Revêtement mural avec plaques OSB à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Quelles dalles choisir ?
  3. Installation du lattage
  4. Comment fixer les draps ?
  5. Comment sceller les coutures ?
  6. Options de décoration

Les panneaux OSB sont un matériau moderne et multifonctionnel utilisé à la fois dans les travaux de construction et de finition. Très souvent, ces matériaux de construction sont utilisés pour le revêtement mural à l'intérieur de divers locaux. De cet article, nous allons tout apprendre sur cette procédure.

Particularités

Actuellement, les panneaux OSB sont très populaires. Ce matériau a séduit les consommateurs par son multitâche et sa facilité d'utilisation. Il est facile et sans tracas de construire des maisons ou des dépendances à partir de celui-ci. De telles plaques sont utilisées dans les travaux de réparation. Ils peuvent rapidement et facilement gainer les surfaces intérieures des murs.

Les plaques OSB sont produites à partir de copeaux de bois ordinaires, ainsi que de copeaux grossiers. Ces composants sont collés ensemble sous l'influence de températures élevées avec des résines synthétiques spéciales.

Les matériaux en question sont multicouches. Habituellement, la composition fournit 3 à 4 couches, chacune caractérisée par une orientation différente des puces.

La demande de panneaux OSB n'est pas surprenante, car ils présentent de nombreux avantages importants. Faisons connaissance avec eux.

  • Si nous comparons les dalles considérées avec d'autres matériaux de ce type, on peut noter que le revêtement mural avec leur aide ne coûtera pas si cher.

  • La technologie même de fabrication des plaques suppose leur résistance à l'usure et leur haute résistance. Grâce à cela, les matériaux sont durables et solides, ne subissent pas de destruction et de dommages lors de l'installation ou du transport.

  • Les panneaux OSB sont des matériaux relativement légers. C'est pourquoi il n'est pas difficile de gainer les maisons avec eux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, car le maître n'a pas à travailler avec de grandes masses. En raison de leur poids modeste, les plaques sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre, si nécessaire.

  • Les panneaux OSB de haute qualité se distinguent par un aspect attrayant et soigné. Ils peuvent être complétés par différents types de finitions décoratives.

  • Le matériau en question résiste à l'humidité et à l'humidité, ne subit pas le processus de pourriture, ni les dommages causés par les champignons. Les insectes lui montrent peu ou pas d'intérêt.

  • Malgré le fait que les plaques OSB soient solides et robustes, elles ne sont toujours pas difficiles à percer ou à traiter d'une autre manière.

Les panneaux OSB contiennent des substances nocives. La plupart d'entre eux sont observés dans des matériaux appartenant aux classes E2 et E3. Le plus petit pourcentage de ces composants se trouve dans les cartes des classes E0 et E1. C'est le principal inconvénient du matériau considéré. Malheureusement, de nombreux commerçants sans scrupules vendent des poêles qui contiennent un pourcentage plus élevé de substances nocives, mais ce fait est caché à l'acheteur. En conséquence, une personne recouvre les murs à l'intérieur de la pièce avec des matériaux qui ne peuvent être utilisés que pour le revêtement extérieur.

Quelles dalles choisir ?

Les panneaux OSB doivent être sélectionnés correctement. Il est important de trouver un tel matériau idéal pour la décoration intérieure. Il faut surtout faire attention au niveau d'innocuité d'un tel revêtement.

Le matériau des copeaux devient nocif du fait qu'il contient de la colle sous forme de résines synthétiques. Ils contiennent du formaldéhyde. Il est particulièrement activement libéré sous l'influence de températures élevées.Ces substances peuvent nuire à la santé humaine, par conséquent, leur présence à l'intérieur de la maison doit être exclue si possible.

Comme mentionné ci-dessus, toutes les cartes OSB sont divisées en plusieurs classes principales. Seuls les matériaux marqués E1 ou E0 peuvent être utilisés pour le revêtement mural intérieur. Ils contiennent un pourcentage négligeable de résines synthétiques, ils ne peuvent donc pas nuire aux ménages. Les plaques d'autres classes ne doivent pas être achetées pour un usage intérieur. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir les surfaces extérieures des murs de l'habitation.

De plus, lors du choix des panneaux OSB appropriés, l'acheteur doit s'assurer qu'ils sont en bon état. Le matériau ne doit présenter aucun dommage, aucun défaut, fissure, etc. Il ne vaut pas la peine d'utiliser de tels matériaux de construction, car ils ne pourront pas démontrer une fiabilité et une durabilité suffisantes.

Installation du lattage

Pour recouvrir les murs à l'intérieur de la pièce avec des dalles OSB, vous devez d'abord leur construire un cadre fiable et de haute qualité. La qualité du placage ultérieur dépendra de son état. Considérons étape par étape en quoi consistera l'installation de la caisse.

