Tout sur les sols OSB
La grande variété de l'assortiment de revêtements de sol sur le marché moderne et leur répartition des prix conduit une personne à l'arrêt. Chaque matériau proposé a de multiples caractéristiques positives, mais personne ne fait état de leurs lacunes. C'est pourquoi la plupart des consommateurs optent uniquement pour des matériaux éprouvés. L'un d'eux est le panneau à copeaux orientés. Bien sûr, pour ceux qui vivent dans l'air du temps, ce matériau est une relique du passé. Mais si vous regardez de l'autre côté, avec un traitement correct de la toile OSB, le revêtement s'avère très efficace.
Puis-je le poser ?
De nombreuses personnes, qui sont d'abord confrontées à la disposition du sol, se posent la question de la possibilité d'utiliser des panneaux OSB comme revêtement de finition. Certains prétendent que ce matériau est destiné uniquement au nivellement des murs, d'autres disent qu'avec son aide, il n'est autorisé à décorer que les façades des bâtiments. En fait, les deux opinions sont fausses.
Les panneaux OSB sont un matériau polyvalent idéal pour niveler tous les substrats.
Selon les caractéristiques techniques, les panneaux OSB se distinguent par leur haute densité, leur conductivité thermique et leur résistance à l'humidité. Plus récemment, seule une chape en béton a été utilisée comme revêtement de sol. Avec son aide, il a été possible de corriger les irrégularités et d'amener le sol à une parfaite douceur. Après séchage, une couche de finition a été réalisée sur la chape en béton. Par exemple, un substrat avec un stratifié a été posé ou du linoléum a été posé.
Mais si vous y réfléchissez et que vous calculez, une énorme somme d'argent a été nécessaire pour acheter des matériaux pour la chape en béton et les finitions décoratives. Aujourd'hui, les panneaux OSB sont une alternative.
Ils donnent également au sol une surface plane, sont faciles à travailler et, surtout, ils ne heurtent pas votre portefeuille.
Les revêtements de sol OSB peuvent être utilisés pour différentes conditions. Tout d'abord, l'agencement des pièces à vivre avec une bonne isolation, où le coulage d'une chape en béton n'est pas autorisé. Les panneaux OSB sont également installés dans des maisons privées situées dans des zones climatiques froides. Ce sont ces étages que l'on retrouve dans les vieux bâtiments à ossature de l'espace post-soviétique. Et aujourd'hui, grâce à des développements innovants, les plaques OSB sont utilisées comme revêtement de sol pour les hangars, les belvédères, les vérandas, les balcons. Des panneaux de copeaux orientés recouvrent les sols à la campagne, là où il y a de l'humidité.
Comme base pour les revêtements de sol OSB, il peut y avoir non seulement une surface en béton, mais aussi un arbre.
Comparaison de l'OSB avec d'autres matériaux
Une personne moderne, choisissant un matériau de construction pour aménager sa propre maison ou son appartement, recourt à la méthode de comparaison. Après tout il existe une grande variété de produits sur le marché qui présentent de multiples similitudes les uns avec les autres. De plus, chaque produit individuel présente un certain nombre d'inconvénients qui peuvent jouer un rôle important dans le fonctionnement ultérieur. Il en va de même pour le revêtement de sol final.
Tout d'abord, il convient de noter que l'OSB peut être appliqué sur un revêtement rugueux, même s'il présente des défauts et des irrégularités.
Tout d'abord, ce matériau a un haut niveau d'isolation acoustique et de conductivité thermique. Deuxièmement, il a un haut niveau de résistance. Troisièmement, il résiste aux effets d'un environnement agressif. Et surtout, il est facile à manipuler et sans prétention lors des opérations ultérieures.
Souvent, lors de la réalisation de travaux de construction, l'analyse de l'ancienne structure du sol n'est pas effectuée. Les plaques OSB sont disposées sur une ancienne base. Et sur la couche de finition, il est déjà possible de poser du linoléum, du parquet et même de la moquette.
Une fois sur le marché de la construction, une personne est confrontée à de nombreuses opinions différentes. Certains prétendent que le matériel DSP est bien meilleur que l'OSB. En principe, les deux espèces ont plusieurs des mêmes caractéristiques. Ils peuvent être posés sur une base en béton ou en bois, montés sur des bûches.
Le seul "mais" - DSP ne peut pas être considéré comme une couche de finition. Que ne peut-on pas dire sur les dalles OSB.
À peu près de la même manière, le matériau OSB est comparé au panneau de fibres. Panneau à copeaux orientés, moins massif, plus souple. Comparé au contreplaqué, il est beaucoup moins cher. Bien qu'en principe, il soit presque impossible de comparer l'OSB et le contreplaqué. Dans les deux cas, une technologie individuelle pour la fabrication du matériau est utilisée et les échantillons finis présentent de nombreuses caractéristiques différentes.
Types de revêtements de sol
Comme mentionné précédemment, le marché de la construction regorge d'une grande variété d'assortiments qui vous permettent de créer le revêtement de sol le plus unique.
Et dans les grandes quincailleries, les départements sont entièrement alloués, ce qui représente des produits budgétaires et coûteux pour l'aménagement des étages.
Les produits à faible coût comprennent le linoléum, les revêtements de sol stratifiés, les tapis. Les pierres synthétiques coûteront un peu plus cher. Mais les matériaux naturels appartiennent déjà à la classe premium, leur coût n'est pas toujours accessible au consommateur moyen.
Et pourtant, le consommateur moderne fait attention non pas à l'indicateur de prix, mais à la disponibilité des paramètres environnementaux du matériau. Ces échantillons comprennent une planche solide. Il s'agit d'un revêtement très résistant qui a une durée de vie d'au moins 30 ans. Il se distingue par une isolation thermique et phonique, facile à installer, sans prétention dans les soins ultérieurs.
Les sols en liège ne sont pas moins demandés. Il est également fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Sa structure est spongieuse, grâce à laquelle les feuilles ont une plasticité. En termes simples, il n'y a aucune trace de meubles debout pendant un certain temps sur le sol en liège. Son seul inconvénient est le manque de résistance à l'humidité.
Le revêtement de sol modulaire n'est pas moins populaire. Sa particularité réside dans la possibilité de pose dans des pièces de toute géométrie. De nombreux parents utilisent des sols modulaires lors de la décoration des chambres d'enfants, car ce matériau ne nuit pas à la santé humaine.
L'une des options de revêtement de sol modernes et sûres sont les sols autonivelants. Ils sont divisés en 4 types, qui diffèrent par leur composition :
- époxy;
- le méthacrylate de méthyle;
- polyuréthane;
- ciment-acrylique.
Bien sûr, le processus de préparation de la base se compose de plusieurs étapes longues. Mais l'installation elle-même se déroule très rapidement et facilement. Le mélange est versé sur le sol et nivelé avec une spatule. Le délai de séchage complet des sols autonivelants est de 5 jours.
Il convient de noter que dans le monde de la construction, il existe des concepts qui vous permettent de déterminer à quel stade se trouve la préparation du sol.
Dans ce cas, nous parlons de revêtement rugueux et de finition.
- Brouillon. Ceci est une base préparée pour la finition. Lors de la création d'un sous-plancher, la surface est nivelée, sur laquelle un design décoratif est réalisé.
L'option traditionnelle pour créer un sous-plancher implique l'utilisation de décalages. Le plus souvent, de telles structures sont utilisées dans des maisons en bois. Sur des fondations en béton, une caisse avec un double système de poutres ou de traverses est réalisée.
- Visage. Dans l'industrie de la construction, le revêtement de sol est appelé « finition ».Dans ce cas, on suppose l'utilisation de presque tous les matériaux de construction destinés à la disposition du sol. Il peut s'agir de bois, de céramique, etc. Cependant, les options proposées s'accompagnent de coûts élevés.
Pour minimiser l'investissement, il convient d'envisager la possibilité de traiter la surface OSB avec du vernis ou de la peinture. Le résultat dépassera toutes les attentes. Le revêtement de sol aura une ressemblance tangible avec le bois naturel, souvent utilisé dans les finitions décoratives dans les maisons riches.
Quels types de plaques sont utilisées ?
Les fabricants d'OSB proposent aux consommateurs des dalles dont l'épaisseur varie de 6 à 26 mm. Plus la valeur numérique est élevée, plus le tissu est solide au pli.
Lors de l'aménagement d'un sol, il est important de comprendre que le sol supporte de lourdes charges. Par conséquent, la force de l'OSB dans ce cas est d'une grande importance.
Si les panneaux OSB sont posés sur une base solide, des feuilles d'une épaisseur de 9 mm doivent être prises. Si l'on suppose que des armoires massives volumineuses seront placées dans la pièce, il est préférable d'envisager des options d'une épaisseur de 16 mm.
L'implantation sur une base solide s'accompagne de coûts minimes, ce que l'on ne peut pas dire de l'installation de panneaux sur des rondins. Le coût des barres peut déjà coûter un joli centime, c'est pourquoi tous les consommateurs ne sont pas prêts à utiliser cette méthode d'installation. Pour comprendre ce qui est en jeu, il est proposé de considérer le tableau, qui montre le rapport de la distance entre les décalages et l'épaisseur des dalles rainurées.
Distance entre les décalages en cm |
Épaisseur de la plaque OSB en mm |
35-42 |
16-18 |
45-50 |
18-20 |
50-60 |
20-22 |
80-100 |
25-26 |
N'oubliez pas que les panneaux OSB sont répartis en fonction de l'indice de densité, de la dimension des copeaux utilisés dans la fabrication des copeaux et des liants utilisés.
Il existe 4 variétés de ce type :
- OSB-1. La 1ère catégorie comprend les dalles minces qui ne résistent pas aux effets d'un environnement humide. Le plus souvent, ils sont utilisés comme matériau d'emballage pour le transport de petites charges.
- OSB-2. Le type de plaque OSB présenté se distingue par un indicateur plus élevé de résistance à l'humidité. Cependant, il est impossible de l'appeler idéal pour aménager un sol. OSB-2 est souvent utilisé dans la fabrication de meubles.
- OSB-3. Le type présenté de plaques OSB convient à la disposition des sols. Remarquablement, il peut être utilisé comme revêtement de sol pour les structures intérieures et extérieures, comme un gazebo, un cabanon ou une véranda.
- OSB-4. La meilleure option pour aménager le sol. Cependant, son coût ne correspond pas toujours aux capacités de l'acheteur. Si vous dépensez encore de l'argent pour acheter le nombre requis de feuilles et, après les avoir disposées, effectuez le traitement correct, vous pourrez obtenir le sol le plus unique et le plus beau, qui ne diffère pas du sol des maisons riches.
Méthodes de pose
Avant de poser des panneaux OSB, ou comment nommer correctement les panneaux OSB, vous devez choisir la méthode d'installation appropriée. Les artisans aiment davantage l'utilisation de la technologie longitudinale-transversale, grâce à laquelle il est possible d'éviter les altérations et la surface est parfaite.
Les plaques sont disposées en plusieurs couches.
La première couche est disposée le long de la pièce et la seconde en travers. Si nécessaire, la procédure doit être répétée.
Lorsqu'il y a beaucoup plus de zones à problèmes que prévu, les professionnels utilisent la méthode de terrasse en diagonale, qui suppose un angle de 45 à 50 degrés. Cependant, il est préférable d'utiliser cette technologie dans des pièces aux murs irréguliers.
En outre, il est proposé de se familiariser avec la pose de plaques OSB sur un plancher en bois.
Tout d'abord, vous devez préparer les outils, puis nettoyer et niveler la surface, et seulement après cela, vous pouvez procéder à l'installation.
- Il est nécessaire de faire des calculs précis et de définir les marquages en fonction du sens de la maçonnerie de la couche de finition.Si nécessaire, installez une caisse de poutres.
- La première couche s'étend le long de la pièce, la seconde à travers. La première dalle doit être placée dans le coin le plus éloigné de l'entrée.
- Chaque couche posée nécessite une fixation avec des attaches spéciales.
- Il est important de s'assurer que les joints des couches du matériau de finition ne coïncident pas les uns avec les autres, sinon des fissures et un affaissement se produiront.
- Il est important de laisser de petits espaces, qui sont remplis de mousse de polyuréthane ou de mastic après l'installation de l'OSB.
- Lorsque le sol est gainé, vous pouvez réaliser une surface décorative. Par exemple, posez un stratifié avec un support ou un linoléum de couverture.
Après avoir traité des règles de pose des dalles OSB sur une surface en bois, il est nécessaire de considérer la méthode d'installation sur une base en béton. Au départ, vous devez déterminer combien de couches sont acceptables dans la pièce. Et alors seulement commencer à pondre.
Le processus d'installation sur une base en béton est similaire à l'installation sur des planchers en bois. Cependant, il est nécessaire de fixer les dalles OSB au béton avec des vis autotaraudeuses spéciales.
De plus, il est proposé de se familiariser avec certaines des nuances, grâce auxquelles il sera possible d'éviter de nombreuses erreurs en travaillant seul.
- Si la pièce a une forme non standard, il est important de calculer le plus précisément possible la superficie des travaux à venir, pour effectuer un marquage préliminaire de la zone de travail. Sinon, vous devrez couper les dalles, laissant beaucoup de pièces supplémentaires.
- Moins il y a de joints entre les dalles, plus le revêtement de sol sera résistant.
- Lors de la pose de panneaux OSB, il est important de faire attention à ce que la face avant du matériau regarde le plafond.
- Si la pièce est petite, les draps devront être coupés. Mais vous ne devriez pas le faire à l'œil, il est préférable de prendre des mesures, de les régler en fonction du balisage, afin de ne pas corriger plus tard les erreurs aléatoires.
- Il suffit de couper la lame de la partie intérieure. Le bord extérieur doit être fini en usine.
- Lors de l'installation de plaques OSB, il est important de prendre en compte la saisonnalité. Ne posez pas les toiles dans le froid ou la chaleur extrême.
- Un mastic élastique aidera à sceller qualitativement les coutures.
Il est maintenant proposé de se familiariser plus en détail avec les technologies de pose de plaques OSB sur différentes bases.
Sur les décalages
La méthode d'installation présentée du maître est appelée la meilleure, car le sol reçoit une circulation d'air, ce qui est si important pour le sol de l'appartement. Les cellules internes permettent l'isolation.
L'essentiel est que le bois utilisé soit sec.
Lors du choix d'un bois pour créer un revêtement de sol, il est nécessaire d'envisager des options d'une épaisseur maximale de 5 cm.Le processus d'installation de l'OSB sur les bûches lui-même ne diffère pratiquement pas de la pose de contreplaqué.
Mais il a quand même certaines nuances :
- les éléments en bois de la structure du plancher qui restent sous le plancher doivent être traités avec un antiseptique;
- les bûches doivent être posées le long du niveau parallèlement les unes aux autres, sans oublier la largeur du matériau calorifuge;
- la distance entre les supports extrêmes du revêtement et les murs ne doit pas dépasser 20 cm;
- il est nécessaire de disposer la feuille OSB sur les bûches afin de faire le balisage et la coupe;
- les éléments transversaux de la caisse sont placés en fonction des repères ;
- pour ajuster le niveau, vous devez utiliser des tampons en plastique ou des copeaux de bois;
- l'isolant est inséré dans les alvéoles de la caisse;
- Les feuilles OSB sont vissées sur le dessus de la caisse.
Sur un socle en bois
Tout le monde sait qu'un parquet a l'air présentable et ne cause pas de problèmes pendant quelques années. De plus, l'arbre se dessèche, des craquements se produisent, de la saleté s'accumule dans les fissures formées. Par conséquent, le revêtement de sol a besoin d'être restauré.
Tout le monde se souvient sûrement que dans les vieilles maisons construites pendant l'Union soviétique, les planchers en bois étaient peints avec de la peinture à l'huile. Cette approche est aujourd'hui inappropriée. Quelqu'un dit que vous pouvez cacher l'ancienne base en bois sous le linoléum, mais après quelques mois, le relief des lames de parquet sera visible à la surface du matériau élastique.
En fait, les plaques OSB aideront à faire face à la situation.
Leur pose s'effectue de la même manière que sur la chape. Seulement au lieu de colle et de chevilles, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses standard.
Le processus technologique comprend plusieurs étapes :
- au départ, il est nécessaire de restaurer l'ancien sol, d'enlever les planches pourries, de se débarrasser des clous lâches;
- puis serrez les planches restaurées aux solives à l'aide de vis autotaraudeuses ;
- puis les plaques OSB sont disposées avec une petite distance pour l'espace;
- après que les coutures soient scellées avec un mastic élastique.
Sur chape ciment
Recommandations.
- L'épaisseur acceptable de l'OSB pour la pose sur une chape doit être de 16 mm. Si un stratifié est posé sur le panneau de copeaux orientés, l'épaisseur de l'OSB peut être de 12 mm.
- Une fois la chape de ciment coulée, il est nécessaire de laisser la pièce calme pendant au moins 3 semaines. Après séchage complet, la chape est apprêtée, sèche, seulement après quoi les plaques sont collées.
- N'ayant pas confiance que la composition adhésive résistera au fonctionnement des plaques, vous pouvez utiliser des chevilles. Dans ce cas, il est nécessaire de poser les feuilles de manière à ce que les coutures ne se déplacent pas. Il doit y avoir un petit espace entre les plaques en cas de dilatation thermique.
- Après l'installation des planches, les espaces restants doivent être scellés avec un mastic élastique.
Comment couvrir ?
Après l'installation des plaques OSB, la question se pose de recouvrir la base du sol avec un matériau décoratif ou de préserver la texture résultante. Beaucoup optent pour la 2e option. Tout d'abord, le sol est super. Deuxièmement, créer cette magnificence ne nécessite pas de gros coûts.
De plus, il est proposé de se familiariser avec la séquence de finition des panneaux OSB jusqu'à l'obtention du résultat final:
- à l'aide d'un mastic ou d'un mastic spécial, les espaces entre les plaques sont comblés, les points de fixation sont scellés;
- il est nécessaire de poncer le revêtement de sol, puis d'éliminer les particules de poussière ;
- un apprêt est effectué, puis un mastic complet est réalisé avec un mélange acrylique;
- broyage répété avec élimination obligatoire des particules de poussière;
- peinture ou vernis peuvent être appliqués.
Lorsque vous utilisez de la peinture, vous devez compter sur au moins 2 couches. Et pour appliquer la composition de vernis, vous devrez utiliser un pinceau ou un rouleau.
Dès que la première couche sèche, la surface est humidifiée, puis repassée avec une large spatule. De cette façon, les petites éclaboussures et diverses irrégularités sont éliminées.
En fait, il existe de nombreuses options de conception pour les panneaux OSB, cependant, il est censé utiliser des compositions colorantes ou des vernis teintés pour les revêtements de sol intérieurs.
Comment installer des sols OSB, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.