Tout sur le bois de tremble
Le bois de chauffage de tremble est un matériau consommable peu coûteux, qui est utilisé non seulement pour allumer et chauffer les poêles et les cheminées, mais également pour nettoyer les cheminées de la suie et de la suie. Quels sont les avantages et les inconvénients qu'ils ont? En quoi diffèrent-ils du bois de chauffage des autres types de bois? Comment bien chauffer le poêle avec eux?
Avantages et inconvénients
Le tremble est un arbre à feuilles caduques qui est omniprésent dans les régions à climat tempéré et froid situées dans les pays d'Asie et d'Europe. Depuis des temps immémoriaux jusqu'à nos jours, cet arbre a été utilisé pour la fabrication de cabanes en rondins pour puits et maisons, la finition de caves et de sous-sols, l'aménagement de toits et de murs, ainsi que pour la récolte de bois de chauffage léger peu coûteux. Il est à noter que le tremble a un tronc droit et régulier, pratiquement exempt de brindilles, excroissances et autres défauts. Cela vous permet d'en récolter du bois de chauffage avec une structure fibreuse homogène. Le bois de tremble se fend facilement, sèche relativement rapidement, presque sans se déformer ni se fissurer.
Il est d'usage d'attribuer les propriétés suivantes aux avantages du bois de chauffage de tremble :
- durée de conservation et durée de conservation significativement longues (environ 3 ans dans un endroit sec et ventilé);
- génération élevée de flammes pendant la combustion;
- résistance relative à la pourriture et aux infections fongiques;
- pas d'étincelles et une petite quantité de fumée lors de la combustion ;
- une petite quantité de cendres résultant de la combustion ;
- agréable arôme boisé dégagé lors de la combustion;
- prix acceptable.
L'un des avantages importants du bois de feu de tremble est qu'il lors de la combustion, leur flamme détruit les suies et les suies sur les surfaces intérieures des parois du four et/ou de la cheminée. Une fois calcinés, les dépôts de suie tombent dans la chambre de combustion, d'où ils peuvent être facilement éliminés. Compte tenu de cette caractéristique, le bois de chauffage de tremble n'est généralement pas utilisé pour chauffer les poêles et les cheminées, mais pour nettoyer les cheminées et les fours.
En raison du fait que le bois de feu de tremble, lorsqu'il brûle, forme une flamme élevée et ne laisse presque pas de charbon, il est extrêmement rarement utilisé pour allumer les barbecues et le tandoor. Cuisiner avec ces structures implique l'utilisation de braises. En même temps, le bois de chauffage de tremble est idéal pour éclairer et alimenter les cheminées et les poêles. Aujourd'hui encore, les bûches de tremble sont utilisées dans les bains des villages pour chauffer des fours chauffés « au noir ». L'absence d'étincelles lors de la combustion du bois de tremble rend le four de ces poêles plus sûr.
Dans le même temps, le bois de tremble a ses propres inconvénients spécifiques. Il est assez doux, souple et lâche. Cette caractéristique de la structure du bois détermine les inconvénients suivants du bois de chauffage de tremble:
- pouvoir calorifique relativement faible;
- combustion rapide;
- pas de charbon après combustion.
Il est naturel qu'en raison de l'épuisement rapide, la quantité de bois de chauffage de tremble consommé augmente également et, en même temps, les coûts d'effort, d'argent et de temps nécessaires pour allumer le four (chauffage du bâtiment) augmentent.
Afin d'économiser de l'argent, les propriétaires de parcelles familiales n'achètent pas de bois de chauffage de tremble coupé, mais des bûches rondes (bûches non traitées).
La rationalité de cette approche tient au fait que de nombreux vendeurs vendent du bois de chauffage coupé à un prix gonflé, y compris un supplément pour le travail effectué (coupe de bois de chauffage). Souvent, le coût du bois de chauffage coupé comprend une majoration pour l'empilement (la différence entre le coût du bois de chauffage empilé et en vrac peut être importante).
Le bois de feu de tremble (surtout non séché ou mal séché) est difficile à enflammer. Les signes de bois de chauffage de tremble bien séché sont :
- faciliter;
- dureté;
- écorce facilement détachable;
- la présence de fissures dans les sections transversales.
La couleur du bois de tremble bien séché est jaunâtre ou gris verdâtre (le bois sur les coupes longitudinales peut sembler presque blanc). Le bois de tremble non séché est généralement de couleur blanc crème, orange clair ou jaune doré. Le bois mal séché est presque toujours plus foncé que le bois sec. Le bois de chauffage de tremble bien séché émet une forte sonnerie lorsqu'il se heurte. Le bois de chauffage humide et humide, à son tour, émet un son faible et sourd. Vous pouvez également déterminer le degré de sécheresse du bois de chauffage en examinant la mousse, qui recouvre souvent l'écorce du tremble.
Si vous frottez une telle zone avec votre doigt sur une bûche bien séchée, elle se transformera en poussière verdâtre aérée. À son tour, la mousse qui apparaît sur les bûches de tremble humides tachera vos doigts, laissant une marque verte humide sur eux.
Comparaison avec d'autres essences de bois
La plus grande quantité de chaleur lors de la combustion est émise par le bois de chauffage de bois dur - chêne, hêtre, charme... Leur puissance calorifique varie entre 70 et 80 %. Selon les experts, les bûches de feuillus génèrent 1,5 fois plus de chaleur que les bûches de bois mi-dur et résineux. Cependant, chauffer une maison ou un bain avec des bûches de chêne ou de hêtre est peu pratique en raison de leur coût élevé. Pour cette raison, la plupart des consommateurs utilisent du bois de chauffage plus abordable provenant d'essences de bois telles que :
- Bouleau;
- Pin;
- épicéa;
- aulne;
- tremble.
Le bois de chauffage de bouleau, par rapport au tremble ou au pin, émet 25% de chaleur en plus lors de la combustion. Dans le même temps, avec leur utilisation constante, des dépôts de suie et de suie se forment sur les parois de la cheminée. L'épicéa, le pin et d'autres bois de chauffage de conifères, lorsqu'ils brûlent, dégagent une grande quantité de fumée corrosive et de goudron, ce qui contribue également à la formation de suie dans les cheminées. De plus, tous les conifères « tirent » avec du charbon et des étincelles lors de la combustion, ce qui nécessite des mesures de sécurité incendie supplémentaires lors de leur utilisation.
Le tremble, comme l'aulne, contrairement au bouleau, au pin et à l'épinette, met beaucoup de temps à s'enflammer, émet moins de chaleur lors de la combustion et brûle rapidement. En même temps, il n'émet pas de goudron, ne forme pas une grande quantité de fumée, ne "tire" pas. La chaleur des bûches de tremble est modérée, la fumée est faible et propre, la flamme est longue et uniforme. S'élevant haut dans le four, la flamme détruit les dépôts de suie dans la cheminée. La combustion du bois de tremble produit une petite quantité de cendres.
Les grumes de tremble ont la durée de conservation la plus longue - environ 3 ans. Bouleau, pin et épicéa - stockés pas plus de 2 ans (après cette période, ils commencent à se dessécher ou à pourrir).
Comment bien chauffer le poêle?
Pour l'éclairage et le chauffage des poêles, le bois de chauffage de tremble est le plus souvent utilisé en combinaison avec du bois de chauffage d'autres types de bois - bouleau, épicéa, aulne, pin (dans une proportion approximative de 1: 3). Avec cette approche, la consommation de matière combustible et le temps nécessaire à l'allumage sont considérablement réduits. De plus, l'utilisation de bois de tremble en conjonction avec d'autres types de bois permet non seulement d'obtenir rapidement une flamme stable et chaude, mais aussi de nettoyer simultanément la cheminée pendant le processus de chauffage.
La séquence d'actions lors de l'allumage du four est la suivante:
- nettoyer la chambre de combustion des résidus de cendres;
- des morceaux d'écorce de bouleau, des morceaux de papier froissés sont placés au centre;
- des copeaux de bouleau ou d'épinette sont posés sur du papier et / ou de l'écorce de bouleau;
- ouvrez à moitié le robinet de la cheminée;
- mettre le feu au papier;
- fermer la porte du foyer et ouvrir à moitié le cendrier.
Une fois la flamme allumée, des bûches de tremble et de bouleau (épicéa ou pin) hachées sont déposées en parallèle dans la chambre de combustion à une courte distance les unes des autres.Le bois de chauffage est placé au centre du foyer ou un peu plus près de sa porte. Il est impossible de placer des bûches au mur de combustion arrière. Il existe une autre façon d'allumer le poêle. Dans ce cas, les bûches sont déposées dans une "cabane" sur des morceaux de papier et d'écorce de bouleau, après quoi elles sont incendiées. Il est à noter que dans les deux cas, l'espace de combustion ne doit pas être rempli à plus des deux tiers. Lorsque le foyer est à son maximum, la flamme s'allumera lentement et à contrecœur.
La flamme est régulée en ouvrant/fermant le clapet de la cheminée et la porte du cendrier. La couleur blanche de la flamme et l'apparition d'un grondement indiquent une envie intense. Dans ce cas, fermez la porte du cendrier. Une couleur écarlate de la flamme indique une traction insuffisante, qui est augmentée en ouvrant le cendrier. Une flamme jaune pâle est considérée comme normale. Lorsque le processus de combustion devient stable, ils commencent à mettre progressivement de nouvelles bûches dans le foyer.
Il est important de prendre en compte que le bois de chauffage de tremble brûle plus rapidement que les autres, il est donc placé plus souvent.
Aspen nettoie vraiment parfaitement la cheminée après le bouleau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.