Nous collons du papier peint sur des plaques OSB

Teneur
  1. Le papier peint peut-il être collé sur un panneau OSB ?
  2. Sélection de papier peint
  3. Comment coller sans mastic ?
  4. Comment coller avec l'apprêt?
  5. Travailler avec du papier peint liquide

La question de savoir s'il est possible de coller du papier peint sur des plaques OSB à l'intérieur de la maison sans mastic est posée par de nombreux propriétaires de logements individuels. Les panneaux à base de bois sont en effet de plus en plus utilisés comme matériau de construction pour la construction de murs porteurs et de cloisons dans le domaine de la construction de logements privés, mais leur finition décorative pose certaines difficultés. Il convient de parler plus en détail de la manière de recouvrir les feuilles, de la préparation nécessaire au collage pour obtenir une surface parfaitement plane, de la procédure à suivre pour effectuer le travail.

Le papier peint peut-il être collé sur un panneau OSB ?

La création d'un intérieur élégant à l'intérieur de la maison est le plus souvent réalisée à l'aide de papier peint - un matériau abordable produit en rouleaux. Ils peuvent avoir une structure et une base différentes et avoir des propriétés décoratives attrayantes. Il est juste assez difficile de fixer exactement le papier peint sur le panneau OSB, et il y a des raisons à cela.

Les panneaux OSB en bois sont un matériau de construction à partir de déchets de travail du bois, collés à partir de copeaux avec des composés spéciaux.

Ils permettent de couvrir facilement et rapidement de grandes surfaces d'ouvertures murales, offrent une résistance élevée à l'humidité grâce à la présence dans la composition d'imprégnations à base de cire et de résines.

Le matériau lui-même ne peut pas être qualifié de trop difficile à traiter. Il ne possède que quelques caractéristiques qui peuvent compliquer considérablement le collage du papier peint.

  1. Inhomogénéité de la structure. En plus des joints entre les plaques, qui sont difficiles à faire correspondre parfaitement dans tous les plans, la surface OSB elle-même n'a pas non plus l'air parfaitement lisse. Il présente des irrégularités prononcées, des différences de hauteur et les capuchons des vis autotaraudeuses sous le papier peint aux endroits où les modules sont fixés au cadre restent clairement visibles.
  2. L'apparition de taches grasses. La cire et les composants résineux de l'imprégnation avec laquelle les dalles sont traitées peuvent ruiner le revêtement mural coûteux. Une plaque OSB pré-traitée va progressivement, avec l'augmentation de la température, libérer des matières grasses à sa surface.
  3. L'impossibilité d'appliquer de la colle, un apprêt. L'adhérence réduite des surfaces est directement liée à la présence de composants résistant à l'humidité dans l'imprégnation et le revêtement extérieur des panneaux à base de bois. Le papier peint ne collera tout simplement pas à une telle surface, le travail devra recommencer.
  4. Gonflement de la dalle. Les adhésifs liquides à base d'eau posent également d'autres menaces. Si le panneau est mal traité, ils peuvent pénétrer dans sa structure, provoquant un renflement du matériau. La surface des murs deviendra inégale et nécessitera un séchage supplémentaire.

La plupart de ces problèmes sont résolus par un prétraitement correct des panneaux - d'abord par meulage mécanique, puis par l'application d'apprêts qui augmentent l'adhérence.

Ce n'est que dans cette séquence que le revêtement peut être rendu plus pratique et plus sûr pour le collage, et ses inconvénients typiques peuvent être éliminés.

Sélection de papier peint

L'industrie moderne produit de nombreux types de papier peint. Chaque version des toiles a ses propres avantages et inconvénients, caractéristiques dont il faut tenir compte. Choisir le bon matériau peut être délicat. Un aperçu de toutes les options de papier peint disponibles adaptées à une application sur le panneau OSB aidera à faire face à la tâche.

  • Papier. L'option la plus simple et la plus abordable est considérée comme respectueuse de l'environnement. Le dessin est appliqué par méthode typographique, il peut être de tout type.Des papiers peints en papier à deux couches sont également produits, généralement avec gaufrage et relief, ils sont plus durables. Cette option ne convient pas aux pièces à forte humidité de l'air.
  • Non tissé. Matériau à base de fibres revêtu de polymère en rouleaux. Il cache assez bien les petites irrégularités des murs, résiste au retrait, empêche la formation de poussière, est solide et durable. En présence d'une couche de vinyle dans la composition, le matériau convient à la coloration, mais perd ses principaux avantages.
  • Vinyle. Le papier peint enduit de PVC a une structure en relief volumétrique, adaptée à la décoration de locaux non résidentiels. Ils n'ont pas la capacité de laisser passer l'air, ils nécessitent plus d'efforts lorsqu'ils sont appliqués sur les murs.
  • Textile. Des papiers peints haut de gamme coûteux créés sur une base naturelle ou synthétique. La composition utilise généralement du papier de riz, un revêtement non tissé, ainsi que du jute, de la soie et de la toile. Cet éco-matériau présente également des inconvénients - il se décolore au soleil, absorbe la poussière, le collage est plus compliqué.
  • Fibres de verre. Le matériau en rouleaux est fabriqué à base de fibre de verre, la composition contient de la dolomie, de la soude, du sable. La fibre de verre peut être peinte, sans décor, ainsi qu'en finition, avec un tissage original.
  • Acrylique. Ils sont à deux couches, à base de non-tissé ou de papier et de saupoudrage. L'acrylique en mousse est moins cher que le vinyle, il est plus apprécié en raison de sa légèreté, de sa sécurité environnementale, mais est inférieur aux analogues en termes de résistance à l'humidité.
  • Métallisé. Papier peint à deux couches, dans lequel une feuille d'aluminium sert de décor. Ils peuvent avoir différentes couleurs, relief, sont utilisés principalement dans les intérieurs high-tech.
  • Liquide. Le papier peint de ce type est un mélange de cellulose et de latex ou à base d'acrylique. Il est préparé avant l'application, avec l'ajout de pigments colorants et de charges à la base liquide. Les compositions sont faciles à appliquer, sèchent rapidement et forment des revêtements décoratifs originaux sur le mur.

Lors du choix du papier peint, vous devez faire attention à leur appartenance au même lot, en particulier pour les matériaux dans lesquels le motif doit être joint.

Les produits sortis à des moments différents peuvent ne pas correspondre en termes de couleur et d'autres caractéristiques.

Comment coller sans mastic ?

Dans une maison de campagne, il est tout à fait possible de coller du papier peint directement sur du contreplaqué ou des panneaux OSB. Une méthode de finition simple ne garantit pas une haute esthétique du revêtement, mais il est possible de préparer les murs en cas de refus du mastic littéralement en une journée, sans attendre le séchage complet. Dans ce cas, le collage des feuilles se passe ainsi.

  • Préparation des murs. Elle est réalisée en colmatant les interstices formés lors de la pose des dalles. Dans certains cas, vous pouvez simplement coller ces zones avec un masking tape de largeur suffisante. Mais il sera beaucoup plus sûr d'utiliser un mastic à base d'acrylique ou de silicone, de préférence blanc.
  • Nivellement des surfaces. Sous le papier peint, la couche supérieure des panneaux OSB est retirée à l'aide d'un outil électrique spécial - une meuleuse. Pour le vinyle épais ou les matériaux non tissés, un traitement manuel à l'aide de papier de verre sera suffisant.
  • Application d'un apprêt. La solution optimale serait un mélange acrylique avec un remplissage minéral, un temps de séchage court. Il est appliqué en 2 couches, séquentiellement, en attendant le séchage complet. Lors du choix d'un sol, il est préférable de privilégier non pas le transparent, mais les options peintes dans des couleurs claires. Ils prépareront une base suffisante pour le papier peint clair, ne permettront pas à une dalle sombre de déformer visuellement leur teinte.
  • Coller la pièce avec du papier peint. Il est produit sur une composition avec la même base qui a été utilisée pour l'apprêt. Il convient de faire attention - certains types de papier peint doivent être appliqués à sec, la colle est appliquée sur le mur et non sur les feuilles elles-mêmes.

L'absence de mastic à part entière convient aux murs de locaux qui ne jouent pas un rôle esthétique important.

Dans le cas d'un papier peint volumineux et lourd sur une base épaisse, ce facteur signifie également assez peu.

Le matériau cache déjà bien les dénivelés divers, les défauts de revêtement.

Comment coller avec l'apprêt?

La méthode classique de collage de tous les panneaux à base de bois consiste à les pré-traiter. Tant pour la peinture que pour le papier peint, il est préférable de recouvrir les murs de la pièce à l'intérieur d'une combinaison d'apprêt et de mastic. Dans ce cas, le papier peint ne sera pas une condition préalable - vous pouvez utiliser des composés liquides ou du plâtre. Dans tous les cas, pour que la finition tienne, vous devez recouvrir les murs de composés spéciaux avant de l'appliquer. Comment le faire correctement vaut la peine de parler plus en détail.

Choix des matériaux

Il existe plusieurs types d'apprêts qui sont utilisés pour le remplissage ultérieur ou d'autres traitements de surface décoratifs.

Adhésif

Ils sont nécessaires pour augmenter la capacité du matériau à adhérer à d'autres surfaces. Dans un tel apprêt, les copeaux de quartz agissent comme une charge, ce qui garantit une connexion fiable. La taille de ses fractions varie, le meilleur de tous les mastics avec une composition minérale similaire est placé sur un tel revêtement.

Alkyde

Ils sont utilisés pour préparer les surfaces à peindre ou à vernir.

Ce type d'apprêt offre une résistance supplémentaire à l'humidité, mais a une odeur forte et piquante et s'érode mal à l'intérieur.

Les compositions ne sont compatibles qu'avec des peintures sur la même base.

Acrylique

Option respectueuse de l'environnement, caractérisée par un séchage rapide, pas d'odeur piquante. Un apprêt à base d'eau peut contenir des colorants, des antifongiques et d'autres additifs. Convient pour l'auto-collage.

En plus de l'apprêt, vous devrez choisir des mélanges de remplissage. Ils doivent faire partie d'un ensemble d'outils adaptés au travail du bois. Dans cette catégorie, il y a la colle mastic, la colle à l'huile et la nitro, qui se caractérisent par un séchage rapide. Il est strictement interdit de finir la surface de la dalle OSB avec des mélanges de béton, brique, gypse.

La technologie

Putty est la solution optimale pour donner aux murs en panneaux OSB une douceur et une géométrie idéales. Comme le plâtre, de telles compositions sont capables de lisser les petites irrégularités. De plus, elles excluent la préservation du motif naturel des panneaux de copeaux de bois. L'ordre de travail lors de l'utilisation du mastic sera le suivant.

  1. Nettoyer les surfaces de la saleté. Les murs ou les cloisons en dalles OSB sont traités avec des dispositifs de meulage, en enlevant la couche supérieure.
  2. Rembourrage. Le choix doit se faire sur une base acrylique ou adhésive. Le primaire est appliqué deux fois, avec séchage complet de chaque couche.
  3. Renforcement. Un treillis en plâtre ou son analogue en fibre de verre est fixé à la surface. Une agrafeuse de construction aidera à maintenir la couche de renforcement sur le mur - les agrafes de celle-ci feront face à la tâche. La fixation se fait par pas jusqu'à 150 mm.
  4. Masticage. Il est produit en couches. La première application est grossière, après quoi le mur est traité avec une spatule en métal, puis le revêtement est reformé. Cette couche est également nettoyée, polie, recouverte d'un apprêt. Le mur est prêt pour une décoration ultérieure.
  5. Papier peint. Lors du choix d'une composition pour la fixation, vous devez choisir des options pour les adhésifs avec une bonne adhérence au mastic ou universel.

La finition avec des composés de mastic permet de s'assurer que l'objectif souhaité est atteint assez rapidement : obtenir une base uniforme pour le papier peint.

Le revêtement rugueux élimine le contact direct de l'adhésif avec le panneau, empêchant sa déformation.

Outre, la présence de mastic affecte les caractéristiques d'isolation acoustique de la pièce, les augmentant.

Travailler avec du papier peint liquide

Ce type de matériau de finition convient à une installation sur des panneaux de classe E0 qui n'émettent pas de phénols et de formaldéhydes dans l'atmosphère. C'est un papier peint liquide avec un minimum d'effort qui peut être utilisé pour décorer les murs en panneaux OSB. Les recommandations pour leur utilisation ressemblent à ceci.

  1. La surface des panneaux est enduite d'un apprêt.Le traitement est effectué deux fois, il est préférable de choisir des compositions acryliques avec des additifs antifongiques.
  2. Le mélange pour papier peint liquide est dilué dans un récipient préparé. Si possible, il vaut la peine d'acheter un mélange prêt à l'emploi dans un seau en plastique.
  3. À l'aide d'une truelle, du papier peint liquide est appliqué sur la surface, distribué. La finition est effectuée à partir du coin de la pièce le long de tout le mur, il n'est pas recommandé d'interrompre le travail, car cela peut affecter l'esthétique du revêtement - les coutures au niveau du joint seront clairement visibles.

Dès que tous les murs sont recouverts d'une couche décorative de papier peint liquide, vous devez les laisser sécher complètement. Habituellement, le fabricant donne des recommandations sur son calendrier.

Comment coller du papier peint sur des plaques OSB, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble