Tout ce que vous devez savoir sur les plaques OSB 9 mm
Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur les plaques OSB 9 mm, leurs tailles et poids standard. La masse de 1 feuille de matériau est caractérisée. Les feuilles 1250 par 2500 et 2440x1220 sont décrites, les vis autotaraudeuses nécessaires pour elles et la zone de contact, ce qui est normal pour 1 vis autotaraudeuse.
Avantages et inconvénients
L'OSB, ou panneau à copeaux orientés, est l'un des types de matériaux de construction multicouches d'origine bois. Pour l'obtenir, des copeaux de bois sont pressés. En général, l'OSB, quel que soit le format spécifique, possède les propriétés importantes suivantes :
-
longue durée d'utilisation - sous réserve d'une étanchéité suffisante;
-
gonflement et délaminage minimes (si des matières premières de qualité sont utilisées);
-
résistance accrue aux influences biologiques;
-
facilité d'installation et précision de la géométrie spécifiée;
-
aptitude au travail sur des surfaces inégales;
-
rapport optimal entre coût et qualités pratiques.
Mais en même temps, les feuilles OSB mesurent 9 mm :
-
si l'étanchéité est rompue, ils aspirent de l'eau et gonflent ;
-
en raison de la teneur en formaldéhyde, ils sont dangereux, en particulier dans les espaces clos ;
-
contiennent également des phénols très dangereux;
-
parfois produits par des fabricants qui ne respectent aucune restriction sur la concentration de substances nocives.
Caractéristiques principales
La distinction entre ces caractéristiques se fait selon les classes techniques des dalles orientées. Mais tous, d'une manière ou d'une autre, sont créés à partir de copeaux collectés en plusieurs couches. L'orientation est effectuée uniquement à l'intérieur de calques spécifiques, mais pas entre eux. L'orientation en coupes longitudinales et transversales n'est pas assez claire, ce qui est associé aux nuances objectives de la technologie. Et pourtant, la plupart des copeaux de grande taille sont clairement orientés, ce qui garantit la rigidité et la résistance dans un seul plan.
Les exigences clés pour les dalles orientées sont définies par GOST 32567, qui est en vigueur depuis 2013. En général, il reproduit la liste des dispositions énoncées par la norme transnationale EN 300 : 2006.
La catégorie OSB-1 comprend les matériaux qui ne peuvent pas être utilisés pour les parties porteuses des structures. Sa résistance à l'humidité est également minime. De tels produits ne sont pris que pour des pièces extrêmement sèches; mais là, ils devancent à la fois les panneaux de particules liés au ciment et les plaques de plâtre.
OSB-2 est plus dur et plus fort. Il peut déjà être utilisé comme élément porteur pour des structures secondaires peu chargées. Mais la résistance à l'humidité ne permet toujours pas l'utilisation d'un tel matériau à l'extérieur et dans des pièces humides.
Quant à OSB-3, alors il surpasse OSB-2 uniquement en matière de protection contre l'humidité. Leurs paramètres mécaniques sont quasiment identiques ou diffèrent d'une valeur négligeable en pratique.
OSB-4 prendre, si vous devez fournir des caractéristiques extrêmement élevées à la fois en termes de résistance et de protection contre l'eau.
Une feuille de qualité d'une épaisseur de 9 mm peut supporter un poids d'au moins 100 kg. De plus, sans modifier les paramètres géométriques et détériorer les qualités du consommateur. Pour plus d'informations, consultez la documentation du fabricant. Pour une utilisation en intérieur, 9 mm sont généralement suffisants. Un matériau plus épais est utilisé soit pour la décoration extérieure, soit pour les structures de support.
Un paramètre important est la conductivité thermique. Il est de 0,13 W/mK pour l'OSB-3. En général, pour l'OSB, cet indicateur est pris égal à 0,15 W / mK. La même conductivité thermique des cloisons sèches; l'argile expansée laisse passer moins de chaleur et le contreplaqué un peu plus.
Un critère très important pour le choix des plaques OSB est la concentration en formaldéhyde. Il est possible de s'en passer dans la production de tels produits, mais les adhésifs alternatifs sûrs sont soit très coûteux, soit n'offrent pas la résistance requise. Par conséquent, le paramètre clé est l'émission de ce même formaldéhyde. La meilleure classe E0.5 implique que la quantité de toxine dans le matériau ne dépasse pas 40 mg pour 1 kg de planche. Il est important de noter que l'air ne doit pas contenir plus de 0,08 mg de formaldéhyde pour 1 m3.
Les autres catégories sont E1 - 80 mg/kg, 0,124 mg/m3 ; E2 - 300 mg/kg, 1,25 mg/m3. Indépendamment de l'appartenance à un groupe particulier, la concentration de la toxine par jour ne doit pas dépasser 0,01 mg par 1 m3 d'air dans une habitation. Compte tenu de cette exigence, même la version à protection conditionnelle de l'E0.5 émet trop de substances nocives. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour décorer des pièces à vivre où la ventilation est insuffisante. Il est nécessaire de faire attention à d'autres propriétés importantes.
Dimensions et poids
Il n'est pas nécessaire de parler des dimensions standard d'une plaque OSB d'une épaisseur de 9 mm. Les exigences nécessaires ne sont pas spécifiées dans GOST. Cependant, la majorité des fabricants fournissent encore de tels produits avec des tailles plus ou moins commandées. Les plus courants sont :
-
1250x2500 ;
- 1200x2400 ;
-
590x2440.
Mais vous pouvez facilement commander une plaque OSB d'une épaisseur de 9 mm avec d'autres indicateurs en largeur et en longueur. Presque tous les fabricants peuvent même fournir des matériaux jusqu'à 7 m de long.Le poids d'une feuille est déterminé avec précision par l'épaisseur et les dimensions linéaires. Pour OSB-1 et OSB-4, la densité est exactement la même, plus précisément, elle est déterminée par les nuances de la technologie et les caractéristiques des matières premières. Il varie de 600 à 700 kg par 1 cu. m.
Le calcul n'est donc pas difficile du tout. Si nous prenons une dalle de dimensions 2440x1220 millimètres, alors sa surface sera de 2,9768 "carrés". Et une telle feuille pèse 17,4 kg. Avec une taille plus grande - 2500x1250 mm - le poids augmente à 18,3 kg, respectivement. Tout cela est calculé sur l'hypothèse d'une densité moyenne de 650 kg pour 1 mètre cube. m; un calcul plus précis consiste à prendre en compte la densité réelle du matériau.
Applications
Des dalles orientées de 9 mm sont utilisées selon la catégorie :
-
OSB-1 est utilisé uniquement dans l'industrie du meuble;
- OSB-2 est nécessaire pour les pièces à humidité normale lors du revêtement de structures porteuses;
-
OSB-3 peut être utilisé même à l'extérieur, sous réserve d'une protection renforcée contre les facteurs défavorables;
- L'OSB-4 est un matériau presque universel qui peut survivre longtemps au contact d'un environnement humide sans protection supplémentaire (cependant, un tel produit est plus cher que les plaques conventionnelles).
Conseils d'installation
Mais il ne suffit pas de choisir la bonne catégorie de blocs orientés. Nous devrons également trouver comment les réparer. La fixation au béton ou à la brique se fait généralement à l'aide de :
-
colle spéciale;
-
chevilles;
-
vis de torsion de 4,5 à 5 cm de long.
Le choix dans un cas particulier est déterminé par l'état de la surface. Sur un support suffisamment lisse, même s'il s'agit de béton, les plaques peuvent être simplement collées. De plus, les paramètres climatiques sont pris en compte. Ainsi, lors de travaux sur le toit, les panneaux OSB sont souvent cloués avec des clous annulaires. Cela permet de compenser les puissantes charges générées par le vent et la neige.
Pourtant, la plupart des gens choisissent d'utiliser des vis autotaraudeuses traditionnelles. Il faut garder à l'esprit qu'ils doivent :
-
se distinguer par une résistance élevée;
-
avoir une tête fraisée;
-
être équipé d'une pointe en forme de perceuse ;
-
recouvert d'une couche anticorrosion fiable.
Ils font certainement attention à un indicateur tel que la charge admissible sur la vis. Ainsi, si vous devez accrocher un segment ne pesant pas plus de 5 kg sur du béton, vous devez utiliser des produits 3x20. Mais la fixation d'une dalle pesant 50 kg sur un socle en bois se fait avec des vis autotaraudeuses d'au moins 6x60. Le plus souvent, 1 m². m de surface, 30 clous ou vis autotaraudeuses sont consommés. Le pas de la caisse est calculé en tenant compte de la pente et seul le contact avec des spécialistes permettra de le déterminer le plus précisément possible.
Mais généralement, ils essaient de faire de l'étape un multiple de la taille de la feuille. Le lattage peut être réalisé à partir d'une barre de section fine et de lattes. Une autre option implique l'utilisation de profilés en bois ou en métal. Au stade de la préparation, dans tous les cas, la base est apprêtée pour exclure l'apparition de moisissure. Il est impossible de réaliser le tournage sans marquage, et seul le niveau laser assure une fiabilité suffisante du dimensionnement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.