Comment distinguer un tremble d'un peuplier ?

Teneur
  1. Différences de feuilles
  2. Comment les arbres diffèrent-ils en couleur?
  3. Autres différences

Tout le monde ne peut pas se considérer comme un botaniste expert, et de temps en temps, les questions concernant une plante en particulier peuvent être déroutantes. Mais comprendre le monde qui nous entoure, mieux comprendre et ressentir la nature est une acquisition utile. Et même si vous devez commencer petit et même dans une certaine mesure comme une routine, c'est intéressant. Par exemple, comprendre comment distinguer avec précision un tremble d'un peuplier.

Différences de feuilles

Le printemps, l'été et le début de l'automne sont les saisons où il sera plus facile de distinguer un arbre d'un autre. Parce qu'à ce moment-là, il y a des feuilles dessus et les différences sont lues plus rapidement à partir des feuilles.

Le tremble est un arbre appartenant à la famille Willow, il existe trois genres dans cette famille : le saule, le chozenia et le peuplier. Alors ici le peuplier est le genre auquel appartient le tremble... Il est déjà possible de comprendre que les arbres sont des parents. Bien que, en toute justice, il faut dire qu'ils confondent le tremble non seulement avec le peuplier, mais aussi avec l'aulne et le tilleul.

Différences de feuilles :

  • les bourgeons et les feuilles du peuplier sont moins collants que ceux du peuplier ;
  • les feuilles de tremble ne peuvent pas être qualifiées de parfumées, car la résine n'est pas produite;
  • en été, les feuilles sensiblement grossières et foncées, deviennent denses;
  • la feuille de tremble elle-même est ronde et en forme de cœur avec des encoches notables, très expressive;
  • sur les jeunes pousses, les feuilles poussent jusqu'à 4-7 cm, sur les adultes - jusqu'à 15 cm;
  • une caractéristique importante du tremble - les pétioles flexibles et allongés sont aplatis au centre, et lorsque le vent souffle, les feuilles tremblent et virevoltent;
  • une feuille de tremble pousse sur une tige allongée et flexible, tandis que la tige d'un peuplier n'est pas si gracieuse;
  • si vous essayez de nouer la patte d'une feuille de tremble, elle ne se cassera pas et la patte d'une feuille de peuplier ne sera tout simplement pas attachée car elle est courte;
  • le dessus des feuilles a une couleur verte riche, il est brillant, mais le dos est plutôt mat et sera plus clair au sommet;
  • le tremble diffère du même peuplier argenté par le fond blanchâtre de la feuille ;
  • en automne, les feuilles de peuplier sont dorées et bordeaux, tandis que d'autres arbres du genre peuplier ont des teintes citronnées et jaunâtres.

Vous pouvez également mener une telle expérience. Au printemps, observez les bourgeons fleurir sur l'arbre. La brindille peut être ramenée à la maison, mise dans un verre d'eau. S'il s'agit d'un peuplier, les feuilles fleuriront rapidement sur la branche, une odeur persistante s'en dégagera, le caractère collant des feuilles sera détecté à l'œil nu. Les bourgeons de tremble ne se réveillent pas si tôt, il n'y aura pas d'odeur expressive.

Et le tremble commence à fleurir plus tôt que le peuplier, qui commence à fleurir plus près de l'été. Finalement, comment ne pas faire attention aux "montagnes" de duvet de peuplier, qui en juin remplissent tous les chemins dans les parcs et les cours. C'est définitivement un peuplier, le tremble se passe d'un "fluff" aussi fort.

Il est nécessaire d'expliquer pourquoi, en principe, il y a une confusion entre les arbres. Parce que le peuplier faux-tremble est en même temps un peuplier tremblant, il s'agit bien d'une seule et même culture. Par conséquent, dans certains cas, il sera correct d'appeler le tremble un peuplier.

Comment les arbres diffèrent-ils en couleur?

Le tremble est dioïque, certains arbres peuvent avoir des fleurs du même sexe, une autre partie - des fleurs bisexuées, mais l'un des sexes domine toujours. Le tremble commence à fleurir en avril, avant même la floraison des feuilles. C'est une différence très notable, car le reste des peupliers ne fleurit pas à ce moment-là. Un arbre qui a déjà au moins 10 ans commencera à fleurir.

Les fleurs du tremble sont petites, rassemblées en épillets-boucles d'oreilles. Si les boucles d'oreilles sont rouges, elles sont mâles, si vertes, elles sont femelles.Les bouleaux fleurissent également avec des boucles d'oreilles, mais entre les graines de tremble, un duvet attire le regard.

Le pollen de tremble est jaunâtre, de taille moyenne. Les grains de pollen sont assez lisses, ils volent rapidement dans les airs. Les graines sont capables de germer dans l'heure qui suit la pollinisation des fleurs femelles.

Le fruit du tremble est une très petite capsule à deux feuilles pleine de graines. Ils ont soit un peu de peluches ou de peluches. Il peluche, oui, mais pas du tout comme le peuplier - l'échelle de son duvet est beaucoup plus modeste. À propos, seuls les arbres femelles répandent des peluches. Les fruits du tremble mûrissent au début de l'été, les capsules mûres s'ouvrent instantanément. Les petites graines ressemblant à des poires sont transportées par les villosités loin de l'arbre indigène. Et s'ils touchent le sol, ils germeront rapidement.

Autres différences

Il semble que la différence décrite soit suffisante pour arrêter de confondre les deux arbres liés. Mais non, il y a d'autres signes.

Dans la couronne et les branches

Les branches de tremble sont plus horizontales. Il est directement frappant si vous le placez à côté d'un peuplier argenté, par exemple. La cime de l'arbre est aussi plus luxuriante, elle est plus étalée. D'autres peupliers ne peuvent pas se vanter d'une telle "coiffure", leurs couronnes sont beaucoup plus compactes. Si une branche se casse facilement, il s'agit probablement d'un tremble - ses branches sont plus fragiles, d'autres peupliers l'emportent dans ce sens.

Le tronc de la plante est généralement plat, de forme cylindrique. L'arbre est considéré comme à croissance rapide, ce qui est également l'une des caractéristiques distinctives. Au cours de la première année, le tremble peut atteindre un mètre entier et lorsqu'il atteint l'âge de 5 ans, tous les 4 mètres. L'arbre grandit jusqu'à 40 ans, puis les processus ralentissent et la plante vieillit.

Le tremble vit en moyenne de 90 à 120 ans, mais si l'arbre dépasse le champignon, il peut mourir beaucoup plus tôt.

Dans l'écorce

Le jeune peuplier frémissant a une écorce lisse avec une nuance gris-vert. Avec l'âge, il s'assombrira invariablement et des fissures expressives peuvent apparaître au bas du tronc. Si l'arbre a une teinte d'écorce qui ressemble à un jeune olivier, il se peut qu'il s'agisse d'un peuplier faux-tremble. Chez les autres peupliers, l'écorce est plutôt gris foncé, aucun sous-ton olive n'est observé.

Il existe également des trembles à écorce sombre dans le centre de la Russie, mais de tels cas sont proches des exceptions et vous ne devriez pas vous y fier.

Soit dit en passant, l'écorce de tremble est demandée en médecine traditionnelle - ils disent qu'elle aide à établir la fonction rénale, est considérée comme un excellent diurétique et sauve même les ulcères.

En bois

Le bois de tremble est très léger et plutôt meuble. Dans un feu, il ne s'embrasera pas volontiers, le bois ne fume pas. Dans d'autres peupliers, il n'est pas si dense et l'uniformité de la couleur n'est pas si perceptible. Il n'y a pas de noyau dans le bois de tremble. Les coupes longitudinales révèlent des rayures et des taches étroites, les vaisseaux sont comparés aux couches annuelles.

D'ailleurs, Le tremble est souvent confondu non avec le peuplier, mais avec le tilleul. Ce n'est que par l'ombre que vous pouvez comprendre qui est quoi. Dans le tilleul, le bois est plus rosé, dans le tremble, plutôt, il passe dans un reflet verdâtre. Et les rayons en forme de cœur, qui sont perceptibles dans le tilleul, ne peuvent pas être distingués dans le tremble.

En général, le bois de tremble est souvent utilisé pour la production d'allumettes, et le carton et le contreplaqué sont également souvent fabriqués à partir de cet arbre. Mais dans la construction, le tremble n'a pas reçu beaucoup de demande - ses grumes sont sujettes à une décomposition rapide. La race est extrêmement sensible à la pourriture en forme de cœur. Dès que l'arbre est endommagé mécaniquement, la pourriture sera là. Et le simple fait de casser une branche est dangereux - la maladie attaque l'arbre même à travers elle. L'agent causal de la maladie est le champignon de l'amadou du tremble.

Finalement, cela vaut la peine de dire un peu sur la distribution de l'arbre. Il préfère pousser sur les rives des lacs et des rivières, dans les forêts et dans les steppes forestières, il ne contourne pas les ravins et les montagnes. C'est un arbre qui aime la lumière. Mais le tremble ne tolérera pas le marécage, vous ne le trouverez donc pas dans une plaine inondable basse.

Il n'est pas non plus habitué à la sécheresse du sol, mais il poussera en toute confiance sur terre avec une acidité élevée.

D'ailleurs, Le tremble est le détenteur du record, ou pour être plus précis, il figure dans le top 3 des arbres à feuilles caduques les plus communs. Il se classe deuxième après le bouleau. Dans la forêt, le tremble (un autre nom - "le peuplier tremblant") peut être trouvé plus souvent que tout autre type de peuplier. Mais en aménagement paysager, cet arbre commun est également très demandé. Il semble particulièrement brillant et organique près des plans d'eau.

Pour plus d'informations sur la façon de distinguer le tremble par son écorce, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble