Tout sur le tremble

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Diffusion
  3. Propriétés de base du bois
  4. la reproduction
  5. Applications
  6. Faits intéressants

Il est important pour presque tous les résidents de Russie et d'autres pays de tout savoir sur le tremble, sur l'apparence des arbres et des feuilles, car vous pouvez le rencontrer très souvent. Beaucoup de gens peuvent être intéressés par l'endroit où pousse le peuplier faux-tremble et quelles sont ses propriétés. De plus, il vaut la peine de se familiariser avec la description du peuplier tremblant en été et en automne.

Ce que c'est?

Le tremble a plusieurs synonymes : tremble commun, peuplier faux-tremble euro-sibérien, peuplier tremblant - mais en tout cas, il s'agit d'une seule et même plante. Pas étonnant, car un tel arbre est botaniquement lié au genre des peupliers de la famille des saules. Le tronc de cet arbre à feuilles caduques se développe en colonnes.

Les plus gros spécimens atteignent 1 m de circonférence.Dans le même temps, la hauteur peut très bien atteindre 35 m.

Le système racinaire du tremble est caractérisé par un emplacement souterrain profond. Et il convient également de souligner la formation active de drageons. L'écorce lisse se développera sur les jeunes trembles. Une couleur vert clair lui est typique, bien qu'une écorce gris-vert ne soit pas non plus exclue. La majeure partie de la pâte de bois est de couleur blanche, mais toujours une note verdâtre s'y mêle.

Il n'est pas difficile de distinguer le tremble des autres arbres par description - sa caractéristique la plus importante, qui est même entrée dans le folklore, est une feuille qui tremble même sur fond de calme presque complet. Cependant, il n'y a absolument rien de mystique dans un tel fait. Le fait est que les feuilles de tremble sont denses et collent à de fins pétioles. Par conséquent, ils sont beaucoup plus sensibles aux brises même très faibles, non ressenties par les humains, qui n'influencent pas le feuillage des autres espèces. L'effet de gigue s'explique par la faible amplitude de tels mouvements et l'atténuation progressive des impulsions.

Les caractéristiques importantes qui permettent également de reconnaître un tremble en toute confiance sont :

  • le prochain arrangement de feuilles;

  • forme arrondie ou en losange de ce feuillage ;

  • bords crénelés et nervation pennée ;

  • aplatissement latéral des pétioles d'en haut;

  • nature dioïque des plantes.

La floraison du tremble n'est pas très expressive. Et seuls les observateurs pourront découvrir que cela a commencé, il est difficile de le déterminer d'un coup d'œil. Les fleurs de cet arbre sont non seulement petites, mais aussi peu frappantes. Ils sont regroupés en boucles d'oreilles pendantes.

Le peuplier tremblant ne fleurit que jusqu'à ce que les feuilles commencent à fleurir.

La feuille a l'air très simple en été et au printemps - elle est verte et brillante, et en automne elle peut être colorée en :

  • Orange;

  • jaune;

  • couleurs rouges.

Les fruits de cet arbre sont de type capsule et contiennent de petites graines à l'intérieur. Les vieilles branches cassent mal. Les cicatrices foliaires sont visibles sans difficulté. Les boutons de couleur sont épais et de couleur foncée, principalement marron verdâtre ou brun rougeâtre. Leur adhérence n'est pas trop importante.

Le pollen de tremble peut être transporté sur des kilomètres. Son mouvement sur de longues distances est en grande partie assuré non seulement par sa légèreté, mais aussi par des fibres spéciales à effet de voile élevé. Et si un tremble auto-semé apparaît soudainement, il n'est pas du tout nécessaire que le spécimen d'origine habite quelque part à proximité. Dans des conditions normales, l'espérance de vie du tremble est de 60 à 80 ans. Cependant, avec des soins très attentifs et sur un bon sol, il peut même atteindre 100 ans.

Certes, la qualité du bois à un âge plus avancé est faible et seuls les spécimens âgés de moins de 40 à 45 ans ont une importance industrielle.

En plus du peuplier faux-tremble, il y a aussi sa variété triploïde. Mais c'est déjà un arbre assez rare. La différence est la plus grande taille des feuilles et l'écorce gris foncé. Les boucles d'oreilles sont également grandes, elles peuvent mesurer 25 cm.En termes de résistance, la version triploïde est très bonne. Il est très apprécié des menuisiers.

Diffusion

Le tremble pousse en Russie et dans plusieurs autres pays. Tu peux le voir:

  • dans les forêts;

  • dans la forêt-steppe ;

  • à l'intersection des forêts et de la toundra.

Un tel arbre se trouve dans les profondeurs de la forêt, sur les bords et sur les berges des plans d'eau. Dans certains cas, il pousse sur du sable sec et dans des clairières, dans des ravins. Même les marais et les montagnes (jusqu'à la limite supérieure admissible pour une forêt) ne servent pas de barrières. Les sols pour les trembles ne sont pas très importants. Les forêts de trembles purs et les fourrés sont connus avec :

  • pins;

  • sapins;

  • bouleaux;

  • mélèzes;

  • chênes;

  • aulnes.

Dans les zones steppiques, les trembles forment des colonies appelées piquets. Certaines de ces colonies peuvent couvrir de vastes superficies, jusqu'à plusieurs hectares. En dehors de la Russie, le tremble se trouve dans :

  • Pays européens;

  • Mongolie;

  • Kazakhstan ;

  • Chine;

  • Corée du Sud.

Le tremble peuple presque toujours les zones bien éclairées. Bien sûr, il pousse aussi dans des endroits ombragés. Mais là, les dimensions globales seront petites. Le taux de croissance dépend de la fertilité du sol. Dans les zones limoneuses et marécageuses, la probabilité de décès est assez élevée.

Les jeunes spécimens peuvent laisser tomber des branches. Et ce n'est pas dû à une destruction mécanique, comme on le pense souvent. La coupe est généralement droite et lisse. Cette décharge permet à la plante de se défendre contre les carences en nutriments. Il peut également jeter les feuilles.

Propriétés de base du bois

Le bois de tremble est toujours fort et dense, ses cernes annuels sont peu visibles. Sa structure est presque uniforme. Le centre du tronc est moins humide que son périmètre extérieur. La pâte de bois est blanche, gris-blanc, parfois de couleur verdâtre. Les rayons partant du centre sont invisibles sur la coupe.

Lorsque le tremble vient d'être abattu, l'humidité moyenne atteint 82 %. A un moment donné dans un endroit particulier, cela peut varier considérablement. La teneur en humidité la plus élevée enregistrée (après trempage) peut être de 185%. Si l'air est très humide, le tremble aspirera activement de l'eau, mais sa perte dans un environnement sec se produira également plus activement. La résistance du massif de trembles aux influences biologiques est très faible - il appartient à la classe la plus basse.

Couper ce bois avec des outils tranchants est assez simple. Scier et couper avec des outils manuels et électriques est très facile. L'épluchage, le fendage et le fraisage sont également assez faciles.

Il est difficile de polir le tremble, mais il est correctement imprégné et réagit bien aux taches. Une fois séché, ce matériau adhère parfaitement.

la reproduction

Les graines de tremble se transforment en germes en quelques jours. Mais cette activité a aussi un inconvénient - les graines qui sont tombées des cartons en grande quantité meurent. Par conséquent, pour le travail, il est nécessaire de ne prendre que du matériel de plantation frais et de tout faire très clairement. Le picage est garanti uniquement en cas d'humidité élevée sur sol nu. Dans l'herbe et les feuilles mortes, typiques de toute forêt, les graines de tremble sont rarement enracinées.

Pour des raisons pratiques, les trembles se multiplient principalement par bouturage. Pour ce faire, il est préférable de les récolter à partir d'une progéniture d'un an. Il est préférable d'enraciner les boutures non pas à l'air libre, mais dans des serres ou sous une couverture synthétique. Assurez-vous de fournir la température optimale pour chaque région et une humidité élevée. Conseiller:

  • prendre des boutures matures avec une paire de bourgeons;

  • utiliser du sable comme substrat, ou une combinaison de 1 part de tourbe avec 2 parts de sable, ou une combinaison de tourbe de sphaigne avec du sable grossier ;

  • traiter le matériel végétal avec du pyrogallol;

  • faire des plantations utérines à partir de boutures vertes enracinées dans le but de poursuivre la multiplication végétative.

Applications

Construction

L'utilisation du bois de tremble dans la construction de maisons et d'autres bâtiments a de bonnes perspectives. Oui, il a des défauts - mais tout matériau de construction a ses faiblesses. La propagation de la construction à partir du tremble est entravée principalement non par ses lacunes réelles, mais plutôt par des préjugés stupides. La combinaison de l'hygroscopicité et de la libération rapide de l'humidité est très appropriée pour les bains, les saunas et les bâtiments similaires.

De plus, ils serviront longtemps et de manière fiable, sans émettre de résine, mais diffusant une odeur agréable.

Le tremble est bon marché. En plus des avantages déjà mentionnés, il est également bactéricide. Mais il faut noter que seule une petite partie du bois scié est d'une qualité suffisamment élevée. Le rétrécissement est très prononcé et, par conséquent, lors du processus de séchage obligatoire, le bois s'enroulera et se retournera. Vous devrez contrôler l'humidité très soigneusement.

Dans les entreprises de menuiserie de cette race, ils fabriquent:

  • planches;

  • aggloméré ;

  • Panneau de fibres de bois;

  • Charpente;

  • bois rond;

  • reïki.

Fabrication de meubles

Aménager des bains, des saunas, des cuisines, des piscines et d'autres pièces très humides avec des meubles en tremble est une solution parfaitement raisonnable. Il peut être utilisé aussi bien à l'extérieur que dans des pièces non chauffées. De tels produits sont relativement bon marché. Leurs propriétés bactéricides en font un bon choix pour les chambres d'enfants.

Certes, l'apparence n'est pas toujours bonne - ce qui est cependant très approprié lors d'une décoration dans un style rustique, de chasse, dans un style chalet, rustique, écologique ou brutalisme.

De plus, les imperfections visuelles sont bien éliminées par coloration. Un massif de trembles peut être utile pour obtenir :

  • les tables;

  • armoires;

  • chaises;

  • des boites;

  • secrétaires;

  • buffets;

  • des étagères;

  • rayonnage;

  • cadres de meubles rembourrés.

Aménagement paysager

Mais toutes les options ci-dessus, ainsi que le fait que les portes intérieures et les cabanes en rondins de campagne sont en tremble et l'utilisent pour sculpter une clé artistique, n'épuisent pas toute la gamme d'applications. Il s'avère tout à fait raisonnable de décorer avec un tel arbre divers espaces verts, y compris des parcs et des places dans les villes. Les feuilles mortes satureront rapidement le sol de substances utiles presque sans engrais supplémentaires. Ce type de compost est bon dans n'importe quel jardin privé ou jardin de fleurs. Les racines de tremble sont capables de renforcer les rives en ruine des rivières et des lacs, les pentes des ravins.

Le tremble densément feuillu couvrira les autres plantations du vent et des courants d'air. Il pousse rapidement, ce qui est très important pour l'aménagement paysager de grandes surfaces. Même la forte pollution gazeuse créée par les voitures et l'industrie ne sera pas un obstacle à la culture de cet arbre. Il a fière allure aussi bien en format solitaire qu'en débarquement en groupe. Il sera également possible de créer une haie.

Mais même cela n'épuise pas tout le spectre des applications du tremble. L'écorce de cet arbre est depuis longtemps une source d'acide salicylique. Il est très apprécié par l'industrie cosmétique, car une telle substance stimule la formation de collagène, vous permet d'obtenir une peau lisse. Et:

  • les branches sont utilisées pour le décapage du chou;

  • les copeaux de tremble deviennent un bon combustible pour les centrales thermiques, l'isolation ;

  • les maisons privées utilisent du bois de feu de tremble, des déchets de sciage et des granulés;

  • à partir de ce bois, on fabrique du carton et du papier ;

  • le placage de tremble est une matière première pour la production de contreplaqué, de cure-dents, d'allumettes, de paniers, de boîtes, de boîtes, d'emballages;

  • le placage devient une excellente solution pour obtenir des articles ménagers;

  • le bois brûlé dans un environnement sous vide se transforme en un excellent charbon de bois, nécessaire à l'industrie chimique, aux médecins, aux fabricants d'équipements de protection respiratoire et aux artistes ;

  • l'écorce est utilisée pour le tannage du cuir, pour la production de teintures rouges et jaunes ;

  • les fleurs sont d'excellentes plantes mellifères et permettent d'obtenir de la colle.

Faits intéressants

Aspen se distingue par un très petit rapport entre la hauteur du tronc et sa section au sol, il a donc toujours l'air élégant. Malgré son excellent taux de croissance, cet arbre souffre de nombreuses maladies, il peut donc facilement mourir.

Mais il n'a presque pas besoin d'insectes pollinisateurs. La pollinisation éolienne joue un rôle majeur.

Autres faits importants :

  • les jeunes arbres ont des feuilles beaucoup plus grandes que les adultes;

  • ils peuvent se reproduire par pousses, comme les peupliers ;

  • un proche parent biologique du tremble est le saule;

  • ses feuilles sont mangées avec plaisir par les cerfs et les élans ;

  • les racines d'un tel arbre en section transversale totale peuvent atteindre 100 m ;

  • le chapeau des cèpes est coloré de la même manière que les feuilles de tremble d'automne ;

  • les substances entrant dans la composition de cet arbre ont un effet antitussif, suppriment l'inflammation et permettent d'activer le retrait de la bile.

Dans certaines pépinières, le tremble doit même être traité. Il déplace les chênes et autres espèces à croissance lente. Il sera nécessaire de déraciner les trembles inutiles pendant longtemps et de manière persistante, car la plante s'étend sur une longue distance. Dans de nombreux cas, cependant, les plantations de trembles améliorent l'état du sol, car elles le saturent de substances utiles ; un relâchement est également noté.

C'est avec des trembles que je commence souvent à restaurer des forêts sur des zones incendiées afin d'aider le sol après exposition à la température.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble