Poids des feuilles OSB

Teneur
  1. Pourquoi connaître la masse ?
  2. Qu'est-ce qui affecte le poids?
  3. Combien pèsent les différentes plaques OSB ?

Depuis longtemps, il existe des matériaux pour la fabrication desquels des déchets de travail du bois sont utilisés. Les feuilles de contreplaqué, de panneaux de fibres et d'aggloméré sont particulièrement appréciées des consommateurs. Cependant, il n'y a pas si longtemps, des panneaux OSB sont apparus sur le marché, dont les caractéristiques sont plusieurs fois supérieures aux analogues existants.

Pourquoi connaître la masse ?

L'OSB est un panneau à copeaux orientés. Il est fabriqué à partir d'un mélange de copeaux de conifères et de feuillus, traités avec de la résine et d'autres imprégnations. Pendant la production, les copeaux sont placés en trois couches, ce qui permet d'obtenir une résistance et une durabilité élevées de la structure pendant le fonctionnement.

Les plaques OSB sont en demande dans la construction. Ils sont utilisés pour :

  • montage de cloisons;

  • pose au sol;

  • décoration des murs et des toits ;

  • bardage et bardage.

Élastiques et résilientes, les plaques OSB assurent la stabilité de la structure en cours d'érection, capables de supporter de lourdes charges. Les fabricants produisent des dalles de différentes épaisseurs, ce qui vous permet d'ajuster la quantité de charge sans modifier la forme du produit.

Tous les panneaux de particules peuvent être divisés en plusieurs types.

  • OSB-1... Utilisé pour la finition grossière, l'emballage ou l'assemblage de meubles. Ils sont installés dans des pièces à faible humidité.

  • OSB-2... Conçu pour la construction de structures porteuses à l'intérieur de locaux à faible taux d'humidité.

  • OSB-3... Ils sont utilisés pour la construction de murs porteurs, de cloisons et d'autres structures dans des pièces à fort taux d'humidité.

  • OSB-4... Les dalles les plus résistantes pouvant résister à l'humidité. Ils sont utilisés pour assembler des structures qui supportent de lourdes charges.

Plus la planche est solide, plus elle est épaisse et plus son poids est important. Par conséquent, il est si important de déterminer les paramètres de poids de chaque feuille afin de pouvoir calculer quel type de charge le produit peut supporter. Les panneaux OSB-3 standard sont plus populaires dans la construction.

Indépendamment de l'épaisseur et du poids, les planches présentent les avantages suivants.

  1. Dimensions compactes... Les feuilles sont fabriquées de manière à pouvoir être utilisées pour une variété d'applications. Par exemple, pour l'assemblage de maisons à ossature, des tôles de dimensions 1,22x2,44 m sont utilisées. Ce format permettra de couvrir 2 travées de rayonnages. En conséquence, une cellule est formée, dont la largeur sera de 56 cm.Par la suite, il sera pratique de remplir la cellule formée de matériau isolant.

  2. Facilité de traitement... Les panneaux OSB sont assemblés à partir de copeaux, qui sont ensuite maintenus ensemble avec des résines et d'autres adhésifs. En conséquence, les feuilles deviennent faciles à couper pendant le fonctionnement. Les outils électriques et manuels peuvent être utilisés pour le sciage. Dans le même temps, la coupe s'avère lisse, il n'y a pas de fissures ni d'éclats dessus.

  3. Haute résistance et rigidité... La structure des panneaux de copeaux orientés est conçue pour des charges lourdes provenant à la fois d'autres éléments et de fixations. En termes de résistance, l'OSB n'est pas inférieur au panneau solide, de sorte que les deux matériaux sont souvent utilisés ensemble.

  4. Surface lisse et lisse. Les feuilles n'ont pas besoin d'être soumises à un traitement supplémentaire pendant l'utilisation. Il suffit d'installer le poêle, après quoi il sera possible de commencer immédiatement à le terminer.

  5. Disponibilité... La feuille OSB est un matériau de construction peu coûteux. Le prix moyen par mètre carré est de 150 roubles.

Enfin, le principal avantage des panneaux OSB est leur faible poids. Une feuille standard de 9 mm pèse jusqu'à 18 kg, elle est donc facile à transporter et à soulever. La masse de matériau OSB doit être connue afin de déterminer :

  • nombre de plaques;

  • coût final ;

  • rendez-vous.

    Par exemple, pour le bardage de façades ou de sols, des dalles légères de faible épaisseur seront nécessaires. Si vous envisagez d'utiliser du bois pour la construction de structures porteuses, la préférence doit être donnée aux produits plus massifs.

Le calcul du poids est basé sur la densité. Le chiffre standard est de 616 kg / m3. En utilisant ce paramètre, il est possible de déterminer le poids d'une feuille et de la structure assemblée à partir de dalles dans son ensemble.

Qu'est-ce qui affecte le poids?

Tout d'abord, le poids des plaques OSB dépend de leur épaisseur. Cela s'explique par la quantité de copeaux et de résine qui est utilisée pour fabriquer le produit fini. Plus la fabrication de matériaux à base de bois est impliquée, plus la masse de la structure finale est importante.

Et aussi certains facteurs peuvent affecter le poids. Considérons-les plus en détail.

  1. Fabricant... Certaines entreprises utilisent leurs propres technologies pour la production de plaques OSB, de sorte que le poids des produits des entreprises privées peut différer légèrement des indicateurs standard.

  2. Classe de feuille... En fonction de la modification du matériau, non seulement son épaisseur est déterminée, mais également sa masse.

  3. Dimensions (modifier)... Ils affectent également le poids de la feuille. Un matériau plus petit sera plus léger par rapport à une grande dalle.

La masse de l'OSB est un indicateur qui peut varier en fonction de différents paramètres. Leur prise en compte vous permettra de déterminer le poids de la dalle, de calculer le volume requis et le coût du matériau.

Combien pèsent les différentes plaques OSB ?

Les fabricants produisent différents panneaux OSB, dont le but est déterminé par l'épaisseur, les dimensions et, bien sûr, le poids. C'est pourquoi il existe un tableau spécial dans lequel sont présentées les caractéristiques de poids des modifications disponibles des panneaux OSB.

Considérez les paramètres des types standard de feuilles de particules fabriquées.

  1. OSB-1... Le poids dépend de l'épaisseur du produit. Pour les dalles d'une épaisseur de 8 mm, le poids est de 16,6 kg. Si la dalle fait 9 mm d'épaisseur, le poids sera de 18,4 kg, et 10 mm d'épaisseur, le poids sera de 20,6 kg.

  2. OSB-2... Le paramètre de poids est également déterminé par l'épaisseur des produits fabriqués. Avec une épaisseur de 12 mm, le poids sera de 24,1 kg ; 15 mm - 30 kg.

  3. OSB-3. Même. Épaisseur - 18 mm, poids - 35,3 kg; 22 mm - 43,1 kg; 25 mm - 48,8 kg.

Les dalles les plus épaisses et les plus lourdes sont incluses dans la catégorie OSB-4. Leur poids atteint 70 kg. La masse de la feuille OSB vous permet de déterminer le but du produit, ainsi que son coût. Lors du calcul du volume de matériau requis, les paramètres d'une feuille ou d'un panneau sont d'abord pris en compte, puis le résultat calculé est multiplié par le montant total.

Lors du choix des matériaux en feuille, faites particulièrement attention au poids du produit, car son fonctionnement ultérieur en dépend.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble