Quel est le meilleur : OSB ou aggloméré ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qui est plus fort ?
  2. Résistance des matériaux à l'humidité
  3. Quelle est la différence entre l'OSB et l'aggloméré ?
  4. Quel est le meilleur choix ?

De nombreux consommateurs ne comprennent pas assez ce qui est mieux - OSB ou aggloméré, en quoi ils diffèrent et quoi poser sur le sol. Pendant ce temps, la différence entre les panneaux OSB et les panneaux de particules est assez importante. Il est nécessaire de bien comprendre ce qui est plus fort et plus fort, plus nocif et moins cher.

Qu'est-ce qui est plus fort ?

La résistance des composites de bois est déterminée par plusieurs indicateurs interdépendants :

  • limite de résistance à la flexion ;
  • module d'élasticité;
  • à quel point l'attache tient fermement.

L'OSB contient de grosses puces. Ils sont clairement orientés et forment une structure relativement ordonnée. Par conséquent, théoriquement, on peut s'attendre à ce que ce matériau soit plus résistant qu'un panneau de particules ordinaire. Mais l'évidence de la technologie ne fonctionne pas toujours et il faut donc tout d'abord faire attention aux instructions des normes de l'État. Le GOST stipule que pour les panneaux de particules, les normes suivantes doivent être fournies :

  • résistance à la flexion - pas pire que 11 MPa;
  • module d'élasticité - au moins 1600 MPa;
  • la capacité de tenir des attaches - de 35 à 55 N / m.

Pour les panneaux OSB, même la résistance à la flexion minimale dans le sens longitudinal est nettement plus élevée - à partir de 18 MPa. Il peut atteindre 20 MPa. La résistance à la flexion sur le diamètre est cependant un peu inférieure (pas plus de 10 MPa, et même 9 MPa correspondent aux indicateurs standard).

Mais selon tous les autres critères, OSB gagne de manière significative. Ainsi, le module d'élasticité dans le plan longitudinal n'est pas inférieur à 3500 MPa, et même sa valeur inférieure à celle de l'aggloméré, la valeur dans le plan transversal est pleinement justifiée ; de plus, même les fabricants les plus médiocres fournissent une force de fixation d'au moins 80-90 N / m.

Résistance des matériaux à l'humidité

Une technologie de libération similaire ne permet hélas pas de compter sur des indicateurs identiques de résistance à l'humidité. Ils sont sensiblement plus élevés en OSB. Mais vous devez comprendre qu'il existe plusieurs catégories de ce matériel à la fois. Tous ne sont pas particulièrement résistants aux infiltrations d'eau.

Cependant, avec les panneaux de particules, tout est bien pire - toutes ses variétés et tous ses types tolèrent extrêmement mal l'humidité. Même l'aggloméré n'est protégé que par un mince film de surface.

Quelle est la différence entre l'OSB et l'aggloméré ?

Les panneaux de particules sont moins chers que l'option orientée. mais compte tenu des faiblesses de ce matériau (et surtout des mauvaises caractéristiques mécaniques), son choix ne se justifie que dans le cas le plus extrême. La fiabilité globale de l'aggloméré est très faible. Oui, les deux matériaux - avec une adhérence suffisante à la technologie - ne se décolleront pas. Mais encore, les feuilles d'aggloméré relativement fragiles sont sujettes à la chute aux extrémités.

Une différence importante entre les deux concerne l'aptitude au traitement. Les panneaux de particules et les structures orientées peuvent être sans aucun problème:

  • couper;
  • percer;
  • moudre.

Mais les panneaux de particules ont tendance à s'effriter et, par conséquent, leur traitement est moins pratique. Après sa fin, plus de déchets doivent être enlevés. Et il est impossible de serrer une vis ou une vis deux fois dans le même trou sans rajouter de la résine époxy.

La comparaison des panneaux de particules et des panneaux OSB est possible dans d'autres paramètres. La connexion des copeaux selon la première technologie oblige à utiliser une plus grande quantité de résines. Par conséquent, l'intensité des fumées toxiques sera plus élevée.

En ce sens, on peut affirmer avec fermeté que l'aggloméré est plus nocif dans cette paire, et l'OSB, au contraire, est plus sûr. Et il ne faut pas négliger un tel risque. Après tout, nous ne parlons pas d'une sorte de résine de bois, mais du formaldéhyde, qui est reconnu comme l'une des substances les plus toxiques utilisées dans le travail du bois.Les qualités environnementales sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit d'utiliser des structures dans les chambres d'enfants, les cuisines, les salles de bains et les chambres à coucher.

