Tout sur l'épaisseur des panneaux OSB

Teneur
  1. Quelle est l'épaisseur des panneaux OSB ?
  2. Tailles de feuilles de différents fabricants
  3. Conseils de sélection

OSB - panneaux de particules orientées - est entré de manière fiable dans la pratique de la construction. Ces panneaux diffèrent nettement des autres panneaux compressés par leur grande inclusion de copeaux de bois. De bonnes propriétés de performance sont fournies par une technologie de fabrication spéciale : chaque planche se compose de plusieurs couches ("tapis") avec des copeaux et des fibres de bois d'orientations différentes, imprégnées de résines artificielles et pressées en une seule masse.

Quelle est l'épaisseur des panneaux OSB ?

Les panneaux OSB diffèrent des matériaux de copeaux de bois traditionnels non seulement en apparence. Ils se caractérisent par :

  • haute résistance (selon GOST R 56309-2014, la résistance ultime à la flexion le long de l'axe principal est de 16 MPa à 20 MPa);

  • légèreté relative (la densité est comparable au bois naturel - 650 kg / m3);

  • bonne aptitude à la fabrication (facile à couper et à percer dans différentes directions grâce à la structure homogène);

  • résistance à l'humidité, à la pourriture, aux insectes;

  • faible coût (en raison de l'utilisation de bois de mauvaise qualité comme matière première).

Souvent, au lieu de l'abréviation OSB, le nom OSB-plate est trouvé. Cette différence est due au nom européen de ce matériau - Oriented Strand Board (OSB).

Tous les panneaux fabriqués sont divisés en 4 types selon leurs caractéristiques physiques et mécaniques et leurs conditions de fonctionnement (GOST 56309 - 2014, p. 4.2). Les panneaux OSB-1 et OSB-2 sont recommandés exclusivement pour des conditions d'humidité faible et normale. Pour les structures chargées qui fonctionneront dans des conditions humides, la norme prescrit d'opter pour l'OSB-3 ou l'OSB-4.

Sur le territoire de la Fédération de Russie, la norme nationale GOST R 56309-2014 est en vigueur, qui régit les conditions techniques de production d'OSB. D'une manière générale, il est conforme au document similaire EN 300 : 2006 adopté en Europe. GOST établit l'épaisseur minimale de la dalle la plus mince à 6 mm, le maximum - 40 mm par incréments de 1 mm.

En pratique, les consommateurs préfèrent des panneaux d'épaisseur nominale : 6, 8, 9, 10, 12, 15, 18, 21 millimètres.

Tailles de feuilles de différents fabricants

Le même GOST établit que la longueur et la largeur des feuilles OSB peuvent être de 1200 mm ou plus avec un pas de 10 mm.

En plus des entreprises russes, européennes et canadiennes sont représentées sur le marché intérieur.

Kalevala est l'un des principaux fabricants nationaux de panneaux (Carélie, Petrozavodsk). Tailles des feuilles produites ici : 2500 × 1250, 2440 × 1220, 2800 × 1250 mm.

Talion (région de Tver, ville de Torzhok) est la deuxième entreprise russe. Elle produit des feuilles de 610 × 2485, 2500 × 1250, 2440 × 1220 mm.

Les panneaux OSB sont produits sous les marques des sociétés autrichiennes Kronospan et Egger dans différents pays. Formats de feuille : 2500 × 1250 et 2800 × 1250 mm.

La firme lettone Bolderaja, comme l'allemande Glunz, fabrique des panneaux OSB de 2500 × 1250 mm.

Les fabricants nord-américains travaillent selon leurs propres normes. Ainsi, les dalles Norbord ont une longueur et une largeur de 2440 et 1220 mm, respectivement.

Seul Arbec dispose d'une double gamme de tailles, cohérente avec les tailles européennes.

Conseils de sélection

Pour les toits en pente, les bardeaux sont souvent utilisés. De tels matériaux pour les toitures souples doivent créer une base solide et uniforme, que les panneaux OSB fournissent avec succès. Les recommandations générales pour leur choix sont dictées par des considérations d'économie et de fabricabilité.

Type de dalle

Étant donné que lors de l'assemblage du toit, les dalles, avec un degré de probabilité élevé, peuvent tomber sous les précipitations et que des fuites ne sont pas exclues lors de l'exploitation du bâtiment, il est recommandé de choisir les deux derniers types de dalles.

Compte tenu du coût relativement élevé de l'OSB-4, les constructeurs préfèrent dans la plupart des cas l'OSB-3.

Épaisseur de la dalle

L'ensemble de règles SP 17.13330.2011 (tableau 7) stipule que lors de l'utilisation de plaques OSB comme base pour les bardeaux, il est nécessaire de construire un revêtement de sol continu. L'épaisseur de la dalle est choisie en fonction du pas des chevrons :

Pas des chevrons, mm

Épaisseur de tôle, mm

600

12

900

18

1200

21

1500

27

Bord

Le traitement des bords est important. Les plaques sont produites à la fois avec des bords plats et avec des rainures et des arêtes (à deux et quatre côtés), dont l'utilisation permet d'obtenir une surface pratiquement sans espace, ce qui assure une répartition uniforme de la charge dans la structure.

Par conséquent, s'il y a un choix entre un bord lisse ou rainuré, ce dernier est préféré.

Taille de la dalle

Lors du montage de la toiture, il est recommandé de tenir compte du fait que les dalles sont généralement placées le long des chevrons du côté court, avec un panneau couvrant trois travées. Il est important de s'assurer que les dalles sont fixées directement aux fermes avec un espace pour compenser la déformation due à l'humidité.

Afin de minimiser le travail de réglage des feuilles, il est recommandé d'utiliser des feuilles au format 2500x1250 ou 2400x1200. Les constructeurs expérimentés, lors de l'élaboration d'un dessin de conception et de l'installation d'un toit, assemblent une structure de chevrons en tenant compte des dimensions de la feuille OSB sélectionnée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble