Comment gainer le plafond avec des plaques OSB ?

Teneur
  1. Caractéristiques du revêtement
  2. Sélection des matériaux
  3. Préparation
  4. Instructions pas à pas
  5. Finition

Excellent traitement, respect de l'environnement, possibilité de couper avec divers outils - d'une scie à main à une scie circulaire, vitesse d'installation élevée (les vis peuvent être vissées même sans perçage préalable). Ce sont tous des avantages significatifs de l'utilisation de panneaux de copeaux orientés dans les travaux de finition. Mais il n'y a pas que des avantages et des inconvénients, des classes et des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un domaine d'application. La réponse à la question de savoir comment et quelle est la meilleure façon de recouvrir le plafond comprend également la préparation préliminaire et la finition finale.

Caractéristiques du revêtement

Les spécialistes de la construction sont convaincus que l'idée de revêtir le plafond de plaques OSB est une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des revêtements extensibles ou en plaques de plâtre. Malgré certaines limitations, il est fortement conseillé d'utiliser le revêtement OSB uniquement dans les locaux résidentiels et sur les plafonds légèrement chargés. Mais le champ d'application des panneaux de particules est large, ils remplissent deux fonctions importantes - décoratives et protectrices. Tout dépend si les dalles joueront le rôle de revêtement de plafond principal ou serviront de base approximative pour une conception ultérieure. Applications possibles :

  • dans le bain, vous pouvez utiliser OSB-4 : ce n'est pas un plaisir bon marché, mais il a la résistance à l'humidité nécessaire à la pièce;
  • dans une maison en bois OSB-2 et OSB-3 seront bons durable, retenant la texture et assez décoratif;
  • dans le garage - OSP-3, avec sa résistance accrue aux contraintes mécaniques et aux conditions atmosphériques ;
  • au plafond dans une maison privée ou pour le grenier il est recommandé d'utiliser des cartes OSB-2 et OSB-3qui augmentent la durée de fonctionnement et les propriétés utiles du matériau ;
  • dans le gazebo du chalet d'été, il suffit d'utiliser OSB-1, puisqu'il s'agit d'un local non résidentiel, souvent destiné à la décoration.

Les particularités du revêtement sont déterminées non seulement et pas tellement par le nombre de couches de matériau en copeaux dans le panneau. Ces matériaux de construction sont rarement demandés comme décoration principale. Ils sont plus souvent utilisés comme base pour une finition fine.

La préparation préliminaire et le décor final sont d'une grande importance - revêtement de vernis ou de peinture, enduit décoratif, papier peint au plafond, etc. En ce qui concerne le processus de placage lui-même, même un amateur qui respecte strictement la technologie du processus, les règles de sécurité et les règles de finition dans différentes pièces conçues à des fins spécifiques peut y faire face.

Sélection des matériaux

Les panneaux OSB sont un terme collectif général pour les matériaux de construction demandés avec différentes épaisseurs (de 8 à 26 mm). Cela est dû au nombre de couches avec des copeaux de bois. La classe du matériau dépend non seulement de l'épaisseur de la feuille, mais également de la résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques.

Pour les plafonds mansardés, il vaut mieux ne pas chasser l'épaisseur. La résistance et l'élasticité permettent à la dalle de se plier à l'angle souhaité afin que l'isolation thermique et phonique n'en souffre pas. La structure homogène, la résistance aux composés agressifs, aux insectes, aux champignons et aux moisissures garantissent un fonctionnement à long terme. Bien que l'épaisseur du produit compte également.

  1. Certains types de produits peuvent supporter une charge de plusieurs centaines de kilogrammes, ce qui leur permet d'être utilisés pour l'assemblage de structures critiques.
  2. La résistance aux insectes, à la pourriture, aux champignons et aux moisissures est assurée par une imprégnation spéciale, ce point doit également être pris en compte.
  3. Il existe deux types de montage - cadre et sans cadre. La dernière option est disponible uniquement pour les professionnels. Habituellement, ils fabriquent une caisse à partir d'une barre de bois.
  4. Si le travail est effectué sans assistant, la feuille est coupée en plusieurs fragments, la feuille épaisse est coupée étroitement.
  5. L'épaisseur de la feuille est également importante lors de l'achat de fixations, déterminant la longueur des vis.
  6. Enfin, le choix difficile entre 4 types d'OSB dépend de la façon dont la feuille sera finie avec du vernis ou du papier peint. Ils n'alourdissent pas beaucoup les carreaux. Mais les carreaux de céramique ou les panneaux muraux alourdiront le plafond, ce qui peut affecter la fiabilité de la structure.

Toutes les nuances peuvent être consultées auprès de spécialistes, d'un conseiller de vente ou sur le forum des constructeurs. Il est impératif de se prononcer sur la présence d'imprégnation lors de l'achat. Si ce n'est pas le cas, au stade préliminaire, vous devrez le faire vous-même.

Préparation

Elle se déroule en plusieurs étapes. Comprend l'optimisation du matériel existant et de la structure du cadre (lattage). Le poêle, si nécessaire, est recouvert d'un produit antiseptique, antifongique et ignifuge. Dans certaines sources, vous pouvez trouver des astuces pour poncer et dégraisser la surface des planches avec une protection supplémentaire contre l'humidité. Le plafond est nettoyé de la saleté, puis des marquages ​​​​sont effectués pour placer le bois de lattage. La présence de communications et de poutres au plafond complique la tâche: dans le premier cas, la construction de structures séparées est requise, dans le second, le cadre est équipé à un seul niveau. Ensuite, vous devez couper les feuilles selon le schéma précédemment établi pour placer les supports de cadre. Si le plafond est situé immédiatement sous le grenier, vous devez prévoir de la vapeur et de l'imperméabilisation, réfléchissez bien aux options d'isolation. La phase préliminaire comprend également :

  • préparation des outils - un tournevis, etc.;
  • achat de fixations - vis autotaraudeuses;
  • achat de structures improvisées - escabeaux ou chèvres de construction;
  • imprégnation des poutres du cadre avec des composés spéciaux et leur séchage complet après ce processus.

Au stade préliminaire, la séquence des actions n'a pas vraiment d'importance. S'il y a deux personnes qui travaillent, elles peuvent travailler en parallèle sur différents éléments de la liste. Cependant, déjà sur la disposition du lattage, le respect de l'algorithme devient une condition préalable à la qualité et à la résistance du revêtement de plafond.

Instructions pas à pas

Il doit être compilé afin de fabriquer correctement un plafond fiable et durable à partir de plaques OSB. Pour une personne, le travail semblera gênant et difficile, il est donc préférable de travailler avec un assistant. Mais il est tout à fait possible de faire le travail de ses propres mains, en coupant la feuille en segments. Il est quasiment impossible d'installer un aggloméré massif d'une longueur de 2,5 m seul.

Lors de l'installation de panneaux OSB, vous devez faire un balisage. La fréquence de placement des cavaliers est déterminée par la nécessité de renforcer la structure, ainsi que par le nombre de fragments coupés. Leur nombre est dicté par la complexité de la configuration du plafond.

Assemblage du cadre

Ils commencent à monter la caisse depuis l'un des murs. Ensuite, le cordon est tiré et les coordonnées de la deuxième partie similaire sont définies. Ensuite, les poteaux transversaux sont fixés avec des ancrages métalliques. La distance entre eux est déterminée par l'épaisseur (et donc le poids des panneaux OSB, ainsi que la finition, le cas échéant). À ce stade, toutes les communications nécessaires sont établies, l'emplacement futur des dispositifs d'éclairage est défini.

Plaques de fixation

L'un des avantages des panneaux de particules est la possibilité de les fixer aux murs ou aux plafonds sans pré-percer de trous pour les vis autotaraudeuses.Cependant, les experts sont sûrs qu'un amateur peut également ourler correctement les pièces, évitant les distorsions uniquement si les trous sont marqués et percés sur les marques de manière à ce que les vis autotaraudeuses soient insérées librement. Partir du mur n'est pas la seule technique. Vous pouvez le faire depuis le centre, mais cela nécessitera un marquage supplémentaire et une traction sur les cordons d'installation, ce qui créera des complications inutiles.

Chaque feuille ou fragment de coupe doit être placé à un endroit strictement défini, avec un écart par rapport au mur d'au moins un centimètre. Un limage correct est effectué en noyant la tête de la vis autotaraudeuse dans la surface en bois. L'installation ne sera de haute qualité que si le bord de chaque feuille ou son fragment coupé est solidement fixé sur la caisse.

Finition

La finition fine, ou plutôt la variabilité des façons de donner à un plafond composé de plaques OSB, la fonctionnalité et la décoration est l'une des raisons de la demande pour ce matériau de construction. A la disposition du constructeur ou du réparateur - plusieurs excellentes options pour améliorer la surface des dalles.

  1. Couvrir de vernis. Mais d'abord, masticez les irrégularités, poncez et saturez avec un apprêt, puis recouvrez de plusieurs couches de vernis. Une telle décoration vous permet de préserver la texture naturelle spectaculaire de l'arbre et aucune finition extérieure supplémentaire n'est requise.
  2. Coller du papier peint au plafond est un bon moyen de fermer tous les joints, irrégularités, attaches. L'utilisation de papier peint en fibre de verre ou multicouche élimine les complications possibles. Pour le papier peint en rouleau, vous devez traiter la base avec un mastic et recouvrir les joints d'un treillis d'armature.
  3. Pour badigeonner ou peindre, il faut d'abord recouvrir le plafond d'un apprêt (après avoir dégraissé la surface). Le plafond peint à la peinture acrylique est recouvert de vernis pigmenté.

Il existe d'autres options, mais plus coûteuses, pour la finition des dalles pour une version approximative du plafond. Il est recouvert d'un plafond tendu, de structures suspendues, de plaques de plâtre, de dalles de plafond, de plâtre décoratif, de stratifié ou de PVC.

Si vous gainez le plafond avec des feuilles OSB stratifiées, vous pouvez vous passer de décoration. Lors du choix d'un matériau, vous devez vous rappeler que son épaisseur pour la finition ultérieure avec des éléments décoratifs ne doit pas être inférieure à 12-18 mm. Il ne sert à rien de recourir à des plaques plus épaisses - elles pèsent plus lourd et compliqueront l'installation du bricolage.

Pour plus d'informations sur la façon de recouvrir le plafond avec des plaques OSB, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble