Tout sur les panneaux OSB
Aujourd'hui, la plupart des artisans savent ce que sont les plaques OSB, cependant, de nombreuses questions subsistent quant au déchiffrement du marquage, de la nocivité ou de la sécurité des panneaux pour la santé humaine, des caractéristiques. Les modules de copeaux de bois modernes ont pratiquement remplacé les autres panneaux dans les structures des bâtiments et des structures ; ils sont fiables, durables, ne nécessitent pas de fixation complexe. Un examen des critiques et une comparaison des panneaux OSB avec du contreplaqué et d'autres types de panneaux de ce type aideront à évaluer tous les avantages de ce matériau.
Ce que c'est?
Les panneaux OSB appartiennent à la catégorie des panneaux de construction en bois, leur production et leur utilisation sont régies par les exigences de GOST R 56309-2014. Le décodage de l'abréviation en russe semble assez simple - des planches de bois avec des copeaux orientés. Les panneaux OSB diffèrent des autres panneaux par leur composition. Leur structure est multicouche, elle est formée en connectant des puces minces à l'aide de composants résineux sur une base synthétique. Cette composition offre une résistance élevée et une résistance matérielle aux charges opérationnelles.
Un panneau de copeaux orientés plats est formé en raison de l'orientation différente des couches. Les couches externes ont une position longitudinale, les autres leur sont perpendiculaires.
Étant donné que le matériau se compose de copeaux et de copeaux de bois naturel, il conserve partiellement ses propriétés et acquiert en outre de nouvelles possibilités.
Comme les autres panneaux de construction, l'OSB a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages du matériau comprennent un certain nombre de caractéristiques.
- Force. Les dalles sont constituées de couches multidirectionnelles, les éléments qu'elles contiennent sont plutôt grands, de sorte que les panneaux sont plus solides que les options habituelles des petits copeaux et de la sciure de bois.
- Élasticité. Les structures courbes peuvent être fabriquées à partir de dalles OSB ; elles conviennent à la création d'ouvertures cintrées et d'autres éléments de formes complexes. Après le pressage, le matériau reprend sa forme précédente.
- Uniformité, aucun défaut. Les planches n'ont pas de nœuds et d'autres inclusions, comme les matériaux plaqués, elles sont moins susceptibles de se détruire.
- Stabilité des paramètres. Les résines dans la composition rendent l'OSB résistant au contact à court terme avec l'humidité.
- Facilité d'usinage. Les feuilles peuvent être poncées, sciées, fraisées.
- Propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique. Les murs constitués d'un tel matériau étouffent les sons parasites et aident à réduire le niveau de bruit pénétrant de l'extérieur. Plus la dalle est épaisse, mieux elle retient la chaleur.
- Résistance chimique et biologique. Les panneaux OSB sont fabriqués à base de résines, ils sont donc bien protégés des champignons et des moisissures. Le revêtement extérieur en cire, appliqué en usine, confère au matériau une résistance suffisante à l'humidité.
Il y a aussi des inconvénients. Le matériau a une utilisation limitée dans les locaux résidentiels, car certaines de ses classes ne répondent pas aux normes environnementales internationales en raison de la teneur en formaldéhydes. La perméabilité à la vapeur des panneaux à base de bois n'est pas non plus trop élevée.
De plus, les résines liantes ont une odeur caractéristique, plutôt piquante, qui prend beaucoup de temps à s'enlever.
Caractéristiques et propriétés
OSB a un certain ensemble de caractéristiques qui déterminent son objectif et sa fonctionnalité. Non seulement la texture ou la structure des dalles, la taille des copeaux diffèrent, mais également d'autres paramètres importants.
Les principales caractéristiques techniques de l'OSB méritent d'être examinées plus en détail.
- Nocif pour la santé. Le respect de l'environnement de l'OSB est mis en doute. Le principal dommage est causé par les résines de formaldéhyde, dont la toxicité est assez élevée. Mais le pourcentage de ces composants dans la composition est extrêmement faible (jusqu'à 3%) conformément aux normes européennes. C'est 4 fois moins que celui de l'aggloméré, à partir duquel sont fabriqués les meubles et l'ameublement.
- Perméabilité à la vapeur d'eau. Étant donné que la structure du matériau est à base de résines, il n'est pas très respirant. La perméabilité à la vapeur des panneaux OSB ne dépasse pas 0,0031 mg (m * h * Pa). C'est un chiffre très bas, comparable à ce que montre le verre mousse ou le linoléum.
- Durée de vie. Les panneaux OSB standard, lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur, peuvent conserver leurs propriétés pendant plus de 10 ans. L'expérience étrangère montre que dans la composition des platelages et des planchers de toiture, le revêtement doit être changé encore moins souvent. Sa durée de vie moyenne dépasse 20 ans.
- Résistance à l'humidité. Quelle que soit sa classe, l'OSB a peur de l'eau - cela est dû à sa composition. Le degré de résistance à l'humidité est déterminé par la capacité du matériau à gonfler lorsqu'il est immergé dans l'eau pendant 24 heures. Pour OSB-1, ce chiffre atteint 25%, pour OSB-4 - seulement 12%.
- Inflammabilité. L'OSB est un matériau appartenant à la classe G4. Cela signifie qu'il est hautement inflammable et nécessite un traitement supplémentaire avec des retardateurs de flamme. L'acide borique est utilisé comme additif ignifuge, mais il ne résout pas fondamentalement le problème.
- Conductivité thermique. La feuille OSB est considérée comme un bon choix pour la construction de bâtiments et de structures. Le paramètre principal du matériau pour la construction des murs, des sols est la résistance au transfert de chaleur. Pour les panneaux OSB, cet indicateur, selon l'épaisseur, varie de 0,08 à 0,16.
Ce sont les principales caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'utilisation de matériaux à torons orientés.
Description des espèces
Les panneaux OSB ont leur propre classification, qui comprend une comparaison des différentes caractéristiques et paramètres du matériau. La densité et la résistance de la structure, la présence de finitions décoratives sont prises en compte. Il vaut la peine d'en savoir plus sur le type de panneaux de copeaux de bois orientés.
Par l'apparition de la face avant
Les variétés d'OSB sont divisées en plusieurs catégories selon la disponibilité et le type de finition.
- Avec laminage. Cette option peut être réutilisée. L'OSB laminé est utilisé dans la fabrication de coffrages réutilisables lors du coulage d'un monolithe en béton.
- Laqué. Ces panneaux peuvent être utilisés pour la décoration intérieure dans un certain style ou installés dans des pièces très humides.
- Avec meulage. Bien adapté pour les finitions décoratives. Utilisé à l'intérieur.
- Pas de ponçage. Il est utilisé pour le revêtement extérieur des murs des bâtiments et des structures.
Selon la présence ou l'absence de revêtement à l'extérieur, l'OSB peut être utilisé dans la construction pour la production de coffrages réutilisables, adaptés à une finition ultérieure ou utilisés sous sa forme naturelle.
Par la force
Les panneaux OSB peuvent être classés en fonction de leurs caractéristiques de résistance et de qualité. Le matériel est divisé en plusieurs catégories.
- OSB-4. Cette classe comprend les dalles avec les indicateurs de résistance les plus élevés. Leur fiabilité et leur respect de l'environnement rendent le matériau adapté à une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Il peut supporter des charges de fonctionnement maximales.
- OSB-3. Le type de dalles le plus populaire et le plus répandu. Convient pour une utilisation dans des environnements humides.
- OSB-2. Une classe de matériaux pour une utilisation en intérieur. Il peut supporter des charges de fonctionnement mineures et a une résistance moyenne. Ne convient pas aux pièces humides.
- OSB-1. La classe d'assiettes la plus fragile. Ils sont recommandés pour une utilisation dans des structures déchargées, sans accès à un environnement humide.
Il s'agit de la principale classification appliquée aux panneaux de copeaux orientés.
Dimensions et poids
Les dimensions des plaques OSB sont normalisées. Ils sont produits au format 1250 × 2500 mm (norme européenne) ou 1220 × 2440 mm, ils peuvent avoir une grande longueur lorsqu'ils sont réalisés sur mesure, pour un projet spécifique. L'épaisseur varie de 8 à 26 mm, par incréments de 2 mm. La masse varie également. Avec les mêmes dimensions et une densité moyenne de 650 kg/m3, une tôle de 9 mm d'épaisseur pèsera 18,3 kg, et 15 mm pèseront déjà 30,5 kg.
Marquage
La présence de marqueurs spéciaux permet au fabricant d'informer le consommateur sur les propriétés et les caractéristiques du matériau. De plus, les marquages contiennent parfois des instructions d'installation. Un certain nombre de désignations importantes peuvent être distinguées.
- W/R/F. Ces lettres marquent le but du matériau : mur - pour les murs, sol - pour le sol, toit - pour le toit.
- Axe de force cette direction. L'inscription est complétée par une flèche indiquant la direction transversale dans laquelle la dalle doit être placée.
- Ce côté en bas. Les marquages indiquent le côté inférieur lorsqu'il est monté horizontalement.
- Par pays d'origine. L'abréviation CSA signifie produits canadiens, PS2-04 pour produits américains, EN-300 pour produits européens.
- Portée de revêtement. Indique la distance entre les solives ou les poteaux de charpente.
Ce sont les principales appellations que l'on retrouve à la surface des panneaux à base de bois de type OSB.
Fabricants populaires
L'OSB est produit aujourd'hui en Russie et à l'étranger. L'un des principaux fournisseurs de ces matériaux est l'usine autrichienne Kronospan, qui possède des succursales en Europe de l'Est. De plus, les marques Louisiana Pacific des États-Unis, Glunz d'Allemagne et Ainsworth des États-Unis et du Canada sont sur le marché. Les fabricants chinois ne peuvent pas les concurrencer de manière significative en raison de la mauvaise qualité des matières premières, remplaçant les conifères par des peupliers plus tendres.
Lors du choix des produits des fabricants russes, il est préférable de se concentrer également sur les leaders du marché. Il s'agit de DOK "Kalevala" dans la région de Vladimir et d'une entreprise à Torzhok, qui produit des dalles OSB-3 et OSB-4.
Et aussi l'une des usines de Kronospan opère en Russie.
Comparaison avec d'autres matériaux
Le panneau OSB, par son apparition sur le marché des matériaux de construction, a considérablement réduit les ventes d'autres panneaux en tôle. Bien sûr, il est nettement inférieur à la doublure en bois massif et au contreplaqué aussi proche que possible en termes de dureté et de résistance. La sécurité environnementale des matériaux diffère également, et non en faveur des panneaux OSB. Mais si vous comparez les panneaux de construction entre eux, la différence ne sera plus si importante.
Par exemple, les cloisons sèches et les GVLV sont presque deux fois plus faibles que les panneaux OSB en termes de résistance à l'humidité. Le DSP par cet indicateur est pratiquement égal au panneau de copeaux orientés et le LSU est supérieur à tous les autres matériaux. Selon la classe d'inflammabilité G4, l'OSB est au même niveau que les panneaux de particules, les panneaux de fibres et les MDF.
Mais il a un coefficient de conductivité thermique plus faible, ce qui assure une meilleure rétention de la chaleur dans les pièces.
Applications
L'OSB est un matériau de construction polyvalent utilisé pour les travaux à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.
Il convient d'énumérer les principaux domaines de son application.
- Revêtement de la maison. Les panneaux sont utilisés pour la décoration extérieure et pour la formation de cloisons intérieures. Les matériaux de finition sont montés sur eux.
- Installation du sous-plancher. Le bouclier est posé comme base sur les bûches. Une planche ou d'autres matériaux choisis pour disposer le revêtement brut sont montés dessus.
- Formation d'une base de toiture continue pour le rechargement dur ou les matériaux de construction souples.
- Création de structures d'accompagnement. Étant donné que le matériau peut être utilisé à l'extérieur, des poutres en I et d'autres éléments nécessaires à la construction sont souvent fabriqués à partir de celui-ci.
- Fabrication de coffrages permanents et amovibles pour béton. Le cadre assemblé à partir d'OSB ne nécessite pas de construction complexe. Le coffrage amovible est fabriqué à partir d'options de matériaux stratifiés ou poncés.
- Création de ruches, boites aux lettres, coffres ménagers, contenants d'emballage.
- Fabrication artisanale. Les maisons de jeu et les terrains de jeux originaux pour enfants sont fabriqués à partir de panneaux OSB.
- Fabrication de panneaux SIP. Ce sont 2 feuilles d'OSB, reliées par une couche calorifuge de polystyrène expansé.
- Fabrication de meubles. Les matériaux de haute qualité OSB-3, OSB-4 conviennent à la fabrication de pièces pour armoires, bancs, chaises.
- Création de structures publicitaires. Les boucliers de ce type sont légers et ont une grande surface utilisable.
Ce sont les principaux domaines d'application des panneaux OSB. Et aussi le matériau peut être trouvé dans d'autres utilisations dans l'économie ou dans la production.
Les nuances de choix
Les panneaux OSB sont en vente dans une large gamme. Cela complique quelque peu la décision finale lors de l'achat.
Les recommandations de spécialistes vous aideront à choisir correctement le bon OSB.
- Faites attention à la finition de surface. Il a généralement une structure lisse et une brillance prononcée, mais il existe également des options mates. Ce n'est pas un défaut de fabrication - ces dalles sont spécialement conçues pour le toit. La structure rugueuse assure un mouvement sûr du maître sur le toit. De plus, les mastics, apprêts et matériaux à souder sont mieux placés sur une telle plaque.
- Inspectez les bords. Les plaques à bords plats sont montées avec des barres de support supplémentaires. Ils sont conçus pour l'assemblage de structures orientées verticalement. Les modules avec des pointes et des rainures sur les bords offrent non seulement une meilleure étanchéité, mais évitent également les ponts. Une telle connexion est demandée pour une installation horizontale dans la structure du toit, du sol et du plafond.
- Choisissez la bonne épaisseur. Des dalles de 12-15 mm sont considérées comme la meilleure solution pour créer un revêtement de toit continu. Leur capacité portante est la plus élevée. Les panneaux d'une épaisseur de 9,5 à 12,5 mm sont conçus pour être installés comme revêtement mural dans des structures de construction à ossature. Des dalles plus minces sont utilisées pour limer les plafonds, créant des cloisons internes.
- Utilisez 2 couches au lieu de 1. Pour une installation horizontale et un fonctionnement sous charges, il est préférable de prendre un matériau plus fin, mais de le poser en gradins. Cette approche offre la possibilité d'éliminer les interstices, contribue à augmenter la résistance des plafonds de sous-sol, des planchers et des structures de toit posées sur des rondins.
- Considérez le rendez-vous. En termes de classe d'émission, seuls les panneaux E0 ou E1 conviennent à la décoration intérieure. Le reste des options ne convient qu'à une utilisation en extérieur dans le processus de revêtement des murs extérieurs des bâtiments et des structures.
Ce sont les principales recommandations qui sont le mieux prises en compte lors du choix des panneaux OSB lors de leur achat. De plus, il est important de se rappeler le rapport qualité-prix. Économiser n'en vaut vraiment pas la peine.
Il est préférable d'acheter immédiatement du matériel d'une marque européenne bien connue qui répond à des normes environnementales élevées.
Revue Vue d'ensemble
Selon les acheteurs, les panneaux OSB sont une bonne alternative au contreplaqué et aux autres types de panneaux utilisés dans la disposition des murs, sols et plafonds externes et internes. Leur application principale se limite au parement des bâtiments et des structures à ossature, car tous les fabricants ne sont pas prêts à fabriquer des produits à faible teneur en formaldéhyde. À l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, les dalles sont utilisées pour aménager les sols et les plafonds, en créant des cloisons. Les acheteurs notent que même après 10 ans de service, ces matériaux remplissent leurs fonctions avec succès, avec une installation correcte, ils ne craignent pas l'humidité et restent résistants à l'influence de l'environnement extérieur.
Des inconvénients sont également constatés. Lorsqu'elle est utilisée comme revêtement de façade, la cire de protection doit être retirée des dalles, puis traitée avec de la terre. Une mauvaise exécution de ces travaux conduit au fait que des meurtrières apparaissent à l'intérieur pour le développement de moisissures. Lors du sciage, veillez à protéger les bords.
Et le matériau n'a pas l'air attrayant, il ne convient que pour une finition décorative ultérieure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.