Présentation des séchoirs à litière et de leurs utilisations
Lorsque vous gardez des animaux de compagnie sur des parcelles subsidiaires personnelles et dans des fermes, l'une des principales conditions pour des soins appropriés est une pièce sèche et propre avec une température confortable. Dans une telle pièce, l'animal est protégé des infections, des champignons, des parasites et des insectes. Divers remèdes populaires étaient auparavant utilisés pour drainer la litière, par exemple de la tourbe de haute lande, de l'argile. Maintenant, pour cela sur le marché, il existe un grand choix de divers moyens modernes respectueux de l'environnement.
Description et objectif
Dans les chambres et les stalles pour animaux de compagnie, des séchoirs à litière sont utilisés - ce sont de la poudre ou des granulés de couleur beige clair, blanc. Le composant principal de ce produit est un adsorbant - un produit qui absorbe l'humidité. Il peut s'agir d'argile bentonite (montmorillonite) ou de diatomite (terre de diatomées) - une roche sédimentaire constituée de restes d'algues diatomées. Les deux sont des minéraux naturels naturels.
Différents fabricants ajoutent de l'hydrosilicate de calcium, du bicarbonate de calcium, des bactéries absorbant l'ammoniac, diverses huiles essentielles (pin, eucalyptus, sapin).
La montmorillonite et la diatomite sont principalement composées de particules chargées négativement, tandis que les sels de métaux lourds et diverses toxines sont constitués d'ions positifs. Lorsqu'elle interagit avec l'humidité, la poudre gonfle et attire les particules positives. C'est le principe de fonctionnement principal des déshumidificateurs.
Cette poudre est dispersée dans les locaux d'élevage des vaches, veaux, porcs, volailles. Considérons quel effet est obtenu avec un tel déshumidificateur.
Une humidité élevée dans la pièce est une source de reproduction de divers micro-organismes pathogènes et constitue en effet un environnement inconfortable. L'outil absorbe l'excès d'humidité, désinfecte la pièce et agit également comme fongicide, c'est-à-dire que cet outil peut être utilisé à la fois contre les parasites et les insectes nuisibles.
Les huiles contenues dans le déshydratant rafraîchissent l'air de la pièce, absorbent les vapeurs d'ammoniac et d'hydrogène sulfuré, qui sont une conséquence de l'activité vitale des animaux, et créent un effet désodorisant, qui facilite la respiration des animaux et prévient l'apparition de maladies bronchopulmonaires.
En plus de ce qui précède, les déshumidificateurs sont utilisés pour traiter les plaies, l'érythème fessier chez les animaux, pour prévenir les mammites chez les vaches, pour arroser les jeunes animaux, et aussi comme bain sec pour les oiseaux.
Lors de la transplantation de veaux et de porcelets nouveau-nés, la poudre réduit l'élément de stress chez les bébés, car elle réduit la sensibilité aux odeurs des autres.
Principaux fabricants
La composition des déshydratants varie légèrement d'un fabricant à l'autre, mais ils ont tous de fortes propriétés absorbantes avec des effets antibactériens.
Voici les fabricants les plus populaires et leurs produits.
- LLC "Miragro" et son produit "AgroBrand" - déshumidificateur hygiénique à base d'argile bentonite, contient des extraits de plantes et du carbonate de calcium. Disponible en sacs de 2 kg et 5 kg. La durée de conservation est de 12 mois.
- La SARL "Biorost" produit "Bio-Ventum" - un agent absorbant l'humidité pour les élevages et poulaillers, qui contient de l'huile essentielle de pin, du silicate de calcium, de la montmorillonite dioctaédrique. Emballage - 25 kilogrammes, durée de conservation - 24 mois.
- La société "Kvant" lance le produit NDP-D-700composé à 100 % de poudre de diatomite. Emballage - 15 kg.
- LLC "AST-ECO" et son produit de haute qualité Ed-Sorb 15, qui est largement utilisé dans l'élevage porcin, est un médicament de nouvelle génération doté de fortes propriétés antivirales, antibactériennes, insecticides et fongicides. Vendu en sacs de 25 kg.
Mode d'emploi
L'emballage de chaque type de déshydratant contient des instructions d'utilisation détaillées. Il existe de légères différences dans les doses d'utilisation des déshydratants de différents fabricants, mais les valeurs moyennes sont approximativement les suivantes :
- pour bovins et petits bovins 50-150 g / m² m dispersés dans des stalles avec une fréquence de 1 à 2 fois par semaine, chez les veaux - 100 g / m². m tous les deux jours ;
- dans l'élevage porcin - 100 g 3 fois par semaine, pour les porcelets, il peut être porté à 300 g;
- dans les poulaillers pour différents oiseaux, la quantité est légèrement différente, pour un poulailler 50 g / m². m, et pour les canards, les oies, les dindes - 80 g / m². m 2 fois par semaine.
Mesures de sécurité
On peut immédiatement noter que tous les produits ci-dessus sont non toxiques, hypoallergéniques et absolument inoffensifs pour les humains et les animaux. Classe de danger - 4 (substances à faible risque).
Lorsque vous travaillez avec des déshumidificateurs, il est recommandé d'utiliser des masques et des lunettes de protection, car la poudre est finement dispersée. Il peut provoquer une sécheresse chez les personnes ayant la peau particulièrement sensible, il est donc préférable d'utiliser des gants.
Mais dans tous les cas, ce remède ne peut provoquer qu'une légère irritation de la peau et des yeux, qui passe rapidement.
Vous pouvez apprendre à utiliser les séchoirs à veaux dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.