Lampe à LED
Il y a quelques années, seuls quelques-uns risquaient d'utiliser des lampes à LED. On savait peu de choses sur leurs caractéristiques et leur coût était infiniment élevé. Mais avec le développement de la technologie, la fonctionnalité de ces lampes est devenue de plus en plus étendue, le prix a baissé, ce qui a conduit au fait qu'aujourd'hui les lampes à LED sont le type de modèles à LED le plus acheté.
Caractéristiques
Quelles caractéristiques sont particulièrement importantes ?
Puissance
La puissance des lampes LED s'exprime en watts au même titre que les lampes à incandescence et fluorescentes. Cependant, même les modèles économes en énergie ou luminescents sont inférieurs aux LED en termes d'économie d'énergie et de luminosité du flux lumineux. Pour faciliter la compréhension du rapport de puissance des lampes à incandescence et LED, et à l'avenir pour faciliter le choix du nombre et de la puissance des lampes achetées, nous présentons un tableau comparatif avec les lampes à incandescence.
Lampes incandescentes |
LED (diode électroluminescente) |
20W |
2-3W |
40W |
4-5W |
60W |
6-10W |
75W |
10-12W |
100W |
12-15W |
150W |
18-20W |
200W |
25-30W |
La consommation d'énergie en moyenne est réduite de 10 fois avec le rétroéclairage LED de la pièce, tandis que la luminosité du flux lumineux reste inchangée. De plus, l'éclairage LED a une durée de vie beaucoup plus longue, ce qui permettra d'économiser non seulement sur l'électricité, mais également sur le remplacement de la lampe .
Classe de danger
Un autre avantage est également en faveur de l'éclairage LED : ils sont fabriqués en utilisant les dernières technologies, la sortie est un produit qui ne contient pas de gaz toxiques en soi, de mercure et de métaux lourds dangereux pour la santé humaine. Selon le type de LED utilisé dans la production, ces lampes se voient attribuer une classe de danger 4 ou 5, qui nécessite néanmoins des méthodes d'élimination spéciales.
Température de couleur
- La lumière émise par un luminaire LED peut avoir des couleurs complètement différentes. Si, par exemple, un rétroéclairage rouge est nécessaire, aucune autre ampoule ne peut mieux répondre à cette exigence que les LED. De plus, un éclairage bicolore est possible, ainsi que trois couleurs, et encore plus de combinaisons de couleurs sont possibles.
- De plus, il y a des LED à changement de couleur. Cette option est une véritable aubaine pour les jeunes qui aiment tenir des discothèques de vacances à la maison. Ainsi, en temps normal, les LED sont une lampe fluorescente standard, et pendant les vacances, ce sont des lumières colorées qui peuvent ajouter une couleur particulière à la pièce.
- La lumière blanche et jaune ordinaire a également sa propre couleur, car elle dégage un degré de couleur chaud et froid. Une teinte chaude est aussi proche que possible de celle produite par une lampe à incandescence standard conventionnelle, tandis qu'une teinte froide fournit plus de lumière à l'espace et travaille à élargir l'espace en raison du grand pourcentage de blancheur émis par une lampe de cette température de couleur.
Socle
- Le choix de la base est déterminé par le type de luminaire dans lequel la lampe sera utilisée. On distingue un culot standard de type E de différentes tailles, toutes les lampes à incandescence ont un tel culot, ce qui signifie que la plupart des luminaires sont toujours équipés exactement du type de support auquel le culot E standard s'adapte.Les tailles sont les suivantes : E 14 - la base la plus petite en diamètre, sa base est de 14 mm, la base est de 27 mm ou standard, respectivement, marquée E27. Le plus grand socle avec une base de 40 mm est utilisé dans l'industrie, pour une installation dans des lampadaires ou pour l'éclairage de grandes pièces. Ce type de socle est marqué E40.
- Des LED sur le culot G et GU viennent remplacer les lampes halogènes. Ils peuvent également être de plusieurs tailles, selon l'endroit où ils seront placés. Les plus couramment utilisés sont G4, avec une distance entre les contacts - 4 mm, GU 5.3, avec une distance de 5,3 mm et GU10, avec une distance de 10 mm, respectivement.
- De plus, les culots G et GU sont utilisés dans les lampes tubulaires, une base pivotante spéciale est le plus souvent utilisée ici. Le plus souvent, la taille d'une telle base est G13. Pour intégrer le luminaire dans un meuble, par exemple, dans un meuble au-dessus du lavabo d'une salle de bain, une base / plinthe GX53 est utilisée. Dans cette embase, la distance entre les contacts est de 53 mm.
Angle de diffusion
- Selon le nombre et l'angle des LED à l'intérieur de l'ampoule, vous pouvez obtenir un angle de diffusion de la lumière complètement différent. Une LED agit comme un faisceau strictement droit, dont la réfraction ne se produit pas, c'est pourquoi, précisément en raison de l'inclinaison différente de l'emplacement, le fabricant présente différentes gammes de produits avec un angle de réfraction varié de 30 à 360 degrés.
- Le choix de l'angle d'éclairage dépendra principalement de l'emplacement du point d'éclairage et de la taille de la pièce qu'il est prévu d'éclairer à l'aide de lampes. Ainsi, si vous devez choisir un angle de diffusion pour une pièce assez spacieuse, il est préférable de concentrer votre attention sur les options avec un angle de diffusion de plus de 90 degrés. Pour éclairer une petite zone, il vaut mieux faire attention à un angle de dispersion moins large du faisceau lumineux.
L'angle de diffusion de 360 est le meilleur pour une installation dans des lampes décoratives qui ont des fentes de différentes formes, cela créera un effet intéressant sur le mur lors de l'utilisation du luminaire.
Indice de rendu des couleurs
L'indice de rendu des couleurs est la distorsion de la perception visuelle du rendu des couleurs lorsque l'objet est éclairé par une lampe.
La perception des couleurs peut varier lorsqu'elle est éclairée avec des lampes avec des températures de couleur différentes, et peut varier en fonction de l'indice de rendu des couleurs. Plus cet indice est élevé, meilleure est la perception des couleurs et des nuances.
- Le paramètre de rendu des couleurs est responsable de la qualité de la lumière et se situe dans la plage de 0 à 100 Ra. Dans ce cas, Ra est une unité de mesure de l'indice de rendu des couleurs. Selon l'indice, les options les plus appropriées sont sélectionnées pour les locaux à des fins diverses. Par exemple, pour les pièces où un rendu des couleurs maximal est requis, où chaque détail est important, une lampe avec un indice de 90-100 Ra est utilisée. Ce type de locaux comprend un salon d'art, un magasin de tissus et accessoires, un laboratoire.
- Dans un quartier résidentiel, un indice de 70 -90 Ra est suffisant pour une vie confortable. Tout ce qui est inférieur à 70 est utilisé le plus souvent dans les entrepôts, les bars et autres zones sombres. Pour choisir les bonnes LED pour l'indice recherché, il faut faire attention aux marquages que le fabricant laisse sur la box. Le meilleur rendu des couleurs à partir de 90 Ra est assuré par des lampes marquées 1A, de 80 à 90 - 1V. Les indices moyens montrent les modèles étiquetés 2A et 2B, inférieurs à la moyenne 3 et 4.
Principe d'opération
La source lumineuse d'une lampe à LED est une diode électroluminescente, la luminosité dépendra du nombre de diodes et l'angle de diffusion dépendra de l'angle d'inclinaison.
Le travail est basé sur le phénomène d'émission de lumière, qui se produit au point de contact de substances dissemblables, tandis qu'un courant électrique les traverse. Dans le même temps, les matériaux utilisés ne sont pas eux-mêmes conducteurs de courant électrique, ce qui suscite le plus grand intérêt pour ce phénomène.Ils ne peuvent laisser passer le courant que dans un seul sens et ensuite, à condition qu'ils soient connectés. Pour cela, dans l'un des matériaux, le contenu en ions doit prévaloir, et dans l'autre, en électrons. Le processus de passage du courant dans ces matériaux, entre autres, s'accompagne d'une libération importante d'énergie thermique et, dans certains cas, également de lueur. Ce sont les semi-conducteurs qui peuvent émettre une lueur lors du passage du courant et ce sont les LED qui sous-tendent la lampe à LED.
Avantages et inconvénients
Par rapport aux lampes à incandescence conventionnelles, les lampes à LED présentent un certain nombre d'avantages tangibles, parmi lesquels on peut noter :
- La consommation d'électricité est 8 à 10 fois moindre, que le modèle traditionnel.
- Chutes de tension, si communs dans les appartements moyens ne sont pas un problème pour les LED. Ils conservent l'intensité de la lueur et, comme ils sont immunisés contre de tels changements, ils ne s'éteignent pas pendant les surtensions.
- Température de chauffage, ainsi que des radiateurs spéciaux qui régulent le chauffage, ne laissez pas la lampe chauffer au risque d'endommager la cartouche ou d'endommager le lampadaire. De plus, la lumière incluse lors de l'utilisation de ce type de lampe ne modifie pas la température de la pièce qui s'éclaire.
- Un autre avantage non négligeable est la durabilité de ces éléments d'éclairage. Ainsi, le fabricant promet une moyenne de 25 à 50 000 heures de travail continu, ce qui se traduit par des années, vous pouvez compter sur environ 10 à 15 ans de travail ininterrompu.
Comme tout autre élément, cet élément d'éclairage a ses inconvénients :
- Coût assez élevé Cependant, avec les avantages existants, vous pouvez fermer les yeux sur cet inconvénient, car le retour sur investissement complet se produira assez rapidement.
- L'inconvénient le plus important aujourd'hui est le grand nombre de produits de contrefaçon de qualité inférieure sur le marché. Ces modèles peuvent provoquer des surcharges électriques et des incendies. De plus, les modèles de mauvaise qualité sont tout simplement dangereux pour la santé. La raison en est le spectre inhomogène des LED, ainsi que le scintillement, qui affecte négativement la vision humaine.
- Par ailleurs, on peut noter le fait que les LED ne peuvent pas être utilisées dans des pièces à hautes températures, dans ce cas, leur durée de vie est considérablement réduite.
Vues
Il existe plusieurs classifications de lampes LED, la division est basée sur les critères les plus importants. On distingue les groupes de classifications suivants :
- Sur rendez-vous.
- Par flux lumineux et type de construction.
- Par le type de LED utilisé.
- Par type de socle.
Ainsi, selon le lieu d'utilisation de cet élément lumineux, on distingue les types suivants :
- Pour la maison et le bureau. Le plus souvent, ces options sont utilisées comme alternative à l'éclairage traditionnel, qu'il s'agisse de lampes à incandescence ou fluorescentes. Utilisé pour économiser de l'énergie. Il existe également des modèles colorés à usage domestique, ils sont conçus pour remplir des fonctions décoratives. Certains modèles sont livrés avec une télécommande avec laquelle vous pouvez changer la couleur.
- Rue. Ce type est utilisé pour éclairer les routes, les bâtiments. Une caractéristique distinctive de ce type est la présence d'une protection supplémentaire spéciale contre la poussière et l'humidité.
- Projecteurs. L'un des types de LED les plus récents. Cela inclut également la lampe annulaire. Il est aussi pratique que possible pour filmer des photos et des vidéos.
- LED automobiles. Ce type est utilisé dans les voitures comme éclairage intérieur, phares et autres éléments fonctionnels.
Par flux lumineux et conception :
- Lampes à usage général, salle de commutation. Ce type est structurellement proche de la forme classique habituelle d'une ampoule à incandescence. La lumière des lampes de ce type est suffisamment diffuse et de haute qualité pour une utilisation dans des locaux de bureaux et d'habitation.
- Lumière directionnelle. Ce type est utilisé dans les projecteurs, les projecteurs, utilisés pour mettre en évidence des éléments individuels.
- Linéaire. Ou des lampes LED en forme de tube à double culot. Ce type est le plus répandu dans les immeubles de bureaux et divers laboratoires.
Classement par type de LED utilisées :
- Indicateurs LED. L'un des premiers développements dans la gamme des lampes LED. Les ventes de ce type diminuent chaque jour, car ce sont des modèles avec scintillement, ce qui est le plus dangereux pour la santé humaine.
- Diode CMS. L'une des options les plus simples et de la plus haute qualité. Le champ d'application est le plus large possible.
- Lampes à diodes puissantes. Leur utilisation est plutôt limitée en raison de l'échauffement élevé du boîtier.
- Puce ou diode COB. Un type évolutif qui fournit un éclairage de la plus haute qualité. Le chauffage de la structure est plutôt lent, et la forme du produit final peut être aussi variée que possible. Les modèles antidéflagrants, qui sont activement annoncés par le fabricant aujourd'hui, sont basés sur la diode COB.
- Diodes filamenteuses ou filaments. Ce type fournit un éclairage uniforme avec un angle de diffusion de 360 degrés.
Par type de socle :
Toutes les plinthes existantes sont divisées en 2 groupes principaux : basse tension et haute tension.
Parmi les basse tension, on trouve principalement des capuchons de type G. Il s'agit d'une connexion à broche avec une cartouche. Ce type de base ne peut pas être directement connecté à une prise et nécessite un adaptateur spécial. Les hautes tensions incluent les prises standard de type E ou Edison. Base filetée standard pour s'adapter à presque tous les luminaires.
Séparément, il convient de noter un groupe spécial - une lampe rechargeable. Dans ce cas, les LED sont chargées sur secteur et fonctionnent en mode autonome comme source d'alimentation de secours.
Tailles et formes
Aujourd'hui, il existe une grande variété de formes différentes de lampes à LED ; pour la commodité du consommateur, les modèles modernes ont des marqueurs spéciaux sur l'emballage indiquant la forme. La désignation s'effectue à l'aide de lettres latines correspondant à la première lettre du mot désignant la forme. En plus de la désignation de la lettre, il y a aussi un numéro - c'est la taille.
Les formes les plus populaires :
- Forme A ou forme poire. Aussi proche que possible d'une lampe à incandescence standard. Les tailles les plus populaires de ce formulaire sont 60 et 65.
- Formulaire B. Petites lampes ovales, la taille de ces modèles varie de 8 à 10.
- Forme C ou forme de bougie. Forme légèrement allongée, rappelant la flamme d'une bougie.
- Forme SA ou bougie au vent. Les longs motifs ressemblent à une flamme de bougie tremblant dans le vent. L'une des plus belles formes décoratives.
- Formulaire G. Lampe ronde ou en forme de boule. Ceux-ci peuvent être à la fois des mini-billes et des modèles volumétriques assez gros. Plus courant, les tailles 45 à 95.
- Forme R et BR. Réflecteurs de dimensions différentes. La forme la plus appropriée pour l'éclairage ponctuel d'objets.
- Les formes MR et PAR sont des réflecteurs. Ils peuvent, si nécessaire, remplacer la Forme R sans perte de propriétés. Cependant, ces formes ont des surfaces de réflexion plates, ce qui les rend différentes de R.
- Forme T - modèles de lampes tubulaires. En raison de l'emplacement spécifique des LED, ce type est appelé maïs.
- Par ailleurs, il convient de noter que les lampes carrées sont très populaires aujourd'hui. Ici, les LED sont fixées autour du périmètre du cadre carré.
Types de spots et luminaires
Les projecteurs à LED diffèrent par le type d'installation. Ainsi, on distingue les modèles stationnaires et portables. Les projecteurs fixes sont fixés en place avec des supports métalliques solides. Le plus souvent, ce type de projecteur est utilisé pour éclairer les rues et les bâtiments.
Les projecteurs portables sont montés sur une structure temporaire durable de type trépied.Pour faciliter le transport et la fixation, ce type de projecteur est équipé d'une poignée spéciale. Le modèle portable est utilisé pour éclairer les expositions temporaires pendant les travaux de construction et est également activement utilisé par les photographes lors des séances photo.
Les projecteurs peuvent être utilisés dans le jardin, tandis que les modèles avec détecteurs de mouvement peuvent être sélectionnés pour économiser de l'énergie.
Tous les luminaires LED peuvent être divisés en 2 grands groupes : plafond et mobilier, chacun de ces groupes a également sa propre classification. Ainsi, les spots de plafond peuvent être divisés en plusieurs sous-groupes pour le montage:
- Modèles embarqués. Ces lampes sont montées dans des structures de plafond suspendu, elles peuvent être disposées sous la forme de divers motifs, formes géométriques - tout ne dépendra que de l'imagination du propriétaire et du style de la pièce.
- Plafonniers linéaires. De telles options sont utilisées pour un éclairage uniforme de pièces suffisamment longues.
- Luminaires suspendus. Utilisées pour éclairer les pièces avec de hauts plafonds, elles deviendront un point culminant du minimalisme ou du style high-tech, entre autres, ce type de lampes peut être fixé au faisceau du plafond sur une pince à linge. Les luminaires suspendus comprennent également des spots dits, en plus d'être des modèles suspendus classiques, ils ont également une fonction pivotante qui vous permet de régler l'angle de dispersion et le point d'éclairage.
- Un spot de plafond peut également inclure des lampes à tablette. Les tablettes sont des luminaires plats de forme ronde, dont la fixation est également encastrée dans le plafond.
Les lampes de meubles sont également divisées en sous-groupes selon le type d'installation, elles peuvent être :
- intégré;
- factures.
De plus, les modèles portables qui fonctionnent à partir de sources d'alimentation alternatives sont souvent utilisés comme source d'éclairage de secours. Par exemple, un modèle sans fil avec batteries est le plus populaire parmi les autres modèles de ce type.
Rendez-vous
Par désignation, toutes les sources lumineuses à LED sont divisées en options :
- Pour un appartement. Dans ce cas, ils peuvent être utilisés à la fois dans des plafonniers ou des appliques standard et dans des meubles. Ainsi, les plafonds de plafond peuvent être installés dans la structure des plafonds tendus dans une pièce pour n'importe quel usage, y compris une salle de bain, cependant, ici, vous devez faire attention aux modèles avec une protection spéciale contre l'humidité. Dans divers meubles, les lampes de chambre à mortaise à diodes sont l'une des occurrences les plus courantes. Les hottes de cuisine sont également généralement équipées de ce type d'éclairage.
- Pour locaux industriels. Ces lampes ont généralement un indice de rendu des couleurs inférieur et une structure anti-vandale, elles sont donc utilisées dans les hôpitaux, les écoles, les bureaux et les locaux industriels.
- Pour la rue. Le plus souvent, ils sont utilisés pour l'éclairage public, ils ont donc une protection maximale contre la poussière et l'humidité. De plus, ces LED ont une durée de vie plus longue. Certains types de lampadaires, tels que les projecteurs portables, ont été utilisés avec succès par les photographes pour la photographie.
Évaluation des fabricants
Il n'est pas facile de faire une évaluation des lampes LED aujourd'hui, car il est trop difficile de les diviser en bonnes et mauvaises. Il existe des tonnes de nuances, et si l'on est bon dans une caractéristique, il n'est pas nécessairement aussi bon dans une autre.
Cependant, nous pouvons dire que les modèles de la plus haute qualité qui répondent à presque tous les besoins d'un utilisateur moderne sont fournis par des fabricants européens. Leur seul inconvénient est le coût assez élevé. Osram peut être appelé l'un des leaders du marché européen, un peu moins cher, mais avec une qualité acceptable. Wolta.
La société SvetaLed se démarque parmi les fabricants russes. Cette entreprise est engagée dans un cycle de production complet.De plus, en Russie, plusieurs entreprises développent des dessins de futures lampes, après quoi elles sont envoyées en Chine, et déjà là-bas, la structure est assemblée à l'usine. Ces entreprises sont très populaires aujourd'hui Navigateur, Feron, Gauss. Ces produits ont cependant un coût bien inférieur aux autres et la qualité ne répond pas toujours à toutes les exigences, et ici, comme on dit, quelle chance. Par conséquent, il est impossible de se concentrer uniquement sur les notes et la popularité des modèles dans ce cas, il vous suffit d'essayer de trouver l'option la plus appropriée.
Comment choisir la bonne LED pour votre maison ?
Après avoir pesé le pour et le contre concernant les LED, le choix s'est porté sur les LED, comment les choisir ?
Tout d'abord, vous devez décider de la puissance requise. Il convient de rappeler que la puissance des LED est 8 à 10 fois inférieure à celle d'une lampe à incandescence, tandis que le faisceau lumineux sera identique en luminosité. Par conséquent, pour l'éclairage au plafond, il est conseillé d'utiliser des modèles d'une puissance de 8 à 10 W, pour les appliques et les appliques, la puissance idéale est de 6 W.
Ensuite, vous devez vous concentrer sur la sélection de la température de couleur souhaitée et l'importance d'un rendu des couleurs maximal. La lumière blanche chaude est idéale pour la maison. Cette teinte est capable de créer une atmosphère chaleureuse, elle est donc parfaite pour une chambre, un salon ou une cuisine. Il est préférable d'utiliser une couleur blanche froide pour éclairer les bureaux, cela stimulera l'activité cérébrale, ajoutera de la vigueur et vous mettra dans l'ambiance de travail. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un indice de rendu des couleurs d'au moins 80.
Tous les luminaires ont des supports de formes différentes, par conséquent, lors du choix d'un modèle approprié, vous devez faire attention au type de base. Le type le plus courant qui convient à la plupart des luminaires est la base à vis. Il est désigné dans les marquages comme la base E. En plus du type de base, il est nécessaire de choisir la bonne taille. Il est désigné par un nombre égal à la mesure du diamètre de la base en millimètres. La taille standard est E27, cependant, aujourd'hui, de plus en plus de fabricants utilisent E14 pour des solutions de conception plus intéressantes dans leurs lampes.
Les projecteurs ont généralement une disposition de cartouche légèrement différente et il est donc nécessaire de choisir des modèles avec une base de type GU pour eux. Leur taille est déterminée par la distance entre les contacts de base. Afin de ne pas se tromper avec le choix de la base, il est recommandé de retirer l'élément d'éclairage existant et de se rendre au magasin avec lui, afin que la sélection soit aussi pratique et correcte que possible.
Il est également nécessaire de vérifier la lampe avant d'acheter afin de ne pas acheter par erreur une source lumineuse à faisceau étroit, à moins, bien sûr, que ce soit le but initial de l'achat.
Recyclage de l'éclairage
- Les lampes LED sont la source d'éclairage la plus sûre possible. Ils ne contiennent pas de mercure, de métaux lourds, de gaz toxiques. De plus, les LED offrent une faible consommation d'énergie, ont une durée de vie suffisamment longue et n'ont pas d'exigences particulières pour l'élimination.
- L'élimination des LED s'effectue selon le schéma d'utilisation des déchets ménagers. Le boîtier en plastique sera recyclé. La base sera broyée et se poursuivra ensuite dans la production de matériaux de construction et de produits contenant du verre. De plus, lors de l'élimination, les LED ne nécessitent pas de transport particulier, car elles n'émettent pas de substances toxiques. La protection contre l'élimination n'est pas non plus requise.
Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer avec certitude que l'utilisation de LED vous permet non seulement d'économiser le budget d'économie d'énergie, mais également d'apporter votre propre contribution à la préservation de l'environnement.
Vous en apprendrez plus sur les lampes LED dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.