Lampes d'éclairage décoratives
Dans le monde moderne, l'image élégante, le goût, l'élégance et la fonctionnalité sont d'une importance primordiale dans l'aménagement intérieur et l'espace. Ceci ne peut être réalisé sans les dernières technologies qui peuvent apporter confort et commodité à notre maison. L'élément principal dans la conception de toute pièce est l'éclairage et le bon choix de lampe, qui ajouteront une atmosphère et un confort particuliers à la pièce.
Variétés et caractéristiques
On sait que la lumière est vitale pour tous, sans exception, car c'est grâce à elle et à l'énergie solaire que tous les organismes vivants de notre planète se développent. L'humanité a parcouru un long chemin depuis les lampes à kérosène jusqu'aux lampes électriques modernes. Durant cette période, les sources lumineuses ont acquis de nombreuses variétés :
- lampe à incandescence électrique classique avec une spirale métallique à l'intérieur de l'ampoule (connue dans l'histoire soviétique sous le nom de "lampe Ilitch"), inventée et brevetée par l'Américain Thomas Edison à la fin du XIXe siècle, est le type le plus utilisé. La lumière qui en sort ressemble à la lumière du soleil chaude en raison de la prédominance des tons jaunes du spectre de lueur. Il est très facile à utiliser, mais il a une durée de vie très courte et consomme beaucoup d'énergie, il est également très sensible aux chutes de tension, il n'est donc pratiquement pas utilisé dans la conception, mais il est largement utilisé dans l'éclairage général, étant l'option la moins chère pour la maison;
- économie d'énergie (le plus souvent luminescente)... De telles sources sont devenues très populaires en raison de leur économie, car elles peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques, tout en ayant un coefficient de rendement lumineux élevé. Avec des avantages incontestables, on ne peut que constater quelques inconvénients : d'une part, ce sont les vapeurs de mercure contenues dans le ballon et assurant le fonctionnement régulier de telles lampes. Deuxièmement, la lumière ultraviolette émise lors du fonctionnement de cette lampe est nocive pour notre vue. Récemment, cependant, ce problème a été réduit par un revêtement spécial appliqué à l'intérieur de l'ampoule et absorbant la plupart des radiations nocives. Il existe une grande variété de ces types de sources à usage décoratif ;
- lampes halogènes sont des lampes à incandescence modernisées, dans lesquelles la bobine est chauffée à des températures plus élevées, ce qui vous permet d'obtenir plus de rayonnement lumineux. Sa durée de vie est quatre fois plus longue qu'une lampe à incandescence conventionnelle et est d'environ 4 000 heures. En raison de leur petite taille, ils sont souvent utilisés comme spots pour plafonds tendus et meubles ;
- LED également appelé économie d'énergie, mais les surpassent dans leurs performances. La durée de vie de ces appareils est presque 3 fois plus longue et atteint cent mille heures avec un flux lumineux de près de cent pour cent. Ils sont également très sûrs, sont les dispositifs d'éclairage les plus respectueux de l'environnement, n'émettent pas de lumière ultraviolette et ne chauffent pas pendant le fonctionnement. Le champ d'application de leur application s'est considérablement élargi depuis sa création : des voyants lumineux dans les structures électroniques aux dispositifs d'éclairage dans les voitures et aux sources de lumière décorative à part entière à l'intérieur.
Chacun des types de lampes présentés peut avoir des caractéristiques particulières.Par exemple, les lampes électriques avec détecteurs de mouvement, qui permettent d'allumer et d'éteindre des sources lumineuses dans un certain laps de temps (avec l'apparition de l'obscurité ou dans une pièce non éclairée) et avec des objets en mouvement dans la portée du capteur. Lorsque l'enregistrement du mouvement des personnes, des voitures et d'autres objets dans cette zone est arrêté, la lumière s'éteint. Le plus souvent, ces appareils électriques sont installés dans l'éclairage public, dans les entrées des maisons, dans les entreprises industrielles.
De tels capteurs conviennent à presque tous les types de lampes, mais les plus économiques sont bien sûr les LED. La variété de capteurs vous permet même de contrôler l'intensité de l'éclairage - ce sont des lampes à intensité variable, à l'aide desquelles la puissance de la source lumineuse est régulée grâce à un dispositif spécialement monté (variateur). Le variateur permet de changer le flux lumineux de 10 à 100%. De tels appareils originaux contribuent à assurer le confort et donnent une atmosphère incroyable à tout l'intérieur.
Si, pour une raison quelconque, il est impossible de se connecter à l'alimentation électrique locale, une lampe LED sans fil avec piles vous aidera toujours.
Ces lampes sont devenues très populaires dans le monde entier en raison de leur utilisation massive dans toutes les conditions et situations. Il existe également des meubles spéciaux, des appliques murales, des suspensions sur piles qui fonctionnent longtemps, décorant et éclairant votre espace.
Comment choisir?
Lors du choix d'une lampe ou d'un lustre, il est nécessaire de se concentrer sur les lampes qui seront compatibles avec eux. Il existe des différences de forme, de taille, de puissance et de base, à travers lesquelles la source de la lampe est insérée dans la cartouche et un courant électrique lui est fourni. Habituellement, le matériau de base est le métal, la céramique ou le plastique.
Chaque source lumineuse contient de une à plusieurs cartouches avec un élément de fixation adapté spécifiquement à ce modèle.
Types de base / plinthe
En électricité, il existe de nombreux échantillons et modifications de plinthes. Dans la vie de tous les jours, nous avons généralement affaire à deux groupes principaux : les filetés (ce qui arrive le plus souvent) et les broches.
Fileté a une connexion à vis avec le mandrin et est marqué de la lettre latine E. Ce type est le plus populaire dans la vie quotidienne. Le numéro suivant indique la taille du capuchon (diamètre du filetage). Le plus souvent, les lampes pour un appartement ont deux paramètres de connexion - E27 (le plus célèbre, qui est utilisé non seulement dans les lampes à incandescence, mais aussi sous des formes à économie d'énergie) et E14 - une variante de E27, mais avec un diamètre plus petit, appelé "serviteur". Il existe différentes formes : boule, miroir, "poire", "goutte", "bougie", "champignon". Pour les lampes plus puissantes, par exemple, lors de l'éclairage des rues (dans des projecteurs, des lampadaires), des entreprises industrielles, des centres commerciaux, la base E40 ("goliath") est utilisée.
D'autres versions de socles à vis sont présentées dans le tableau : (voir tableau)
Dans certains pays, comme le Canada et les États-Unis, en raison de la tension secteur de 110 V, les paramètres des échantillons de vis ne sont pas identiques aux normes européennes. Et, en conséquence, le diamètre est spécifique : E12, E17, E26, E39.
Base à broches avec deux broches métalliques reliant la lampe à la douille. Il est marqué de la lettre latine G, et le nombre derrière indique la distance entre les contacts, par exemple, G4, G9. Il existe également des désignations supplémentaires (X, U, Y, Z) qui subdivisent ces échantillons en modifications. Il ne faut pas oublier que ces types ne sont pas interchangeables.
Plus de détails sur les types de broches - dans le tableau : (voir tableau)
Le type G4 est utilisé dans les lampes halogènes miniatures avec une tension de 12/24 V. Conçu pour la décoration et les spots.
L'échantillon G5 fonctionne dans des sources à décharge gazeuse (luminescentes) avec un flacon tubulaire de 16 mm de diamètre.
Des modifications spéciales GU5.3 sont apportées pour des types améliorés de lampes LED à économie d'énergie, qui éclairent favorablement les plafonds, les vitrines des magasins.
Une conception spéciale - GU10 avec des broches épaissies, qui, pour l'installation dans le support, défile jusqu'à ce que la lampe soit complètement fixée dans la serrure. Il est utilisé dans des endroits où des lampes ordinaires, si elles ne sont pas correctement fixées, peuvent tomber (par exemple, dans les plafonds suspendus).
En plus de ce qui précède, il existe des échantillons assez rares de plinthes :
- R - avec un contact encastré (conçu pour une puissance élevée, utilisé dans des appareils à haute intensité et fonctionnant dans des réseaux à courant alternatif);
- S - projecteurs à contacts double face, qui sont installés comme des fusibles (utilisés pour mettre en évidence les intérieurs de voitures et les plaques d'immatriculation, lors de l'éclairage des miroirs, des équipements pour les scènes des théâtres et des salles de concert, ainsi que dans les dispositifs d'éclairage des hôtels, restaurants, bars) ;
- B - broche (baïonnette, du mot français "baïonnette") - ont des broches rondes, pratiques pour l'installation dans les fentes de la douille, qui défilent, fixant la lampe. Conçu pour un changement rapide des ampoules. Un sous-type BA a été créé, dans lequel les contacts sont situés de manière asymétrique, c'est pourquoi la lampe est fixée dans le support dans une certaine position, permettant une parfaite focalisation du flux lumineux des lanternes de voiture (et des phares pour corriger les feux de croisement et de route) , feux de bateaux de navigation.
- F - à broche unique, commun dans trois sous-types: cylindrique, rainuré en surface, de forme spéciale;
- P - focus - sont utilisés dans les projecteurs et les lanternes à usage intensif, indispensables dans les projecteurs de films, les feux de navigation. Une lentille collectrice est installée à l'intérieur de ces socles, dirigeant le flux de lumière dans une certaine direction ;
- T - téléphone - destiné aux voyants des consoles, unités électroniques, dispositifs de signalisation dans les tableaux de bord automatiques.
De plus, lors du choix d'une source de lumière, il faut être guidé non seulement par ses qualités esthétiques, mais également par prédire à quel point cette option aura l'air à l'intérieur d'un espace particulier.
Matériel de fabrication
Les luminaires doivent répondre à toutes les exigences de sécurité et être constitués de matériaux réfractaires. Fondamentalement, ce sont de la porcelaine, du métal, du cristal et du plastique résistant à la chaleur. De nombreux designers aiment utiliser du bois, du tissu et même du papier, mais ces produits sont fragiles et pas toujours fiables, ils doivent être tenus à l'écart des objets inflammables.
Les appareils en plastique sont suffisamment durables et sûrs, sans prétention et vous raviront longtemps.
Les lampes en verre et en cristal sont les plus demandées. Ils sont très fiables, résistants au feu et pratiques. De plus, ils ont une haute esthétique et s'intègrent harmonieusement dans la conception de la maison.
Types de verre
Le verre est l'un des matériaux les plus utilisés pour les luminaires. Actuellement, plus de cinq cents de ses types sont connus pour la fabrication de lampes. En voici quelques-uns :
- Verre propre transmet parfaitement la lumière, est utilisé dans diverses nuances et réflecteurs;
- verre gelé permet d'obtenir une lumière douce sans éblouissement, qui détend et calme parfaitement les yeux et le système nerveux;
- verre coloré apporte un élément de joie, de gaieté, de bonne humeur;
- verre miroir donner à l'intérieur un look mystérieux et en même temps moderne.
Comment s'arranger ?
Afin de ne pas se tromper avec la taille de la lampe, il est nécessaire d'imaginer clairement les dimensions de la pièce. Les sources lumineuses sont disponibles dans une variété de tailles, des ampoules miniatures aux grands abat-jour. Les petits luminaires s'intègrent parfaitement dans les petites pièces de faible hauteur et doivent être installés en quantité suffisante. Vous pouvez appliquer diverses options qui attirent l'attention sur elles-mêmes, la détournent de certains des inconvénients d'une petite pièce.Les appareils volumineux conviennent mieux aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds.
Pour les murs, il est toujours très approprié d'adapter de petites sources comme des appliques. Les miroirs seront parfaits lorsqu'ils sont encadrés par des dispositifs spéciaux avec une source de lumière ciblée. La salle à manger de la cuisine sera fonctionnelle avec une applique qui a un flux lumineux droit vers le bas.
L'éclairage d'accompagnement avec des abat-jour en forme de boule créera un éclairage uniforme et donnera de l'originalité grâce au verre dépoli ou coloré.
Toute salle de relaxation a besoin d'un éclairage calme et tamisé pour se détendre après une journée de travail. Dans ce cas, les lampadaires conviennent le mieux à la chambre à coucher. Les lampadaires de différentes tailles seront intéressants. Il convient de les placer dans les coins sombres de la pièce pour mettre en évidence ces zones, grâce auxquelles la pièce paraîtra visuellement plus grande.
Dans une petite pièce, vous pouvez essayer d'installer un lampadaire avec un abat-jour volumineux, ce qui créera un espace et un confort supplémentaires.
Dans la chambre, les appliques murales près du lit ou au sol et les lampes de table sont idéales. Une coiffeuse avec un miroir peut être encadrée avec une paire d'appareils électriques.
Dans la cuisine, vous pouvez combiner plusieurs sources, chacune éclairant sa propre zone. Pour cela, les projecteurs sont le meilleur moyen possible. Un plafond ou un abat-jour original aura fière allure au centre.
Le salon doit être clair, lumineux et moderne. Des réceptions et diverses fêtes de famille y sont organisées. Un grand lustre équipé de nombreuses ampoules sera très audacieux et esthétique.
Pour les accents zonaux, il convient de placer des spots.
Couleurs
Dans une petite pièce, les zones fonctionnelles peuvent être mises en valeur non seulement avec de la lumière, mais avec de la couleur :
- accentuer n'importe quel objet avec un faisceau lumineux collecté;
- mettre en valeur des espaces séparés avec un éclairage coloré en plaçant plusieurs ampoules sous le plafond, qui doivent être colorées, et les concentrer en un seul endroit ;
- adapter différents luminaires à leurs zones avec des couleurs de lampe dépareillées.
Les abat-jour peuvent également être colorés, mais assurez-vous de vous fondre dans l'environnement global. Mais pour les styles modernes et high-tech, les appareils aux couleurs claires conviennent - noir et blanc.
Variété de styles
Toute maison doit être esthétique, à la mode et individuelle. Cela aide à créer une ambiance positive, à tirer satisfaction des activités à la maison, à rendre le repos agréable et relaxant. Les lampes d'intérieur donneront à votre maison une grâce et un charme uniques et rendront la pièce vraiment irrésistible. Aujourd'hui, les designers proposent un vaste choix de styles, de couleurs, de tailles, de formes qui peuvent complètement transformer votre pièce, votre salon, votre chambre. Quel que soit le style que vous préférez, souvenez-vous d'une chose, que la palette de couleurs du lustre, de l'abat-jour ou de l'abat-jour et de leur base doit être la même.
Le studio doit être zoné et correctement sélectionné pour chaque partie sa propre version de la lampe lumineuse. Dans la cuisine-salle à manger, des abat-jour au-dessus de la table, avec de longs cordons décoratifs, seront utiles.
Style classique le design de la pièce est caractérisé par la simplicité et la grâce. Les lampes doivent être spacieuses, sans créativité inutile, avec un minimum de décorations. L'essentiel est de mettre en valeur l'esthétique et le style de l'intérieur.
Si vous êtes un suiveur style high-tech, choisissez des lampes en verre ou en plastique avec une abondance d'éléments brillants et métalliques, sphériques et trapézoïdaux, qui soulignent avec succès le style. Les bandes LED sont particulièrement pertinentes.
Dans les années 20 - 30 du siècle dernier est né style art déco, qui n'a pas perdu de sa pertinence près de cent ans plus tard. L'accent est mis sur les formes géométriques correctes: sphériques, cubiques, polyèdres. De telles lampes sont parfois comparées aux anciennes pyramides égyptiennes.
Pour les connaisseurs du style minimalisme les délices de couleur et la prétention ne sont pas acceptables.Les couleurs prédominantes sont modérées - gris, blanc. Simplicité, légèreté et géométrie simple sont les principaux critères pour de telles lampes.
Amoureux du rustique des lampes en bois et en tissu, que vous pouvez fabriquer de vos propres mains, seront à votre goût. En les peignant dans des motifs ruraux, vous pouvez créer un confort et un confort supplémentaires dans n'importe quel espace.
Style Art Nouveau lumineux et audacieux des matériaux coûteux sont inhérents : quartz, marbre, cuir, bois naturel, verre, pierres semi-précieuses et incrustations. Toutes les options sont principalement fabriquées à la main et ne sont pas conçues pour une production de masse.
La direction originale de la bionique (du mot "bio") est apparu dans les années 70-80 du siècle dernier et exprime l'unité avec la nature. Les lampes de ce style ont une forme bizarre : vie marine, bouquets de feuilles, fleurs, silhouettes d'animaux, insectes...
Style déconstructivisme sera apprécié par les amateurs de réalité virtuelle et d'innovations informatiques. L'éclairage au néon et la bande LED créent des illusions d'optique, transfèrent l'imagination dans un autre espace.
Style "ironie", apparu à la fin du siècle dernier, se caractérise par la légèreté, l'humour et l'insouciance. Les options modernes avec des projecteurs plairont aux enfants et s'intégreront parfaitement dans n'importe quelle chambre de bébé.
Style éclectique vous permet de mélanger plusieurs styles et options, rendant une pièce moderne encore plus audacieuse, dynamique et individuelle. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de tout faire avec goût, en faisant confiance à un styliste expérimenté si nécessaire. Souvent, de nombreux designers utilisent la version originale d'un ou plusieurs styles.
L'horloge sur les lampes est une nouvelle tendance dans l'affichage de l'heure. La particularité de ces modèles est que l'affichage, la lecture et la synchronisation sont effectués à l'aide de lampes à décharge. Ce sont des indicateurs rétro produits en grande quantité dans les années 70-80 du XXe siècle, à la fois de fabrication soviétique et étrangère. Utilisé principalement dans les montres et la technologie de mesure (tubes à vide facilement reconnaissables). Les experts pensent que ces lampes peuvent fonctionner encore 15 à 20 ans sans perdre en luminosité.
Ces montres se distinguent par une précision et une clarté exceptionnelles, vous pouvez programmer le mode d'affichage de la date et de l'heure, régler une minuterie et deux alarmes à la fois. De tels modèles sont collectés par des radioamateurs ordinaires, expérimentant avec des tailles, des formes, des conceptions.
Vous pouvez les acheter dans des boutiques en ligne spécialisées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.