Tout sur les plaques OSB résistantes à l'humidité
Les panneaux OSB fabriqués à partir de brins orientés ont des propriétés, des caractéristiques techniques et opérationnelles différentes. Les matériaux de la plus haute qualité sont considérés comme OSB-3 et OSB-4 - ce sont des panneaux résistants à l'humidité avec un coefficient de gonflement minimum de 10-15%. Nous comprendrons les caractéristiques des plaques résistantes à l'humidité, les méthodes de leur production, les types et les domaines d'application.
Caractéristiques principales
Les plaques OSB résistantes à l'humidité sont un matériau structurel produit en Russie conformément à la réglementation GOST 32567-2013. Pour sa fabrication, des copeaux de bois (au moins 90%) de différentes tailles sont utilisés. Dans ce cas, la longueur des copeaux ne doit pas dépasser 20 cm, la largeur - 4 cm et l'épaisseur - 1 mm. Les panneaux sont constitués de plusieurs couches de copeaux et chacun d'eux est posé dans des directions différentes. Grâce à cette technologie de fabrication, le matériau est solide et durable.
Les panneaux OSB imperméables se peignent et adhèrent bien. Grâce à cette caractéristique, le consommateur peut facilement changer son apparence. Pour les panneaux OSB, il est permis d'utiliser des peintures de haute qualité adaptées à la peinture de produits en bois naturel. Les panneaux OSB sont faciles à traiter. Ils sont sciés, coupés, polis et percés rapidement et sans effort à l'aide d'outils de menuiserie manuels ou électriques.
Énumérons les principales caractéristiques des panneaux OSB résistants à l'humidité.
- Haute résistance à la flexion. Pour les matériaux étanches, la valeur varie de 3500 à 4800 N/mm2.
- Poids léger. Le poids des panneaux dépend directement de leur taille. Selon les dimensions, le poids varie de 12 à 46 kg. En raison de son faible poids, le transport de matériel ne nécessite pas la location d'équipement spécialisé. Et aussi en raison du faible poids, la charge sur la base de la structure du bâtiment est réduite.
- Densité pas moins de 650 kg / m3 (environ le même que pour le bois naturel).
- Uniformité du matériau sur tout le périmètre. Il n'y a pas de vides d'air ou de délaminage à l'intérieur du panneau.
- Bonne tenue des attaches, en raison de la densité élevée du matériau de construction et de sa fibre. Lors du travail avec des panneaux, il est permis d'utiliser tous les types de fixations adaptées aux matériaux de carrelage à base de bois.
- La sécurité incendie. Les panneaux OSB étanches sont classés dans la classe d'inflammabilité G4. Cette classe comprend les matières dangereuses pour le feu. Pour réduire le niveau d'inflammabilité, les fabricants traitent les panneaux avec des substances spéciales.
- Résistance des plaques résistantes à l'humidité aux influences de la température. Même avec de brusques sauts de température, le matériau de construction ne s'exfolie pas et ne perd pas ses propriétés opérationnelles.
Les panneaux OSB ont une faible stabilité biologique - avec un long séjour dans des conditions d'humidité élevée, les risques de moisissure à leur surface augmentent considérablement.
Les inconvénients d'un matériau composite résistant à l'humidité comprennent sa toxicité et sa nocivité. La technologie de sa production prévoit l'utilisation de résines formaldéhyde et mélamine-formaldéhyde. Ces substances, rejetées dans l'environnement, nuisent à la santé humaine.
Les panneaux résistants à l'humidité les plus dangereux comprennent les produits avec un niveau d'émission E3 (l'émission de formaldéhyde varie de 1,25 à 2,87 mg / m³). La production de tels matériaux est interdite dans les pays européens.Les matériaux de construction des classes d'émission E1 et E2 sont considérés comme les plus sûrs pour la santé. Plus de formaldéhyde est rejeté dans l'environnement au cours de la première année d'utilisation.
Quoi de mieux que le contreplaqué ?
Les panneaux de contreplaqué et les panneaux OSB sont des matériaux de construction similaires en termes de technologie de fabrication et de paramètres techniques. Le contreplaqué est fabriqué à partir de placage de bois, ses fines couches sont collées ensemble à l'aide d'un adhésif avec des composés de formaldéhyde. Les planches de placage ont une face plus esthétique, elles peuvent donc être utilisées pour des travaux de finition extérieure.
Cependant, les panneaux OSB ont de meilleures propriétés opérationnelles et qualités techniques que le contreplaqué. Par exemple, ils sont plus légers. En raison de leur faible poids, il est plus pratique de travailler avec des feuilles. De plus, elles ont une charge de poids inférieure sur la structure du bâtiment.
Les attaches sont plus faciles à enfoncer dans les feuilles de torons orientés. Dans les panneaux de contreplaqué, les constructeurs expérimentés conseillent de pré-faire des trous avant de visser les fixations - cela entraîne des coûts de temps supplémentaires.
Par rapport au contreplaqué, les panneaux OSB ont une meilleure isolation phonique. De plus, les feuilles de copeaux orientés coûteront beaucoup moins cher que les panneaux de contreplaqué. Avec un budget limité et la nécessité de finir de grandes surfaces pour faire des économies, il est recommandé de privilégier les panneaux en copeaux.
Comment se démarquer de l'habituel ?
De nombreux acheteurs se demandent comment distinguer les panneaux résistants à l'humidité des matériaux non résistants à l'humidité. Dans la plupart des cas, les planches résistantes à l'humidité sont laminées ou vernies. La face avant du panneau stratifié est recouverte d'un film résistant à l'usure qui augmente la résistance à l'humidité du matériau.
Comment sont fabriquées les dalles ?
Les copeaux de bois dur sont la principale matière première dans la production de panneaux OSB. À ces fins, au stade du tri, des troncs illiquides de petite taille sont sélectionnés. Ils sont sciés en pièces courtes, qui sont ensuite découpées en bandes de copeaux sur des machines spéciales. Sur de telles unités, il est possible de définir les dimensions requises des futures puces.
Après séchage des matières premières préparées dans les bunkers, les copeaux sont triés en gros et petits fragments. Il s'agit de l'étape préparatoire à la fabrication des panneaux OSB.
Une technologie de production supplémentaire comprend certaines actions séquentielles.
- Mélanger la matière première principale avec l'adhésif. Les copeaux qui ont passé le tri sont mélangés sur des équipements spéciaux avec des composants phénoliques et isocyanates. Grâce aux adhésifs, les feuilles finies acquièrent la rigidité, la résistance et la résistance à l'eau nécessaires. Le matériau, mélangé à une masse homogène, entre ensuite dans les tambours, où la résine et la paraffine sont également alimentées.
- Formage et style. Elle est réalisée sur des lignes spécialisées dont la conception prévoit des rouleaux presseurs, des balances, des aimants. Ces derniers sont nécessaires pour piéger les inclusions étrangères. Au même stade, les copeaux sont orientés - dans la première couche, ils sont déposés le long du côté long de la feuille, puis dans le sens transversal.
- Pressage. Le processus est effectué sur un équipement de pressage à une pression de 5 N / Mm² et à une température de 170 à 200 degrés.
La dernière étape consiste à découper les toiles se déplaçant le long du ruban en feuilles de la taille requise. Les produits finis sont emballés et envoyés à l'entrepôt - ils y sont "déposés" pendant un certain temps, ce qui est nécessaire au durcissement complet des substances résineuses.
Description des espèces
Les fabricants offrent plusieurs variétés de panneaux à copeaux orientés. Elles sont brillant - avec une surface lisse sans défauts et défauts externes. Les produits à côté plat sont destinés au revêtement de sol. On trouve aussi sur le marché panneau OSB à rainure et languette. Sa particularité est la présence de serrures aux extrémités, à l'aide desquelles les feuilles sont empilées les unes à côté des autres sans formation de fissures.
Par marques
Les panneaux OSB sont divisés en types en fonction de la classe de résistance et de la résistance à l'humidité :
-
OSB-1 ;
-
OSB-2 ;
-
OSB-3 ;
- OSB-4.
OSB-1 est le matériau le moins cher avec le moins de résistance à l'humidité. Il n'est pas recommandé de l'utiliser à l'extérieur, pour la construction de structures porteuses, ainsi que pour la finition dans des pièces très humides (dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine). Il est le plus souvent utilisé pour le nivellement des murs dans les pièces sèches, dans la fabrication d'articles d'ameublement.
L'OSB-2, contrairement à l'OSB-1, a une plus grande rigidité et résistance. Ils sont autorisés à être utilisés dans la construction de structures porteuses. En raison du coût budgétaire, ils sont souvent utilisés pour aménager des sols bruts dans des pièces sèches. Cependant, en raison du coefficient de gonflement élevé, ces feuilles ne sont pas recommandées pour une utilisation à des niveaux d'humidité élevés.
OSB-3 - matériau résistant à l'humidité, avec une rigidité et une résistance accrues.
L'OSB-4 est le matériau de construction de la plus haute qualité et le plus cher. Il se distingue par les indicateurs maximaux de rigidité et de résistance, ainsi que par le plus petit coefficient de gonflement. Il est recommandé d'utiliser de tels panneaux comme matériaux de structure. Ils peuvent être utilisés pour la finition des façades des bâtiments et dans les pièces très humides.
Par taille et poids
Les panneaux OSB ont des dimensions standard. Leur épaisseur est :
- 6 millimètres ;
- 9 millimètres ;
- 11 millimètres ;
- 12 millimètres ;
- 15 millimètres ;
- 18 millimètres.
Son poids dépend directement de l'épaisseur du produit. Les panneaux les plus fins pèsent 12,5 kg et les plus épais 35 kg. Les plus populaires sont les feuilles de dimensions 2500x1250 mm, 1220x2440 mm et d'une épaisseur de 9 à 12 mm.
Applications
Les plaques de copeaux orientées sont utilisées comme matériaux de construction de structure et de finition. Avec leur aide, les murs sont gainés à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce. Avec le bon choix, les panneaux seront en harmonie avec divers revêtements décoratifs. Selon l'endroit où les dalles seront utilisées (pour un usage extérieur ou pour la décoration intérieure), des feuilles avec la marque optimale sont sélectionnées.
Les panneaux à torons orientés sont utilisés pour les sols en chape sur des substrats en béton ou en bois. Dans les bâtiments légers, ils sont utilisés comme finition indépendante.
Considérons d'autres domaines d'application.
- Comme base pour la toiture. Les dalles se caractérisent par une résistance et une rigidité accrues, grâce auxquelles elles sont capables de résister à de fortes rafales de vent.
- Dans la fabrication de poutres en I. De par leur bonne rigidité, les dalles fiabilisent toute structure de bâtiment.
- Construction de coffrages temporaires lors de travaux avec du mortier de béton. Pour un usage multiple, la préférence est donnée aux tôles poncées ou laminées.
- Fabrication de conteneurs pour le transport de marchandises de toute taille.
- Fabrication de meubles. L'OSB résistant à l'humidité est utilisé pour la fabrication de caisses de meubles, d'éléments structurels décoratifs (par exemple, les dossiers de chaises), de lattes de dossier d'armoires, de commodes.
- Construction de logements temporaires.
- Fabrication de racks de production, étagères, comptoirs.
Les panneaux OSB sont largement utilisés dans l'industrie de la construction. En même temps, ils couvrent tous les domaines de la construction - du logement privé à l'industriel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.