Néons

Néons
  1. Quoi?
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs
  6. Application
  7. Néon dans toutes sortes de styles d'intérieur
  8. Beaux intérieurs

Des représentants modernes de luminaires tels que les lampes au néon donnent aujourd'hui le flux de lumière le plus spectaculaire de tous les dispositifs d'éclairage existants, ce qui ouvre d'énormes possibilités pour leur utilisation active. Mais pour les faire fonctionner correctement, vous devez bien connaître le produit lui-même, connaître tous ses avantages et inconvénients, les caractéristiques d'utilisation dans la conception.

Quoi?

Les lampes au néon sont utilisées dans une grande variété de domaines - de l'éclairage complexe des bâtiments à la décoration intérieure des locaux.

Une lampe au néon est un tube de verre spécial qui est rempli d'une petite quantité de substance, qui est forcée dans ce tube sous une pression insignifiante. En tant que substance donnée, cette lampe contient le néon à gaz noble, dont la lampe tire son nom.

Mais d'autres gaz inertes sont également lancés dans les lampes au néon. Cependant, le mot "néon" de nos jours est appelé toutes les lampes au néon, qu'elles utilisent du néon ou tout autre gaz inerte.

Les néons sont différents.

Le néon typique est divisé en types tels que :

  • Néon ouvert - c'est à ce moment que les tubes de verre sont visibles et que leur lumière n'est pas cachée. Les enseignes de différents types sont fabriquées avec du gaz "ouvert" - il peut s'agir d'inscriptions et d'une image du logo d'une entreprise;
  • Néon fermé - les tubes sont cachés derrière les panneaux, ce qui crée un effet lumineux soigné. Un tel néon est utilisé lors de la création de caissons lumineux et de lettres publicitaires volumétriques;
  • Tube à dos utilisé pour créer des lettres qui soulignent doucement le bas d'un lettrage. Cela crée un effet de halo.

Principe d'opération

Une caractéristique du fonctionnement d'un tube ordinaire avec un gaz inerte brillant est le fait que toute particule de matière qu'il contient a une coquille remplie, donc elle n'interagit pas activement avec d'autres atomes, et afin de déplacer au moins 1 électron de eux, beaucoup de consommation d'énergie est nécessaire. Une électrode est située à l'extrémité du tube. De telles lampes peuvent fonctionner efficacement à la fois en courant alternatif et en courant continu, mais avec cette option, seul un fragment du tube situé près d'une électrode brillera.

Par conséquent, la plupart des lampes à gaz que nous connaissons sont principalement alimentées par un énorme courant alternatif - environ 15 000 volts. C'est largement suffisant pour détacher un électron de l'atome de gaz de son orbite. Si la tension est réduite de manière significative, l'électron n'aura tout simplement pas assez d'énergie pour s'échapper de l'atome.

Après tout cela, les atomes qui ont perdu leurs électrons acquièrent une charge positive et sont attirés vers l'électrode chargée négativement. Dans le même temps, les électrons libres sont attirés par le plus. Toutes ces particules de gaz (le soi-disant plasma) complètent le circuit électrique de la lampe. À la suite de tout ce processus, une lueur de néon brillante apparaît.

Souvent, un tel appareil remplace même la bande LED populaire en tant que source lumineuse. Ce rétroéclairage sera aussi beau que celui des LED, mais la lumière au néon est souvent beaucoup plus spectaculaire. Soit dit en passant, qu'une bande de LED, qu'une lampe au néon s'installe facilement de vos propres mains.

Vous pouvez voir plus clairement le processus de création de lampes au néon dans la vidéo ci-dessous.

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'appareils avec néon pour éclairer divers objets a ses aspects positifs et négatifs.

Parmi les avantages de telles lampes figurent:

  • Le néon a une lueur spéciale et la lumière qu'il émet ne donne pas d'ombres contrastées;
  • Vous pouvez trouver un grand nombre de toutes sortes de nuances ;
  • À l'aide de contrôleurs, vous pouvez régler l'intensité lumineuse de la lampe et sa couleur;
  • La lumière s'allume en douceur, sans lobes sombres et s'étend à 360 degrés ;
  • Les appareils de haute qualité peuvent durer jusqu'à 20 ans sans interruption ;
  • Le travail du rétro-éclairage ne chauffe pas beaucoup la lampe, car sa température ne dépasse pas 50 degrés, ce qui rend ces lampes sûres;
  • Les tubes sont droits et peuvent être réalisés sous pratiquement toutes les formes possibles, ce qui étend considérablement les possibilités de leur fonctionnement : les tubes peuvent même être réalisés sous une forme originale pour décorer un certain design ;
  • La possibilité de monter même dans des endroits inaccessibles;
  • Lueur douce et luminosité modérée qui n'irrite pas les yeux, pas de bruit lors du travail.

Mais ce gaz n'a pas non plus de très bons côtés :

  • La puissance des lampes néon est inférieure à celle des lampes conventionnelles et est nettement inférieure à celle des lampes LED. Ces tubes consomment, en moyenne, 10 watts par heure par mètre ;
  • Des composants dangereux peuvent être utilisés dans le gaz dans les tubes et les cordons. Cela nécessite un soin particulier lors de l'assemblage de la structure. Les tubes épuisés ne sont pas jetés avec les déchets ordinaires - ils doivent être éliminés séparément;
  • Les lampes en verre sont assez fragiles, si l'une d'elles se brise, il est possible que les appareils voisins s'éteignent immédiatement;
  • L'éclairage de telles lampes peut être dangereux s'il n'est pas installé correctement - une décharge d'arc peut apparaître lorsque l'étanchéité d'un tube de verre est détruite ;
  • Le rétroéclairage ne donne pas une puissance lumineuse suffisante pour l'éclairage normal d'une pièce et ne peut donc pas être utilisé comme appareil d'éclairage principal, mais uniquement comme rétroéclairage pour la décoration. Dans une pièce équipée d'un tel éclairage, il est impératif d'installer plusieurs sources d'éclairage classiques.

Dimensions (modifier)

Lors de la fabrication d'un tube, vous pouvez le plier à votre guise ou faire pousser un tube de verre à la longueur souhaitée. À partir d'un tel produit, vous pouvez créer non seulement n'importe quelle lettre, mais également le mot entier et l'inscription, tandis que n'importe quelle police peut être utilisée.

Les tubes au néon, contrairement aux dispositifs luminescents, peuvent avoir des paramètres différents, ce qui les rend susceptibles d'être utilisés lors de la création d'éclairages publicitaires de différentes formes.

Le rétroéclairage avec un gaz inerte est particulièrement populaire dans la production de lettres en plastique et en métal, car aucune autre lampe ne peut reproduire leurs formes complexes.

Le diamètre de tels tubes peut aller de 5 mm à 2 cm.

En général, plus le diamètre du produit est grand, plus la pression de la substance inerte qu'il contient est faible et beaucoup moins de puissance sera nécessaire pour la combustion.

Le meilleur est l'illumination en 1 brin de lettres de 30 à 40 cm de haut, en 2 brins de 40 à 80 cm, en 3 brins de 80 à 120 cm.

Le principal avantage des lampes néon utilisées pour créer un éclairage domestique est leur taille miniature, de 10 à 18 mm. Grâce à cette caractéristique, l'éclairage au néon peut être installé derrière les avant-toits des fenêtres et dans les niches des pièces, le long des plinthes et dans d'autres endroits difficiles d'accès.

Couleurs

Il convient de préciser qu'une lampe au néon peut briller de toutes les couleurs. Les lampes au néon sont les plus proches parents des appareils fluorescents. Les tubes en verre sont remplis de différents types de gaz, et le type de gaz choisi peut affecter la couleur de l'éclairage :

  • Les tubes remplis de néon eux-mêmes peuvent émettre une lumière rouge et orange ;
  • L'hélium illumine l'espace en bleu et rose;
  • L'argon brille d'une lumière violette et bleue ;
  • Le Krypton donne des couleurs bleutées et blanches, parfois un ton vert ;
  • Pour obtenir d'autres couleurs, des impuretés de ces gaz sont utilisées ou des luminophores sont introduits, par exemple de la vapeur de mercure.

L'éclairage au néon peut dépendre de la façon dont l'énergie d'excitation donnée diffère de l'original.Ces dimensions, comme le paramètre d'énergie de l'électron, ont leur propre intervalle. En conséquence, il s'avère que tout électron en état d'excitation reçoit son propre, caractéristique uniquement pour lui, la longueur de la lumière ondulatoire. Il s'avère que la lumière du néon donne une lueur unique.

Malgré le fait que des concurrents clairs - les lampes fluorescentes sont extrêmement demandés de nos jours, les produits au néon occupent une position élevée dans le monde des appareils d'éclairage modernes.

Application

L'éclairage avec un gaz aussi populaire fait l'objet d'une grande attention dans la conception de l'industrie du divertissement - on le voit souvent dans les restaurants et sur les plafonds des bars de nuit, des casinos et des clubs coûteux, et il est également beaucoup utilisé dans divers établissements. L'effet principal d'un tel éclairage est attiré par le jeu des tons accrocheurs de la lueur des gaz utilisés, qui contribuent à créer une atmosphère unique ou des illusions visuelles.

En choisissant des luminaires au néon pour votre maison, vous pouvez obtenir un design magnifique qui crée une atmosphère de fête n'importe où.

De plus, il est possible de faire fonctionner une lampe en verre, en raison de ses qualités uniques, dans des conditions extérieures. Enseignes rétroéclairées, inscriptions spectaculaires, éclairage des maisons. Les néons peuvent même être vus sur les pistes d'atterrissage et les pistes d'atterrissage.

Des lampes et des cordons contenant des gaz inertes sont utilisés partout aujourd'hui.

Ils sont le plus souvent utilisés pour :

  • décoration élégante de l'appartement;
  • créer un éclairage invisible pour la maison;
  • décoration de structures extérieures, bâtiments ou monuments;
  • éclairage pour la publicité;
  • l'enregistrement des plateformes de trading.

Le champ d'utilisation assez large de ce type de produit à la maison s'explique par un certain nombre d'avantages, parmi lesquels on peut distinguer la qualité et la beauté du flux lumineux :

  • Illumination d'éléments d'intérieur de meubles. En plus d'éclairer la pièce elle-même, vous pouvez également mettre en valeur des éléments de mobilier. Cela donnera à n'importe quelle pièce un ton vraiment inhabituel. Très souvent, les meubles rembourrés, les lits et les éléments de mobilier en verre sont exposés à une telle "accentuation": principalement les armoires et les tables. Cette étape ajoutera un ton "club" à l'intérieur, car elle convient mieux à une maison décorée dans un style moderne;
  • Illumination de divers accessoires dans la maison. Avec les meubles, le gaz inerte peut illuminer les accessoires et le décor original de la pièce : tableaux et niches murales de différentes tailles, grands miroirs et plantes. Mais lorsque vous créez un élément si élégant dans la pièce, gardez à l'esprit que cela peut ne pas durer longtemps avec vous;
  • Mise en évidence du plan fonctionnel. L'éclairage au néon dans un appartement peut non seulement être un accent brillant, mais également résoudre d'autres problèmes. Ainsi, à l'aide d'un tel effet de lumière, vous pouvez éclairer les marches d'un escalier ou d'une plinthe. Quiconque, au moins une fois dans sa vie, a senti les pas avec ses pieds dans l'obscurité totale, comprend les avantages de cette idée. En outre, certains propriétaires de voitures utilisent un éclairage au néon à l'intérieur de leur voiture.
  • Un tel éclairage est souvent utilisé et pour dosseret de cuisine ou surface de table à manger... Le néon est également idéal pour éclairer un interrupteur dans l'obscurité.
  • Éclairage au néon de sculptures en plâtre et de figures diverses. Il existe une autre option intéressante pour utiliser un éclairage aussi original - il peut être utilisé pour éclairer divers produits en plâtre et cadres en verre ou en tissu, tandis que ces structures peuvent être créées à la main ou sur commande. Il est tout à fait possible d'imaginer un intérieur moderne, où non pas tant les lampes font office de produits d'éclairage, mais des sculptures correctement illuminées. Ou une lampe rougeoyante élégante en forme d'oiseau ou d'arbre en verre éclairée de l'intérieur.
  • Élégant colonnes en verre dépoli, qui deviennent des sources d'éclairage supplémentaires dans la pièce.Des « moulures en stuc » faites de matériaux synthétiques presque transparents fourniront également une lumière chaleureuse et confortable à l'aide d'un gaz inerte.

Néon dans toutes sortes de styles d'intérieur

La lumière néon dans un appartement peut être utilisée de cette manière :

  • Illumination de tout type de plafonds;
  • Illumination des corniches des fenêtres;
  • Illumination de panneaux spéciaux sur le mur;
  • Illumination de murs, podiums, marches;
  • Décoration de niches et de cloisons;
  • Zonage de la pièce, éclairage au sol autour du périmètre de la pièce, création de diverses formes lumineuses.

Beaux intérieurs

Les lampes néon offrent un grand nombre d'opportunités pour une véritable créativité. Avec leur aide, de nombreux concepteurs changent les stéréotypes selon lesquels l'éclairage au gaz inerte ne convient qu'aux pièces à l'intérieur agressif. Mais avec son aide dans la pièce, vous pouvez créer une atmosphère de confort inhabituelle et chaleureuse.

Une combinaison parfaite - une lampe avec néon et corniches de plafond. Une telle lampe convient aussi bien aux plafonds tendus qu'aux structures en plaques de plâtre. Avec de telles options, le plafond apparaîtra visuellement légèrement plus haut.

En modifiant la luminosité de ces lampes, vous pouvez sélectionner avec soin une zone de la pièce et assombrir l'autre de manière originale, ce qui convient parfaitement aux petits appartements ou studios.

L'éclairage au néon sera très beau dans la chambre, le plus important est de choisir correctement la bonne nuance d'éclairage. Les couleurs les plus populaires dans ce cas sont le vert, le violet et le bleu pâle, à l'aide desquels se démarque l'alcôve du lit.

L'éclairage au néon du bar en fait le point central de toute la cuisine. Un éclairage lumineux sous le bar augmentera qualitativement la vue sur l'espace de travail de la cuisine. Neon peut également transformer les armoires inférieures. Les couleurs bleu et blanc sont un excellent choix pour un éclairage supplémentaire de la cuisine, d'autant plus qu'elles soulignent parfaitement l'atmosphère d'une soirée luxueuse et décorent efficacement la vue depuis les fenêtres de l'appartement ou depuis le côté des portes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble