Types de déshumidificateurs et conseils pour les choisir

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment fonctionnent les différents déshumidificateurs
  4. Classement des meilleurs modèles ménagers
  5. Comment choisir le bon ?
  6. Comment utiliser?

Si une odeur de moisi apparaît dans la maison, de la moisissure s'est formée sur les murs - on peut affirmer que les paramètres d'humidité de l'air sont considérablement augmentés dans une telle pièce. Pour améliorer le microclimat dans de telles situations, des déshumidificateurs sont utilisés. Nous vous parlerons de leur objectif, de leur appareil et de leurs variétés dans notre article.

Ce que c'est?

Un sécheur d'air est un appareil technique conçu pour maintenir un taux d'humidité intérieur sain. Tout le monde connaît le danger de l'air sec, qui entraîne un dessèchement des muqueuses et ouvre ainsi la voie à des micro-organismes pathogènes pour pénétrer dans l'organisme. C'est pourquoi beaucoup achètent activement des crèmes hydratantes.

Cependant, les conséquences d'une humidité élevée ne sont pas moins dangereuses, parmi lesquelles:

  • diminution de l'immunité chez les enfants et les adultes;
  • prédisposition au rhume;
  • détérioration du système respiratoire;
  • le développement de maladies allergiques;
  • mauvais état pendant la chaleur, quand il devient extrêmement difficile de respirer dans des conditions d'humidité élevée.

L'effet de l'humidité sur l'environnement domestique n'est pas moins destructeur, il entraîne les conséquences les plus indésirables:

  • déformation et destruction complète du mobilier;
  • gonfler le parquet;
  • papier peint écaillé;
  • problèmes avec le plâtre et les cloisons sèches;
  • le risque de courts-circuits et, par conséquent, la panne des appareils électroménagers ;
  • buée des ouvertures des fenêtres.

Dans des conditions d'humidité élevée, un environnement est créé qui est optimal pour le développement de moisissures. Ce champignon apparaît à une humidité d'environ 80% et à une température supérieure à 20 degrés, et ce ravageur se développe à une vitesse énorme.

Si vous n'utilisez pas de déshumidificateur contre les moisissures, il remplira toute la maison dans les plus brefs délais. Et cela peut conduire au développement de maladies graves des systèmes respiratoire et nerveux.

Une humidité élevée dans la maison est facilitée par:

  • ventilation bouchée ou de mauvaise qualité;
  • violation des règles d'installation de l'isolation thermique;
  • manque de hottes dans la cuisine et la salle de bain;
  • ventilation insuffisante des locaux;
  • imperméabilisation mal réalisée, en particulier aux premiers étages des immeubles à appartements;
  • la présence dans la maison d'une piscine, de grands aquariums ou d'un jardin d'hiver.

Le lavage et le séchage fréquents du linge sur les balcons des pièces d'habitation augmentent considérablement le taux d'humidité dans la maison. Si vous avez au moins un des facteurs énumérés, un déshumidificateur dans votre maison deviendra un achat nécessaire pour vous.

Vues

Il existe plusieurs types d'unités de séchage, selon la méthode de leur installation.

  • mural - ces modèles sont optimaux pour les pièces compactes, ils permettent l'utilisation la plus ergonomique de l'espace libre dans la maison. Ces appareils sont fixés aux murs à l'aide d'équerres.
  • Au sol - ce sont des modèles compacts qui peuvent être facilement déplacés d'une pièce à l'autre, en fonction de la pièce dans laquelle ils sont le plus nécessaires pour le moment. Par exemple, ils ne peuvent pas être transportés de la cuisine à la salle de bain et vice versa.
  • Universel - les déshumidificateurs les plus pratiques. Ils peuvent être installés au sol ou accrochés au mur. Ce sont des appareils portables.

Selon le domaine d'utilisation, les équipements de séchage sont divisés en industriels et domestiques.

Ménage

Les appareils électroménagers se trouvent couramment dans les salles de bains et les saunas des maisons privées, des chalets et des grands appartements. Ils sont installés dans des endroits où l'humidité est élevée et, en raison de la fonction fonctionnelle de la pièce, un niveau d'humidité accru se produit souvent. Ainsi, le déshumidificateur d'ambiance empêche l'apparition de moisissures, de mildiou et de corrosion des métaux.

Les appareils ménagers sont généralement fabriqués dans une taille compacte, ils peuvent donc être utilisés même dans de petites pièces sans sacrifier l'espace fonctionnel. Malgré leurs dimensions modestes, ces déshumidificateurs assurent efficacement la protection des matériaux de revêtement contre les effets néfastes de l'humidité. De plus, les modèles modernes sont fabriqués dans un design attrayant, ils s'intègrent harmonieusement dans des pièces décorées dans une variété de styles.

La plupart des appareils sont équipés de capteurs d'humidité intégrés, de sorte qu'ils peuvent fonctionner en mode automatique avec une intervention humaine minimale.

Industriel

Des installations plus puissantes sont utilisées dans les entrepôts et les locaux industriels. Ils fonctionnent comme des systèmes de ventilation et assèchent en plus l'air. Lors de l'utilisation de déshumidificateurs industriels, il n'est pas nécessaire de chauffer l'air en plus, comme cela se fait dans les systèmes de ventilation qui fournissent une prise d'air de la rue. Ainsi, en hiver, ces installations permettent d'économiser de 30 à 80 % d'énergie électrique.

Dans la fabrication d'équipements de séchage pour entrepôts et halls de production, l'accent est mis sur la fiabilité, la fonctionnalité, la productivité et la puissance élevée. Par conséquent, ces appareils ne peuvent pas se vanter d'un aspect esthétique - mais cela ne les empêche pas du tout de faire face efficacement à la tâche à accomplir. Les appareils sont assez volumineux, ils sont donc le plus souvent installés dans des pièces spécialement équipées pour cela. Si la zone du complexe d'entrepôts ou du hall de production a une zone libre, les déshumidificateurs sont installés directement dans les endroits où l'élimination de l'humidité est requise.

Comment fonctionnent les différents déshumidificateurs

Selon le mécanisme de fonctionnement, il existe trois principaux types de sécheurs : l'adsorption, l'absorption et la condensation.

Absorption

Le schéma de fonctionnement des installations d'absorption est basé sur l'échange d'air des masses d'air de la rue et le flux d'air dans la pièce, c'est-à-dire en fait la ventilation. De plus, elle s'effectue quasiment en continu. Cela est dû au fait que, de par sa nature, l'air chaud attire une quantité importante de gouttelettes d'humidité, de sorte qu'elles peuvent dépasser d'un tel appareil bien au-delà de ses limites.

C'est pourquoi si vous devez sécher l'air dans des régions à climat humide, alors l'utilisation d'un appareil à absorption sera totalement inutile. De plus, la météo affecte directement les performances de séchage. De plus, l'appareil nécessite beaucoup de chaleur et d'énergie.

Toutes ces limitations d'utilisation ont conduit au fait que de telles unités se sont avérées moins efficaces que d'autres. C'est pourquoi de tels déshumidificateurs ne sont pas largement utilisés de nos jours.

Condensation

Comme son nom l'indique, ce type de déshumidificateur est conçu comme un climatiseur gainable. Lorsque de l'air humide pénètre dans l'appareil, il entre en contact avec une substance spéciale. Le résultat de leur interaction est la condensation de l'humidité. Sachez que du liquide s'accumulera dans le puisard après ce traitement. Il doit être vidangé de temps en temps, sinon il débordera et le déshumidificateur s'éteindra automatiquement.

Un tel système de chauffage est populaire dans les maisons privées et les appartements de différentes tailles. Les avantages des produits incluent une vitesse de séchage élevée et de bonnes performances. Cependant, pendant le traitement, l'espace d'air se réchauffe, de sorte que la pièce devient plus chaude. Les inconvénients incluent le bruit pendant le travail, qui peut interférer avec le reste de la maison.

Adsorption

Les installations d'adsorption fonctionnent sur la base du principe du même nom. Lorsque le rotor de gel de silice tourne, l'adsorbant se mélange au flux d'air et absorbe tout excès de liquide, ce qui donne une masse sèche.

Contrairement au modèle précédent, celui-ci n'émet aucun bourdonnement inutile et, par rapport à la technologie à absorption, l'appareil ne nécessite pas une grande quantité d'énergie électrique. Par conséquent, cela peut être qualifié de meilleure option en termes de prix - qualité, le seul inconvénient est la nécessité de remplacer régulièrement la cartouche à membrane.

Classement des meilleurs modèles ménagers

Nous vous invitons à vous familiariser avec l'évaluation des modèles de sécheurs d'air les plus demandés, établie sur la base des avis des utilisateurs. Tous les modèles présentés ont des caractéristiques techniques différentes et un ensemble de fonctions, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Ballu BDU-10L

L'un des appareils les plus économiques, optimal pour les petites pièces jusqu'à 18 m². m. Appareil au sol. Les options supplémentaires incluent l'ionisation de l'air, le contrôle de l'intensité du ventilateur et une minuterie de démarrage/arrêt. L'appareil a une puissance de 0,24 kW avec des paramètres d'échange d'air de 100 mètres cubes. m/h. La productivité totale atteint jusqu'à 10 litres d'air par jour, il existe 3 modes de fonctionnement.

Avantages:

  • design spectaculaire;
  • coût démocratique;
  • réservoir spacieux pour recueillir l'humidité;
  • niveau de bruit réduit pendant le fonctionnement;
  • ionisation de l'air.

Inconvénients :

  • le fonctionnement automatique n'est pas assuré lorsqu'un certain degré d'humidité est atteint;
  • la capacité réelle diffère de celle déclarée par le fabricant - elle est de 5 à 7 litres au lieu des 10 indiqués.

NeoClima ND

Le mini-modèle mobile est pratique et facile à utiliser, il est proposé en noir et blanc. La productivité est de 10 litres par jour, adaptée aux salles de séchage d'une superficie de 15 m². m. Une option de dégivrage est fournie, ainsi qu'un récipient pour collecter les condensats. La puissance de l'équipement est de 0,23 kW, les paramètres d'échange d'air sont de 90 mètres cubes. m/h.

Avantages:

  • haute performance;
  • silence;
  • compacité, prend peu d'espace libre;
  • coût abordable.

Inconvénients :

  • le tuyau doit être acheté séparément - il n'est pas inclus dans le kit ;
  • absence d'option d'ionisation et d'autres fonctions supplémentaires ;
  • façon inconfortable de drainer l'eau;
  • écart de performance réel avec ses caractéristiques déclarées.

Ballu bdh

Modèle fiable et pratique avec des performances exceptionnelles et un régulateur de pression. Il peut sécher jusqu'à 30 litres d'air par jour. L'appareil est capable de fonctionner dans la plage de température de +5 à + 35 degrés. La consommation électrique est élevée - 530 watts. L'option de purification de l'air est fournie, il y a un hygrostat intégré.

Avantages:

  • productivité élevée : 15 à 20 litres d'humidité et plus peuvent être drainés par jour ;
  • bloc de grande capacité pour recueillir le liquide;
  • design élégant;
  • haute qualité de construction ;
  • peut être utilisé pour sécher le linge.

Inconvénients :

  • fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement;
  • réchauffe beaucoup l'air de la pièce.

Ballu BDH -20L

Un séchoir à air pouvant traiter jusqu'à 20 litres par jour. Le modèle dispose d'un système de réduction du bruit et d'une consommation d'énergie accrue. Il peut être utilisé à des températures allant de +7 à +30 degrés. Il ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement, il peut donc être utilisé dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants. Convient pour des pièces de 25 m². m. Il existe trois modes de fonctionnement, option d'installation - sol, principe de commande - tactile. Il y a un hydrostat, pas d'ionisation.

Avantages:

  • design spectaculaire;
  • réduction des émissions sonores;
  • facilité d'utilisation.

Inconvénients :

  • avec une utilisation fréquente, des dysfonctionnements occasionnels de l'appareil se produisent - il s'allume, puis s'éteint;
  • fort échauffement des masses d'air dans la pièce;
  • écart entre les performances réelles déclarées par le fabricant.

Stadler forme albert

Un appareil efficace, il vous permet de maintenir un microclimat confortable dans les pièces et les locaux industriels d'une superficie allant jusqu'à 50-60 mètres carrés. m. La productivité correspond à 20 litres de condensats par jour. De plus, il est possible de nettoyer les bactéries pathogènes, les champignons et les poussières neutralisantes. Les commandes sont mécaniques, simples et directes. Il y a un affichage qui simplifie grandement le fonctionnement.

Avantages:

  • haute performance;
  • zone de traitement importante;
  • la présence d'un conteneur pour l'évacuation des condensats ;
  • option pour nettoyer l'air de la moisissure et de la poussière;
  • arrêt automatique lorsque le conteneur de liquide est plein;
  • la présence d'un hygrostat;
  • apparence élégante;
  • plusieurs modes de fonctionnement.

Inconvénients :

  • fait du bruit pendant le fonctionnement;
  • prix élevé.

Comment choisir le bon ?

Lors du choix d'un sécheur d'air, les facteurs suivants doivent être pris en compte.

  • Puissance - cette caractéristique est indiquée dans la notice d'utilisation. Les appareils de séchage des locaux d'habitation doivent avoir une puissance accrue, mais en même temps, consommer l'énergie électrique de la manière la plus économique possible.
  • Intensité de séchage - fixe le volume d'eau retiré des masses d'air pendant une période de temps donnée. Si l'humidité dans le bloc dépasse 80%, alors il est conseillé d'opter pour les appareils avec l'intensité la plus élevée. Pour les unités de production et de stockage, le déshumidificateur est sélectionné en tenant compte de la zone à éliminer des vapeurs en excès.
  • Échange d'air - cette caractéristique reflète le nombre de masses d'air qui peuvent être séchées en 1 heure.
  • Définition du bruit - le niveau de bruit affecte directement le degré de confort dans la pièce. En moyenne, il devrait correspondre à 30-35 dB. A titre de comparaison : un son d'une telle force est comparable à un discours calme et calme. La solution optimale serait d'acheter des modèles avec un mode de fonctionnement nocturne.
  • Hygrostat - capteur intégré qui répond à toute fluctuation d'humidité. La présence d'une telle fonction vous permet de définir les modifications des paramètres de l'appareil en mode automatique. Lorsque le niveau d'humidité est dépassé, le système active indépendamment l'appareil et lorsque les paramètres définis sont atteints, il s'éteint. Grâce à ce capteur, le déshumidificateur peut fonctionner toute la nuit.
  • Ionisation - une fonction supplémentaire qui crée l'effet de l'air de la montagne. Cette option permet d'éliminer les allergènes et de remplir la pièce de fraîcheur.

Il est particulièrement pertinent dans les foyers où vivent des personnes souffrant d'asthme et d'allergies.

Vous devez également faire attention à la présence de fonctions supplémentaires.

  • Aromatisation - une composition parfumée qui crée une atmosphère agréable et confortable dans la maison. Ces déshumidificateurs ont des unités séparées pour le remplissage avec des huiles parfumées. Si vous le souhaitez, la pièce peut être remplie du parfum de la bergamote, du jasmin, ainsi que de l'orange, de la menthe ou de la lavande. De cette façon, vous pouvez organiser l'aromathérapie à la maison sans frais particuliers, cela donne un bon effet en cas d'épuisement nerveux, ainsi que de rhumes et de maladies virales.
  • Contrôle de la vitesse du ventilateur - permet de régler n'importe quelle vitesse et ainsi de modifier les paramètres de l'intensité de l'appareil. Ceci est particulièrement bénéfique dans les cas où il y a plusieurs pièces dans la maison, dont le degré d'humidité varie. Ainsi, pour chaque pièce, vous pouvez choisir votre mode optimal et assurer le confort dans la maison.
  • Purification de l'air - certains modèles incluent des filtres de nettoyage à jet. Ils éliminent en douceur les particules de poussière et les bactéries nocives de l'air. Cette option est indispensable pour les personnes souffrant de pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, ainsi que pour les personnes allergiques.

Comment utiliser?

Les déshumidificateurs d'air sont généralement utilisés dans les pièces à forte concentration d'humidité, ainsi que dans les installations de production où il est nécessaire de rester au sec. Ces lieux comprennent :

  • vestiaires sportifs;
  • saunas;
  • piscines;
  • immeubles résidentiels et appartements;
  • garages;
  • caves;
  • serres;
  • blanchisseries;
  • parcs aquatiques;
  • entrepôts;
  • musées;
  • les archives;
  • bibliothèques;
  • ateliers de production pour le séchage des produits.

L'utilisation d'un déshumidificateur sera d'un grand intérêt lors de travaux de rénovation. L'utilisation d'installations absorbant l'eau en automne et au printemps est particulièrement importante. En hiver, en raison du fonctionnement du système de chauffage, une sécheresse excessive de l'air se produit et vous devez utiliser un humidificateur.

L'application d'un déshumidificateur comporte plusieurs étapes.

  • Sélection de la pièce optimale. Le résultat du fonctionnement de l'appareil dépend directement des images de la pièce et du niveau d'humidité.
  • Détermination d'un emplacement sûr pour l'installation. L'appareil ne peut être placé près d'un mur que si le système d'évacuation d'air est situé en haut. Sinon, vous devrez placer le déshumidificateur aussi loin que possible des murs et autres structures verticales - cela assurera une régulation complète de l'air dans l'appareil. Conseil! Pour que la déshumidification soit aussi efficace que possible, les portes et fenêtres doivent être maintenues fermées pendant le fonctionnement de l'unité. Il est également important de placer l'unité loin des poubelles et autres objets qui pourraient obstruer l'équipement.
  • Contrôle de la température. La température de l'air dans la pièce où fonctionne le déshumidificateur peut augmenter progressivement à mesure que l'humidité diminue. Ceci est normal et ne devrait pas être une source de préoccupation.
  • Fonctionnement en plusieurs cycles. La toute première opération de l'appareil est la plus productive possible. Il neutralise la majeure partie de l'humidité de l'air dans les premières heures, jours, parfois même semaines. Après l'étape initiale, vous devrez ajuster et maintenir le niveau d'humidité optimal, plutôt que d'essayer de le réduire considérablement.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble