Abat-jour pour lampadaire
Un lampadaire a toujours été associé à la chaleur et au confort de la maison. Cet article s'intègre sans aucun doute dans n'importe quelle conception de pièce, et une large gamme d'abat-jour, leurs tailles, leurs nuances et leurs matériaux ne laissent personne indifférent.
Modèles de lampadaires
À l'idée d'un lampadaire, de nombreuses personnes voient l'image d'un grand lampadaire dont l'abat-jour était encadré par une frange. De tels objets sont déjà considérés comme des reliques et ont été remplacés par une variété de modèles modernes.
Les modèles actuels comprennent les suivants.
- Lampadaires - Il s'agit d'une version classique des appareils pour les locaux d'habitation. Il se compose d'un socle, d'un pied et d'un abat-jour. Les lampes sur pied, en plus de l'objectif principal, peuvent parfaitement diviser une pièce en zones: par exemple, une telle lampe peut être placée dans une zone de loisirs à côté d'une table basse, d'un fauteuil ou d'un canapé. Le dispositif d'éclairage au sol ne nécessite aucune installation ni aucune installation, et il est également absolument mobile : à tout moment, il peut être déplacé ou déployé à l'endroit où se trouve une prise électrique.
Il est à noter qu'avec la bonne taille, le lampadaire peut augmenter visuellement la hauteur de la pièce.
- Dessus de la table. Un grand nombre de personnes confondent souvent les lampes avec les lampes de table, bien qu'il existe des différences significatives entre elles. Les lampadaires ont des abat-jour, tandis que les lampes n'ont qu'un réflecteur de lumière. La principale différence est que grâce à l'abat-jour, les lampes donnent une lumière douce et diffuse, sans danger pour la santé. Contrairement aux lampes, les appareils de table ne sont conçus que pour éclairer une partie spécifique d'une pièce ou d'un objet.
- Mural. Les lampadaires fixés au mur sont parfois appelés « appliques ». De telles lampes n'ont pas de pied ni de trépied, et leurs paramètres sont deux à trois fois inférieurs à ceux du sol. La plupart des appareils muraux ont un abat-jour unique et sont divisés en deux types : pivotant et non réversible.
- Décoratif. Ce type de lampe diffère des lampadaires classiques en ce qu'il est le plus souvent utilisé pour décorer une pièce, plutôt que pour l'éclairage. Les appareils électriques modernes sont fabriqués dans des designs inhabituels, qui peuvent être nommés en toute sécurité un objet d'art. Les dispositifs sous forme de feuilles, de fleurs, d'arbres et d'animaux sont largement utilisés.
Types d'abat-jour
L'ensemble du mobilier de la pièce et de ses objets doit être en harmonie les uns avec les autres, et cela est particulièrement vrai pour les appareils d'éclairage. Les abat-jours au sol sont les pièces principales du luminaire, et ce sont eux qui sont responsables des caractéristiques techniques, du degré d'éclairement et de la diffusion des rayons.
L'image de la pièce dans son ensemble dépend d'un abat-jour correctement sélectionné. Un lampadaire peut s'intégrer imperceptiblement dans le design de la pièce et ne pas attirer l'attention, ou il peut devenir le centre d'intérêt de tous.
Un cône est considéré comme un type d'abat-jour traditionnel, mais les appareils d'éclairage modernes ont une grande variété de formes, de couleurs et de tailles qui peuvent conquérir même l'acheteur le plus exigeant et le plus strict. Il y a souvent des nuances rondes, carrées et rectangulaires sur les comptoirs, qui sont idéales pour divers styles de pièces modernes.
Si une pièce a besoin de la lumière principale d'un lampadaire, il est préférable de privilégier un abat-jour, où le flux de lumière sera dirigé vers le haut et vers les côtés. Au contraire, pour éclairer certaines zones ou objets, des teintes diffusantes sont adaptées, ce qui créera une atmosphère de convivialité et de confort. Vous pouvez également utiliser des lampadaires montés sur le dessus pour créer des compositions et des décorations artistiques.
Couleurs
Les nuances noires, brunes et blanches des lampadaires sont de loin les plus populaires. Nous pouvons affirmer sans risque que de telles couleurs deviennent déjà des classiques dans le monde moderne des luminaires. Les appareils électriques de ces couleurs créent un éclairage chaleureux et cosy et sont le plus souvent installés dans les pièces à vivre ou les chambres.
Il existe également des couleurs saturées plus audacieuses qui deviennent le sujet central à l'intérieur de la pièce et attirent l'attention. Par exemple, un abat-jour jaune crée non seulement un éclairage chaleureux dans la pièce, mais devient également un accent fonctionnel lumineux.
Les abat-jours rouges, bleus et verts semblent très inhabituels. Les experts conseillent de choisir de tels lampadaires pour les articles de la pièce fabriqués dans les mêmes nuances. Cependant, il peut y avoir des exceptions.
Par exemple, une lampe rouge s'intègre parfaitement dans un intérieur entièrement réalisé dans des couleurs claires ou pastel.
Les abat-jour bleus, pêche et roses sont doux et mignons. Les lampadaires de couleur similaire créent une sensation de confort et de convivialité dans la pièce et l'éclairage devient exceptionnellement lumineux.
Les abat-jour violets et turquoise sont combinés à la décoration de la pièce, qui est faite de tons blancs, lilas et clairs.
La lampe bordeaux donnera à la pièce un look sophistiqué et sophistiqué. Cela sera particulièrement visible si l'abat-jour est décoré de monogrammes et de motifs ajourés.
Selon les experts, le luminaire bordeaux se combine idéalement avec des meubles et des objets d'intérieur émeraude.
Matériel
Grâce à l'une ou l'autre teinte, vous pouvez obtenir des résultats différents, car chacun des matériaux transmet et diffuse la lumière d'une manière différente. Par conséquent, avant d'acheter un lampadaire, vous devez soigneusement considérer le matériau à partir duquel l'abat-jour sera fabriqué.
Les abat-jour modernes sont fabriqués à partir de divers matériaux.
- Tissus. Les abat-jours en tissus naturels conviennent au style provençal ou classique. Sur les nuances de lin ou de coton, vous pouvez ajouter des broderies en forme de fleurs, de plantes, d'animaux, ou les décorer de divers détails en motifs folkloriques.
- Fibre de verre et verre. Ces articles sont généralement considérés comme coûteux et nécessitent des soins particuliers. Les lampadaires en verre sont le plus souvent fixes, plutôt grands et lourds.
- Perles. Le plus souvent, les perles sont utilisées pour l'autoconception d'un abat-jour. La fantaisie dans ce cas n'est limitée par rien. Vous pouvez utiliser absolument n'importe quelle forme, couleur, motif, variété de perles et créer une création unique.
- Cuir. Les lampes en cuir ont des fonctions plus décoratives que les lampes de base. Très peu de lumière en sort, mais les abat-jours en cuir véritable sont impressionnants.
- Papier de riz. Aujourd'hui, les abat-jour en papier de riz sont considérés comme l'un des plus sûrs pour la santé et respectueux de l'environnement. Les plafonds d'usine sont traités avec des composés spéciaux qui ne leur permettent pas de se déformer et de s'enflammer pendant le fonctionnement du lampadaire.
- Céramique. Les abat-jours en céramique de haute qualité et élégants sont disponibles dans une large gamme de formes, de tailles et de nuances différentes. C'est pourquoi ils conviendront à n'importe quel intérieur de pièce.
- Métal. Un abat-jour en métal ou en cuivre est considéré comme le plus solide et le plus durable. Les nuances forgées avec des motifs originaux semblent inhabituelles et riches.
- Plastique acrylique. Un tel plastique ne s'effrite pas ou ne s'effondre pas sous l'influence de la chaleur. Il est considéré comme un matériau durable capable d'une excellente transmission de la lumière.
De nombreuses couturières créent elles-mêmes des chefs-d'œuvre à partir de moyens improvisés, à la fois pour elles-mêmes et sur commande. Par exemple, vous pouvez souvent trouver un abat-jour tricoté en fils de laine ou réalisé selon la technique du macramé et du serviettage. Il existe également de rares nuances uniques faites de ficelle ou de gobelets et de bouteilles en plastique.
modes
Le matériau et l'apparence de l'abat-jour doivent toujours correspondre à l'intérieur de la pièce où le lampadaire doit être installé.Aujourd'hui, il existe certaines recommandations de spécialistes pour le bon choix d'appareils d'éclairage ou de décoration.
- Minimalisme. Pour ce style, vous devez sélectionner un simple lampadaire laconique sans décoration ni décor, par exemple un grand lampadaire avec un trépied en forme d'arc. Parmi les matériaux, il est préférable de privilégier le métal et le plastique de haute qualité.
- Écostyle. Les lampadaires entièrement composés de matériaux naturels sont idéaux pour l'éco-style. Il convient également de porter une attention particulière à l'abat-jour. Par exemple, il peut être en bois sous la forme d'une couronne ou d'un choc de feuilles.
- Pays. Style rustique utilisant des matériaux naturels. L'abat-jour de la lampe peut être choisi en lin ou en chintz sans aucun additif, et le trépied peut être en bois brut. L'apparence générale de l'appareil doit être classique, sans fioritures ni ajouts.
- Provence. Contrairement à la campagne, en direction de la Provence, un grand nombre de nuances claires et bleues sont autorisées. Les plus populaires sont les abat-jour en coton avec des motifs floraux ou des dentelles.
- Néo-baroque. Style contemporain luxueux, ce qui signifie des lampadaires lumineux et accrocheurs. L'abat-jour peut être décoré de divers décors en guipure, satin, velours, métal, bois noble et même cristal. La forme de l'électrotechnique devrait être classique avec un trépied sur une longue jambe.
- Haute technologie. Pour une telle conception, il est recommandé d'acheter des lampes originales légères et fines avec un trépied chromé et des abat-jour futuristes.
- Rétro. Les lampes à abat-jour standard ou extravagantes s'intégreront parfaitement dans une pièce de style rétro, mais de telles lampes doivent avoir des conceptions claires et simples avec peu ou pas de décoration. Parmi les matériaux, il est préférable de privilégier la porcelaine, le bois, le plastique de haute qualité ou le cristal.
Récemment, les lampadaires sous forme de grandes lampes de table, qui se composent d'une base fixe et d'un abat-jour assez puissant, sont devenus une tendance dans le monde du design.
Ces formes originales sont idéales pour le style moderne, ainsi que contemporain et éclectique
Comment transformer votre ancien abat-jour, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.