Une différence majeure concerne également l'apparence. Le matériau à brins orientés est reconnu depuis longtemps par tous les experts comme une solution plus esthétique. Par sa texture, il se rapproche beaucoup plus du bois naturel. Souvent ce revêtement est utilisé pour décorer les murs intérieurs et les cloisons "sous vernis". Mais l'aggloméré ne peut être utilisé pour la décoration que lors de l'utilisation d'une couche externe (film spécial).

La densité et le poids des deux options de conception sont approximativement les mêmes. De même, la résistance aux insectes et aux champignons microscopiques est identique. Si nous la comparons également au contreplaqué, la dalle orientée s'avère beaucoup moins chère.

Une variété de matériaux est utilisée dans la production de panneaux de particules, y compris la sciure de bois. Les panneaux de copeaux orientés sont produits strictement sur la base de copeaux de haute qualité. Les copeaux eux-mêmes ne sont pas empilés "juste au hasard", mais dans un ordre bien développé.

Quel est le meilleur choix ?

Compte tenu de tout ce qui a été dit, il devient clair que c'est l'OSB qu'il est le plus correct de poser sur le sol. Le panneau de particules n'est rien de plus qu'une option de compromis sur un budget serré ou dans des bâtiments secondaires. Les deux matériaux peuvent être disposés à la fois sur la caisse et sur la chape en béton. À cet égard, ils sont donc tout aussi polyvalents.

Mais il convient également de noter qu'il est possible de mettre des panneaux de particules sur les bûches uniquement avec une distance minimale entre les barres; dans le cas d'une base en béton, ce problème n'existe pas - la fixation est réalisée à l'aide de chevilles et les trous sont réalisés à l'avance avec un perforateur.

Mais même en tenant compte du choix presque toujours sans ambiguïté en faveur de l'OSB, il faut comprendre que ce matériau peut présenter des différences importantes. Pour la décoration du sol, il est recommandé d'utiliser un type rainuré. Les produits complètement plats doivent être posés avec un espace, puis saturés de mastic. OSB-1, OSB-2 sont conçus pour fonctionner dans des pièces à faible humidité, où il n'y a pas de charges mécaniques importantes. Plus polyvalentes en termes de résistance à l'humidité et de résistance mécanique, mais aussi plus chères, les dalles OSB-3 et OSB-4.

Les structures orientées sont le plus souvent prises pour pré-aligner des surfaces horizontales. Mais dans des conditions favorables, ils sont également utilisés pour la finition avant. Le nivellement simple des sols bruts dans les pièces sèches implique généralement l'utilisation d'OSB-2. Et la dalle de la première catégorie n'est acceptable que pour le plafond et les murs dans une pièce chaude (chauffée).

L'aggloméré et l'OSB peuvent être utilisés indifféremment sous les carreaux de la salle de bain ou de la piscine - à condition qu'ils soient imperméabilisés. Cependant, étant donné l'hydrophobie intrinsèquement accrue du second matériau, le choix est clair. S'il n'est pas traité, le revêtement peut être infecté par des nids de moisissures et d'autres champignons microscopiques. La même exigence s'applique pour la finition :

  • cuisines;
  • balcons ouverts;
  • cabines de douche;
  • couloirs;
  • greniers;
  • sols et murs dans les caves, sous-sols, sous-sols;
  • hangars;
  • thermes.

L'OSB est idéal pour la pose sous :

  • tapis;
  • linoléum;
  • stratifié;
  • parquet;
  • divers types de planches de parquet.

Important : pour les locaux d'habitation, un revêtement de catégorie E1 est le mieux adapté. C'est ce groupe qui est le plus sûr parmi tous les matériaux de puce. Les panneaux OSB conviennent non seulement aux sols, mais aussi aux murs. En ce sens, ils sont bien meilleurs que n'importe quelle cloison sèche. Un tel matériau est utilisé pour :

  • attacher une doublure décorative;
  • rembourrage avec divers autres panneaux;
  • coloration avec toutes sortes de colorants (sans traitement avec du mastic, à l'exception des joints à des endroits uniques).
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble