Comment distinguer l'aulne du tremble ?

Teneur
  1. Comparaison des feuilles et des fruits
  2. Quelle est la différence dans l'écorce?
  3. Différences dans le bois

Le tremble et l'aulne sont des arbres à feuilles caduques. Ils ont à la fois des similitudes et de nombreuses différences, mais une personne inexpérimentée peut facilement les confondre. Cet article vous aidera à vous familiariser avec les principales différences entre l'aulne et le tremble, avec leur apparence.

Comparaison des feuilles et des fruits

Vous pouvez distinguer l'aulne du tremble par ses feuilles et ses fruits.

Le tremble a une couronne duveteuse, des branches longues mais cassantes... La feuille de tremble ne peut être confondue avec rien. Les feuilles du "peuplier tremblant" tremblent même à la moindre brise. Ils sont rhombiques ou ronds, à bord crénelé, à nervures pennées, rigides, à sommet légèrement pointu et apparaissent plus tardivement que chez les autres arbres : en mai ou début juin. Atteindre 3-7 centimètres de longueur... En automne, ils sont peints de différentes couleurs vives. Le tremble a un tronc colonnaire atteignant 35 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre. Le système racinaire est situé profondément sous terre. Forme des drageons abondamment. Elle vit jusqu'à 70-80 ans, mais il y a aussi des centenaires (exceptions) vivant entre 100-150 ans.

L'aulne a des feuilles simples lobées, leurs stipules tombent tôt... Ils ont une base en forme de coin et des sommets émoussés. La veine de l'aulne est pennée. Les jeunes feuilles d'aulne sont très collantes. Ils sont plus foncés près du sommet de l'arbre et plus clairs en dessous.

Le tremble fleurit avec des chatons. De plus, les plantes mâles et femelles diffèrent. Les boucles d'oreilles pour hommes sont rougeâtres et longues - 15-18 centimètres. Vert pour femmes, pas si luxuriant et court - seulement 6-7 centimètres... Leur période de floraison dure de mars à mai, et immédiatement après la pollinisation, un fruit se forme - une boîte familiale avec des graines en peluche, portées par le vent. Les graines sont capables de se disperser sur plusieurs dizaines de kilomètres.

En avril, les abeilles récoltent le pollen des trembles et la colle de leurs bourgeons, à partir de laquelle se forme la propolis.

Le fruit de l'aulne est de petits cônes. Parfois, de petits chatons apparaissent sur l'aulne, rappelant beaucoup le bouleau, à l'aide desquels l'aulne peut également se reproduire. Leurs fruits sont des noix à une seule graine situées dans des cônes. Leur vol commence en automne et se termine plus près du printemps. La floraison a lieu avant ou simultanément à l'ouverture des feuilles, ce qui favorise un meilleur transfert du pollen. Ils sont emportés par le vent, parfois par l'eau, car l'aulne pousse souvent dans des endroits marécageux : au bord des rivières, des prairies inondées, près des étangs et autres plans d'eau. En outre, l'aulne peut être propagé par la progéniture du système racinaire et par les pousses de la souche.

Quelle est la différence dans l'écorce?

L'écorce du tremble est grise, cendrée ; plus près du sommet, elle est verdâtre. Le tremble lui-même est cassant. Son écorce est lisse, uniforme et fine, de sorte qu'elle se fissure plus près de la base avec l'âge. L'écorce de tremble est utilisée pour le tannage du cuir et sert également de matériau pour l'obtention de teintures jaunes et vertes. En automne, il est utilisé comme nourriture pour les animaux, en particulier les orignaux, les cerfs et les lièvres en raffolent. L'écorce de tremble a des effets antimicrobiens, cholérétiques, anti-inflammatoires et vermifuges.

Écorce d'aulne diffère du tremble principalement par sa couleur. Elle gris foncé, il peut être à la fois lisse et rugueux. L'aulne pousse très vite et rapidement, c'est pourquoi des fissures peuvent également être trouvées sur son écorce. Il peut atteindre une hauteur de plus de 20 mètres et 70 centimètres de circonférence. L'aulne vit environ 100 ans.

Différences dans le bois

A ce jour, il existe une trentaine d'espèces d'arbres du genre aulne. L'aulne fraîchement scié commence immédiatement à rougir. Il est homogène et léger... Son bois est beaucoup plus dur que le tremble et brûle plus longtemps. Elle résistant à l'humidité et ne pourrit pratiquement pas dans le temps, et une fois séché, il ne se fissure pas à l'intérieur et ne se déforme pas du tout. ...

Il est activement utilisé dans les structures souterraines telles que les mines, les sous-sols, les puits.

La sciure d'aulne est souvent utilisée pour fumer du poisson ou de la viande, et ses charbons sont utilisés pour fabriquer de la poudre à canon pour les fusils de chasse.

Le bois de tremble est dense, avec des cernes annuels peu visibles, homogènes dans la structure interne. Sur la coupe, le tremble est blanc, gris clair. L'humidité en son centre est plus élevée que dans les zones périphériques, c'est pourquoi il meurt souvent de pourriture. Le tremble absorbe bien l'eau. Il a une grande valeur parmi les artisans en raison de son uniformité, car il se prête à un bon traitement sans éclats ni fissures. Mais comparé à d'autres arbres, le bois de tremble est encore tendre et, grâce à cela, très résistant au gel. Il est largement utilisé pour la fabrication de contenants et de copeaux décoratifs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble