Méthodes de finition des panneaux OSB

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment ne pas se tromper avec OSB - apprendre à choisir
  3. Façons de décorer les murs à l'intérieur
  4. Comment finir le sol ?
  5. Comment gainer l'extérieur de la maison ?

Les matériaux en feuilles dans la construction ne sont pas nouveaux depuis longtemps. Autrefois contreplaqué, aggloméré, panneau de fibres, ces matériaux sont aujourd'hui promus avec confiance par OSB. Les panneaux de copeaux orientés sont passés de matériaux de finition, de substrats, à un matériau décoratif indépendant. Ainsi, le revêtement mural temporaire devient permanent, et si vous laissez libre cours à votre imagination, les dalles peuvent être luxueusement décorées avec cuisson, peinture et autres options plus créatives. Dans de nombreux cas, un tel décor est esthétique, élégant et peu coûteux.

Particularités

L'OSB est un panneau composé de copeaux de résineux pressés (principalement de résineux). Les dimensions des copeaux pris pour les panneaux sont de 60 à 150 mm. Il s'agit d'un matériau dense et à haute résistance, car il combine plusieurs couches. Tout au milieu, les puces sont situées à travers le tableau, dans les couches inférieure et supérieure - le long. Toutes les couches sont pressées sous haute température et pression, elles sont imprégnées de résines (phénol et formaldéhyde).

Attention! Chaque planche finie doit avoir une structure uniforme. Les éclats et fissures, les irrégularités sont exclus. S'ils le sont, le matériel est défectueux.

Pour la finition OSB (ou OSB, comme les plaques sont souvent appelées en rapport avec l'abréviation en anglais), il est de plus en plus utilisé. Mais les plaques sont différentes, il faut regarder l'étiquetage du produit : le coefficient de résines conditionnellement nocives qui dégagent des fumées y sera indiqué. Le maximum de ces substances toxiques est présent dans les panneaux OSB de classe E2 et E3, mais E0 ou ​​E1 contiennent un minimum d'éléments nocifs.

Comment ne pas se tromper avec OSB - apprendre à choisir

  • S'il y a beaucoup de composants toxiques dans le poêle, une odeur chimique caractéristique en sortira, très expressive. Cela sentira le plastique bon marché et le formol.
  • Les produits doivent être certifiés, le certificat doit porter le cachet du fabricant/fournisseur. Le vendeur, en passant, l'acheteur a le droit d'exiger une copie du certificat de conformité.
  • Si vous inspectez l'emballage, il doit contenir des inserts avec des marquages ​​(et, par conséquent, avec une indication de la classe).

L'OSB est souvent utilisé pour créer des cloisons intérieures. Le coût abordable, la force et la légèreté séduisent l'acheteur. Et vous pouvez fixer le matériau sur un profilé métallique ou sur un cadre en bois.

Façons de décorer les murs à l'intérieur

Le fabricant propose à l'acheteur 2 types de plaques - avec et sans meulage. Si les murs ou le plafond sont gainés de tôles non polies, vous devrez préparer les tôles avant la finition. Cela se fait avec un broyeur ou un broyeur avec une meule en place.

Peinture

D'une part, c'est la façon la plus simple de finir que vous pouvez faire vous-même. Il semble que tout le monde sache peindre. D'autre part, l'adhérence de l'OSB est minime et la peinture appliquée sur le panneau est plutôt difficile à adhérer. Si, de plus, les conditions d'utilisation du poêle ne sont pas des plus délicates, la peinture s'écaillera au bout de quelques années. Il s'agit de finir les panneaux à l'extérieur de la maison.

C'est une chose si le décor concerne un bâtiment de ferme, qui n'est pas en vue - il y a moins d'exigences pour cela, et vous pouvez repeindre une fois par an. Mais la façade de la maison nécessite une décision plus sérieuse, et chaque année, personne ne la peindra à coup sûr.

Conseils de peinture.

