Comment choisir des lampes pour un faux plafond ?
Il est préférable de confier la préparation d'un projet d'éclairage pour un plafond suspendu à des professionnels - un architecte d'intérieur ou un ingénieur électricien. Cependant, si vous préférez faire ce travail vous-même, vous aurez probablement besoin d'informations sur la façon de choisir non seulement des plafonniers appropriés, mais également des lampes pour eux. C'est à leur sujet qu'il sera question dans notre article.
Particularités
Une fois les murs de la pièce plâtrés, l'électricien procède à l'installation du câblage électrique, et place les fils électriques des futurs luminaires selon les repères ou selon le projet. Une fois tous les travaux de finition et de finition des murs terminés et le plafond suspendu monté, ils passent à l'étape suivante - le choix des lampes pour plafonniers.
Des exemples de plafonds suspendus sont des structures en plaques de plâtre., modèles carrelés, options type cassette, crémaillère, tension. Le plafond suspendu offre de nombreuses possibilités de choisir la forme et le design à la fois du revêtement lui-même et des plafonniers et lampes pour eux.
Vues
Actuellement, les lampes pour faux plafonds peuvent être divisées en plusieurs catégories selon différentes caractéristiques fonctionnelles. Selon le type de source lumineuse, on distingue les types suivants : halogène, LED, fluorescente, incandescente, économique. La particularité de leur choix dépend de plusieurs facteurs : aspect, sécurité, direction du flux lumineux.
Halogène
De telles lampes sont remplies d'un gaz tampon. Malgré le fait que les ampoules halogènes soient respectueuses de l'environnement et aient une durée de vie importante, elles ont un transfert de chaleur élevé et n'économisent pas d'énergie, il est donc préférable de les installer dans des endroits où la lumière est nécessaire périodiquement. Il peut s'agir d'une salle de bain, WC, dressing, couloir.
À l'intérieur de l'ampoule se trouve une spirale métallique entourée de vapeurs d'halogène d'iode ou de brome. Grâce à cela, le métal de la spirale ne s'évapore pas et la durée de vie de la lampe est considérablement augmentée.
Avantages des lampes halogènes :
- la lumière de l'ampoule elle-même est très confortable pour la vision, les yeux ne se fatiguent pas dans la pièce où ils se trouvent;
- ne consomme pas beaucoup d'énergie, option économique;
- fonctionnent plus longtemps et ne nécessitent pas de remplacements fréquents ;
- large gamme de formes;
- compacité.
Cependant, ils présentent également certains inconvénients.
- La température de chauffage du ballon peut augmenter pour un certain nombre de raisons, il n'est donc pas recommandé de les placer à l'intérieur du faux plafond.
- Si une contamination apparaît sur la surface du verre, la lampe tombe en panne, car le verre à cet endroit peut atteindre des températures critiques et éclater.
- Il est important de se rappeler qu'il est nécessaire d'installer de telles lampes uniquement avec des gants et avec un soin extrême afin de préserver leur intégrité. Lors de la vente de lampes halogènes, des gants sont souvent inclus dans le kit, dans lequel vous devrez installer la lampe.
LED
L'option la plus sûre et la plus économique en termes de consommation d'énergie. Malgré le fait qu'elles soient assez chères par rapport aux autres types de lampes, elles ont une très longue durée de vie (15-20 ans), ne sont pas sensibles aux surtensions, sont durables et ne chauffent pas. En raison de leur sécurité, il est recommandé d'installer de telles sources lumineuses dans les chambres d'enfants, ainsi que là où les membres de la famille passent le plus clair de leur temps, par exemple dans le salon, le bureau, la cuisine d'un appartement ou d'une maison.
Pour un plafond suspendu, c'est la meilleure solution. Ces ampoules présentent de nombreux avantages et un seul inconvénient.
Avantages:
- économie d'énergie;
- moins nocif pour l'environnement de tous les types de lampes ;
- la lumière de ces lampes est favorable et confortable pour les yeux humains, car elle est aussi proche que possible de la lumière du soleil ;
- le nombre de cycles de marche et d'arrêt n'a pas d'importance ;
- Les ampoules LED durent de 50 à 100 000 heures en mode continu;
- une large gamme de formes d'ampoules.
Le seul inconvénient est le coût plus élevé par rapport à tous les autres types d'éclairage. Cependant, le coût élevé est pleinement justifié par la durée d'utilisation et la rareté des remplacements.
Lampes incandescentes
C'est le type d'ampoule le plus ancien. Depuis plus d'un siècle, l'idée originale de Thomas Edison a rendu les gens du monde entier heureux. C'est une spirale métallique enfermée dans une fiole à vide.
Les avantages de cette ampoule, en plus de l'ancienneté de son invention, incluent un faible coût, ainsi que la capacité de fonctionner à différentes températures et humidité. Mais il y a beaucoup plus d'inconvénients, en particulier en combinaison avec des plafonds suspendus.
Respectueux de l'environnement à la fois lors de l'utilisation et de l'élimination. À l'heure actuelle, le filament est plutôt utilisé dans des suspensions de style loft. Un exemple est une lampe sous la forme d'une grande lampe à incandescence ou d'ampoules enfermées dans des boules de verre pour les intérieurs de style moderne ou high-tech.
Parlons maintenant des inconvénients.
- Ces ampoules deviennent très chaudes et les plafonds suspendus ne le tolèrent pas. Si des lampes à incandescence sont intégrées au plafond, la chaleur qu'elles émettent restera dans l'espace entre le plafond et gâchera la structure des plafonds.
- Pas économique. Ces ampoules ne convertissent qu'environ 2% de l'énergie en lumière.
- Le support de lampe est grand et ne peut donc pas être compatible avec la structure suspendue.
Économie d'énergie
L'omission de la création d'Edison concernant l'économie a été corrigée, et ces lampes sont nées.
Avantages:
- ne chauffe pas bien;
- vous pouvez les installer à l'intérieur de la structure suspendue si la puissance est faible et à l'extérieur si la lampe est plus puissante.
Les types à économie d'énergie présentent également un certain nombre d'inconvénients.
- Il n'est pas recommandé de les allumer et de les éteindre souvent. De telles lampes ont un certain nombre de cycles : plus elles sont allumées et éteintes, moins elles fonctionneront.
- L'électronique est une matière délicate et n'est pas compatible avec l'eau et l'humidité, ce type d'éclairage n'est donc pas adapté aux salles de bain et aux piscines.
- Les yeux humains sont très fatigués de ce type d'éclairage. La lumière des lampes à économie d'énergie est très dure et différente de celle du soleil.
- Si la lampe se brise, la santé humaine pourrait être endommagée. Les lampes à économie d'énergie contiennent du mercure et l'empoisonnement aux vapeurs de mercure est extrêmement dangereux pour l'homme. Par conséquent, si la lampe est endommagée, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la pièce et de la ventiler.
Luminescent
Du fait que l'ampoule d'une telle lampe est remplie de mercure, tout endommagement de celle-ci peut avoir de graves conséquences pour la santé. De plus, ce type de lampe est sensible aux surtensions et est dangereux pour l'environnement, car il est difficile de s'en débarrasser en raison du dégagement de vapeur de mercure.
Malgré ce fait, elles sont beaucoup plus économiques que les lampes à incandescence et sont assez durables. Il est recommandé de les installer dans des locaux industriels, dans les entrées de bâtiments résidentiels, dans des entrepôts, dans des sous-sols, c'est-à-dire où une personne passe un minimum de temps.
Cas d'utilisation
En plus des luminaires intégrés dans un faux plafond ou montés avec une suspension, il existe une autre option pour éclairer la pièce. Lors de l'installation d'un plafond suspendu, vous pouvez utiliser du plexiglas ou du verre dépoli, et les sources lumineuses elles-mêmes peuvent être placées à la fois à l'intérieur de la surface (dans ce cas, des lampes fluorescentes ou une bande LED peuvent être utilisées), et des spots peuvent être intégrés dans le revêtement lui-même .
La bande LED à l'intérieur du plafond peut changer de couleur. Dans ce cas, la surface elle-même devient, pour ainsi dire, une grande source d'éclairage. Dans ce cas, trois options d'éclairage sont possibles : à l'aide d'un plafond lumineux, de lampes intégrées, ou avec l'utilisation simultanée des deux méthodes.
Après avoir étudié toutes les sources lumineuses disponibles sur le marché, leurs avantages et leurs inconvénients, nous pouvons conclure que les options les plus durables, économiques, en termes de consommation d'énergie et respectueuses de l'environnement sont les luminaires qui utilisent une lampe LED. Le choix du fabricant, la méthode d'installation, l'emplacement, le nombre de lampes dépendent de vos propres préférences, de la destination de la pièce, de l'orientation stylistique de l'intérieur, de la conception du revêtement de plafond. Heureusement, le choix moderne de lampes et de types de lampes pour celles-ci vous permet de simplifier et de faciliter cette tâche autant que possible.
Variétés de lampes
Tous les luminaires pour faux plafond peuvent être regroupés selon le mode d'installation : suspendu, intégré, point, aérien, spots.
- Les suspendus sont appelés ainsi car ils sont fixés à distance du plafond à l'aide de suspensions spéciales (câbles, tuyaux). De plus, de tels luminaires ont parfois la possibilité de s'ajuster en hauteur. Ces modèles peuvent être constitués d'une ou plusieurs lampes, ce qui vous permet de régler la luminosité de l'éclairage en éteignant les sources lumineuses individuelles.
- Parmi les suspensions, on peut également distinguer un groupe distinct - les spots. Une caractéristique distinctive des spots est la présence d'un bras mobile, qui est utilisé pour changer la direction de l'éclairage. De plus, les spots sont faciles à installer, agrandissent visuellement l'espace et sont disponibles dans diverses configurations qui conviennent à tous les styles d'intérieur, sauf peut-être classiques et modernes.
Il est conseillé d'installer ce type de luminaire dans des lieux publics, qui nécessitent un grand nombre de sources lumineuses dirigées vers une certaine zone, par exemple dans les musées, lors d'expositions. Le plus souvent, les suspensions peuvent être combinées avec des modèles encastrés.
Luminaires encastrés découpés dans des panneaux spéciaux dans les plafonds suspendus eux-mêmes. Plusieurs de ces dispositifs sont généralement installés dans les pièces. Parmi les luminaires encastrés, un groupe distinct peut être distingué - les projecteurs.
Ce type, à son tour, est divisé en deux sous-espèces: statique, avec un angle d'éclairage constant et rotatif, dont l'angle d'éclairage peut être modifié. Les produits pivotants éclairent n'importe quelle zone intérieure sélectionnée, en fonction de la direction du faisceau lumineux. Les modèles statiques, en revanche, brillent vers le bas. Parmi ces lampes, vous pouvez également trouver des échantillons de différentes formes, couleurs et tailles.
Souvent, en tant que décoration, ces lampes sont complétées par des boules de verre suspendues à multiples facettes ou d'autres formes géométriques en verre, à travers lesquelles la lumière passe et est réfractée. Pour ces modèles, des lampes de différentes couleurs et configurations sont utilisées, par exemple, avec une imitation d'une flamme brûlante, dans d'autres cas, la lampe elle-même est réalisée sous la forme d'une étoile de mer.
- Le corps des luminaires apparents est fixé directement au plafond lui-même. Ils sont souvent équipés d'éléments réfléchissants afin de pouvoir éclairer la plus grande partie de la pièce. Les modèles sont présentés sous diverses formes.
Vous en apprendrez plus sur les luminaires encastrés en visionnant la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.