L'utilisation de panneaux OSB à l'intérieur
Les panneaux OSB sont considérés comme l'un des matériaux de construction les plus populaires sur le marché moderne. L'abréviation signifie Oriented Strand Board. C'est un matériau hybride qui possède simultanément les propriétés du contreplaqué et de l'aggloméré, qui sont devenus largement connus il y a quelques décennies à peine. Les caractéristiques de performance de la nouvelle invention lui permettent d'être utilisée à la fois pour les travaux de façade et d'intérieur. Initialement, le produit était destiné à la finition de surface rugueuse, mais la texture extérieure attrayante a ouvert la voie à de nouvelles découvertes créatives dans la décoration intérieure.
Particularités
La surface OSB se distingue par ses données externes d'origine. Cela ressemble à une sorte d'abstraction, représentée par un plexus de gros copeaux de formes diverses, qui sont disposés dans un ordre directionnel sur un plan. La planche a une structure de composition, qui est obtenue par pressage de 3 couches. La structure des surfaces extérieures est orientée dans le sens longitudinal, et celle intérieure dans le sens transversal.
Ce modèle structurel permet au matériau d'être résistant aux influences extérieures. Les plaques conservent des caractéristiques linéaires même dans des conditions de changement de température ou de changement d'humidité.
Cette nouvelle caractéristique distingue l'OSB des autres matériaux de construction à base de bois. De plus, les dalles orientées se caractérisent par la plus grande résistance et la capacité à retenir les attaches.
Le nouveau matériau se prête bien au traitement, il n'est pas difficile de le scier ou de le percer. De plus, si nécessaire, la surface peut être polie avec des matériaux abrasifs conventionnels pour le collage ou la peinture. Si l'utilisation de panneaux OSB à l'intérieur se fait conformément aux normes technologiques, leur durée de vie est mesurée en dizaines d'années.
Murs en design d'intérieur
Lors du revêtement de l'espace intérieur d'une pièce, on utilise le plus souvent des cloisons sèches, avec lesquelles il est facile de donner des caractéristiques linéaires aux murs. Les panneaux OSB le feront tout aussi bien, et la surface qu'ils créent est résistante aux dommages mécaniques. L'épaisseur de tôle optimale pour le revêtement mural est de 10 mm.
Si les plaques OSB sont utilisées à des fins décoratives, gainant les murs à l'intérieur de la pièce ou le plafond, elles sont installées sur un cadre constitué d'un profilé galvanisé pour cloisons sèches ou poutres en bois. Une grande variété de revêtements peut être utilisée pour changer la couleur ou la texture du matériau.
La meilleure option de revêtement est le vernis, qui augmente la résistance à l'humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel vernis pour bois.
De plus, la surface revêtue de dalles a fière allure lorsqu'elle est peinte. Les peintures acryliques créent une couche protectrice supplémentaire et les peintures à base d'eau sont des matériaux respectueux de l'environnement qui fournissent un revêtement hydrofuge. Si nécessaire, les panneaux OSB peuvent être du mastic. Dans ce cas, la surface doit d'abord être imprégnée d'un apprêt spécial.
La technologie de fabrication des panneaux OSB implique l'utilisation d'une imprégnation de cire, qui est parfois remplacée par de la paraffine ou diverses résines. En interagissant avec des revêtements décoratifs, cette composition peut devenir mobile et apparaître sur la face avant sous forme de taches. Cette complication peut être évitée en utilisant un apprêt spécial qui forme une couche protectrice à la surface du matériau.
Idées de décoration de sol
Si des panneaux OSB sont utilisés comme revêtement de sol sur une base en béton ou une terrasse en bois, l'épaisseur minimale du matériau doit être de 10 mm. Cette taille convient aux sols qui ne supportent pas de meubles lourds ou d'autres structures. Sinon, l'épaisseur du revêtement doit être augmentée à 16 mm. La surface extérieure lisse de la dalle orientée sera une excellente base pour tous les matériaux de décoration lors de la création de l'intérieur d'une maison de campagne.
- Vernis ou peinture. Si les panneaux OSB sont choisis comme revêtement de sol décoratif principal, il suffit de les recouvrir de peinture ou de vernis. Pour rendre la surface formée monolithique, les joints entre les plaques sont remplis d'un mastic et les irrégularités lors de l'assemblage sont lissées avec des matériaux abrasifs. Cette conception sera une excellente solution pour une résidence d'été.
- Linoléum ou tapis. S'il est censé poser des matériaux en rouleau sur la base OSB, il est alors nécessaire de s'assurer qu'aucune goutte ne se forme au niveau des joints, ce qui sera visible à la surface du revêtement. Dans ce cas, des matériaux abrasifs sont également utilisés pour lisser la surface du sol et les joints sont remplis d'un scellant.
- Tuile. Pour la pose des carreaux, une surface dure est nécessaire, pour cette raison, les feuilles OSB sont posées sur la caisse par incréments ne dépassant pas 40 cm. Dans ce cas, les fixations sont placées par incréments ne dépassant pas 20 cm. Il est nécessaire d'utiliser un adhésif spécial qui peut fixer la céramique sur une surface en bois. Avant de commencer les travaux de parement, la surface des dalles orientées est imprégnée d'un primaire adapté.
- Stratifié. Le sol stratifié a sa propre rigidité. Cela élimine le besoin d'une préparation de surface supplémentaire. Tous les défauts et incohérences lors de la pose des panneaux OSB seront masqués par une couche de sous-couche stratifiée.
Options de mobilier
La surface lisse des panneaux OSB et leur souplesse au traitement permettent au matériau d'être utilisé pour la fabrication de structures plus complexes, telles que des meubles. Les meubles résultants auront un prix de revient minimum, se distingueront par une production sans déchets et une facilité de montage.
La capacité du nouveau matériau, lui permettant de résister aux changements d'humidité de l'air, contribuera au fonctionnement à long terme des structures créées.
La texture attrayante et le motif abstrait à la surface du matériau créent un aspect présentable pour les façades des compositions de meubles. Les caractéristiques fonctionnelles des dalles orientées permettent de créer des meubles même pour les pièces très humides. Après tout, le matériau n'est pas sujet à la décomposition, au gonflement et à l'accumulation de liquide dans sa structure.
Une variété de commodes en OSB se distinguera par des couleurs originales et une résistance suffisante pour remplir l'intérieur d'articles fonctionnels avec d'excellentes caractéristiques esthétiques. Après tout il n'y a pas de nœuds ni de fissures à la surface du matériau, de plus, il est capable de supporter des charges importantes.
Les panneaux OSB peuvent devenir une excellente base pour la fabrication de fauteuils, de chaises, de treillis et de casques à partir de structures de carrosserie.
Une telle conception créera une atmosphère Renaissance dominée par des accessoires en bois.
Sinon, comment pouvez-vous postuler?
Dans la plupart des cas, les panneaux OSB seront la meilleure option de pré-couche pour votre sol. Selon la situation, ils peuvent être installés sur une ossature bois ou posés sur un socle en béton rigide, sans se soucier de la déformation de la surface.
Le matériau est excellent pour couvrir les plafonds et créer des cloisons fonctionnelles. La surface peut supporter des charges remarquablement, de sorte que les meubles suspendus peuvent être fixés directement sur la plaque, ce qui la distingue avantageusement des structures en plaques de plâtre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.