  • Utiliser des apprêts spéciaux à haute adhérence. Ils sont vendus dans des boîtes avec des marques, le nom indiquant « Primer-paint for OSB ». Le matériau est vendu uniquement en blanc, mais la teinture est toujours possible.
  • La surface séchée doit être à nouveau poncée, puis la peinture, la patine ou le vernis doivent être appliqués.
  • Si aucun apprêt n'est trouvé, le mastic fonctionnera également, bien que dans ce cas, une couche d'apprêt-peinture soit nécessaire sur le dessus (juste sans apprêt standard dans la première étape).

Vous pouvez utiliser diverses techniques décoratives : disposer les peintures, travailler en contraste, utiliser un pochoir et des dessins. Tout dépend de la zone que vous devez décorer - la façade ou l'intérieur. La compatibilité des couleurs est visible sur la roue chromatique. La solution consistant à peindre les panneaux OSB en blanc reste populaire: la texture du matériau ressort toujours sous la peinture - elle s'avère élégamment.

La solution la plus rare n'est pas de laisser un fragment de mur non peint, mais clairement géométrique, afin que l'on comprenne le caractère délibéré d'une telle technique.

La finition finale utilise des combinaisons de couleurs qui soutiennent l'apparence générale de l'intérieur.

Tuile en céramique

Bien sûr, le carrelage n'implique toujours que des solutions intérieures - il ne fonctionnera pas à l'extérieur pour décorer. Il est possible de coller des carreaux, des carreaux sur OSB, mais uniquement avec une approche sérieuse de la composition adhésive. Dans les instructions, l'étiquetage doit indiquer que la composition est adaptée au collage sur OSB.

Les mélanges secs dans cette situation ne sont pas réellement utilisés, mais la colle en cylindres sera utile : l'adhésif semi-liquide est très similaire aux ongles liquides. Ce mélange a des caractéristiques améliorées et la plus haute adhérence. La colle est appliquée sur le carreau en diagonale et le long du périmètre, le carreau est pressé sur l'OSB, en le fixant avec les mains pendant un certain temps (mais pas très longtemps, la colle devrait prendre rapidement si elle convient).

Mais apprêter la plaque pour une adhérence ultérieure à la céramique ou non est un point discutable. Quelqu'un est réassuré et le fait et, en principe, ne perd pas. Quelqu'un pense que la colle elle-même a des propriétés d'apprêt et cela suffit amplement.

Dans tous les cas, les carreaux de céramique sont une bonne option si le revêtement OSB zone la cloison dans le combiné cuisine-séjour, par exemple. Et parfois, un comptoir pour un comptoir de bar ou une table basse est en OSB et également recouvert de carreaux. Cela s'avère très cool, de telles techniques sont à la mode aujourd'hui.

Un dessus de table avec une surface carrelée sera un arrière-plan photo incroyablement cool - pour ceux qui aiment les activités sur les réseaux sociaux, c'est important.

Fond d'écran

Papier peint de différents types, la fibre de verre est également collée à l'OSB, mais vous devez réfléchir à l'avance à l'opportunité de le faire. Le collage peut être problématique. Vous avez besoin d'un bon apprêt, et toujours en deux couches. Ensuite, à l'étape suivante, la peinture intérieure est appliquée sur l'OSB. Et uniquement sur la peinture séchée, les experts conseillent de coller du papier peint.

Un tel décor est trop cher. De plus - ce qui pourrait être décisif - coller du papier peint OSB sur le mur est tout simplement stupide. En effet, de cette manière, la texture du matériau bois, inhabituelle du point de vue des possibilités décoratives, reste cachée. Et c'est intéressant en soi - sous vernis, peinture, autres solutions, mais pas complètement camouflé avec du papier peint.

Comment finir le sol ?

Il existe essentiellement deux options de finition - le vernis et la peinture. La peinture, comme déjà indiqué, n'en a besoin que d'une certaine, spécialement adaptée au travail avec OSB. Il ne vaut absolument pas la peine de prendre de la peinture pour une utilisation en extérieur en raison de sa toxicité excessive dans les locaux.

L'algorithme de peinture lui-même est le suivant :

  • masticez les joints des plaques et les capuchons des vis - le mastic est nécessaire pour correspondre aux plaques (si vous voulez le conserver), et celui qui est marqué "pour les surfaces en bois";
  • poncer les zones traitées avec du papier de verre;
  • enlever la poussière fine et les débris;
  • apprêtez les plaques;
  • appliquer une couche de mastic fine et uniforme ;
  • appliquer la peinture au rouleau ou au pinceau, en deux couches, chacune séchant complètement.

S'il est décidé de fermer les plaques dans la pièce avec du vernis, les actions seront légèrement différentes. Tout d'abord, vous devez sceller tous les espaces sur le sol et les capuchons des vis avec du mastic acrylique pour bois. Poncez ensuite les zones séchées.Ensuite, les planches sont apprêtées et une fine couche de mastic acrylique est appliquée sur la surface. Le vernis pour parquet s'applique au pinceau ou au rouleau.

Le vernis est lissé à la spatule - cela est nécessaire pour l'uniformité et l'uniformité de la couche, elle ne doit pas être très épaisse.

Comment gainer l'extérieur de la maison ?

L'une des options acceptables pour de nombreuses options de finition des panneaux OSB est le bardage. Il commence immédiatement après la construction du bâtiment. En façade, les lamelles de bardage sont empilées de bas en haut. Vous pouvez également monter d'un coin à l'autre, mais les dimensions du mur et du profil dans ce cas peuvent ne pas correspondre.

Une autre option pour la décoration extérieure consiste à ennoblir les dalles avec de la pierre décorative. Soit dit en passant, non seulement les façades en sont gainées, mais aussi les plinthes. Le matériau n'affecte pas la fondation et est facile à installer. Il a l'air élégant et réaliste.

La pierre décorative est montée soit sur de la colle, soit sur un cadre.

Séparément, il vaut la peine de parler de la façon dont les panneaux OSB aident à incarner un style à colombages intéressant dans votre propre maison. Fachwerk est une technique de finition des façades des bâtiments à ossature, utilisée en Europe depuis plus de 200 ans. Le style a été formé en raison d'une économie banale: il n'y avait pas assez de matériaux de construction, il était nécessaire de renforcer les murs et de décorer, car le revêtement à part entière ne fonctionnait pas.

Ce style est étroitement lié à la conception et à la construction du cadre lui-même. En particulier, les célèbres maisons finlandaises.

Fachwerk et OSB - le plus basique:

  • la conception correcte du cadre exclut la coupe même de l'OSB lors du revêtement mural;
  • il est nécessaire de broder la façade de la maison avec des lignes décoratives afin que toutes les ouvertures entre les éléments de finition soient de forme géométrique correcte et égale, par conséquent, seules des plaques pleines peuvent être utilisées;
  • les planches en bois de ce style sont situées le long des lignes de force du cadre, l'élément principal et principal du style est la "queue d'aronde", c'est-à-dire le point de connexion de trois planches, dont l'une est verticale et les autres sont situées en diagonale;
  • pour faire face aux dalles, des planches sont utilisées à partir de bois raboté et non raboté, qui doivent être traités avec un antiseptique;
  • enfin, il vaut mieux peindre une maison à colombages, les couleurs doivent être harmonieuses - quelqu'un utilise des revêtements transparents, mais la couleur naturelle des dalles reste rarement;
  • le choix optimal de la coloration OSB dans le cadre sont les émaux couvrants, les imprégnations teintées, la teinture;
  • ils peignent généralement les façades au pistolet ou au rouleau, il est impératif que la peinture soit précédée d'un apprêt (2 couches peuvent être nécessaires) ;
  • les travaux de peinture OSB ne doivent être effectués que lorsque la température est positive et uniquement sur la surface sèche des murs;
  • les planches décoratives sont fixées après séchage des planches peintes.

Parfois, la maison finlandaise n'est pas peinte, mais revêtue du même revêtement avec l'imitation maximale du revêtement, des panneaux de façade "comme une brique", du plâtre décoratif. C'est l'une des tendances de style les plus populaires dans la construction - à colombages, et le budget du projet a beaucoup contribué à cette popularité.

Découvrez comment colorer de manière créative le panneau OSB dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble