déjà dans une couche dense et uniforme. Tout apprêt de façade approprié peut être appliqué sous la peinture alkyde, mais ces composés eux-mêmes ne sont pas le meilleur choix pour la décoration intérieure. Les mélanges à base d'acrylique nécessitent le même apprêt.
  • Sous mastic. Le choix appartient au maître. À l'intérieur, il est préférable d'utiliser des apprêts acryliques inodores en y attachant un filet de peinture spécial. Cette combinaison fournira une répartition uniforme du mastic, une bonne adhérence de la composition appliquée à la surface du panneau OSB.
  • Sous les tuiles. Il est nécessaire d'utiliser des apprêts spéciaux résistants à l'humidité pour isoler les panneaux OSB des effets d'un environnement humide. Une bonne solution serait d'utiliser des revêtements de façade hydrofuges à base d'époxy. Au-dessus du revêtement est appliqué un mélange de classe "contact béton", ce qui facilite la fixation ultérieure du carreau.

Pour que le matériau augmente ses propriétés protectrices, vous pouvez traiter la dalle avec un apprêt acrylique universel dès le début. La composition transparente n'interférera pas avec la finition ultérieure. Mais avec son aide, il sera possible d'augmenter considérablement la capacité de la planche de bois à adhérer à d'autres matériaux. Les apprêts détoxifiants seront également un complément utile aux chambres à coucher. Avec leur aide, vous pouvez éliminer complètement l'impact négatif possible du phénol et du formaldéhyde contenus dans les panneaux sur l'environnement.

L'apprêt pour le panneau OSB à l'extérieur a également ses propres caractéristiques. Pour les travaux de façade, des mélanges de parquet spécialisés à base d'alkyde sont utilisés. Ils sont appliqués en plusieurs couches, offrant des caractéristiques de protection assez élevées de la surface du matériau.

Les plaques revêtues de telles compositions peuvent être utilisées dans les conditions climatiques les plus difficiles.

Règles d'application

Pour la peinture, pour les carreaux ou autres types de finitions, les panneaux OSB sont préparés à l'aide d'un apprêt. Il peut être épais, pâteux, comme un mastic, comme c'est le cas des mélanges détoxifiants.Mais bien plus souvent, le maître doit faire face à des sols liquides prêts à l'emploi ou en dissolution. Les caractéristiques de leur utilisation devraient être discutées plus en détail. Le travail se fait étape par étape.

  • Vérification et inspection de la partie rugueuse de la tôle. Si nécessaire, il est soumis à un apprêt, car après fixation, il sera impossible de le faire.
  • Pose de matériel. Il est fixé à la surface de la bûche ou de la base solide à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Traitement de la couche de visage. Il est éliminé par broyage avec des matériaux abrasifs. Le revêtement est traité avec la buse P180. Ses propriétés abrasives sont suffisantes pour éliminer le film appliqué sur le panneau dans les conditions de l'usine de fabrication.
  • Dépoussiérage. Toutes les petites particules doivent être soigneusement éliminées pour s'assurer que les surfaces sont parfaitement propres.
  • Préparation de l'amorce. Avant application, il est soigneusement mélangé, si nécessaire, dilué ou teinté. La composition préparée est versée dans une cuvette, d'où il sera commode de la collecter pendant le fonctionnement.
  • Application d'apprêt. Il peut être étalé sur la surface de la planche avec une brosse ou un rouleau étroit. Au cours du travail, il est important de faire attention à la régularité de la composition afin d'éviter la formation de stries et de stries. Tous les travaux sont effectués en 1 jour pour assurer une absorption et un séchage uniformes du sol.
  • Séchage. Une fois que le mélange est complètement réparti sur toute la surface de l'OSB, vous devez le laisser un moment. Il faut généralement au moins 8 heures pour sécher complètement. Les options acryliques acquièrent une dureté un peu plus rapide, celles à l'alkyde prennent au moins une journée. Avec l'application multicouche, il est nécessaire de tenir le temps imparti à chaque fois qu'une nouvelle portion de l'apprêt se trouve à la surface du matériau.
  • Mastic. Il est utilisé pour couvrir les joints, les défauts détectés et les points de fixation des vis autotaraudeuses. Une fois le mastic séché, vous pouvez procéder aux travaux de finition ultérieurs.

Compte tenu de toutes ces recommandations, il est possible de faire face facilement à l'application d'un apprêt sur la surface des panneaux OSB. Si le travail est effectué correctement, le matériau sera protégé de manière fiable contre les influences extérieures. De plus, les performances d'adhérence des panneaux OSB seront considérablement améliorées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble