Caractéristiques et types de rideaux LED
Les guirlandes LED font désormais partie de la vie des villes modernes au cours de la dernière décennie. Ils peuvent être vus particulièrement souvent pendant les vacances. Ils créent une atmosphère unique et animée dans laquelle règnent optimisme et bonne humeur. A la mention du mot "guirlande", le Nouvel An et l'arbre festif sont immédiatement rappelés. La technologie ne s'arrête pas et on trouve désormais des guirlandes un peu partout.
Appareil et principe de fonctionnement
En anglais, l'abréviation LED se traduit par une source lumineuse sous la forme d'une lampe LED. Le design est fondamentalement différent des lampes à incandescence ou des lampes fluorescentes. Les LED se distinguent par leur faible coût et leur longue durée de vie.
Une LED fonctionne sur des cristaux semi-conducteurs qui permettent à l'électricité de passer dans une direction. Le cristal est basé sur une base spéciale qui ne laisse pas passer la chaleur. Le boîtier isole de manière fiable la source lumineuse des influences mécaniques extérieures. L'espace entre la lentille et le cristal est rempli de silicone. L'excès de chaleur (si un peu) est dissipée par une plaque en aluminium. L'appareil a une transition constituée de trous, cela est dû à la base du fonctionnement de divers éléments.
Un dispositif semi-conducteur a un grand nombre d'électrons, l'autre conducteur a un grand nombre de trous. En raison du principe d'alliage, un matériau avec de nombreux trous reçoit des particules qui portent une charge négative.
Si un courant électrique avec des charges différentes est appliqué au point d'intersection des semi-conducteurs, un déplacement se forme. Ensuite, un courant électrique traversera l'adaptateur des deux matériaux. Lorsque les trous et les électrons entrent en collision, une quantité excessive d'énergie naît - ce sont des quanta de lumière appelés photons.
Les diodes sont constituées de différents semi-conducteurs, en raison desquels il existe une couleur différente du flux lumineux, les matériaux semi-conducteurs sont généralement:
- gallium, son phosphure ;
- composés ternaires : GaAsP (gallium + arsenic + phosphore), AlGaAs (aluminium + arsenic + phosphore).
Les bandes de diodes sont capables de reproduire une grande variété de couleurs de flux lumineux. S'il existe un appareil monocristallin, il est alors réaliste de créer une variété de couleurs. Utilisant un principe RVB spécial, la LED peut générer un nombre infini de couleurs, y compris la lumière blanche. Les indicateurs LED consomment 2 à 4 volts (courant de 50 mA). Pour fabriquer des appareils d'éclairage public, il faut des produits avec un niveau de tension accru de 1 A. Lorsqu'ils sont connectés en série, le niveau de tension total peut atteindre 12 ou 24 volts.
Champ d'application
Les LED ne sont pas seulement utilisées pour l'éclairage public et intérieur des maisons ou des appartements. Les guirlandes LED sont utilisées depuis une vingtaine d'années pour décorer de nombreux objets. Par exemple, l'achat d'un Play Light peut être une excellente solution.
Cette décoration peut également convenir à une décoration extérieure :
- bâtiments résidentiels;
- magasins;
- établissements de restauration.
La guirlande, appelée « pluie », est constituée de divers filaments lumineux le long desquels des sources lumineuses sont situées sur toute leur longueur. Chaque "branche" est attachée au bus principal avec un accouplement de fixation spécial. Les LED sont espacées d'une certaine distance les unes des autres.Leur forme peut varier, le plus souvent on les retrouve sous forme de petites sphères.
De telles constructions légères sont appelées:
- pluie de guirlandes;
- Guirlande de lumière de jeu ;
- rideau de lumière.
- bien d'autres noms.
La qualité du produit, la force avec laquelle les éléments sont connectés, affectent sa résistance à l'usure. Les guirlandes sont situées dans un environnement défavorable, où il y a une baisse importante de l'humidité et des températures inférieures à zéro. Tout cela, bien sûr, affecte le fonctionnement des appareils à LED.
Si un produit est fait de plastique de mauvaise qualité, il perd rapidement ses qualités fonctionnelles, commence à se fissurer et à se casser. Des fils nus apparaissent, ce qui peut entraîner un court-circuit et endommager la guirlande. Lors de l'achat, il est recommandé de vérifier le rendement indiqué sur l'emballage. L'étiquette contient généralement des informations indiquant si la guirlande peut fonctionner dans des conditions hivernales.
Le rendement et les caractéristiques techniques des feux "pluie" sont de plusieurs types. Tout d'abord, une différenciation s'opère par rapport au niveau de protection qui leur est attribué, selon l'endroit où le produit sera utilisé. Et également pris en compte dans cette humidité et la quantité de poussière (selon GOST 14254-96). La désignation est écrite sous la forme de symboles "IPyz", où "y" est le degré de protection contre l'exposition à la poussière et "z" est le niveau de protection contre l'humidité.
La pluie légère, qui a des LED miniatures, est marquée IP20 (elle doit toujours être sur la boîte), adaptée à une utilisation dans n'importe quelle pièce.
Les LED n'ont pas une protection adéquate contre l'humidité, par conséquent, ces produits ne doivent pas être utilisés dans les saunas ou les piscines. S'il existe un marquage IP44, une telle guirlande n'est pas recommandée pour une utilisation à l'extérieur, car il n'y a aucune protection contre l'humidité et la condensation. Dans de telles guirlandes, il y a toujours deux douzaines de fils lumineux, parfois leur nombre atteint vingt-cinq. Les produits utilisés à l'extérieur sont marqués du marquage IP54. Dans ceux-ci, le câble est soigneusement protégé par plusieurs couches d'isolation, et il existe également des revêtements de protection spéciaux qui protègent les ampoules des gouttes d'humidité.
De telles guirlandes peuvent être trouvées:
- sur les murs des maisons ;
- sur les toits des bâtiments ;
- sur les visières des structures du bâtiment.
Il existe des produits encore plus fiables avec le marquage IP65. Les câbles et tous les joints ont une isolation supplémentaire en caoutchouc (désignation R), ils peuvent contenir du caoutchouc (désignation G). Les éléments LED sont ici complètement isolés et peuvent donc être utilisés même sous l'eau. Ce sont ces sortes de "douches" lumineuses qui sont utilisées dans la plupart des régions de la Russie.
L'effet esthétique de la "pluie" est tout à fait tangible, mais ils se caractérisent également par d'autres qualités positives :
- d'importantes économies d'énergie ;
- sécurité d'utilisation;
- bas prix;
- facilité d'installation;
- plasticité accrue;
- faible échauffement des éléments;
- peu de poids;
- stabilité de la lueur ;
- travail stable dans des conditions difficiles;
- longue durée de vie.
De telles guirlandes ont la capacité de fonctionner selon certains algorithmes. Vous pouvez définir différents programmes, selon lesquels des scintillements et des débordements se produiront avec une certaine fréquence.
Variétés de rideaux lumineux
Le dispositif des guirlandes lumineuses "pluie" est, par essence, simple : d'autres fils sont attachés au fil principal. L'alimentation est fournie par le réseau électrique d'un côté et l'unité de contrôle est fixée à l'autre extrémité du réseau.
De nombreuses variétés de "pluie" sont faites de ce type, dont les plus populaires sont:
- "Météorite";
- "cascade";
- "rideau";
- "Nouvelle année".
Les tailles des dispositifs d'éclairage peuvent être très différentes. Parfois, ils « recouvrent » les façades des maisons qui s'étendent sur des dizaines et des centaines de mètres. Les guirlandes sont connectées en série à raison de plusieurs pièces.Les circuits sont parallélisés, donc si une "branche" tombe en panne, le reste du système continuera à fonctionner.
La "guirlande scintillante" se produit lorsque les sources lumineuses modifient leur saturation de rayonnement sur une certaine période de temps. Cela peut durer à différentes fréquences et intensités, et une lumière blanche chaude est émise. Dans de tels dispositifs, chaque cinquième ou sixième diode clignote à une certaine fréquence. De telles guirlandes ont fière allure à l'intérieur de diverses pièces, ainsi que sur les façades des bâtiments. Souvent, des compositions entières sont assemblées à partir de tels dispositifs d'éclairage, ce qui peut sembler très impressionnant.
"Caméléon" est une guirlande colorée dans laquelle différentes couleurs changent, il peut y avoir plusieurs modes d'éclairage. "La pluie" est le type de guirlandes le plus courant, il en existe plusieurs types. Par exemple, "Rideau". Dans ce cas, il y a une lueur multicolore irisée. Les fils sont différenciés de 1,4 à 9,3 mètres. Dans le même temps, la largeur de la source reste standard - 1,95 mètre. Il est très facile de compter : si vous avez besoin de "traiter" une parcelle de 20 mètres carrés. mètres, vous aurez besoin d'au moins 10 pièces.
Les produits qui sont montés dans les rues de la ville sont les suivants :
- Glaçons ;
- "Flocons de glace" ;
- "Chute de neige";
- "Rapporter";
- "Étoiles";
- "Gouttes".
Les guirlandes sont souvent utilisées avec diverses structures lumineuses métalliques. Selon les paramètres, il existe une certaine différenciation de ces produits. Il existe de simples ampoules à diodes qui fonctionnent sans aucun effet lumineux. Le dispositif de telles guirlandes est simple; en règle générale, elles n'ont pas de raccord de fixation. De tels appareils ont l'air bien, mais il est recommandé de comprendre que les branches de ces guirlandes ne peuvent plus être remplacées.
Le plus souvent, les bâtiments et les balcons sont décorés de telles guirlandes. La longueur des fils varie de 0,22 mètre à 1,2 mètre. Par exemple, les "Icicles" sont des éléments lumineux en plastique disposés verticalement, ils contiennent des LED et, extérieurement, ils ressemblent vraiment à des glaçons. Belt Light est un autre look populaire. Il se compose d'une bande étroite dans laquelle se trouve un câble à cinq conducteurs sur lequel sont montées des douilles isolées auxquelles sont connectés différents types de lampes (la distance varie de 12 à 45 cm).
Les couleurs sont généralement :
- Rouge;
- jaune;
- or;
- vert;
- bleu.
Recommandations de sélection
Lors du choix d'une guirlande "Pluie légère", vous devez vous concentrer sur le fait que la longueur des fils déclarée par le fabricant est la longueur dans leur position redressée. En fait, en condition de travail vertical, la longueur du fil sera sensiblement plus courte - en moyenne de 12%. Tous les nœuds des guirlandes qui fonctionnent dans les rues doivent être isolés et avoir des certificats de qualité appropriés. Le degré de protection ne doit pas être inférieur à IP65. Un produit comme celui-ci peut résister à de fortes pluies et à des tempêtes de neige.
Il convient également de prêter attention aux rideaux en caoutchouc, qui répondent également à toutes les normes établies. Toutes les guirlandes peuvent être combinées en une seule, ce qui permet de créer un seul bloc lumineux pouvant couvrir une assez grande surface. Dans ce cas, la nourriture doit être la même.
"Light rain" peut avoir à la fois une lumière statique et dynamique, cela est indiqué sur l'emballage, ainsi que dans les instructions. Un facteur important est le diamètre du fil, le type de protection dont il dispose. Si le fil est massif, il est plus durable et résistera mieux aux charges de vent externes. Il est important de choisir le bon bloc d'alimentation, il doit disposer d'une réserve de puissance supplémentaire. Tout cela aidera à éviter les courts-circuits en cas de surtensions inattendues.
Si la guirlande mesure plusieurs dizaines de mètres de long, il est probable qu'une alimentation supplémentaire soit nécessaire pour répartir uniformément la charge. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le transformateur est également isolé de manière fiable contre la pénétration d'humidité.
Comment accrocher une guirlande ?
Les guirlandes lumineuses créent toujours une atmosphère festive élevée, mais des précautions doivent être prises lors de l'installation et du fonctionnement. Comme tout produit technique, les guirlandes présentent un danger potentiel, qu'il s'agisse d'installer une guirlande sur une fenêtre ou sur la façade d'un immeuble de grande hauteur. Avant de fixer la guirlande, vous devez examiner attentivement l'objet. Il est nécessaire de comprendre: avec quels éléments du bâtiment vous devrez travailler.
Il s'agit le plus souvent de :
- la fenêtre;
- balcons;
- visières;
- parapets.
Il est impératif de dessiner un schéma à partir duquel il sera clair avec une approximation de 95% la longueur de la guirlande. La source d'alimentation la plus proche doit être sélectionnée, il sera alors clair combien de mètres de cordon seront nécessaires. Dans le travail, vous aurez certainement besoin d'une échelle coulissante, qui doit être équipée d'un crochet spécial. L'installation du produit lui-même commence par la fixation des crochets de montage. Il est impératif de tenir compte de la distance entre les ampoules lors de l'installation des guirlandes. Les guirlandes sont jointes bout à bout et solidement fixées au toit ou au mur de la maison.
Pour plus d'informations sur la fabrication de rideaux à LED de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.