Abat-jour et plafonds pour un bain

Teneur
  1. Comment choisir?
  2. Quelles sont les meilleures ampoules à utiliser ?
  3. Caractéristiques des clôtures de protection
  4. Comment le faire soi-même ?

Une salle de bain moderne n'est pas seulement un endroit pour se laver. Beaucoup viennent ici pour se détendre, soulager la fatigue ou faire face au stress. Ceci est obtenu non seulement par le contraste des températures, mais aussi par un éclairage doux et tamisé, qui n'irrite pas les yeux et n'affecte pas les nerfs. Des abat-jour spéciaux et des abat-jour fabriqués selon certaines technologies y contribueront.

Comment choisir?

Le bain public dispose de plusieurs locaux. Si la salle de loisirs ne propose pas d'exigences particulières pour les appareils d'éclairage, le hammam (en raison de ses fonctions) doit être équipé de lampes spéciales.

Les plafonds du hammam doivent répondre aux exigences suivantes :

  1. Résistance à l'humidité. Ceci est obtenu grâce à l'étanchéité du produit : un joint spécial est situé entre le corps et le verre. L'indice de sécurité selon le système international doit être égal à IP54 et plus.
  2. Résistance à la chaleur. Il est important que la source lumineuse du sauna puisse supporter des températures supérieures à 100 °C.
  3. La lumière doit être faible, diffuse, douce.
  4. Sécurité : le produit ne doit pas éclater.
  5. Résistance au feu.

Il est très important de choisir le bon matériau de protection, car c'est lui qui assure toutes les fonctions ci-dessus :

  • Bois: matériau naturel, respectueux de l'environnement. Bien adapté pour les salles de bains.
  • Plastique: doit être résistant à la chaleur, supporter des températures supérieures à 100 °.
  • Aluminium: il doit également être résistant à la chaleur. L'abat-jour en aluminium mince avec réflecteur est particulièrement remarquable. Il vous permet de répartir qualitativement le flux lumineux et de protéger vos yeux de la lumière vive.
  • Un verre: Un matériau mat avec effet anti-buée est utilisé. Il peut être de différentes formes, les pièces métalliques donnent un effet spécial. En raison du boîtier scellé, les lampes à incandescence peuvent être utilisées dans de telles nuances.
  • Sel de l'Himalaya : ce n'est pas seulement beau, mais aussi utile, car de tels abat-jour ont un effet curatif. Lorsqu'il est chauffé, le sel libère des substances utiles dans l'atmosphère, ionise l'air, tue les bactéries et neutralise les allergènes. Les lampes à sel sont très utiles dans la lutte contre les maladies du système respiratoire, de la peau.

Ils normalisent le système nerveux et aident à faire face au stress.

Par forme, on distingue les nuances rectangulaires, cylindriques, les produits en forme de boule et d'autres formes géométriques. Il existe également des produits triangulaires. Ils sont généralement placés dans les coins de la pièce, cela permet de gagner de la place. De plus, c'est assez pratique, car un tel espace est rarement utilisé à quelque fin que ce soit. De tels plafonds sont très impressionnants et beaux.

Quant à l'emplacement des lampes dans la baignoire en général, il est déconseillé de les placer à côté du poêle.

Même les appareils d'éclairage les plus résistants à la chaleur sont incapables de faire face à l'air chaud qui en sort.

Ne pas accrocher le plafond au plafond. Comme vous le savez, l'air chaud est concentré au sommet et la condensation s'accumulera sur la lampe. Il est préférable de l'installer au mur - plus près du plafond, mais pas au plafond lui-même. Et surtout : cette structure doit être positionnée de manière à ne pas gêner le reste.

Quelles sont les meilleures ampoules à utiliser ?

Considérant que le bain est un endroit spécifique (en termes d'humidité et de température), toutes les lampes ne peuvent pas y être utilisées. Par exemple, une ampoule à incandescence doit être utilisée avec prudence, car elle peut éclater si elle est exposée à l'eau.Il convient aux nuances scellées - par exemple, le verre. La classe de protection doit correspondre à IP56.

Mais il vaut mieux ne pas s'y risquer. Après tout, il existe de nombreuses options plus modernes pour les éléments d'éclairage:

  1. Lampes halogènes : une très bonne option pour un hammam. Ils n'ont pas peur des températures élevées, car un réflecteur y est inséré et ils peuvent eux-mêmes chauffer jusqu'à des températures supérieures à 300 ° C. Parmi les avantages de cet élément est la protection contre l'humidité et les contraintes mécaniques. La puissance de ces lampes est de 30W.
  2. Lampes fluorescentes: ils sont également résistants à la chaleur, ainsi que tous les éléments - et économiseurs d'énergie. En connectant un variateur à une telle lampe, vous pouvez régler la luminosité de la lumière et créer un éclairage intéressant dans la pièce.
  3. Fibre optique: c'est un fil de verre ou d'acrylique, à travers lequel passe le flux lumineux, régulé par le projecteur. Il est préférable d'utiliser de l'acrylique car il est plus léger. Ce matériau possède toutes les propriétés que devrait avoir une lampe de bain. Avec son aide, vous pouvez créer diverses options d'éclairage - sous forme d'éclairage décoratif. Tout dépend de l'emplacement de la fibre.
  4. LED : aujourd'hui, c'est peut-être l'option la plus économique et à long terme. Avec leur aide, vous pouvez créer un éclairage dans une grande variété de couleurs. Le seul inconvénient est qu'ils ne sont pas trop résistants à la chaleur, c'est pourquoi ils doivent être placés plus près du sol.

En termes simples, il s'agit d'une clôture qui recouvre la lampe.

Il remplit plusieurs fonctions :

  • Protecteur : si soudain le plafond ou l'ampoule éclate, tous les fragments finiront dans l'abat-jour, et non sur la tête.
  • Prévention des brûlures - grâce à la diffusion de la lumière.
  • Décoratif.

Les abat-jour de bain se présentent sous différentes formes :

  • Treillis: il se compose de lattes allongées fixées ensemble. Un tel réseau peut être rectangulaire, triangulaire, trapézoïdal. Il existe également des modèles semi-circulaires qui encadrent la lampe de presque tous les côtés. Le Reiki peut être situé strictement parallèlement les uns aux autres, être croisés, ou vous pouvez faire preuve d'imagination et leur donner une forme particulière.
  • En écran : c'est une toile fine avec des trous pour laisser passer la lumière. Ces produits sont découpés sous la forme d'une variété de motifs: feuilles, fleurs, motifs africains. Les écrans sont angulaires et muraux.

Pour la fabrication de tels produits de protection, j'utilise les matériaux suivants :

  • argile;
  • un verre;
  • Plastique;
  • céramique;
  • soie.

Pourtant, la matière première la plus appropriée et la plus fréquemment utilisée est le bois.

Parmi les espèces d'arbres, les options suivantes sont utilisées:

  • Tilleul : matériau résistant à l'humidité. Délivre un parfum subtil. Un avantage important est le prix abordable.
  • Cèdre, abash : ils résistent à la chaleur et à l'humidité. Leur fibre a une structure belle et inhabituelle. Ces espèces d'arbres se distinguent par un prix plus élevé.
  • Vigne, écorce de bouleau : ces produits sont parfaits pour ceux qui ont décidé de fabriquer un abat-jour de leurs propres mains. Ils sont faciles à traiter et n'ont pas peur de l'eau.
  • Les produits qui combinent plusieurs types de bois sont très impressionnants.

Il convient de noter quelques autres caractéristiques des matériaux en bois. Les représentants des conifères ne conviennent pas pour un bain. Lorsqu'elles sont chauffées, elles libèrent une résine qui peut provoquer des brûlures. Le mélèze et le cèdre donnent à la pièce un arôme très agréable.

Caractéristiques des clôtures de protection

Considérer ce qui suit:

  1. L'abat-jour étant un dispositif de protection, il doit être solide et durable.
  2. Une construction faite d'un matériau respectueux de l'environnement doit être utilisée afin que lorsqu'elle est chauffée, elle ne libère pas de composés toxiques.
  3. Le produit doit avoir une bonne transmission lumineuse et diffuser les rayons lumineux en douceur, sans provoquer de brûlures ni de douleurs oculaires.
  4. Résistance au feu et à l'humidité : n'utilisez pas de produits en papier et en tissu.

Comment le faire soi-même ?

Pour fabriquer vous-même un abat-jour en bois en treillis, vous avez besoin des éléments suivants:

  1. Avant de commencer le travail, vous devez dessiner un croquis du modèle.
  2. Préparation du cadre selon le croquis. Il doit accueillir un abat-jour.
  3. Maintenant, vous devez corriger le mur. Pour ce faire, mettez du papier d'aluminium à l'endroit où l'abat-jour est fixé. Il servira de réflecteur. Grâce au film, la lumière sera uniforme et les ombres des grilles ne seront pas projetées sur les murs.
  4. Modélisation du treillis. La forme de ses composants dépend de votre imagination. L'essentiel est qu'ils aient l'air harmonieux et ne perdent pas leurs propriétés. Le bois doit être poncé pour que les planches soient lisses et uniformes.
  5. Pour fixer les éléments en treillis ensemble, utilisez de la colle ou du matériel. Ces derniers sont fixés par l'intérieur du produit afin qu'ils ne soient pas visibles. Les lattes peuvent être jointes droites ou inclinées pour leur donner une forme de losange.
  6. Un trou doit être fait à la base du cadre pour accéder à l'ampoule.

Le produit est prêt à l'emploi.

Comment faire une lampe pour un bain de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Il existe également une option pour fabriquer une structure d'abat-jour à partir de branches de saule - par tissage. C'est une méthode assez difficile, mais de tels produits semblent subtils et très intéressants:

  1. Les branches de saule doivent être cuites à la vapeur avant de commencer le travail afin qu'elles deviennent plus flexibles et élastiques.
  2. Après séchage, vous devez prendre 3 tiges et les connecter en position verticale. C'est la base du produit.
  3. Ensuite, vous devez tresser la base à l'aide des branches restantes, en commençant chacune par ses trois tiges. Vous devez continuer à travailler jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet de la structure verticale.
  4. Un tel abat-jour est fixé au plafond à l'aide de lattes de bois.

Il y a beaucoup d'éléments d'éclairage pour un bain. En adhérant à toutes les recommandations, vous trouverez la bonne option pour vous-même et vous assurerez un repos agréable et sûr pour vous et votre entourage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble