Lampes halogènes
L'éclairage joue l'un des rôles importants dans la vie d'une personne moderne. Avec son aide, de nombreux processus technologiques et domestiques sont organisés. La conception de tout appareil d'éclairage implique l'utilisation de lampes spéciales qui génèrent un flux de lumière.
Ces mécanismes peuvent fonctionner sur la base de diverses substances qui diffèrent à la fois par leur composition et leurs paramètres physiques. Parmi toute cette variété, une attention particulière doit être accordée aux lampes halogènes. Les produits sont très populaires et sont très largement utilisés dans l'industrie moderne.
Ce que c'est?
Les ampoules halogènes sont un type d'ampoule à incandescence conventionnelle. Une caractéristique de ces structures est l'utilisation de remplisseurs de gaz spéciaux au lieu de l'air conventionnel. Le milieu principal est constitué des gaz du groupe des halogènes.
Plusieurs substances de base sont utilisées pour les lampes de ce type :
- brome;
- iode;
- chlore.
Parfois, l'ampoule de la lampe peut être remplie d'un mélange de ces composants, ce qui permet de meilleures performances techniques. Cette structure vous permet de réduire considérablement la taille de la base.
Ces ampoules à incandescence à économie d'énergie peuvent être utilisées pour les lampes et les lustres ainsi que pour les phares de voiture.
Plusieurs caractéristiques techniques de ce produit sont à noter :
- Puissance de la lampe peut varier sur une très large plage. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des appareils avec des indicateurs de 1 W à 20 kW. Tous sont utilisés pour résoudre des problèmes spécifiques à la fois dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
- Durée de vie lampe halogène dépend de sa modification. Souvent, ce chiffre ne dépasse pas 4 000 heures. Veuillez noter que lors de l'utilisation de la technologie de démarrage progressif, ce chiffre peut être augmenté jusqu'à 12 000 heures.
- Température de couleur. La lampe se caractérise par un bon rendu des couleurs, qui, selon la classification, est égal à l'indice de spectre de Ra 99-100. Cette valeur se trouve dans les corps noirs, qui sont chauffés à une température de 2800-3000 K.
Le temps de chauffe de la lampe halogène est assez court, ce qui permet d'obtenir un flux lumineux chaud en quelques secondes seulement.
Il est à noter que le bulbe de l'appareil peut atteindre des températures très élevées pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est fait de verre de quartz spécial qui peut supporter de telles charges.
La base du produit peut être différente, ce qui permet de le connecter à différents générateurs d'électricité. Certains modèles ont des sorties spéciales sous la forme de fils métalliques, qui ne doivent être connectés qu'à l'aide de connecteurs spéciaux. Quant au flux lumineux, cette valeur dépend souvent de la puissance de la lampe. Vous pouvez voir les chiffres approximatifs dans le tableau.
Il convient de noter que toutes les caractéristiques des appareils halogènes peuvent varier légèrement selon le fabricant et l'environnement d'utilisation.
Principe d'opération
Les ampoules halogènes sont des versions plus avancées des ampoules à incandescence conventionnelles.
Une telle structure se compose de plusieurs éléments principaux :
- Filament de tungstène. Cet élément est réalisé sous la forme d'une spirale, ce qui vous permet d'augmenter la zone de travail du système. De cette façon, beaucoup plus de lumière est reçue qu'un filament droit n'en produirait. La génération de rayonnement lumineux se produit en raison du passage du courant à travers le tungstène.Cela amène le métal à générer des photons, qui sont libérés dans l'environnement externe.
- Gaz de remplissage. Comme déjà mentionné, des substances halogènes sont utilisées dans de telles lampes. Ce composant résout plusieurs problèmes à la fois. Tout d'abord, le gaz empêche l'évaporation rapide du filament de tungstène, ce qui peut éventuellement conduire à sa destruction. De plus, la charge "force" le tungstène vaporisé à se déposer sur la spirale. Ceci est réalisé grâce à des réactions chimiques spéciales dans lesquelles les composants entrent.
Veuillez noter que dans une telle lampe, les murs ne se fanent pas, car pratiquement rien ne s'y installe.
Dans le même temps, le gaz peut être pompé dans de petits flacons à haute pression. Ceci, à son tour, prolonge également la durée de vie du produit plusieurs fois.
Avantages et inconvénients
La popularité des lampes halogènes augmente chaque jour. Ceci est obtenu grâce à leurs nombreux avantages :
- Rentabilité. Un effet similaire est obtenu grâce à un flux lumineux de haute qualité. Ainsi, par exemple, les appareils de ce type émettent de 15 à 22 lumens par watt de puissance. À son tour, pour les lampes à incandescence standard, cette valeur ne dépasse pas 12 lm / W. Par conséquent, avec l'aide d'analogues halogènes, vous pouvez économiser presque deux fois plus d'électricité. Veuillez noter que ces indicateurs peuvent s'améliorer avec le temps, ce qui dépend également du fabricant.
- Durée de vie. L'utilisation d'halogènes a permis d'augmenter considérablement cet indicateur par rapport à ses homologues classiques. La durée de fonctionnement moyenne d'une lampe halogène est d'au moins 2 à 5 000 heures de travail.
- Indicateurs de rayonnement. Les lampes de ce type génèrent un flux lumineux chaud, qui en termes de performances peut ressembler au rayonnement solaire. Aujourd'hui, le spectre de rayonnement de ces appareils peut changer, ce qui vous permet de le choisir pour n'importe quel style d'intérieur et de conditions de travail.
- Dimensions. Les caractéristiques techniques des lampes halogènes sont aujourd'hui très diverses. Ils peuvent être énormes pour l'éclairage public, ou très petits, ce qui permet de les installer sur des véhicules.
Mais les lampes halogènes ne sont pas une solution unique à tous ces problèmes.
Ces produits présentent de nombreux inconvénients, parmi lesquels :
- Résistance minimale à l'humidité. Cela est dû à la structure du verre de quartz, qui agit comme un protecteur. Mais aujourd'hui, ce problème est assez facilement résolu à l'aide de flacons externes en verre ou en un autre matériau. Ils agissent comme un tampon et ne permettent pas à l'humidité de pénétrer dans la lampe elle-même.
- Température de chauffage élevée. Cela conduit au fait que la lampe peut enflammer des éléments à proximité. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les faire fonctionner à proximité de substances pouvant facilement s'enflammer. Cette caractéristique est également importante à considérer lors du remplacement de la lampe. Toutes les opérations ne doivent être effectuées qu'une fois que l'ensemble du système a refroidi.
- L'ampoule de la lampe est très sensible à la saleté. De tels phénomènes peuvent conduire à son échec rapide. Par conséquent, il est conseillé d'effectuer toutes les opérations avec ces appareils uniquement avec des gants spéciaux.
- Prix élevé. Cela est dû au fait que la production d'un tel système est un processus assez laborieux. Par conséquent, beaucoup peuvent utiliser d'autres sources alternatives au lieu de modifications halogènes.
Quoi de mieux que la LED ?
Le marché de l'éclairage se développe aujourd'hui rapidement, ce qui conduit à l'émergence de nombreuses modifications des lampes d'éclairage. L'un des concurrents des sources lumineuses halogènes est le modèle LED. Chaque année, ils occupent une niche croissante, car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres produits.
Mais les lampes halogènes ont encore plusieurs avantages significatifs par rapport à leurs homologues LED :
- Prix. Le prix des modifications LED est plusieurs fois supérieur à celui d'un appareil à base de filament incandescent.
- Spectre lumineux. De nombreux propriétaires notent le rayonnement chaud des modèles halogènes. Leur lumière a une agréable teinte jaunâtre, qui n'est pas si dure pour les yeux. Les modèles à LED fonctionnent souvent dans un spectre froid, ce qui nécessite peu d'adaptation temporaire à un tel éclairage. Les appareils halogènes distribuent également la lumière de manière plus uniforme, tandis que leurs homologues à LED ne peuvent pas s'en vanter.
- Connexion directe. Les appareils halogènes peuvent fonctionner à partir d'un réseau électrique conventionnel, ce qui élimine l'utilisation de transformateurs abaisseurs. Dans le cas des LED, ces structures ne peuvent être supprimées.
En ce qui concerne le reste des paramètres techniques, les lampes à LED ont ici un avantage complet. Ils consomment beaucoup moins d'énergie et ne chauffent pas tellement qu'ils peuvent être installés même sur des plafonds suspendus. Dans le même temps, la lampe ne contient pas de gaz pouvant affecter le corps humain à des concentrations élevées.
Vues
Le domaine d'utilisation des lampes halogènes est très large, ce qui a conduit à l'émergence d'un grand nombre de leurs types. Ces produits peuvent être classés selon plusieurs critères, parmi lesquels le type de boîtier est considéré comme l'un des principaux :
- Lampes avec une ampoule externe. Ce sont les modifications domestiques les plus courantes. Extérieurement, ils ressemblent à une lampe à incandescence ordinaire. Mais en même temps, la conception se compose de deux flacons. L'un d'eux est externe et protecteur, tandis qu'à l'intérieur du second se trouvent un filament de tungstène et un gaz de remplissage. Cette conception élimine l'impact direct sur le verre de quartz de l'ampoule. Les produits de ce type sont équipés de socles qui leur permettent d'être vissés dans des supports standard sur des lustres ou des lampes. Il existe deux types de socles sur le marché - E27 et E14. Quant aux flacons extérieurs, ils peuvent être soit transparents, soit avec un revêtement mat ou laiteux.
- Linéaire. Extérieurement, le mécanisme se compose d'un long tube de quartz, qui est équipé de deux contacts à chaque extrémité. Ces appareils utilisent des bases / plinthes R7. Les lampes de ce type résistent bien aux contraintes mécaniques. Mais en même temps, de nombreuses modifications doivent être installées uniquement dans un plan horizontal. C'est l'un des inconvénients de ce produit. Ils sont utilisés comme sources de lumière d'inondation.
- Avec réflecteur. Ces produits sont complétés par un cadre spécial, sur lequel est appliqué un réflecteur en aluminium ou infrarouge. L'ampoule elle-même avec un filament de tungstène est située au centre du produit. Les lampes de ce type sont très souvent coniques. Le système reflex vous permet de diriger le flux de lumière vers le point souhaité. La partie supérieure du corps est recouverte de verre transparent, sur lequel un filtre UV supplémentaire peut parfois être appliqué. Les produits à haute luminosité ne sont souvent utilisés que dans les réseaux basse tension. Par conséquent, presque tous les types de lampes à réflecteur peuvent fonctionner à partir d'une tension de 12 à 24 V. Les fabricants les complètent avec plusieurs types de culots - GY *, GZ *, GU *, G9 et G10.
Ce produit est l'un des plus populaires aujourd'hui. Les lampes à réflecteur sont très souvent utilisées pour organiser l'éclairage ponctuel et de zone des locaux.
- Capsule. Ces lampes sont de petite taille, car la conception elle-même consiste directement en une ampoule de deux bornes pour la connexion. En raison de leur faible puissance, ils émettent un peu de lumière. Par conséquent, ils sont très souvent utilisés à des fins décoratives (étagères d'éclairage, etc.). Il convient de noter que de telles lampes sont très faiblement chauffées. Certains concepteurs les utilisent pour créer un éclairage pour des conceptions de meubles afin de créer un aspect pratique. Les produits sont complétés par plusieurs types de plinthes, parmi lesquelles les plus courantes sont GY6, 35, G4 et G9.
Une autre classification des lampes halogènes est les caractéristiques du réseau.
Il existe 2 types de telles structures :
- Haute tension. Les lampes peuvent être branchées directement sur un réseau standard 220 V. Pour cela, il suffit de les visser ou de les brancher sur la prise. Souvent, ces modifications incluent des modifications de double coque, qui sont complétées par des plinthes standard.
- Basse tension. Ce type de produit est le plus courant. Ils fonctionnent dans un réseau dont la tension ne dépasse pas 24 V. La connexion de tels systèmes n'est effectuée qu'à l'aide de transformateurs abaisseurs spéciaux. Les lampes de ce type n'émettent pas beaucoup de chaleur, elles peuvent donc être utilisées presque n'importe où. Très souvent, ils sont complétés par de petits lustres.
Dimensions (modifier)
La variété des lampes halogènes est très large.
Les dimensions de ces produits dépendent principalement du type de construction :
- Les lampes à deux ampoules ou à réflecteur ont pratiquement les mêmes dimensions qu'une lampe à incandescence standard. Dans ce cas, la forme peut différer légèrement, ce qui dépend du fabricant.
- Les modèles de flacons ou de doigts sont de petits produits plats dont la longueur peut atteindre 1 à 2 cm.L'épaisseur et la largeur dépendent du type de base installée.
Couleurs
Le flux lumineux de chaque luminaire a une température de couleur différente. Cet indicateur indique quel spectre de lumière est présent dans le faisceau. Les lampes halogènes génèrent souvent un flux dans le spectre jaune.
Il existe plusieurs types de lampes similaires sur le marché aujourd'hui :
- Orange;
- jaune;
- rouge;
- blanche;
- bleu.
Les trois derniers flux lumineux sont assez rares, car ce spectre n'est pas classique. Pour obtenir cette lueur, de nombreux fabricants modifient la structure et les spécifications des lampes.
Application
Les caractéristiques techniques des lampes halogènes ne permettent pas de les utiliser partout. Mais aujourd'hui, l'environnement pour leur utilisation est assez large. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits pour la maison pour les plafonniers et les ampoules pour lustres, appliques ou lampadaires. Les produits sont parfaits pour les projecteurs car ils peuvent être connectés au secteur sans transformateur abaisseur.
Il est très rare de trouver des lampes destinées aux plafonds tendus. Mais les projecteurs peuvent être complétés par des sources lumineuses de faible puissance, bien qu'ils soient progressivement remplacés par des dispositifs à base de LED.
Les lampes de salle de bain sont complétées par des couvercles de protection spéciaux, car l'ampoule n'est pas conçue pour fonctionner dans un environnement humide.
Évaluation des fabricants
Le marché moderne est saturé d'un grand nombre d'ampoules halogènes pouvant être utilisées pour diverses tâches.
Parmi toute cette diversité, il faut distinguer plusieurs fabricants populaires :
- Philips. L'entreprise est l'un des leaders dans ce domaine. Elle fabrique à la fois des lampadaires et des appareils pour voitures. Les produits sont de haute qualité et fiabilité. De nombreux utilisateurs préfèrent cette marque uniquement.
- Osram. Les spécialistes de l'entreprise accordent une grande attention à la qualité des produits. Les ampoules sont constamment testées pour les impacts physiques afin de minimiser les dommages.
Comment choisir?
Lors de l'achat de ce produit, plusieurs paramètres doivent être évalués :
- Puissance et puissance lumineuse. La lampe doit donner un flux lumineux d'une telle force qu'il est suffisant pour une pièce particulière.
- Tension. Il est important ici si vous prévoyez de connecter l'appareil directement au réseau ou d'utiliser des transformateurs abaisseurs. A noter que les versions basse tension consomment beaucoup moins d'énergie.
- Type de socle. Tout dépend de l'appareil pour lequel vous choisissez la lampe. Avant de l'acheter, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de l'ancien modèle.
Caractéristiques de fonctionnement
L'utilisation correcte d'une lampe halogène peut prolonger considérablement sa durée de vie. L'un des facteurs néfastes qui affecte la durée de vie est la graisse.Cela s'applique non seulement à la cuisine, qui se forme dans l'air pendant la friture, mais aussi à la substance sur les mains humaines. Par conséquent, remplacez les lampes uniquement avec des gants spéciaux. Si vous souhaitez éliminer ce facteur, vous pouvez utiliser des produits à deux corps.
De nombreux experts recommandent d'essuyer les pieds de la lampe avec de l'alcool environ une fois tous les six mois pour éliminer les dépôts de carbone. Il est nécessaire de soumettre le verre et les rainures à une procédure similaire, où la structure est fixée.
Si l'appareil est en panne, il doit être éliminé, car la composition contient des substances nocives qui ont un effet néfaste sur l'homme et l'environnement. Par conséquent, en cas de panne, ces produits doivent être remis à des organisations spéciales qui connaissent leurs propriétés et les traiteront correctement.
Que rechercher lors de l'achat d'une lampe halogène, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.