Éclairage sans fil dans l'appartement
Les technologies modernes permettent aux concepteurs d'expérimenter avec audace la conception des locaux, en donnant à l'intérieur style, confort, beauté et tout cela combiné à la sécurité.
L'une des nouvelles avancées techniques est considérée comme l'éclairage sans fil dans l'appartement, qui a récemment gagné en popularité rapidement.
Ce que c'est
Grâce à l'éclairage sans fil, il est devenu possible de contrôler le flux lumineux d'absolument n'importe où dans la pièce. Ce système est un ensemble d'équipements spéciaux, une fois installé, vous pouvez contrôler les dispositifs d'éclairage, ainsi que régler le niveau d'éclairage à l'aide d'une télécommande (RC).
L'ensemble du système de commande d'éclairage sans fil comprend un relais radio et une télécommande, également appelée interrupteur. Grâce au générateur intégré à la télécommande, des impulsions électriques sont créées qui transmettent un signal au relais radio, qui ferme ou déconnecte l'alimentation de la liaison électrique. Souvent, un relais radio est installé à proximité du dispositif d'éclairage, ou à l'intérieur de celui-ci, si l'espace le permet.
Avec l'introduction de l'éclairage sans fil dans la vie humaine, il est devenu possible de créer un design de pièce original en utilisant une variété de lampes.
Un panneau sans fil est un système composé de couches conductrices dans lesquelles des lampes LED sont intégrées. Ces panneaux sont assez minces. Avec leur aide, vous pouvez créer une variété d'options de décoration inhabituelles.
La fixation de ces produits est possible sur différentes surfaces : plafond, murs ou sol. Depuis peu, ce type d'éclairage est souvent utilisé sur des supports publicitaires ou des moniteurs. Le panneau sans fil peut être installé comme éclairage principal ou auxiliaire.
Grâce à la petite taille des ampoules, il est possible de créer une variété de formes et de motifs uniques.
Avantages
Un système d'éclairage sans fil présente plusieurs avantages :
- pas besoin d'endommager les murs en posant le câblage lors du changement de circuit de l'appareil, ce qui économise du temps et des matériaux;
- des conditions de confort croissantes grâce à la possibilité d'installer des interrupteurs à distance n'importe où dans la pièce. De tels appareils sont assez mobiles, vous permettent de contrôler l'éclairage depuis n'importe quel point de la pièce et ont un rayon d'action assez large;
- facilité et simplicité du processus d'installation d'un tel système sans contact avec le réseau électrique principal du bâtiment;
- sécurité totale des équipements;
- design élégant, possibilité de décoration intérieure originale;
- automatisation du travail de plusieurs appareils à la fois;
- économies d'énergie lors de l'installation de capteurs supplémentaires qui allument la lumière si nécessaire.
Considérez une liste des avantages des panneaux sans fil :
- épaisseur assez insignifiante, environ 2 cm;
- poids léger, puisque le matériau de fabrication est du polyuréthane;
- excellentes caractéristiques d'isolation acoustique et électrique, à condition qu'elles soient correctement installées;
- haute résistance et résistance à l'humidité;
- une variété de matériaux de finition de panneaux : tissu, peint ;
- la capacité d'utiliser du matériel des deux côtés;
- facilité et simplicité d'installation des lampes et du panneau lui-même : il suffit de faire un trou à l'endroit souhaité et de placer une ampoule ;
- économie d'énergie, puisque la tension de panneau utilisée est de 12 W.
désavantages
Malgré un certain nombre d'aspects positifs, le système d'éclairage sans fil présente toujours des inconvénients :
- prix assez élevé.Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une telle technologie ;
- s'il s'agit d'un système de télécommande, un contrôle sur le fonctionnement des piles de la télécommande ou un signal Wi-Fi stable est nécessaire, sinon la manipulation de l'éclairage deviendra impossible.
- les panneaux sans fil nécessitent un équipement électrique spécial tel qu'un connecteur et un transformateur à installer dans un endroit facilement accessible ;
- lors de l'installation d'éléments métalliques, une isolation supplémentaire est nécessaire.
Variétés
En règle générale, tous les systèmes d'éclairage sans fil sont similaires et diffèrent par le type de signaux transmis, dont les principaux sont l'infrarouge, les ondes radio et les impulsions.
- Signal infrarougeGénéralement utilisé pour l'éclairage extérieur dans les bâtiments privés et les lieux publics. Le principe de fonctionnement de ce type de télécommande est similaire à celui utilisé pour contrôler les téléviseurs. De tels systèmes peuvent contrôler des luminaires qui se trouvent dans le champ de vision à une distance allant jusqu'à 10 m.
La possibilité de contrôler tous les appareils d'éclairage de la maison à partir d'un seul endroit à l'aide de ce signal est exclue.
- Signal d'onde radio a un rayon d'influence légèrement plus grand. Les signaux d'impulsions sont considérés comme les plus productifs, offrant un bon contrôle radio à distance de l'éclairage. Chaque élément de l'ensemble de cet éclairage sans fil dispose d'un capteur radio qui transmet un signal aux lampes à l'aide d'une télécommande.
Le rayon du signal dépend de l'appareil utilisé. En présence d'une antenne, elle atteint 3 km.
Les systèmes modernes ont une fonction d'arrêt différé supplémentaire. Ils peuvent être équipés de détecteurs de mouvement, ce qui rend de telles inventions très appréciées des amateurs de confort.
Les télécommandes (télécommandes) peuvent être partagées ou individuelles pour chaque pièce. Les appareils ont un nombre différent de canaux (standard - 2). Le plus souvent, la télécommande contient 5 boutons nécessaires pour contrôler divers appareils.
En plus des télécommandes, l'éclairage peut être contrôlé à l'aide d'un dispositif spécial - un contrôleur commun installé n'importe où dans la pièce. Habituellement, il est monté à l'entrée du couloir afin que la personne entrant puisse immédiatement allumer la lumière. Cet appareil est une petite touche ou un clavier fixé à une surface.
Il existe également des versions plus simplifiées des systèmes de contrôle d'éclairage sans fil, tels que les lampes intelligentes et les lustres télécommandés.
Des modèles
Actuellement, il existe un grand nombre de modèles de dispositifs d'éclairage sans fil. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques. Les options les plus populaires sont :
- Système multifonctionnel sans fil Zamel. Il dispose de 2 canaux, la portée de l'installation radio est jusqu'à 200 m, et est équipé d'une fonction de signalisation optique pour les équipements.
- Modèle Coco AWST-8802. Cet appareil n'a que deux clés et est alimenté par des piles. Parmi les avantages : la possibilité de contrôler le toucher, la connexion au Wi-Fi, le contrôle de l'éclairage à un moment donné.
- Appareil sans fil "Delumo" effectue le contrôle de trois zones à la fois, non seulement l'éclairage, mais aussi d'autres appareils électriques divers. Prolonge la durée de vie des ampoules.
- Interrupteurs radiocommandés "Nootechnika" ont de bonnes caractéristiques techniques, une large gamme de modèles, une garantie de qualité du fabricant et des prix raisonnables.
- Les kits radiocommandés NooLite ont la capacité d'étendre le système, de sélectionner l'intensité de flux lumineux requise pour chaque canal. Ils sont souvent utilisés dans le système « maison intelligente ».
Vous pouvez apprendre à contrôler sans fil la lumière dans un appartement de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.