Tout sur le plâtrage des panneaux OSB
Peu de gens savent que les dalles OSB ont été inventées au Canada, lors de la construction de maisons à ossature. Après un certain temps, les spécialistes russes se sont intéressés à cette technologie. Ils ont commencé à utiliser des panneaux de copeaux orientés pour les revêtements extérieurs et intérieurs. Mais, malgré la texture du bois, de nombreuses personnes essaient de modifier l'apparence des assiettes en leur donnant un effet décoratif inhabituel. Le plâtre est l'une de ces méthodes.
Particularités
La plaque OSB est un matériau de construction multicouche fabriqué en recyclant des déchets de bois naturels. Les déchets sont des copeaux de bois et des copeaux fins maintenus ensemble par des résines synthétiques et de la cire.
Une caractéristique distinctive des panneaux OSB est la résistance, la flexibilité, l'isolation thermique et acoustique.
Malgré toutes ces caractéristiques, il est impossible de laisser l'OSB sans couche protectrice. L'exposition à l'humidité affecte négativement le matériau, il peut gonfler, s'assombrir et même se délaminer. Pour éviter que cela ne se produise, les panneaux OSB sont plâtrés, protégeant ainsi le matériau des facteurs négatifs. Et après le plâtrage, la surface peut être décorée avec n'importe quel matériau de finition. Cela peut être de la peinture, du papier peint, des panneaux décoratifs, du bardage, de la pierre décorative et du plâtre décoratif.
Beaucoup pensent que même avec une couche de plâtre, les panneaux OSB peuvent se détériorer. Cet avis est faux. En présence d'une couche protectrice, les feuilles OSB cessent d'avoir peur des changements de température, deviennent résistantes à l'humidité, acquièrent une résistance mécanique supplémentaire. En utilisant le mélange de plâtre, il sera possible de créer une isolation phonique et thermique supplémentaire, de protéger les panneaux et, surtout, de masquer les joints de connexion.
Compositions
Environ 80% des composants des panneaux OSB sont en bois naturel. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des mélanges destinés uniquement à la transformation du bois. Cependant, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver des mélanges de mastic de type universel.
De plus, il est proposé de vous familiariser avec la liste des compositions de mastics destinés au nivellement des surfaces OSB.
- Composition huileuse et adhésive. Dans de tels produits, la base est un vernis à l'huile. L'huile de lin est présente en tant que composant supplémentaire. Un complément avec d'autres éléments est possible.
- Composition adhésive. Ce sont des mélanges à base d'huiles, de colle et de divers plastifiants.
- Mastic nitro. Au cœur du mélange présenté se trouvent de l'éther, des résines, des plastifiants et un peu de solvant.
- Composition de plâtre. La base est le gypse. En tant qu'éléments supplémentaires - additifs polymères.
- Compositions avec latex. De tels mélanges sont beaucoup plus chers que les options présentées précédemment. Cependant, ils sont les plus appropriés pour le revêtement OSB des surfaces de façade et la décoration intérieure.
Selon les informations fournies, il devient clair que chaque type de mastic a une composition individuelle. En conséquence, les caractéristiques et les propriétés du mélange changent en fonction de la quantité de certains composants.
Les emplâtres à usage général mentionnés plus haut se répartissent en plusieurs catégories.
- Rugueux. Ce plâtre est appliqué sur la surface en couche épaisse pour masquer tous les défauts.
- Décoratif. Le plus souvent, on l'appelle la ligne d'arrivée.Il est appliqué sur les murs préparés avec la couche la plus fine et seulement après le collage du papier peint, la surface est peinte ou un plâtre décoratif est appliqué.
- Spécial. Ces mélanges universels se distinguent par des paramètres d'isolation thermique, de protection contre les rayons X, d'étanchéité à l'humidité et de suppression du bruit.
En aucun cas, on ne peut ignorer le fait que les mélanges de plâtre sont divisés en fonction du domaine d'application:
- plâtre pour la décoration intérieure;
- plâtre pour la décoration extérieure;
- plâtre universel.
À propos, le mélange de plâtre pour la décoration intérieure est divisé par texture:
- "Agneau" - dans ce cas, la surface reçoit une structure à grain fin, due à la présence de petites pierres non traitées dans la composition ;
- "Scolyte" - la surface finie rappelle un peu un arbre attaqué par des coléoptères ;
- "manteau de fourrure" - plâtre gaufré avec une surface lissée ressemblant à des villosités molles.
Et pourtant, peu importe qui conseille quoi que ce soit, les experts recommandent d'utiliser des formulations développées spécifiquement pour le traitement des plaques OSB.
Polymère
Enduit de construction universel dont les propriétés dépendent des caractéristiques du polymère utilisé. Si du siloxane est présent dans la composition, cela signifie que la surface recevra une protection supplémentaire contre l'exposition à un environnement humide jusqu'à 5 ans.
A ce jour, le plâtre polymère est disponible en 2 types :
- sur une base soluble dans l'eau;
- avec des solvants organiques.
Bien sûr, le coût d'un tel plâtre est assez élevé. Cependant, les performances garantissent une longue durée de vie.
Décoratif
Ce plâtre, après avoir été appliqué sur la surface OSB, crée une couche décorative finie qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Vous pouvez l'utiliser pour la décoration intérieure et extérieure.
Aujourd'hui, les enduits décoratifs sont divisés en mélanges texturés et structuraux, dans les compositions desquels des charges de différentes fractions sont utilisées. En conséquence, la finition finale dépendra du type de plâtre utilisé. Il peut s'agir de « agneau », « scolyte » ou « manteau de fourrure », qui ont été mentionnés précédemment.
Minéral
Les liants du plâtre minéral peuvent être du gypse, de la chaux, du ciment ou de l'argile. Ces charges naturelles présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils protègent la surface des effets d'un environnement humide, laissent passer la vapeur, ne craignent pas les changements brusques de température et sont ignifuges. Le plâtre minéral n'a pas non plus peur des rayons ultraviolets, il se prête à la restauration et a un prix raisonnable.
Le seul inconvénient est le manque d'élasticité. S'il y a une voie ferrée à proximité, des fissures de vibration apparaissent à la surface des murs ou du plafond.
Élastique
Un trait distinctif du plâtre présenté peut être vu dans son nom. Il s'ensuit que sous toutes les charges et déplacements des plaques OSB, le plâtre ne se fissurera pas, mais s'étirera simplement. Cette option est la meilleure pour les nouveaux bâtiments qui n'ont pas encore subi de retrait.
Les avantages du plâtre élastique sont la protection contre l'humidité, le respect de l'environnement, la durabilité, la facilité d'entretien et la possibilité de restauration. Inconvénients - instabilité au feu et antistatique.
Méthodes d'application du plâtre
Lors du plâtrage de panneaux OSB, de nombreux artisans sont confrontés à certaines difficultés :
- ce matériau absorbe l'humidité présente dans la solution;
- en raison de l'humidité qui en résulte, la base en bois peut se fissurer;
- il est très difficile d'obtenir une bonne adhérence des compositions.
Pour faire face à ces problèmes, le maître doit déterminer quelle méthode de plâtrage est la meilleure à utiliser.
- Option traditionnelle. Dans ce cas, il est censé enduire la surface sans utiliser d'isolant.
- Enduit à l'aide d'isolant. On parle ici de travaux extérieurs utilisant de la mousse, du carton bitumé ou du papier kraft.
Instructions pas à pas
Grâce aux possibilités modernes du monde de la construction, il est possible de plâtrer les murs revêtus de plaques OSB, à l'intérieur, pour décorer la maison depuis la rue. Et en raison de la simplicité d'application du mélange de plâtre, vous pouvez effectuer des travaux de réparation de vos propres mains.
Avant de procéder au plâtrage, il est nécessaire de préparer les plaques OSB, d'en éliminer la poussière et la saleté.
Il est préférable d'utiliser du white spirit pour se débarrasser des salissures difficiles. Après le nettoyage, la surface doit être apprêtée et ensuite seulement procéder au plâtrage des panneaux.
Algorithme de travail :
- du mastic est appliqué aux joints;
- le pare-vapeur est fixé sur les plaques;
- une couche de colle diluée est appliquée sur le pare-vapeur;
- un treillis de renfort est posé sur la colle ;
- un jour plus tard, la couche de colle la plus fine est appliquée pour niveler la surface;
- la surface est traitée avec un apprêt;
- une couche de plâtre de finition est appliquée.
En dehors des locaux
Pour le plâtrage des panneaux OSB installés sur la façade d'un bâtiment, il est recommandé d'utiliser la méthode traditionnelle. Bien entendu, il suppose la durée de préparation, puisque c'est de l'extérieur que le matériau est le plus exposé aux effets négatifs d'un environnement humide.
La préparation de la surface se déroule en 3 étapes :
- fixation de matériaux résistants à l'humidité;
- installation d'un treillis d'armature;
- apprêt.
Lorsque l'apprêt est complètement sec, vous devez prendre un plâtre de silicate ou minéral. Le mortier doit être appliqué en couche mince d'une épaisseur maximale de 5 mm. La surface finie peut ensuite être décorée.
Les propriétaires de maison qui ne souhaitent pas dépenser de l'argent pour un décor supplémentaire sont encouragés à utiliser la composition polymère du plâtre. Seule la manière dont elle est appliquée implique une séquence claire d'actions.
- Affûtage. Pour ce travail, vous avez besoin de papier de verre grossier. Avec son aide, il est nécessaire de se débarrasser des éléments saillants et autres imperfections de surface.
- Apprêt. Après le ponçage, les dalles sont nettoyées de la poussière et apprêtées avec un composé pour surfaces en bois.
- Plâtrage. Avec des mouvements doux mais rapides, le mortier de plâtre est appliqué sur les panneaux apprêtés.
La couche finie de plâtre polymère ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Cependant, si un désir se fait sentir, plus tard, il peut être repeint.
À l'intérieur
Le processus de plâtrage des murs à l'intérieur est divisé en 2 étapes - rugueux et finition. L'ébauche signifie la préparation de la surface et la finition signifie l'application d'une couche de plâtre.
La préparation de la surface doit commencer par le scellement des joints. Idéalement, utilisez un mastic silicone ou acrylique. Les travaux ultérieurs nécessitent l'utilisation de papier de verre pour éliminer les irrégularités de la surface. Ensuite, les dalles sont nettoyées de la poussière et de la saleté, après quoi un apprêt est appliqué.
Une fois la couche d'apprêt séchée, il est nécessaire de procéder au mastic. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une composition à base de colle. Avant de l'appliquer, un treillis métallique ou plastique est fixé sur les murs, ce qui améliore l'adhérence du mélange à la base OSB. Après cela, une couche de mastic est appliquée afin que le maillage soit complètement caché.
Une fois le mastic sec, vous pouvez commencer le plâtrage décoratif. Le mélange sélectionné doit être dilué selon les instructions du fabricant. Ensuite, une truelle plate est prise et le mélange est doucement appliqué sur la surface en plusieurs couches.
L'essentiel est de s'assurer que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 5 mm. Si les couches sont appliquées les unes après les autres, il est important que la précédente soit complètement sèche.
Pour le plâtrage des panneaux OSB, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.