Comment faire un abat-jour de vos propres mains?
L'éclairage joue un rôle important dans la maison. Une source lumineuse bien choisie est une combinaison d'une luminosité et d'une puissance correctes avec un beau design du luminaire. Une bonne solution serait un lustre, un lampadaire ou une lampe sous un abat-jour. Mais si ni la stylisation du siècle dernier, ni le produit moderne ne convenaient à l'intérieur, vous pouvez fabriquer un abat-jour de vos propres mains!
Matériaux populaires
Les éléments intérieurs sur mesure s'intègrent confortablement et magnifiquement dans votre environnement domestique. Ils sont faits de ces matériaux et de ces couleurs qui sont combinés avec le design des pièces et sont la clé d'une direction de style particulière.
Mais l'apparence ne fait pas tout. Tout produit doit non seulement correspondre à l'intérieur, mais également remplir ses fonctions. Avant d'apprendre à fabriquer un abat-jour de vos propres mains, il est important de déterminer avec quoi le fabriquer. Le choix des matériaux est influencé par les nuances suivantes :
- Emplacement de l'abat-jour. Plusieurs options sont répandues : plafonniers, lampadaires sur pied haut, appliques, lampes de table. Il est difficile d'imaginer la même structure globale sur la table de chevet que sous le plafond. À son tour, une petite lampe de chevet ne fera pas face aux fonctions d'un lustre dans le salon.
- Dimensions. Plus le diamètre du plafond est grand, plus il est difficile de le fabriquer à partir de petits éléments. Si seulement un mètre de matériau est nécessaire pour un abat-jour en tissu, alors pour un abat-jour en bâtonnets de glace, vous devrez manger plus d'une douzaine de sucettes glacées.
- Rendez-vous. Les abat-jour conviennent à de nombreuses occasions. Ils créent un cadre romantique pour un rendez-vous, une atmosphère intime et cosy pour des conversations amicales, donnent à l'intérieur un zeste et une légèreté. Plus la pièce a besoin de lumière, plus les matériaux doivent être fins et légers, plus l'éclairage est sombre - plus les matériaux peuvent être denses et plus les couleurs sont riches.
- Prix. Tous les matériaux ne sont pas moins chers que l'achat d'un abat-jour prêt à l'emploi. Ainsi, la dentelle, le velours et certains autres tissus nobles sont plusieurs fois plus chers que le coût d'un produit fabriqué à partir de matériaux de récupération.
Les abat-jours faits de tissus, de cuir, de divers types de papier, de fragments de bois, de cordes et de rubans, de perles et de métal sont très populaires. Non moins répandus sont les produits fabriqués à partir de "poubelles" et de "modifications" qui ont reçu une nouvelle vie.
Textile
Tous les tissus ne conviennent pas à la couture d'un abat-jour. Il peut être classiquement divisé en deux types : transparent et dense.
Transparent est destiné aux lustres et lampadaires qui doivent éclairer une grande surface. Ce tissu permet de créer de belles teintes design sans compromettre les caractéristiques techniques de l'éclairage. Des voiles légers, des produits aérés en dentelle fine, des nuances ajourées "tricotées" conviennent.
Les tissus transparents doivent être situés à une grande distance des lampes à incandescence, et il est conseillé d'amidonner les tissus en dentelle afin qu'ils conservent leur forme rigide même sans cadre.
Des tissus épais sont nécessaires pour créer une atmosphère de chambre. Ceux-ci incluent le satin, le jacquard, le lin, les nattes, le floc, la soie, les agrafes et les tissus imprimés. Il y a aussi un tissu sur une toile d'éclairage conçue exclusivement pour les abat-jour géométriques.
Les tissus épais sont plus polyvalents en termes de design.Ils se déclinent dans toutes les teintes souhaitées et peuvent avoir un motif : motifs géométriques, divers types de cellules, parcelles, oiseaux et animaux, motifs floraux et végétaux. Séparément, il convient de noter les produits en cuir, les tissus ondulés et la possibilité d'utiliser des rubans adhésifs et des rubans pour former des plis de toute forme.
La modification de vieilles choses aidera à économiser sur la création d'un abat-jour original en tissu. Un jean qui fuit, que la main ne s'est pas levée pour jeter, un pull que les mites ont mangé, des coupes en toile de jute et tous les vêtements qui ont fait leur temps seront utilisés.
Bois
Dans la construction de luminaires en bois, une base est souvent fabriquée et des matériaux moins lourds sont nécessaires pour le plafond. Cependant, cela n'empêche pas l'utilisation de petites pièces en bois légères de forme non triviale pour créer un abat-jour.
Il peut s'agir de produits tressés constitués de lamelles de bois (comme un panier ou une boîte), de fines branches flexibles (saule, noisetier, bouleau), de fines coupes de bois jusqu'à 10 centimètres de diamètre, enfilées sur des cordes comme des rideaux pour une porte. L'abat-jour a l'air plus original, dont le cadre est fabriqué à partir d'une vieille poubelle, et l'abat-jour est décoré de rangées régulières de pinces à linge en bois. Parmi les options budgétaires - une décoration pour une lampe à partir de bâtons de sushi ou un abat-jour simple et élégant à partir d'un cerceau à tricoter.
On trouve également sur le marché des abat-jour en bois massif. Ce sont les cylindres les plus minces qui conservent la texture du bois et transmettent la lumière, mais ils sont difficiles à fabriquer et nécessitent des compétences en menuiserie. De plus, en raison du matériau et de la technologie de production, ils se distinguent par un coût élevé.
Métal
Beaucoup de gens associent l'expression "abat-jour en métal" à des candélabres volumineux sous le plafond des intérieurs gothiques, mais les technologies modernes permettent de fabriquer des produits élégants et laconiques à partir d'aluminium et de métaux similaires aux propriétés. Ils ont des formes variées, la profondeur du dôme, peuvent être pleins ou constitués de quelques « nervures », comme un cadre nu.
Une option économique de vos propres mains est facile à fabriquer à partir de fil (aluminium ou cuivre). L'aluminium est de plus grand diamètre, adapté aux produits de formes fantaisie, mais sans éléments décoratifs. Le fil de cuivre est plus fin et plus flexible. Non seulement des plafonds complexes en sont obtenus, mais également un beau décor de tout degré de complexité. Le produit de fil fini peut être peint en entier ou en fragments séparés.
Pour donner au fil la forme désirée, utilisez un petit seau, un saladier sur pied, un vase bouclé, une corbeille de fruits ou tout autre objet pouvant être emballé dessus puis retiré.
Une autre option pour l'art à la maison est un abat-jour de pièce de monnaie. Si le vieil argent de l'ère soviétique a survécu à la maison, ces roubles dépréciés peuvent être transformés en un abat-jour original pour une lampe, si vous les collez avec des bords à l'aide de superglue. Les cercles métalliques de différentes tailles doivent former un bol profond dans lequel s'adaptera l'ampoule.
Il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un travail minutieux et que vous aurez besoin de beaucoup de pièces même pour un petit produit, vous ne devez donc pas choisir cette option pour décorer un lustre dans le salon. Mais comme décoration décorative pour la table, il sera très utile.
Gypse
Les abat-jour en plâtre sont rares. Les appliques semi-circulaires et bouclées sont plus souvent utilisées dans les intérieurs de style historique, en particulier antique.
Le faire de vos propres mains n'est pas difficile. Tout ce dont vous avez besoin est un mélange de plâtre, de l'eau, un pansement médical et une base sur laquelle se formera la future teinte. Le travail se déroule comme dans la technique du papier mâché, mais au lieu de morceaux de papier, de petits fragments d'un pansement imbibé d'un mélange de plâtre sont utilisés.
Après séchage, le produit de plâtre sera texturé et inégal. Il peut être laissé ainsi ou poncé avec du papier de verre fin jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Plastique
Les produits finis en plastique sont frappants dans une variété de formes, de tailles et de couleurs.Pas moins d'abat-jour en plastique originaux peuvent être fabriqués de vos propres mains, en utilisant des articles ménagers à partir de ce matériau. Parmi les plus populaires figurent les produits fabriqués à partir de bouteilles, de tasses, de cuillères jetables et de pailles. Les plus pratiques sont les gourdes de grand volume.
Du plastique coloré est utilisé pour en découper de petites pièces. Par exemple, vous pouvez créer des feuilles, des cercles, des ovales, des losanges, puis les attacher au cadre. Le plastique transparent sert de base à la peinture à l'acrylique et aux peintures pour vitraux.
A partir de bouteilles de 5 litres ou plus, un plafond fini est obtenu si vous coupez la partie inférieure du récipient. Le dessus restant a déjà un trou pour la cartouche, et le bord inférieur peut être coupé au sens figuré, brûlé (le plastique chauffé prend des formes fantaisistes) ou coupé avec un autre matériau. Il ne reste plus qu'à appliquer le dessin.
Papier
Les abat-jour en papier sont parmi les moins chers, les plus confortables et les plus légers à utiliser. Ils sont légers et polyvalents. Comme c'est le cas pour les textiles, ils sont plus transparents ou plus denses.
Légères, laissant entrer beaucoup de lumière, ces abat-jour sont en papier parchemin ou en papier de riz. Avant de découper les pièces, les tôles doivent être repassées avec un fer à repasser. Les abat-jour denses peuvent être fabriqués à partir de carton, de papier peint, de pages de journaux en utilisant la technique du papier mâché.
Fils
L'option la plus populaire et la plus simple est un produit composé de fils (ficelle, sisal, ficelle, jute), qui sont trempés dans une grande quantité de colle PVA et enroulés autour d'un ballon ou d'une balle rebondissante. Du fait que lorsque la colle sèche, elle devient transparente, il n'y aura aucune trace sur les fils, même colorés.
Un abat-jour plus grossier et plus complexe est obtenu à partir d'une corde à linge ou d'une corde tressée. Cela ne fonctionnera pas pour lui donner une forme ronde, mais un abat-jour classique semi-circulaire, conique ou cylindrique s'avérera idéal pour les pièces de style nautique et les intérieurs de loft. Les plafonds en osier en vigne, ficelle, utilisant la technique du macramé, semblent également intéressants.
Matériaux à portée de main
Avec une bonne imagination et des mains habiles, vous pouvez fabriquer un abat-jour à partir de matériaux moins souples : perles, perles, bouts de rubans de satin, disques usagés, coquillages, feuilles de livres ou cahiers de musique inutiles, carton ondulé, moules à cupcakes et bien d'autres petites choses qui sont plus utilisé.
Orientation du style
Le choix d'une direction de style spécifique pour la décoration intérieure nécessite d'y adhérer jusque dans les moindres détails :
- Si l'intérieur est dominé par l'une des directions classiques, il convient de privilégier les matériaux de haute qualité et les nuances nobles. Tissus appropriés, dentelle, éléments bronze, or et argent, formes gracieuses, blanc, beige, bordeaux, émeraude, marron, ainsi que ivoire et nuances de bois précieux. Un abat-jour, qui semble hérité d'une arrière-grand-mère intelligente, sera particulièrement avantageux.
- Décoration ethnique implique la présence de la saveur nationale d'un pays particulier. Les styles européens ont tendance à être chics et élégants, la région asiatique est plus caractérisée par la légèreté, la légèreté, la simplicité, le style oriental incarne des motifs fabuleux, des couleurs vives, des bijoux précieux, une combinaison d'un grand nombre de nuances.
- à la russe, contrairement aux idées, n'est pas un amas de symboles nationaux, mais de la richesse, de la solidité, de la beauté et de la bonne qualité ; Américain - liberté d'expression et contenu original, comme le plafond des pages des tabloïds.
- Modes, proche de la nature, disposer de matériaux naturels et simples - bois, paille, gros fils.
- Itinéraires modernes sans restrictions autant que possible. Il est permis d'utiliser absolument tous les matériaux, objets indésirables et les solutions les plus inattendues qu'ils contiennent: abat-jour en corde, emballages de bonbons, disques usagés à surface miroir, gobelets en papier et tubes à cocktail. Et ce ne sont que quelques variations sur le thème.
Atelier de fabrication
À première vue, fabriquer vous-même un abat-jour peut sembler une tâche ardue, mais une description détaillée vous aidera à le comprendre en quelques étapes simples. Les plus légers en exécution comprennent les produits sans cadre en papier, ficelle, dentelle.
Pour assembler un abat-jour accordéon en papier pour lustre, lampadaire ou lampe à poser, il vous faudra :
- Préparez un morceau de papier (vous pouvez papier peint) de 150 cm de long et d'au moins 30 cm de large ;
- A l'aide d'un simple crayon, marquez les « côtes » de l'accordéon sur 3 ou 5 cm le long de la règle ;
- Assemblez l'accordéon en vous concentrant sur les lignes marquées;
- À l'aide d'une perforatrice, percez des trous dans le plafond le long du bord supérieur et insérez-y un ruban ou une ficelle pour ajuster la largeur du bord supérieur du plafond;
- Collez les deux extrémités de l'accordéon avec de la superglue.
Pour créer l'abat-jour en forme de boule le plus populaire requis : 20-25 mètres de fils de coton et de lin (épais) ou de corde souple, des ciseaux, de la colle de construction PVA, de l'eau, un récipient pour la colle, un marqueur, un ballon monochromatique dense, des gants médicaux, de la vaseline, un culot de lampe.
Les actions sont réalisées par étapes :
- Préparez votre plan de travail. Il est plus pratique d'effectuer des actions sur une table recouverte de film;
- Diluer la colle avec de l'eau dans un rapport de 2 pour 1, tremper une pelote de fil dans la solution obtenue. Il doit être bien trempé. Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de solution pendant le fonctionnement ;
- Pendant que les fils absorbent la colle, gonflez la boule à la taille désirée, tracez un cercle autour de la queue de la boule avec un marqueur dont le diamètre est égal au diamètre de l'ampoule. Marchez légèrement sur le ballon avec de la vaseline;
- Attachez la queue de la balle avec un fil et enroulez-la de manière chaotique jusqu'à ce que les fils s'épuisent. Il est souhaitable que le tissage soit fin et en toile d'araignée;
- Lorsque le tissage est terminé, l'extrémité du fil doit à nouveau être attachée autour de la queue de la balle et couper l'excédent;
- Accrochez la balle dans un endroit sec pendant 48 heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Il est important de prendre en compte que la colle s'en égouttera, c'est pourquoi un récipient doit être prévu au fond.
- Percez ou dégonflez la boule et retirez-la de l'abat-jour. Le produit est prêt.
Les abat-jour en serviettes rondes en dentelle sont incroyablement beaux. Ils ajoutent de la sophistication et du romantisme à la pièce tout en étant très simples à réaliser.
Étant donné que la base de la dentelle est constituée de fils, la technologie de fabrication est similaire à la version précédente :
- Préparez un lieu de travail et tout ce dont vous avez besoin : des ciseaux, de la colle blanche sans jaunissement ni transparente, de la dentelle ou des serviettes en dentelle, de l'eau, un ballon contrastant sans motif ;
- Dissoudre la colle avec de l'eau, plonger les serviettes de décoration dans le mélange;
- Gonflez le ballon, marquez le trou pour l'ampoule, graissez la surface du ballon avec de la vaseline ;
- Disposez les cercles de dentelle avec un chevauchement, en vous déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du trou marqué pour l'ampoule;
- Laisser sécher complètement pendant 24-48 heures;
- Fixez la douille et la lampe.
En outre, les abat-jour sans cadre comprennent des produits en métal, en plastique et en fragments de bois, qui sont collés ensemble pour former un abat-jour semi-circulaire ou rond. Par exemple, à partir de pièces de monnaie, d'engrenages, de tasses, de branches.
Le cadre est nécessaire pour les produits plus complexes en papier de soie ou en tissu. Il vous permet d'assembler des abat-jours de différentes formes, tailles et complexité.
Comment faire un wireframe ?
La base de l'ancien abat-jour est idéale pour la mise en œuvre d'idées conçues.
S'il n'est pas là, vous pouvez en fabriquer un nouveau à partir des matériaux suivants :
- Câble.
- Cintres en métal.
- Contenants en plastique pour boissons.
- Paniers en plastique et en osier.
- Cerceau de broderie.
Le fil de fer est le plus laborieux, mais le produit qui en découle est également fiable et solide. Le principal avantage du fil est qu'il permet de donner à la base n'importe quelle forme : cône, cylindre, carré, tétraèdre.
Pour l'assemblage, vous avez besoin de fil d'acier de 2-3 mm d'épaisseur, de coupe-fil, de pinces (pinces), de pinces à bec rond, d'un marteau, d'une cale en bois, de papier de verre, d'émail pour la peinture, d'un fer à souder.
Le progrès:
- Redressez le fil sur une cale en bois avec un marteau.
- Coupez le fil en morceaux en fonction du diamètre des anneaux supérieur et inférieur et de la hauteur des "nervures" du cadre.
- Nettoyez les fragments finis des irrégularités et de la rouille avec du papier de verre; à l'aide d'une pince à becs ronds et d'une pince, donnez-leur la forme souhaitée. Le cadre classique est composé de deux bases rondes de diamètres différents et de 4 à 6 nervures.
- Coupez les extrémités de la pièce pour les bases en biais, mettez-les de côté.
- A l'extrémité supérieure de chaque morceau de fil pour faire des côtes, faites une petite boutonnière et enfilez-les dans l'anneau supérieur du cadre. Distribuer à la même distance.
- Enroulez les extrémités du fil sur l'anneau supérieur et la jonction de la base avec les nervures avec un fil de cuivre fin, appuyez avec une pince et de la soudure.
- Pliez les boucles aux extrémités inférieures des côtes avec une pince à bec rond, posez l'anneau de base inférieur dessus, ajustez la distance, appuyez avec une pince, enveloppez avec du fil, appuyez à nouveau avec une pince et soudez.
- Recouvrez le cadre fini d'émail de couleur claire afin qu'après un certain temps, le fil ne commence pas à s'assombrir et ne laisse pas de taches sales sur l'abat-jour en tissu.
Un cadre composé de vieux cintres métalliques est assemblé selon le même principe qu'un cintre en fil de fer, mais il demande moins d'efforts et s'avère moins durable.
Pour le fabriquer, vous devez dérouler les cintres en longues bandes de fil à partir desquelles, à l'aide de pinces et de pinces à bec rond, des parties de la forme et de la taille souhaitées sont formées. Vous pouvez mordre l'excédent avec des pinces. Les pièces sont reliées les unes aux autres à l'aide de colle de construction, de fil fin ou de ruban électrique.
Des bouteilles en plastique vides d'un volume de 5 litres ou plus peuvent également servir de bonne base pour un abat-jour, si vous retirez le couvercle et coupez le fond. Le plafond résultant peut être peint, peint, décoré de pièces en plastique.
Une grande place à l'imagination est donnée par les paniers en plastique à trois kopecks pour le papier usagé et les paniers en osier obsolètes. Ils sont presque prêts à être utilisés comme abat-jour, il ne reste plus qu'à faire un trou dans le fond pour une ampoule, et si vous allumez votre imagination et les décorez, alors personne ne reconnaîtra l'urne d'hier dans un luxueux lampadaire .
Le dernier type de cadre est également basé sur l'utilisation d'un objet familier de manière inhabituelle. Pour réaliser un socle en bois simple et pratique, il vous suffit d'un cerceau à broder de différents diamètres. Les anneaux sont reliés les uns aux autres à l'aide d'une corde, d'une tresse ou d'un cordon avec n'importe quel nœud pratique ou à travers des trous percés autour du périmètre. Vous pouvez les organiser par ordre croissant pour les lampadaires et par ordre décroissant pour les lustres au plafond.
Comment coudre du tissu ?
Pour coudre un abat-jour en tissu classique en forme de cylindre, il vous faudra un patron, des textiles, la bague supérieure et inférieure du cadre, un film PVC pour les abat-jour ou du coton blanc, des textiles et une bobine de fil de couleur, une couture machine, fer à repasser, colle, ciseaux, pinces à linge, chiffon humide, poids...
Les instructions étape par étape sur la façon de serrer un ancien abat-jour avec un nouveau tissu ou de recouvrir un nouveau cadre avec un couvercle comprennent plusieurs étapes :
- Préparation du poste de travail.
- Création d'un dessin d'un patron. Il suffit de mesurer l'abat-jour cylindrique avec un ruban centimétrique, et l'abat-jour conique doit être "roulé" sur une feuille de papier pour dessiner un motif. Après avoir marqué le début, il est appliqué sur la ligne sur le papier de manière à ce qu'il coïncide avec la marque, et roulé sur la feuille, marquant un nouveau point d'en haut et d'en bas tous les 3 à 5 centimètres jusqu'à ce que la marque "début" touche le papier de nouveau. Une deuxième ligne est tracée à cet endroit. Il est nécessaire d'ajouter 2 à 4 cm sur les bords du dessin fini, puis de transférer le motif sur le tissu et le film PVC. Découpez la partie sur le film.
- Collage du film sur le tissu. Il doit correspondre exactement au dessin, plus des tolérances de 3 à 4 cm de chaque bord. Maintenant, vous pouvez couper.
- Assemblée. Il y a deux options : coudre ou coller le couvercle à la base. La seconde est beaucoup plus rapide et plus facile, donc la plupart des gens la préfèrent. Le montage commence par la fixation de l'abat-jour aux anneaux supérieur et inférieur à l'aide de pinces à linge ou de clips.Il est important de maintenir une marge régulière à partir du bord afin que le tissu adhère bien à la base. Si l'abat-jour est correctement fixé, vous devez marquer les bords supérieur et inférieur et l'endroit où le joint de couture a été formé en au moins deux points.
- "Piqûre". Retirez les pinces à linge, dépliez l'abat-jour et posez-le face vers le bas sur le plan de travail. Ensuite, connectez-vous aux points désignés et collez avec de la superglue. Après cela, il faut retourner le produit et mettre des poids sur la couture pour que la colle s'accroche bien.
- Bordure. C'est là que les allocations laissées au début sont utiles. Ils sont traités avec de la colle, puis pliés vers l'intérieur, autour de l'anneau de base, et fixés avec des pinces. Cela doit être fait alternativement avec l'anneau supérieur et inférieur.
- Ruban de papier de liaison. Cette étape n'est pas obligatoire, mais pour plus de précision, vous pouvez coller les bords avec une fine bande de papier autocollant de la couleur de l'abat-jour.
Comment mettre à jour une vieille lampe à la maison ?
La restauration de l'ancien abat-jour ne prendra pas beaucoup de temps, et le résultat ravira tous les habitants de la maison. Il existe de nombreuses variantes sur le thème: une vieille lampe pour enfants avec des personnages de dessins animés peut être recouverte d'un nouveau tissu et appliquée avec une inscription ou des motifs avec une bombe aérosol à travers un pochoir, dans la chambre, vous pouvez faire un ciel étoilé avec éclairage, et décorez un lampadaire dans le salon avec des papillons.
Pour la décoration dans la cuisine, la décoration avec une pâte colorée de formes intéressantes (arcs, coquillages, spirales) convient. La décoration est originale avec des serviettes en dentelle, des éléments métalliques dans le style steampunk, des fleurs en papier.
La technique de serviettage utilisant de beaux motifs sur des serviettes et des compositions spéciales pour les transférer sur le tissu peut sauver l'ancien abat-jour. Les produits anciens sont créés selon la même technique.
Si la maison a subi des changements globaux, il vaut la peine de transformer la lampe pour qu'elle corresponde au nouveau style. Des tons clairs romantiques, des imprimés floraux, des galons de paille et des volants de dentelle conviendront au style provençal, les thèmes industriels soutiendront un intérieur moderne, les surfaces chromées et les formes nettes s'intégreront parfaitement dans le minimalisme, la techno et la haute technologie, richement décorées de perles, perles, perles, ruban, etc. les abat-jour en dentelle trouveront leur place dans les intérieurs historiques, et papier, bambou, jute et autres matières naturelles séduiront les amoureux des couleurs nationales.
Idées élégantes et belles pour des modèles de plafond, de sol et de table faits maison
La conception à faire soi-même d'un abat-jour inhabituel est l'une de ces situations où les trésors de la mezzanine et les vieilles choses du balcon peuvent trouver une seconde vie. Par exemple, des morceaux de tissus colorés et des bijoux fantaisie peuvent se transformer en abat-jour bohème, et les matériaux bruts, métal et verre, peuvent se transformer en décoration pour un intérieur de style loft.
Un bel abat-jour de plafond dans une entrée ou une chambre peut être fait de dentelle, de papier, de grosses perles, ou décorer une base en coton avec des fleurs en tissu. Le thème de la cuisine sera soutenu par des lampes composées d'ustensiles anciens, bouchons de vin, pailles à cocktails, cuillères, bouteilles. Dans la pépinière, vous pouvez fabriquer des abat-jour à partir des moitiés du globe, utiliser du papier peint avec des étoiles pour encadrer une lampe de nuit, décorer la pièce avec de petites lampes lumineuses dans un style oriental fabuleux.
Une excellente solution pour un lampadaire est un abat-jour au crochet tissé selon la technique du macramé ou composé de serviettes ajourées. S'il n'y en a pas dans la maison, des modèles de tricot aideront à créer le modèle souhaité.
Une excellente idée pour les lampes de table - peindre avec des peintures de vitrail sur verre, imitant l'identité visuelle de "Tiffany".
Comment faire un abat-jour à partir de fils, vous pouvez le voir plus en détail dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.