Démarrer le profil

La caisse peut être fabriquée à la fois à partir d'un profilé métallique et à partir d'une barre. Après avoir choisi un certain matériau et acheté les composants nécessaires, il vaut la peine de commencer les travaux d'installation.

La première étape consiste à installer le profil de départ de la base du cadre. Il doit être placé directement sur les murs adjacents, le plafond et le sol. Sur les parties latérales, le profilé est exposé et fixé strictement verticalement. La pièce devra se fermer le long du périmètre avec les profils supérieur et inférieur.

Marquage des suspensions

Une fois le profil de départ correctement installé et fixé, vous devrez effectuer des marquages ​​sur la base du mur pour les composants importants suivants - les suspensions. Étant donné que ces éléments maintiendront les racks de la caisse debout verticalement, il sera nécessaire de marquer la base afin que deux feuilles OSB solides puissent se fermer au milieu du profilé. Et vous devrez également installer un profil au centre de chacune des feuilles solides d'OSB.

Installer un profil

Si la base a été soigneusement préparée, vous pouvez procéder à l'installation du profilé. Lors de sa fixation aux suspensions, il est très important de garder sous contrôle le plan du gainage. Une règle ordinaire est parfaite pour cela. De telles manipulations seront nécessaires pour que les fosses et les renflements laids sur les murs n'apparaissent pas à l'avenir.

Comment fixer les draps ?

De vos propres mains, vous pouvez non seulement assembler la caisse, qui servira de base, mais également installer les panneaux OSB eux-mêmes. Ce n'est pas difficile. Vous devrez visser les plaques à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires. Dans ce cas, il faudra laisser de petits espaces entre eux, qui seront d'au moins 3 mm. Ces lacunes à l'avenir permettront d'éviter une éventuelle déformation des cartes multicouches en raison de leur expansion. De tels processus se produisent si le matériau de revêtement est affecté par des changements du niveau d'humidité à l'intérieur de la pièce.

Parfois, de telles circonstances ne peuvent être évitées, surtout si les murs sont recouverts de dalles de l'intérieur du dressing ou, par exemple, de la cuisine.

Lorsque les plaques sont entièrement installées sur la caisse, elles peuvent être recouvertes en toute sécurité d'un vernis de haute qualité. Certains propriétaires préfèrent teinter les plaques OSB ou les compléter avec d'autres matériaux de finition - il existe de nombreuses options.

Comment sceller les coutures ?

La décoration des murs gainés de panneaux OSB peut être très différente. Chaque propriétaire choisit lui-même l'option la plus appropriée et la plus attrayante. Cependant, il ne faut pas se précipiter pour finir les assiettes. Avant de faire un tel travail, il est très important de pré-sceller toutes les coutures qui sont restées après l'installation des panneaux. Les mastics acryliques de qualité sont les mieux adaptés à ces fins. Certains artisans agissent différemment et préparent indépendamment des solutions appropriées à partir de sciure de bois et de vernis.

Options de décoration

Les murs revêtus de plaques OSB de l'intérieur peuvent être décorés de différentes manières. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Peinture. Une solution traditionnelle que l'on retrouve dans de nombreux foyers. Pour l'application, il est nécessaire d'utiliser des formulations spéciales avec des taux d'adhérence élevés. Ils doivent être posés en au moins 2-3 couches. Il ne faut pas oublier d'apprêter la base en bois.

  • Vernis. La composition peut être à la fois transparente et colorée.

  • Fond d'écran. La solution classique est le papier peint. Décorera à la fois les maisons résidentielles et les maisons de campagne. Les toiles en vinyle non tissées conviennent. Si vous souhaitez économiser de l'argent et coller les papiers peints en papier les plus simples, n'oubliez pas d'appliquer à l'avance une couche de plâtre sous eux.
  • Mastic décoratif. Une excellente solution est l'application d'un mastic décoratif de haute qualité. Avec une telle finition, le design s'avérera tout simplement magnifique, mais il peut être laborieux de l'appliquer. Pour obtenir une adhérence de la plus haute qualité sur les panneaux de particules, vous devez essayer - ce n'est pas si facile. Les artisans doivent souvent recourir à la pose d'une couche de renfort intermédiaire, ce qui prend plus de temps et d'argent.

Un peu moins souvent, les utilisateurs choisissent des panneaux de blockhaus ou des matériaux combinés pour la finition décorative des plaques OSB. Ils sont souvent plus chers et plus difficiles à fixer sur les murs.

Pour plus de détails sur le revêtement mural avec des dalles OSB à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble