Lampes à économie d'énergie

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques, appareil et principe de fonctionnement
  3. Différences avec les lampes à incandescence
  4. Vues
  5. Classification
  6. Formes et types de plinthe
  7. Couleurs
  8. Évaluation des marques populaires
  9. Comment choisir?
  10. Règles de fonctionnement et moyens d'augmenter la durée de vie
  11. Comment s'en débarrasser ?

Dans le monde moderne, l'éclairage artificiel joue un rôle énorme. La lumière électrique nous entoure partout : au travail, à la maison, dans les centres commerciaux, les cafés et les restaurants. Dans le contexte d'une consommation d'énergie en constante augmentation et, en même temps, de l'augmentation du tarif de l'énergie consommée, il faut penser à réduire les coûts des matériaux sans compromettre la qualité de l'éclairage dans la pièce. Les lampes à économie d'énergie s'acquittent avec succès de cette tâche.

Ce que c'est?

Depuis plus d'un siècle, la lampe à incandescence familière à tous illumine nos appartements, maisons et diverses institutions. Mais récemment, la lampe à économie d'énergie gagne de plus en plus en popularité. Il s'agit de la même ampoule qui a un rendement lumineux supérieur à celui d'une lampe à incandescence conventionnelle, et la consommation d'énergie est moindre.

Une lampe à incandescence peu économique et énergivore est depuis longtemps hors de demande dans les pays européens. En Russie, il n'a été arrêté qu'en 2013.

Il a été remplacé par un modèle économe en énergie, qui permet d'importantes économies d'énergie.

Caractéristiques, appareil et principe de fonctionnement

Pour les caractéristiques de toute lampe, quel que soit son type, il existe certains paramètres. Ceux-ci incluent l'efficacité lumineuse (efficacité), l'intensité du rayonnement (température de la lumière) et l'efficacité.

La lampe consomme une certaine quantité d'énergie, mesurée en watts, et en réponse émet un flux lumineux, mesuré en lumens. Pour 1 watt d'électricité consommé, il émet une certaine quantité de lumière. Si nous prenons comme base une lampe à incandescence ordinaire de 75 W, son efficacité sera d'environ 900 lm. Les types à économie d'énergie avec une puissance inférieure ont une efficacité similaire.

Un paramètre important est la température de couleur, qui indique la longueur d'onde émanant de l'élément électroluminescent, mesurée sur l'échelle Kelvin. Il peut être utilisé pour déterminer la couleur de la lampe. Les modèles blanc doux ont le plus bas à 2700 K. La moyenne est de 4200 K pour la lumière du jour, tandis que les modèles blanc froid ont le plus haut à 6400 K.

Un autre paramètre qui compte est la durée de vie de la lampe. Cette valeur dépend de son type et de sa conception.

Afin de comparer tous les paramètres caractérisant différents types de lampes à économie d'énergie, il est nécessaire de se référer au tableau de correspondance.

Options

unité de mesure

Lampe à incandescence

Lampes à économie d'énergie

Halogène Luminescent LED

Puissance

Watt

75

45

15

10

Flux lumineux

Lm

environ 900

environ 900

environ 900

environ 900

Efficacité lumineuse

Lm / Watt

≈12

≈20

≈60

≈90

Consommation d'énergie par heure de fonctionnement

kWh / heure

0,075

0,045

0,015

0,01

Consommation d'énergie (10 heures de travail par jour)

Watt / an

273,75

164,25

54,75

36,5

Durée de vie

Heure

1 000

3 000

3 000

50 000

Chacune des lampes à économie d'énergie a son propre appareil.

L'appareil le plus simple lampe halogène... Elle est très similaire à une ampoule à incandescence, mais avec quelques différences. Le ballon contient des vapeurs de gaz tampon.

Un appareil complètement différent a Lampe fluorescente... Il possède un boîtier avec un circuit électronique de démarrage et d'alimentation relié à une ampoule à décharge.Le flacon contient des électrodes situées à différentes extrémités, un gaz inerte qui augmente la durée de vie du produit et de la vapeur de mercure. L'intérieur de ce tube est recouvert d'une couche de phosphore.

Son principe de fonctionnement est simple. Le courant circule vers les électrodes, qui commencent à chauffer. Lorsqu'une certaine température est atteinte, il en émane un flux de particules élémentaires chargées négativement, qui entrent en collision avec des atomes de mercure. En raison de cette collision, un rayonnement ultraviolet se produit, qui, une fois qu'il atteint la couche de phosphore, est converti en lumière visible.

Les phosphores se trouvent dans différentes fractions. À partir de la composition chimique, ou plutôt du rapport des activateurs, différents types de luminophores sont obtenus, qui ont leur propre spectre d'émission. La chromaticité du rayonnement de la lampe peut prendre différentes nuances : bleu, rose, jaunâtre et autres couleurs.

Le fonctionnement de la lampe, à savoir les parois de l'ampoule, est influencé par la température ambiante. Les fluctuations de température réduiront le flux lumineux de la lampe. Les produits standards ne réduisent pas le flux lumineux à une température de l'air de 15°C à 40°C. Le meilleur rendement lumineux se produit lorsque la température est maintenue entre 20-25 ° C.

Le régime de température des lampes à puissance maximale se situe dans des limites légèrement différentes.

Les propriétés lumineuses d'une lampe d'une puissance de 125 W ne diminuent pas si la température ambiante varie de -15°C à +10°C. En s'écartant de ces limites, le flux lumineux diminue. Le pourcentage de déclin est différent et dépend de la direction dans laquelle les fluctuations se produisent.

Les modèles à LED ont un dispositif différent des types luminescents. L'ampoule contient des LED connectées dans un circuit. La structure interne contient le pilote. Il est nécessaire pour convertir la tension secteur AC en DC. Ces caractéristiques de conception affectent le poids de l'ampoule, qui est de l'ordre de 120 à 130 g. Et c'est 5, et parfois 6 fois plus lourd qu'une lampe à incandescence.

Différences avec les lampes à incandescence

Toutes les ampoules ont un coefficient de performance, ou d'efficacité. Pour les modèles économes en énergie, il peut atteindre 80% (selon la conception d'un modèle particulier). Pour une lampe conventionnelle, l'efficacité, en règle générale, ne dépasse pas 18%. Si nous prenons comme base 100 watts d'énergie consommée, alors une lampe à incandescence ne peut convertir que 18 watts, l'énergie restante chauffe la spirale.

Un avantage important des appareils économes en énergie est leur durabilité. La durée de vie du fluorescent, et notamment du modèle LED, est plusieurs fois supérieure à la durée de vie d'une ampoule classique. Ils ne nécessitent pas de remplacement fréquent et peuvent donc être installés en toute sécurité dans des endroits difficiles d'accès (hauts plafonds, escaliers, niches).

Les modèles à économie d'énergie, par rapport aux lampes à incandescence habituelles, chauffent moins, et donc sont moins dangereux pour le feu... Une puissance nominale plus élevée et moins de chauffage leur permettent d'être installés dans des plafonds tendus, des lustres, des appliques et d'autres structures complexes. La température de chauffage des options économiques n'atteint pas de telles limites auxquelles il serait possible de faire fondre les fils et autres éléments en plastique de la cartouche.

L'avantage incontestable des options économiques est la présence de plusieurs teintes claires, grâce auquel vous pouvez choisir une teinte de votre choix.

De plus, la présence de différentes nuances de lumière permet de les utiliser non seulement à la maison, mais également dans diverses industries.

Contrairement à une lampe à incandescence, il existe une garantie pour toute lampe à économie d'énergie.

Mais il y a aussi des inconvénients aux lampes économiques.

Le coût de ces options est plusieurs fois supérieur au prix des lampes à incandescence. Mais compte tenu de leur durée de vie et des économies d'énergie, l'achat de produits économes en énergie est plus rentable pour le budget.

Certains types d'appareils économes en énergie sont nocifs pour la santé.

Tout d'abord, les personnes qui ont une sensibilité accrue à la lumière souffrent. Une exposition prolongée à des lampes à économie d'énergie peut exacerber diverses maladies de la peau. De telles lampes sont également dangereuses pour les personnes épileptiques, car elles peuvent provoquer une crise de migraine et des vertiges.

N'oubliez pas l'effet stroboscopique des lampes économiques. L'intensité de la lueur d'une telle lampe change cent fois en 1 seconde à une fréquence de courant de 50 Hz, c'est-à-dire que la lampe s'allume et s'éteint cent fois par seconde (scintille).

Le scintillement n'est pas perceptible à l'œil humain, mais il a un effet négatif sur le cerveau humain, ce qui déforme l'image réelle du mouvement.

Les modèles luminescents contiennent de la vapeur de mercure. Sa teneur varie de 1 à 70 mg.

Vues

Aujourd'hui, il existe une grande variété de types d'appareils d'éclairage à économie d'énergie. Ils sont divisés en produits pour la maison, les entreprises industrielles et les options spécialisées qui remplissent des fonctions spécifiques.

Pour les locaux industriels et industriels, on utilise des lampes fluorescentes à teinte bleue de luminescence, qui ont une efficacité lumineuse élevée, dont la température de couleur ne dépasse pas 6500 K. Dans les pièces où les exigences de rendu des couleurs sont accrues (musées, salles d'exposition ), des spécimens avec un bon ou un excellent rendu des couleurs sont installés.

Pour la maison, utilisez le plus souvent des modèles compacts avec une température de couleur ne dépassant pas 6000 K. Les lampes à lumière naturelle donnent une teinte blanche douce et ensoleillée. Le rendu des couleurs peut être bon, ou il peut être acceptable, tout dépend des chiffres indiqués sur l'emballage.

Le premier chiffre indique l'indice de rendu des couleurs. La valeur 100 est considérée comme un idéal, et plus la valeur est proche de ce nombre, meilleur est le rendu des couleurs de la lampe. Les deux chiffres restants indiquent la température de couleur. Les produits avec le premier chiffre 8 ou 9 ont un bon rendu des couleurs.

Les ampoules blanches chaudes peuvent être utilisées pour les environnements industriels et domestiques. Les instances émettant de la lumière blanche avec une teinte rose sont utilisées dans les établissements de restauration, et celles émettant une lumière blanche chaude avec une teinte jaune sont utilisées dans les locaux résidentiels.

Pour les chambres et les cuisines, des lampes non clignotantes avec une température de couleur d'environ 2700 K conviennent.

Dans la vie de tous les jours, les lampes peuvent être utilisées dans les lustres et diverses lampes. Certains types peuvent être fournis avec des gradateurs. Ces appareils sont conçus pour régler en douceur la luminosité de l'éclairage. Les modèles avec variateurs sont équipés d'une unité spéciale, contre laquelle les fabricants avertissent les consommateurs avec un marquage spécial. Les lampes à intensité variable sont très pratiques à utiliser, si nécessaire, la lumière peut être tamisée ou vice versa, rendue plus lumineuse.

Pour un usage domestique, certains fabricants ont développé des ampoules de forme et de fonction inhabituelles. Il existe des modèles avec différents modes intégrés qui peuvent être contrôlés via Wi-Fi. De plus, les concepteurs ont développé des modèles qui n'ont pas besoin de plafond et de lustre. Ces lampes ont une forme inhabituelle et sont donc en même temps un luminaire.

Très souvent, les appareils d'éclairage écoénergétiques clignotent lorsque les lumières sont éteintes. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Ce phénomène est associé à un interrupteur lumineux à LED. En supprimant la LED, vous pouvez éliminer le scintillement.

Des modèles de miroir sont utilisés pour accentuer le flux lumineux. Le plus souvent, ces options sont utilisées dans les plafonniers, les spots et les lampes de table.

Il existe des options pour l'éclairage public.

De telles lampes doivent avoir un flux lumineux élevé et une longue durée de vie.

Classification

Les sources lumineuses à économie d'énergie comprennent deux types de lampes : fluorescentes et LED. Conditionnellement, les modèles halogènes peuvent être attribués à des options économiques.

Modèles luminescents

Les modèles luminescents sont divisés en versions linéaires et compactes.Les deux options ont un principe de fonctionnement identique, mais diffèrent à certains égards.

Les modèles linéaires sont plus grands que les versions compactes et sont classés en modèles droits, annulaires et en forme de U.

Les modèles droits sont basés sur un long tube de verre avec des tiges métalliques fixées aux extrémités, grâce auquel les tubes sont connectés au réseau à l'aide de bornes. Ces dispositifs diffèrent par le diamètre et la longueur du tuyau, et il existe également des différences concernant la largeur de l'élément de sous-sol. Le lest pour cette version est situé sur le corps, tandis que pour les modèles compacts, il est situé dans la base.

En règle générale, la consommation d'énergie dépend de la taille du produit. Plus l'appareil est grand, plus le débit est élevé. Des appareils de grande taille sont utilisés pour éclairer les halls de production, les bureaux, les grands halls et autres locaux.

Les modèles luminescents compacts ont une forme d'ampoule légèrement différente. En règle générale, cette variété se caractérise par une ampoule arquée ou en spirale, qui peut être utilisée dans les lustres et autres lampes. Les modèles avec une ampoule en spirale se distinguent des autres par leur coût plus élevé, car la technologie de fabrication est un peu plus compliquée que celle des autres lampes fluorescentes.

Options LED

La source lumineuse la plus moderne est une lampe à LED, car elle consomme le moins d'énergie parmi les appareils à économie d'énergie et est de loin la plus sûre pendant le fonctionnement.

En plus des LED situées sur la carte et le driver, ce type de conception comprend un radiateur qui permet de refroidir les LED et un diffuseur. Le dernier élément est nécessaire pour étendre le faisceau lumineux. Après tout, l'angle couvrant la zone lorsqu'elle est éclairée ne dépasse généralement pas 60 degrés.

Formes et types de plinthe

La base est un élément de la lampe. Avec son aide, il est attaché à la cartouche dans le dispositif d'éclairage, ainsi qu'à travers les contacts situés à l'extérieur, un courant électrique est conduit. Les plinthes varient en type et en forme.

Les types les plus courants sont les plinthes filetées (E) et à broches (G), qui ont leurs propres marquages. Les socles filetés sont disponibles en différentes tailles, les deux derniers chiffres indiquant le diamètre du socle en millimètres. Les types les plus courants sont E-27 et E-14. La forme ronde de l'ampoule est la plus courante, mais il existe des lampes à petit culot, dans lesquelles l'ampoule a un aspect très inhabituel. "Candle in the wind" avec culot E14 convient aux luminaires ouverts sans abat-jour.

Les bases de broches se présentent sous différentes formes. Les lampes fluorescentes longues ont une petite base arrondie, tandis que les modèles compacts ont tendance à avoir des formes de base plates. Le nombre de broches varie de 1 à 5 pièces.

Les plinthes à deux broches les plus courantes, qui sont le plus souvent équipées de spots encastrés.

Couleurs

Les lampes à économie d'énergie sont utilisées dans diverses industries. Comme on le sait déjà, la couleur de la lampe dépend du phosphore appliqué sur la surface de verre interne de la lampe. Mais parfois, en plus de la couche de phosphore, l'ampoule elle-même, qui peut être constituée de verre de différentes couleurs, affecte la couleur de la lampe. Le plus souvent, ces modèles sont utilisés pour un éclairage de couleur décoratif.

Mais il existe des modèles qui ne sont utilisés que dans des industries étroites. Par exemple, la science médico-légale utilise un modèle assisté qui détecte diverses traces biologiques. Ce modèle appartient aux types luminescents, mais présente une différence significative, à savoir la couleur noire de l'ampoule. Le modèle a son propre nom, la lampe de Wood.

Évaluation des marques populaires

Il existe de nombreux fabricants de produits d'économie d'énergie électrique sur le marché russe.

  • La plus célèbre est une entreprise néerlandaise Philips, qui a été l'un des premiers à mettre sur le marché de puissantes lampes à économie d'énergie.Cette entreprise les produit dans une large gamme et d'excellente qualité.
  • société allemande Osram fabrique des lampes depuis 1985.

Leurs modèles se caractérisent par une longue durée de vie et peuvent supporter un grand nombre de redémarrages.

  • Entreprises Navigateur et camélion apparus sur le marché russe il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà réussi à conquérir leur consommateur. Camelion produit trois types de lampes à économie d'énergie qui conviennent à tous les types d'éclairage domestique et sont vendues à un prix abordable.

Comment choisir?

Il y a beaucoup de points à considérer lors du choix d'une lampe. Tout d'abord, la puissance de la lampe, le type de luminaire et son emplacement.

La puissance doit correspondre au type de votre luminaire, il vaut mieux qu'elle soit inférieure ou égale à la puissance déclarée de l'appareil. Les options LED sont plus adaptées aux spots encastrés, car elles ont un chauffage insignifiant et une puissance acceptable. Pour un lustre, il ne faut pas choisir des ampoules au-dessus de 12 w s'il est fluorescent et de plus de 7 w s'il est à LED.

Lors du choix d'une lampe pour l'éclairage extérieur, en plus de la puissance, il convient de prendre en compte les influences environnementales pas toujours favorables. Dans le passeport, les fabricants indiquent le niveau de protection contre l'humidité, la pénétration de solides, ainsi que la température à laquelle la lampe fonctionnera sans réduire le flux lumineux.

Règles de fonctionnement et moyens d'augmenter la durée de vie

Afin d'augmenter la durée de vie d'une lampe à économie d'énergie, vous devez connaître certaines règles.

Lors de l'installation dans la cartouche, il est préférable de tenir le corps, en particulier pour les lampes fluorescentes dont l'ampoule est représentée par des tubes minces. Vous ne devriez pas les allumer et les éteindre souvent. Il est préférable de ne pas éteindre du tout les modèles à faible consommation ou d'utiliser des options dotées d'un variateur.

N'installez pas les appareils dans des appareils d'éclairage fermés, car il existe un risque de surchauffe de la lampe, ce qui affecte négativement la durée de vie.

Il existe un grand nombre de lampes économiques sur le marché à divers prix.

Les lampes trop bon marché ne durent pas toujours le temps indiqué, il est donc préférable d'acheter des produits de marques connues dans des magasins spécialisés.

Comment s'en débarrasser ?

Chaque lampe a sa propre durée de vie, à la fin de laquelle elle doit être mise au rebut. L'élimination des lampes fluorescentes peut être difficile. Malgré le fait que les lampes contenant du mercure usagées appartiennent à la première classe de danger, et non aux déchets ménagers, dans la plupart des agglomérations, il n'y a pas de points spécialisés pour la réception et l'élimination de ces appareils.

Étant donné que l'ampoule est en verre, il y a un risque de dommages. La lampe fluorescente cassée doit être soigneusement collectée dans un récipient d'eau, après avoir enfilé des gants, après quoi il faut appeler le ministère des Urgences, et aérer la pièce pendant plusieurs heures.

Vous en apprendrez plus sur les lampes à économie d'énergie dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble