Revêtement de garage avec plaques OSB
Il existe de nombreux types de travaux de finition, mais l'un des plus simples et des moins chers est la finition des panneaux OSB. Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez créer une pièce plutôt chaleureuse et confortable, car elle se compose de copeaux de bois étroitement compressés, collés avec de la cire synthétique et de l'acide borique. Les tôles existent en différentes épaisseurs, qui varient de 6 à 25 mm, ce qui simplifie grandement l'habillage des pièces. Les plus minces (6-12 mm) sont fixés au plafond, des panneaux de 12 à 18 mm sont pris pour les murs, et des panneaux de 18 à 25 mm sont répartis au sol.
Avantages et inconvénients
Ce matériau de finition présente de nombreux avantages :
- recouvrir le garage de plaques OSB ajoutera élégance, chaleur et confort à la pièce;
- lors de la pré-peinture ou de l'ouverture avec du vernis, le matériau ne se détériore pas à cause de l'humidité;
- les feuilles sont faciles à traiter, à couper et à peindre, ne s'effritent pas;
- un matériau peu coûteux a des propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique;
- les panneaux sont résistants aux champignons;
- les échantillons étiquetés « Eco » ou Vert sont absolument sans danger pour la santé humaine.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à ce matériau. Lorsqu'ils sont protégés de l'humidité et de la lumière directe du soleil, ainsi que des rongeurs, les panneaux à base de bois ont une durée de vie pratiquement illimitée.
Cependant, si vous prenez des plaques sans marquage, elles peuvent être imprégnées de formaldéhyde et d'autres résines toxiques. Coudre une pièce de l'intérieur avec de telles feuilles est malsain.
Comment gainer le plafond ?
Pour coudre le plafond avec des dalles, vous avez besoin d'un cadre. Il peut être assemblé à partir de poutres en bois ou de profilés métalliques.
Nous calculons le nombre de dalles en divisant les dimensions du plafond par la taille de dalle standard de 240 x 120 cm. L'OSB doit être réparti de manière à ce qu'il n'y ait pas de joints en forme de croix - cela renforcera toute la structure.
Pour assembler une boîte en métal, vous devez visser le profilé mural UD autour du périmètre à l'aide d'un niveau, puis disperser notre base avec un intervalle de 60 cm et la fixer. Ensuite, nous coupons le profil CD avec des ciseaux pour le métal ou une meuleuse et le fixons à la base à l'aide de connecteurs en forme de croix, formant une grille de carrés. Pour les plafonds de grande surface, vous pouvez utiliser des formes de montage en U ou un coin de bâtiment, découpés de vos propres mains à partir d'un profil de CD et tordus avec des insectes autotaraudeurs. Lorsqu'ils sont répartis à l'intérieur de la boîte, l'affaissement est éteint et le corps reçoit une plus grande force.
Si vous assemblez une boîte à partir d'une barre en bois, au lieu d'un cadre, des coins de meubles spéciaux sont utilisés.
Nous distribuons les poutres avec un intervalle de 60 cm. Le treillis est assemblé de la même manière, mais au lieu de connecteurs en forme de croix, des coins de meubles sont utilisés pour coudre du bois. Pour éviter l'affaissement des poutres, les attaches sont dispersées autour du périmètre du plafond.
À la fin de l'assemblage de la base, tout cela est cousu avec des plaques avec un écart approximatif de 2x3 mm afin d'éviter les dommages dus à la déformation due à l'humidité ou aux chutes de température.
décoration murale
Lors de la décoration d'une pièce avec des panneaux, le cadre mural est d'abord assemblé. La partie la plus saillante du mur est sélectionnée comme point zéro et la boîte entière est entraînée le long de celle-ci dans un plan. L'alignement s'effectue à l'aide d'un niveau. Après cela, l'assemblage du cadre de la structure commence, puis tout est cousu avec des panneaux de particules.
À la fin de la couture, toutes les coutures sont scellées avec des rubans de finition pour simuler une connexion sans couture.
La bande de jointoiement est divisée en morceaux de la taille requise et fixée avec un mastic de finition au niveau des joints. Ensuite, vous devez apprêter les coutures, appliquer une fine couche de mastic de finition, nettoyer avec du papier de verre à grain fin pour créer une surface lisse et parfaitement plane et peindre en plusieurs couches.
Au lieu de peinture, vous pouvez ouvrir les murs avec du vernis - dans ce cas, la surface sera réfléchissante.
Recommandations
Lorsque vous travaillez avec des feuilles, il convient de pré-recouvrir un côté en plusieurs couches d'imperméabilisation ou de vernis afin d'éviter la saturation du matériau par l'humidité et sa destruction. Les plaques sont fixées avec le côté peint sur le cadre, l'imperméabilisation doit également être appliquée à la boîte.
Avant de couvrir la pièce avec des feuilles OSB, vous devez disperser et fixer le câblage, de préférence avec un étui de protection en ondulation afin d'éviter la destruction de la tresse de fil due aux changements de température et d'humidité.
Pour augmenter l'isolation thermique, le cadre sera rempli d'isolant, de préférence de laine de verre. Cela augmentera le transfert de chaleur de l'ensemble de la structure et la protégera de la destruction par les rongeurs. Tous les calculs doivent être consignés dans un cahier afin qu'à l'avenir, l'installation de l'éclairage ne pose aucune difficulté.
À la fin de la suture complète du garage, le portail doit également être verni afin que les panneaux OSB ne se détériorent pas lorsqu'ils sont ouverts.
Pour savoir comment recouvrir le plafond du garage avec des plaques OSB, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.