l'éclairage des rues
L'éclairage public joue aujourd'hui l'un des rôles les plus importants dans la vie à la fois d'une grande ville et des maisons individuelles individuelles et des maisons de jardin. Une fonction de sécurité, une aide à l'orientation dans l'obscurité et, bien sûr, une fonction décorative sont inhérentes à l'éclairage public moderne.
Fonctions et applications
L'éclairage public a aujourd'hui de nombreuses fonctions différentes.
La fonction principale était et reste l'éclairage pour un mouvement plus pratique et plus sûr dans l'obscurité, et le mouvement n'est pas forcément piéton, la lumière sur les routes aide les automobilistes à s'orienter dans l'espace. Pour cela, des lampadaires grandeur nature sont installés, qui sont allumés tous les jours à la tombée de la nuit.
Des projecteurs spéciaux sont accrochés aux maisons dans les cours, qui remplissent à la fois la fonction d'éclairage des façades des bâtiments et l'éclairage de la zone locale. Ici et éclairage des chemins piétonniers, des allées, des aires de jeux.
Pour économiser de l'énergie dans les cours, des rétro-éclairages avec détecteur de mouvement sont souvent installés, qui ne fonctionnent qu'en cas de besoin.
Il y a aussi une fonction spéciale d'éclairage industriel... Les lampes portables, aujourd'hui plus souvent à LED, capables d'être chargées à partir de la lumière du soleil ou de batteries, sont installées sur les chantiers de construction, dans les lieux de travaux de réparation sur la plate-forme et sur d'autres chantiers de construction. L'utilisation d'un flux lumineux de différentes directivités et saturations vous permet de poursuivre les travaux de réparation en toute lumière naturelle ou en son absence.
Par ailleurs, il convient de noter qu'aujourd'hui la rue l'éclairage remplit des fonctions décoratives dans l'aménagement paysager... L'utilisation de différentes luminosités, angles de propagation, couleurs du flux lumineux permet d'obtenir un effet intéressant pour un chalet d'été, un chalet, un jardin. La mise en évidence des arbres est activement utilisée, cela permet de les distinguer du fond général.
Pour une maison de campagne, l'installation de trépieds bas spéciaux avec éclairage sur la terrasse ou sur la véranda est caractéristique, ce qui vous permettra non seulement de vous asseoir tard en profitant de la vue, mais également d'obtenir un design plutôt intéressant.
Pour un jardin d'hiver spécialement aménagé, l'éclairage ne sera pas non plus un élément superflu, ici il est primordial de choisir un éclairage qui ne dénaturera pas la couleur des plantes.
Pour le porche d'entrée, un rétro-éclairage est également utilisé, qui a généralement un capteur de mouvement et ne s'allume que lorsque quelqu'un est sur le porche la nuit. Et le chemin menant au porche est souvent décoré de lanternes à énergie solaire ; pendant la journée, ils ont suffisamment de temps pour faire le plein d'énergie pour fournir le flux lumineux nécessaire la nuit.
Séparément, vous pouvez vous attarder sur la fonction de sécurité de l'éclairage public. Il est utilisé en conjonction avec des caméras de surveillance extérieures, il y a souvent des capteurs de mouvement. Un tel éclairage est utilisé dans des zones spécialement protégées, par conséquent, ils ont une luminosité élevée, diverses longueurs d'onde et un rayonnement infrarouge, une exigence obligatoire pour de telles sources lumineuses est un degré élevé de rendu des couleurs des objets éclairés.
Vues
Quant aux types d'éclairage public, on distingue tout d'abord 2 types, qui naissent de la direction du faisceau lumineux, plus précisément de l'objet vers lequel ce faisceau sera dirigé.
Destiné au bâtiment
Cela inclut, par exemple, l'éclairage des façades, des porches. Un tel éclairage peut non seulement aider une personne à naviguer dans l'obscurité et à trouver sa maison, mais également mettre en valeur favorablement des solutions de conception intéressantes, les avantages des façades.
Le type d'éclairage domestique a également sa propre classification spéciale, on distingue les types suivants:
- Verser. Il s'agit de la lumière la plus brillante possible des projecteurs, qui est nécessairement dirigée vers les murs de la maison, cela permet de maximiser toutes les caractéristiques de la structure architecturale du bâtiment. En utilisant des lumières de différentes couleurs, il est possible de répartir des accents colorés sur les façades.
- Type d'éclairage de contour. Il est utilisé pour mettre en évidence des éléments individuels de la conception des façades de la maison. De plus, ce type est important à utiliser pour éclairer les balcons, les loggias, les fenêtres et les portes, les toits. Un tel éclairage est réalisé à l'aide de bandes LED, qui sont fixées le long du contour et éclairent une zone particulière avec une couleur sélectionnée.
- Local. Illumination avec un projecteur d'une zone séparée. Comme contour, ce type est souvent utilisé pour éclairer les balcons, les fenêtres, les portes. Étant donné qu'un projecteur a généralement une lumière diffuse douce, un type de spot peut ajouter de la légèreté visuelle et de la légèreté à un bâtiment.
- Fond. Ce type est souvent utilisé pour l'éclairage supplémentaire des théâtres, palais et autres bâtiments présentant des caractéristiques architecturales telles que des colonnes, des bas-reliefs, des corniches. Le type d'éclairage d'arrière-plan aidera à souligner davantage la majesté et la beauté de l'objet. Habituellement, une telle source lumineuse est installée derrière le bâtiment, et l'éclairage va vers l'avant ou vers le sol, puis le bâtiment est éclairé par le bas.
Lumière sur le site
Il est également utilisé sur les routes, dans les cours et ainsi de suite. Cela comprend les lampadaires, l'éclairage des chemins, les arbres, la zone locale.
Pour la lumière sur le site, il y a aussi son propre classement par type :
- Verser. Vous permet d'éclairer uniformément toute la zone et de rapprocher le niveau d'éclairage de la lumière du jour. La puissance d'un tel éclairage est assez élevée et nécessite des coûts énergétiques élevés, ce qui n'est pas toujours conseillé.
- Technique. Ce type implique simplement l'éclairage des chemins, du porche, du guichet et d'autres éléments fonctionnels de la maison pour une facilité d'utilisation maximale de ce qui précède.
- Décoratif. Il est utilisé pour mettre en valeur des éléments décoratifs individuels : divers arbres, nains de jardin, toboggans alpins et autres éléments de design.
Lumières de paysage
Les lampes paysagères modernes ont différentes formes, objectifs et types :
- Les lanternes sur racks restent une option classique. Ils sont installés le long des chemins, utilisés pour éclairer les cours et ajoutent du romantisme aux parcs lorsqu'ils sont installés à côté des bancs. Les lampadaires sont généralement en métal, ce qui vous permet de choisir différentes options de conception avec l'utilisation d'éléments décoratifs forgés. L'abat-jour peut aussi avoir un certain décor : il peut être en treillis, mat, ou avoir un motif.
- Options de suspension les lampes peut être placé à la fois sur des maisons et sur des éléments d'un terrain personnel, qu'il s'agisse d'arbres ou de belvédères. Dans le gazebo, sur la terrasse, des lampes paysagères au plafond suspendu peuvent faire office de lustre.
- Spots encastrés au sol ont une particularité - ils peuvent être installés directement dans la maçonnerie en brique ou en béton de la passerelle ou directement dans le sol. En fonction des spécificités de leur emplacement, ils sont aussi résistants que possible à la poussière et à l'humidité. De telles lampes sont plus pratiques pour éclairer les routes, les chemins sur le site, un porche. De plus, ce type fournit un éclairage basse tension, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
- Les lampes rotatives peuvent être distinguées en tant que groupe distinct. Le plus souvent, ils sont posés au sol et ont un timing d'inversion spécial.Une inversion peut se produire à la fois horizontalement et verticalement. Les luminaires rotatifs avec lentille ont une fonction supplémentaire de diffusion de la lumière.
- Pour mettre en évidence des éléments individuels de la façade peut être utilisé luminaires à diodes linéaires... En fait, il s'agit d'une bande avec des LED qui y sont attachées. La caractéristique la plus courante de ce type de rétroéclairage est la possibilité de changer la palette de couleurs. De nombreuses options de couleurs différentes sont commutées à l'aide d'une télécommande spéciale.
Un autre groupe peut être combiné avec des luminaires à énergie solaire. Par une journée ensoleillée, ils sont chargés et sont capables de projeter un faisceau lumineux d'une puissance suffisante jusqu'à 14 heures pour fournir un éclairage supplémentaire du jardin.
Tous les types d'éclairage paysager ci-dessus peuvent être équipés d'un détecteur de mouvement.
De plus, en réunissant tous les éléments de l'éclairage public utilisé, vous pouvez les connecter à un seul système de contrôle, qui mettra automatiquement ces éléments en service à un certain moment ou sous certaines conditions, s'il s'agit d'un système de contrôle automatisé.
Projecteur
Séparément, il est logique de distinguer les projecteurs comme un type particulier d'éclairage public, bien qu'ils appartiennent également aux éléments de l'éclairage paysager, mais ils combinent les caractéristiques de plusieurs types.
La principale différence entre les projecteurs est la possibilité d'éclairage unidirectionnel à un angle donné.
Les projecteurs peuvent être fixes et par le type de lanterne à installer sur un poteau métallique de différentes hauteurs, selon l'endroit et le but. Une fois installé, un câble électrique est connecté au projecteur, qui fournit de l'énergie à l'appareil et fournit une lueur uniforme.
Le projecteur peut être allumé soit avec un interrupteur, soit en réagissant à un capteur de mouvement, ce qui, comme déjà indiqué, contribuera à économiser de l'énergie.
Les versions portables sont une alternative aux projecteurs. Ce type de projecteurs est facile à déplacer, ils sont équipés d'une poignée spéciale sur le corps, qui vous permet de transporter le projecteur d'un endroit à l'autre sans causer de difficultés.
Vous pouvez installer un tel projecteur n'importe où. Vous pouvez le faire en utilisant un support spécial, un trépied ou vous pouvez vous passer d'accessoires supplémentaires. Le branchement se fait directement sur une prise 220W.
Un projecteur, comme un projecteur de rue, peut être encastré dans le sol ou dans des éléments de la maison. Pour cela, il existe des modèles spéciaux avec des valeurs de protection accrues contre l'eau et la poussière. Séparément, on peut noter les projecteurs portables sur piles ou batteries rechargeables, cependant, ils sont utilisés dans l'aménagement paysager beaucoup moins souvent que les options qui fonctionnent à partir du réseau.
Formes
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de formes différentes de lampes paysagères. Ils peuvent avoir à la fois une forme assez standard, non décorée d'éléments supplémentaires, et des formes pompeuses fantaisistes, des compositions géométriques complexes, un style intéressant et des solutions fonctionnelles.
Un bel effet décoratif peut être obtenu avec spots encastrés... Ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Même une lampe ronde ordinaire, en raison de ses différents diamètres et de son décor supplémentaire, peut créer un effet complètement différent.
Les luminaires encastrés peuvent être sous forme de fleurs et de feuilles, cette option sera une excellente source d'éclairage pour la pelouse. Les formes carrées et rectangulaires s'agenceront bien avec la maçonnerie en brique et en béton d'une maison ou d'une allée.
Une autre forme assez courante est piliers... Cette option s'intègre parfaitement dans les styles minimalistes et high-tech, car il s'agit de la forme la plus laconique et géométrique. Le plus souvent, la hauteur de ces poteaux varie de 40 à 150 centimètres.
La lumière émise, en règle générale, n'est pas très brillante et a un angle d'incidence plutôt limité, donc cela ne fonctionnera pas pour éclairer de grandes surfaces avec des modèles de cette forme, mais les bordures, les chemins ou un porche sont tout à fait acceptables pour ce modèle d'éclairage .
Pour l'éclairage général, différentes formes de luminaires sur lampadaires sont les plus adaptées.
Il peut également y avoir des nuances rondes, elles sont souvent mates afin d'ajouter de la sophistication et un sentiment d'ambiance à la maison. De plus, une nuance mate aidera à créer une lumière douce et diffuse.
Souvent pour les solutions intérieures classiques, les sources lumineuses sont utilisées sous la forme d'un vieux lampadaire. Cette forme peut ajouter de la romance et une touche de fabuleux.
Les projecteurs carrés ou ronds peuvent également être utilisés avec des supports de poteau. De plus, cette forme de luminaires est plus facile à vivre avec des détecteurs de mouvement, qui ne s'allument que s'il y a une activité dans la rue.
Assez petit lampadaires extérieurs, qui sont utilisés comme élément décoratif dans l'aménagement paysager.
Il y a incroyablement beaucoup de formes ici.
Le plus simple est bien sûr la forme d'une boule, on trouve aussi souvent des cubes, souvent plusieurs empilés les uns sur les autres, combinés dans une composition spécifique. Losanges volumétriques, cylindres, formes de flammes de bougies et bien d'autres options.
De telles formes peuvent être situées directement sur le sol, ou elles peuvent avoir une jambe spéciale qui les élèvera à une certaine distance du sol. Ils peuvent prendre à la fois les formes laconiques les plus simples et avoir un décor riche.
En général, il existe aujourd'hui sur le marché de nombreuses formes et conceptions de lampes paysagères, et leur choix ne dépendra que de l'imagination de l'acheteur et de la conception générale du site.
Types de lampes
Comme il existe de nombreuses formes et types de sources d'éclairage public, il existe également de nombreux types de lampes qui leur conviennent.
Les types les plus courants :
- Lampe à incandescence. Le plus ancien type de lampe. À l'intérieur se trouve un gaz inerte qui chauffe le fil métallique à l'intérieur, générant ainsi une lueur. Une telle lampe est suffisamment puissante pour éclairer à la fois l'intérieur et l'extérieur. De plus, ce sont les modèles de lampes les moins chers.
Les principaux inconvénients sont la peur des surtensions, car ils tombent en panne assez rapidement et nécessitent un remplacement régulier, et ont également un taux de consommation d'énergie élevé.
- Décharge de gaz ou décharge. Ce type de lampe est une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeurs métalliques. De plus, 2 électrodes sont placées dans le ballon, qui sont parallèles l'une à l'autre, une tension électrique apparaît entre elles, ce qui provoque la combustion du gaz. Les avantages de ce type de lampes incluent: un degré élevé de rendu des couleurs de l'objet éclairé, en outre, elles sont assez économiques et durables.
Parmi les inconvénients: coût élevé, toxicité, qui nécessite des conditions d'élimination particulières, rayonnement de scintillement nocif pour les yeux.
- Xénon. Le principe de fonctionnement d'une telle lampe est l'action d'un arc électrique rempli de xénon. De telles lampes sont assez lumineuses, elles sont capables de reproduire clairement la couleur et tous les détails de l'objet, c'est pourquoi le xénon est si souvent utilisé dans l'industrie automobile. De telles lampes consomment plusieurs fois moins d'électricité, la lumière est proche de la lumière du jour, elle ne provoque donc pas d'irritation des yeux. Quant aux inconvénients de telles lampes, il n'y a pratiquement pas de telles lampes pour l'éclairage public dans une maison de campagne, mais pour l'industrie automobile, il s'agit simplement d'une luminosité élevée du faisceau lumineux, elle peut aveugler le conducteur d'une voiture venant en sens inverse, donc , de plus en plus de restrictions apparaissent sur le xénon.
Inconvénients pour l'éclairage public : coût assez élevé et attente de pleine luminosité de la lampe.
- LED ou led. Les lampes les plus économiques et les plus sûres avec une longue durée de vie. La consommation d'électricité des led est 6 à 10 fois inférieure à celle des lampes à incandescence, elles sont produites avec différents types de culots, elles peuvent donc être adaptées à presque tout type de luminaire.
Les LED n'ont pas peur des surtensions, leur durée de vie ne sera donc pas réduite par les surtensions. Les LED sont conçues pour une durée de vie de 10 à 15 ans. Les inconvénients comprennent: un coût élevé, ainsi qu'un grand nombre de contrefaçons et de modèles tout simplement de mauvaise qualité en vente.
Exigences relatives aux instruments
Sur votre site, situé loin des territoires voisins et des rues en général, vous ne pouvez pas prêter beaucoup d'attention aux exigences des dispositifs d'éclairage public.
Cependant, il existe certaines exigences concernant l'éclairage utilisé dans les espaces communs, dans les rues de la ville et dans les cours, qui sont réglementées par un document spécial SNiP. Il énonçait tous les codes et règlements de base du bâtiment, y compris les restrictions et les règles relatives aux dispositifs d'éclairage utilisés pour l'éclairage extérieur :
- Ainsi, les chemins piétonniers et les parcs doivent être rétro-éclairés avec une lumière douce diffuse, cet effet peut être obtenu en utilisant des nuances d'une certaine forme, la sélection correcte du type de lampe pour le luminaire. La puissance de ces lampes ne doit pas dépasser 125 W.
- Si l'éclairage paysager est connecté à un réseau de 220 W, il est préférable de le connecter via un transformateur, cela aidera à réduire le niveau de tension, car une sécurité maximale ne peut être obtenue qu'avec une tension générée de 12 watts.
Les objets porteurs d'informations importantes, qu'il s'agisse d'un numéro de maison ou d'un nom de rue, situés sur la façade d'un bâtiment, doivent être éclairés par des spots ou une lampe.
- Pour les lampadaires d'éclairage public, le rendu des couleurs n'est pas si important, mais la luminosité est l'un des principaux indicateurs à prendre en compte lors de leur choix. Si les appareils d'éclairage se trouvent sur des routes très fréquentées, la luminosité maximale est importante, mais pour les espaces privés, il est préférable de choisir des lampes moins lumineuses qui ne créeront pas de gêne pour les voisins avec un faisceau lumineux trop intense.
De plus, pour les appareils d'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte le facteur de protection contre l'humidité et la poussière. Plus l'indice de protection est élevé, plus la lampe durera longtemps. De plus, les modèles avec la protection contre la poussière la plus élevée possible nécessiteront moins d'efforts pour nettoyer.
- Les sources lumineuses actionnées doivent, entre autres, répondre aux exigences de sécurité incendie, elles ne doivent pas être constituées de matériaux inflammables et le processus de combustion ne doit pas contribuer à la génération de fumées toxiques.
- Il existe également des exigences particulières concernant la distance entre les sources lumineuses fixes. Par exemple, la distance entre les lanternes sur la piste peut aller de 40 à 750 mètres. Bien sûr, dans les conditions d'aménagement du site, la distance de 750 mètres sera trop grande, mais la distance doit encore être normalisée au moins afin de construire le réseau d'éclairage le plus correctement possible.
- Les sources lumineuses portatives et celles qui sont prévues pour être déplacées sur le territoire doivent nécessairement avoir une longueur de fil suffisante.
- Les normes peuvent également dépendre du type de revêtement routier, des matériaux de la maison et du site, ainsi que de la forme et du type de lampe, il est donc préférable de confier le développement du support d'éclairage au sein de votre propre site à un spécialiste qui établira un plan pour l'emplacement le plus sûr et correct des sources lumineuses.
Quelles sont les exigences pour les réseaux?
Les exigences relatives aux réseaux d'éclairage extérieur sont précisées dans les règles relatives aux installations électriques.
Les exigences de base peuvent être trouvées dans les clauses 6.3.25 - 6.3.37. La thèse principale des exigences est le point suivant : 6.3.25.Cette clause stipule que pour un fonctionnement correct et sûr, les réseaux d'éclairage public doivent être constitués de fils ou de réseaux de câbles isolés.
Dans des cas particuliers et exceptionnels, les règles autorisent l'utilisation d'un système de câblage sans isolation.
Comment choisir?
Avec une abondance d'options sur le marché, choisir les bons éléments d'éclairage pour votre maison de campagne est très simple - en choisir un de haute qualité et en choisir un de haute qualité et le plus approprié est tout un art. Les dispositifs d'éclairage doivent non seulement remplir leur fonction principale d'éclairage du territoire, mais aussi s'intégrer harmonieusement dans la conception du site.
Alors, quels sont les principaux points auxquels faire attention lors du choix ?
Tout d'abord, bien sûr, la luminosité du faisceau lumineux. Il doit être tel qu'il éclaire toute la zone requise, mais pas trop intense. Un éclairage trop intense peut créer une gêne tant pour les habitants de la maison que pour les voisins. De plus, la luminosité du faisceau lumineux doit dépendre directement de la zone éclairée et du nombre de sources lumineuses. Il est naturel que plus les éléments lumineux seront installés sur l'objet, plus la luminosité du faisceau lumineux pourra être sélectionnée.
La fonction des éléments légers jouera également un rôle important.
Ainsi, les types d'éclairage suivants peuvent être distingués: longue portée (de tels dispositifs d'éclairage sont capables de répartir le faisceau lumineux sur des distances suffisamment longues), ainsi que d'accent (conçu pour éclairer un objet spécifique, se concentrer sur un point spécifique, mettre en évidence l'un ou l'autre élément).
Le choix du type de lampe doit également être déterminé par la destination du luminaire, la fréquence d'allumage et d'extinction.
L'option la plus courante et la moins chère est bien sûr la lampe à incandescence connue de tous, vous pouvez également utiliser des modèles fluorescents ou au xénon, cependant, les diodes deviendront la plus adaptée à l'éclairage paysager. Une lampe LED de haute qualité peut permettre des économies d'énergie maximales, ce qui est important lorsque vous devez éclairer un espace assez grand.
La durée de vie d'une telle lampe peut atteindre 10 à 15 ans, ce qui est justifié même avec un coût élevé de la lampe.
De plus, le modèle LED est créé à l'aide de nouvelles technologies sûres, il ne contient pas de gaz nocifs, de vapeurs de mercure et d'autres éléments chimiques. Par conséquent, aucune condition d'élimination particulière n'est requise. Ce facteur important nous permet de parler non seulement d'économie d'énergie, mais aussi de protection de l'environnement.
La forme des luminaires et leur montage peuvent varier, en fonction de leur emplacement, donc lors du choix, assurez-vous de décider à l'avance sur le site d'installation.
Ainsi, les lampes paysagères peuvent être utilisées pour éclairer les arbres, les pelouses, les allées décoratives et d'autres éléments du paysage. Elles sont donc soit de type intégré, soit situées sur des pieds, des supports, des trépieds spéciaux, selon la conception.
L'éclairage architectural, qui est utilisé pour mettre en valeur des éléments architecturaux avec un faisceau lumineux, est généralement fixé à des pinces à linge spéciales ou à d'autres supports adaptés.
Séparément, il convient de prêter attention à la classe de protection contre l'humidité et la poussière des appareils sélectionnés. Ainsi, si le luminaire est simplement situé dans un espace ouvert, toute mesure standard fera l'affaire, généralement IP64. Mais s'il est censé placer la lampe dans une piscine ou un étang artificiel, il vaut la peine de choisir des appareils avec un niveau maximal de protection contre l'humidité IP68.
Idées de conception de maison de campagne
Une maison de campagne peut être réalisée dans n'importe quel style connu aujourd'hui. Les solutions des designers semblent intéressantes lorsque la maison et la cour sont unies par une seule solution intérieure, cela ajoute du style.
Maison de campagne devrait être fait dans des couleurs pastel et naturelles.La prédominance d'éléments en bois est le principal élément distinctif de ce style. Par conséquent, l'éclairage de la cour peut être effectué à l'aide de lampes stylisées en bois. Pour le gazebo et la maison, vous devez choisir une finition naturelle, comme le bois ou le plâtre, vous pouvez également faire attention au papier peint avec un imprimé floral.
Le confort campagnard aidera à obtenir un style tel que Provence... La prédominance du blanc en plus des motifs naturels de couleurs lilas, vert et crème aidera à créer parfaitement l'intérieur de ce style. Ici, vous pouvez choisir parmi des lampes forgées blanches ou des modèles en bois sculpté. Plusieurs meubles vieillis s'intégreront parfaitement à l'intérieur des deux pièces et d'un gazebo extérieur.
Hi-tech et minimalisme ils privilégient les formes géométriques strictes, les couleurs monochromatiques. Une excellente solution pour la conception du salon sera une cheminée. Les couleurs vives et les accents vont également bien avec le style. Les lampes sur poteau, ainsi que les lampes en forme de boules, de cubes et d'autres formes géométriques, dont il existe de nombreuses dans les collections de diverses maisons de commerce, peuvent être utilisées comme lampes.
Comment choisir l'éclairage public dans votre chalet d'été, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.