Abat-jour: options de conception et caractéristiques de sélection

Abat-jour: options de conception et caractéristiques de sélection
  1. Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Concevoir
  5. Formes
  6. Matériaux (modifier)
  7. Couleurs
  8. Décor
  9. modes
  10. Fabricants
  11. Comment choisir?
  12. Comment s'en occuper ?
  13. Beaux intérieurs

Les abat-jour ne sont pas seulement nécessaires pour se protéger des couleurs trop vives. Souvent, ils jouent une fonction plus décorative, par exemple lorsque des modèles d'élite en rotin sont sélectionnés ou qu'une pièce est décorée dans un certain style. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les variations possibles des lampes, mais également les caractéristiques de sélection associées au fabricant et le soin nécessaire à l'abat-jour.

Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce nécessaire?

Un abat-jour est un capuchon spécial qui est porté sur une ampoule de lampe. Du français, ce mot se traduit par « gradateur », ce qui indique immédiatement son objectif direct : diffuser le flux lumineux, l'adoucir à travers la matière opaque de l'abat-jour. En plus de la fonction principale, une telle hotte a récemment été de plus en plus utilisée à des fins décoratives.

Différents matériaux et formes dans lesquels les abat-jour peuvent être fabriqués vous permettent de choisir le bon modèle pour absolument tous les styles, du baroque raffiné au rustique volontairement brut.

En réfractant la lumière, un abat-jour peut complètement changer l'atmosphère d'une pièce. Il diffuse non seulement l'éclairage, mais modifie parfois la couleur du flux lumineux, faisant passer les rayons à travers lui-même. Dans certains cas, cela semble plus qu'inhabituel, par exemple, lorsqu'il s'agit d'abat-jour sculptés. Ils transmettent la lumière de manière inégale, créant des reflets intéressants. Ils ne conviennent pas comme source de lumière principale, mais ils sont mieux adaptés pour créer un accent léger.

Ainsi, le couvercle de la lampe remplit de nombreuses fonctions, chacune se complétant avec compétence, laissant les abat-jour parmi les favoris lors du choix de l'éclairage. Malgré la lourdeur, qui peut souvent effrayer l'acheteur averti, une telle fonctionnalité paie pleinement pour les tailles relativement grandes des abat-jour.

Vues

La division des abat-jour s'effectue selon plusieurs critères, dont le principal est l'emplacement de la structure.

Il existe donc des options de plafond, de table et de sol :

  • Abat-jour plafond suspendu - forme simple et compréhensible de la lampe. Le plus souvent, un tel lustre est utilisé comme principale source d'éclairage et est complété par un rétroéclairage LED en raison de l'incapacité de créer la quantité de lumière requise. Ces modèles sont réalisés dans différentes configurations, y compris celles de conception pour une lampe de lustre en cristal.
  • Modèles de table diffèrent par une grande variété de tailles et de formes, cependant, ils utilisent le plus souvent des versions moyennes en forme d'amphore. Ils empêchent la lumière de frapper les yeux, même si une lampe de table est utilisée comme lampe de chevet. D'ailleurs, en parlant de lampes de chevet, on ne peut manquer de mentionner qu'un abat-jour-pince à linge pour une lampe est souvent utilisé. Il est attaché avec un clip à l'ampoule elle-même.
  • Échantillons de sol remplacent complètement les appliques pour créer un éclairage local. Ils peuvent être aussi hauts et larges que vous le souhaitez. Les nuances de nuances diffèrent également, cependant, les modèles larges en bas sont le plus souvent utilisés.

La division par niches de prix en modèles économiques, élites ou classes moyennes est basée sur les matériaux qui ont été utilisés pour créer les abat-jour. Par exemple, les modèles fabriqués à partir de tissus naturels sont a priori au prix plafond en raison du coût élevé des matières premières utilisées.

Dimensions (modifier)

Un indicateur de la taille de l'abat-jour est son diamètre.Il existe des grands, moyens et petits modèles :

  • Grandes constructions utilisé comme modèles de plafond suspendu ou de sol. Ils jouent souvent un rôle d'accent, attirant l'attention sur eux-mêmes. Lors de l'installation d'un grand échantillon de sol, il est important de faire attention à l'harmonie de la taille du plafond avec la base. Vous devez absolument vous concentrer sur le sens de l'équilibre.
  • Casquettes moyennes bien adapté pour une installation sous le plafond, la table et le sol. Si vous choisissez un échantillon de forme appropriée, il sera possible de diversifier l'intérieur avec une nuance inhabituelle. Les suspensions moyennes pratiques sont principalement installées dans les pièces fonctionnelles : cuisines, salles de bains, couloirs.
  • Mini abat-jour complètent soit les lustres de plafond à plusieurs rails, soit sont utilisés comme encadrement pour de petites lampes de lecture. Les petits abat-jour sont les plus « capricieux », car ils nécessitent une réflexion approfondie sur le choix de l'élément d'éclairage. Le petit couvercle est proche de l'ampoule, donc pour des raisons de sécurité, il ne faut pas la laisser chauffer rapidement.

Lors de la création de l'intérieur d'une pièce, vous pouvez combiner des lampes avec des abat-jour de différentes dimensions. Une telle technique aidera à rendre l'apparence de la pièce plus intéressante, à attirer l'attention du spectateur sur les détails.

Concevoir

Selon leurs caractéristiques de conception, les abat-jour cousus sur le cadre et les modèles sur support en plastique sont divisés.

  • Dans le premier cas, il y a beaucoup de place pour des expériences avec la forme. Il s'agira de concevoir non seulement des modèles géométriques simples, mais également des modèles complexes. Cependant, ces options ne sont pas sans inconvénients: la présence d'un grand nombre de coutures ne peut être cachée par rien, et dans certains cas, cela ne permet pas de créer l'atmosphère nécessaire dans la pièce.
  • Lors de la conception d'un abat-jour sur un support, il n'y a pas besoin d'un cadre en fer complexe, car le support remplit complètement son rôle. C'est à la fois un avantage et un inconvénient, car il n'y a aucune possibilité de créer un modèle de forme complexe. Pour le capuchon, un seul joint adhésif est réalisé sur le substrat et les pièces métalliques-cercles pour la fixation de l'abat-jour ne sont fixées qu'au niveau des bases.

Les abat-jours légers peuvent être fixés à l'aide d'un clip sur l'ampoule elle-même, cependant, il est beaucoup plus courant de trouver l'option lorsque la fixation s'effectue sur la bague supérieure. La fixation à la bague inférieure est beaucoup moins courante du fait qu'elle est utilisée pour des formes régulières: un cylindre-tambour plat, un cube, etc.

Des modèles lourds de capuchons sont fixés simultanément aux anneaux inférieur et supérieur afin que l'abat-jour soit fixé aussi étroitement que possible. Fondamentalement, le support double est utilisé pour les grands lampadaires.

Formes

La variété des configurations est incroyable. A côté des formes typiques, comme un cylindre ou un cube, on en trouve aussi partout des insolites : un style empire concave, un hémisphère avec un rebord, etc. Les formes classiques ont des coins arrondis. Ceux-ci inclus:

  • cylindre;
  • cylindre concave;
  • tour;
  • coolies;
  • crinoline;
  • style empire direct;
  • ovale droit;
  • style empire concave;
  • Tiffany (avec ou sans pétoncles) et autres.

Des modèles plus rectangulaires et des formes 3D géométriques sont souvent utilisés dans les intérieurs modernes :

  • option carrée;
  • cube;
  • Balle;
  • cylindre long et ainsi de suite.

Lorsque vous choisissez une option d'une forme ou d'une autre, vous devez absolument vous concentrer sur le style de l'intérieur, sa modernité et son esprit. L'aspect final de l'ensemble de la situation en dépend en grande partie.

N'oubliez pas non plus que les modèles sur différents wireframes ouvrent différentes variations de forme. Pour les intérieurs classiques, il est préférable de choisir des casquettes cousues avec des côtes, pour les plus modernes - sur un support en plastique. Les formes qui s'ouvrent lors de l'utilisation de ces wireframes sont optimales pour ces deux principaux groupes stylistiques.

Il est à noter qu'aujourd'hui la plus polyvalente est la forme du cylindre.Il peut être recréé avec un simple cadre ou avec un cadre en plastique, cependant, l'aspect final sera étonnamment différent.

Matériaux (modifier)

Lors de la fabrication de pièces de l'abat-jour, une variété de matériaux sont utilisés:

  • Cadre font le plus souvent métal, dans certains cas il peut aussi jouer le rôle de décoration. Dans de telles situations, le cadre en fer forgé n'est recouvert par rien d'en haut. À des fins décoratives, choisissez des matériaux en cuivre, bronze, noir.
  • Support en plastique il ne peut pas non plus être recouvert de quoi que ce soit, auquel cas il s'agit en même temps d'un abat-jour. Il est possible de former des formes géométriques simples, cependant, vous pouvez choisir une couleur double face, par exemple, rendre l'abat-jour orange à l'intérieur et gris à l'extérieur.
  • En parlant directement des bouchons, on peut noter que les modèles les plus courants sont en tissu... Ils peuvent être de luxe ou abordables. Les modèles les plus chers incluent un abat-jour en tissu de soie. Malgré son excellent aspect initial, il perd rapidement sa couleur et nécessite un remplacement fréquent.
  • Les choses vont un peu mieux avec lin chiffon. Il s'intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs en raison de sa texture inhabituelle, ainsi que de sa haute résistance à l'usure.
  • Dans les intérieurs orientaux, il est utilisé organza... Lors du choix d'un tissu, il convient de garder à l'esprit que les abat-jours sont en tissu traité avec des substances anti-feu, et il est impératif de rechercher de tels marquages ​​dans les caractéristiques.
  • Les modèles les plus intéressants comprennent dentelle abat-jour. Ils laissent entrer la lumière pour que des ombres complexes se forment, créant ainsi une atmosphère extraordinaire.
  • Osier le capuchon peut être constitué de plusieurs matériaux. Le plus souvent, il existe un modèle en osier réalisé selon la technique du macramé, mais les échantillons de rotin se sont également répandus récemment.
  • Un verre plafond est un classique du genre. Il peut être en verre transparent ou dépoli, complété par une variété de détails sculptés ou de bulles. Selon le degré de dépoli du verre, le pouvoir de diffusion diffère également.
  • Bois L'abat-jour est utilisé non seulement dans les intérieurs écologiques. Vous pouvez souvent trouver un tel modèle dans un sauna ou un bain de vapeur. Des spécimens particulièrement inhabituels sont fabriqués avec du sel de l'Himalaya, de sorte qu'ils ressemblent à de gros cristaux de sel.

Couleurs

Les deux modèles en sourdine de couleurs neutres et lumineuses sont à la mode.

Les couleurs les plus populaires sont les suivantes :

  • Orange;
  • violet;
  • vert;
  • Rouge;
  • cramoisi;
  • jaune;
  • le noir;
  • Blanche;
  • turquoise;
  • crème;
  • vert clair;
  • bleu;
  • beige;
  • transparent;
  • argent;
  • Bourgogne.

Il est d'usage de fabriquer des nuances en métal forgé dans des couleurs sobres: noir, argent, etc. Ils sont généralement combinés avec des dômes en verre. Si un modèle en tissu est choisi pour le métal, il n'est pas nécessaire de s'assurer qu'ils sont tous les deux réalisés dans la même couleur.

Parfois, des combinaisons contrastées semblent beaucoup plus intéressantes, par exemple une base en métal noir et un tissu doré.

Très souvent, les abat-jours monochromes ne sont pas choisis, mais en tissu avec un motif. Dans de tels cas, il est important que le même tissu soit répété dans d'autres détails de l'ameublement, par exemple, des rideaux, des rembourrages de chaises, etc. peuvent être cousus à partir de celui-ci. Pour combiner différents imprimés, vous devez avoir un flair artistique subtil, sinon le duo résultant ne produira pas l'effet souhaité et aura l'air ridicule.

Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable d'abandonner complètement l'utilisation d'un bonnet panaché dans la décoration de la pièce.

Décor

Un simple abat-jour semble souvent ennuyeux. Vous pouvez créer vous-même un échantillon intéressant et unique. Le moyen le plus inhabituel consiste à mettre à jour un abat-jour ennuyé avec du découpage.En utilisant cette technique, il sera possible de créer les motifs les plus insolites, car le choix d'options toutes faites est énorme. La décoration de découpage se fait souvent à la maison sans acheter d'équipement supplémentaire.

Vous pouvez ajouter un look glamour à votre abat-jour en ajoutant une frange sur le bord inférieur. Dans le même temps, la frange peut être n'importe laquelle, quel que soit son type, les abat-jour à franges ont un aspect festif et élégant.

N'oubliez pas que ce type de finition décorative est plus préférable pour les intérieurs traditionnels. Dans la plupart des pièces modernes, de tels modèles auront l'air ridicules.

Les appliqués brodés de rubans sur un plafond ordinaire lui donneront une touche de romantisme rustique. Des motifs floraux sont principalement utilisés, mais des nœuds peuvent également être utilisés.

En général, vous pouvez décorer les abat-jour avec n'importe quoi: dentelle, coulisses, nœuds, appliques, découpage, inscriptions au pochoir, pinceaux. Le choix des options appropriées n'est limité que par l'imagination et les préférences gustatives du propriétaire.

modes

Chaque style a ses propres motifs d'abat-jour préférés. Pour certains styles, ils peuvent se chevaucher ou même presque se dupliquer.

Nous devrions nous attarder sur plusieurs des domaines les plus populaires :

  • Provence ou shabby chic le choix de modèles "semi-antiques" est le bienvenu. En général, pour les styles country, ainsi que pour le rétro, le choix en faveur de modèles âgés, similaires à ceux hérités de parents plus âgés, est caractéristique. Pour la Provence et le shabby chic, des modèles en tissu en forme de cône de couleur crème clair avec un grand motif floral sont choisis. Il existe de nombreuses finitions au choix : dentelle, frange, broderie ruban, backstage et autres. L'abat-jour doit avoir l'air aussi fait maison que possible.
  • Pour les modèles dans le style oriental une abondance de couleur est caractéristique. Les abat-jours Tiffany, composés de nombreux fragments multicolores, semblent intéressants. Les modèles en tissu sont fabriqués à partir de châles multicolores translucides, comme s'ils étaient drapés sur le cadre. L'utilisation de tissus luxueux aux couleurs vives et saturées est préférée.
  • Pour le style loft il est conseillé d'abandonner complètement l'utilisation des abat-jour, et si vous utilisez vraiment des modèles, vous devriez choisir des hémisphères en étain ou en bois.

Fabricants

Sur le marché moderne, vous pouvez trouver des produits de différents fabricants.

  • Les favoris sur le marché des abat-jour sont reconnus à juste titre modèles européens... L'Italie, l'Espagne et la Belgique fournissent d'excellents composants, non seulement des capuchons, mais aussi des bases. Séparément, l'achat de tels éléments est beaucoup moins cher, en même temps, l'approche de conception garantit la création de votre propre modèle d'auteur de la lampe.
  • Échantillons chinois souvent, ils ne diffèrent pas par leur haute qualité, cependant, il existe une exception pour chaque règle. Les abat-jours chinois d'usine, fabriqués dans le respect de toutes les règles et disposant d'un certificat de conformité, sont de qualité tout à fait acceptable, en même temps, leur prix est nettement inférieur à celui des modèles européens.
  • Abat-jour turcs peut rarement être trouvé séparément des bases, principalement le luminaire est fourni comme un ensemble. Il faut souligner que les kits sont bien pensés, de haute qualité et à un prix juste. La Turquie figure sur la liste des pays leaders dans la production d'appareils d'éclairage, les fabricants turcs font donc de leur mieux pour être à la hauteur d'un tel rang.

Comment choisir?

Le capuchon du luminaire doit être sélectionné après réparation, lorsque tous les détails de la situation ont déjà pris leur place. Le fait est qu'un lampadaire préacheté peut tout simplement ne pas s'intégrer dans l'intérieur fini, et l'utilisation d'un modèle inadapté annulera tous les efforts de conception.

Si vous êtes confronté au problème du choix d'une hotte pour meuble, faites attention aux meubles rembourrés lumineux de votre pièce. En règle générale, une teinte unie de la même teinte conviendra parfaitement.

Peu importe que ce soit au plafond, au sol ou sur la table - cette règle fonctionne aussi bien dans n'importe quelle situation.

Pour la crèche, vous devriez opter pour des motifs lumineux avec des dessins, par exemple, avec les personnages du dessin animé préféré de l'enfant. Vous pouvez coller des applications avec différents animaux, étoiles, voitures sur l'abat-jour.

Pour la chambre, il est préférable de choisir des modèles neutres qui ne gênent pas le sommeil. Les abat-jour à faible contraste sont le meilleur choix. Par exemple, dans une pièce gris-citron, les abat-jour gris et les produits de couleur citron clair auront fière allure. Il est important de reposer vos yeux lorsque vous regardez l'abat-jour.

Faites attention à la transmission lumineuse de la hotte, surtout si elle est utilisée pour une table de chevet : la lumière ne doit pas être trop vive.

Comment s'en occuper ?

Différents matériaux d'abat-jour nécessitent des soins différents :

  • Le plus simple est de s'occuper des modèles en verre. Il suffit de les essuyer avec un chiffon en microfibre et les saletés tenaces peuvent être éliminées avec un chiffon humide. Pour un nettoyage complet, il suffit de retirer les stores, de les "baigner" dans une solution d'eau et de détergent à vaisselle et de les polir avec une serviette gaufrée non pelucheuse.
  • Les abat-jour en bois sont nettoyés avec du polish pour bois. L'eau ordinaire est destructrice pour le bois, car elle endommage un matériau aussi délicat. De plus, vous ne pouvez pas utiliser d'éponges abrasives : elles laisseront de vilaines rayures sur la surface en bois laqué, ce qui endommagera désespérément l'abat-jour.
  • Les options de tissu nécessitent une approche plus délicate. Ils doivent être régulièrement aspirés pour enlever la poussière. Il est nécessaire d'utiliser l'appareil à puissance minimale, après avoir mis de la gaze humide sur le tube : ainsi la poussière collectée ne se dispersera pas dans la pièce et ne se déposera plus sur le couvercle de la lampe.
  • Le nettoyage en profondeur du bonnet en tissu s'effectue à l'aide d'une éponge trempée dans de l'eau chaude savonneuse. Les endroits très sales doivent être essuyés, si possible sans toucher les points de fixation du cadre. Il n'est pas protégé par un revêtement anti-corrosion, il peut donc rouiller.

Beaux intérieurs

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'abat-jour qui s'harmonisent harmonieusement avec l'environnement.

Lorsque le lampadaire est fabriqué à partir du même tissu que certaines des garnitures, toute la pièce prend un aspect plus fini. Un pouf, des coussins décoratifs sur un canapé simple et discret et un lampadaire sur une base sculptée intéressante forment un merveilleux trio.

  • Dans les intérieurs de style scandinave, c'est souvent l'abat-jour qui est un détail d'accent, cependant, il est important de veiller à ce qu'il ne s'efface pas. Faites attention à la façon dont le modèle suspendu est combiné avec le plateau de table : la hotte est assortie à la couleur des bases.
  • Récemment, il est devenu à la mode de protéger les grandes structures en cristal pompeuses avec de simples abat-jour cylindriques. Les couleurs peuvent varier, cependant, on utilise le plus souvent des nuances de blanc, beige, noir et lilas.

Comment faire un abat-jour de vos propres mains, voir la vidéo suivante:

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble