Éclairage dans la chambre des enfants

Teneur
  1. Particularités
  2. Règles de répartition des luminaires par niveaux
  3. A quoi faut-il faire attention ?
  4. Conseils de sélection

La chambre des enfants est pour l'enfant son petit monde. Dans cet endroit, il passe la plupart de son temps, se développe et apprend l'environnement. Par conséquent, il est si important de réfléchir à la conception de la pièce pour l'enfant aussi confortablement et correctement que possible, en accordant une attention particulière à son éclairage.

Particularités

La chambre des enfants dans n'importe quel appartement a un large éventail de fonctions. Pour un enfant, c'est un bureau, un endroit pour dormir, un atelier créatif et un endroit pour jouer. L'éclairage dans la chambre des enfants a un impact considérable sur l'état psycho-émotionnel de l'organisme en croissance et sur le développement général de l'enfant. Grâce au bon éclairage pendant la journée, la pièce encourage l'activité, et l'éclairage tamisé et doux du soir prépare le bébé à aller se coucher.

Ainsi, la répartition correcte de l'éclairage contribue à la formation et à la consolidation du rythme biologique naturel.

Une bonne répartition de la lumière dans une pièce contribue également à la formation d'une bonne vision. Par conséquent, il est très important de respecter les normes d'éclairage pour les enfants et de ne pas autoriser une lumière trop vive ou tamisée.

Il existe deux principaux types d'éclairage pour chaque pièce - naturel et artificiel.

Lumière du jour

La lumière naturelle est d'origine naturelle et convient particulièrement aux yeux des enfants, mais aussi des adultes. Plus la lumière naturelle pénètre dans la chambre de l'enfant, mieux c'est. Par conséquent, la pièce la plus ensoleillée doit être attribuée dans l'appartement à la crèche. La meilleure option serait le côté est ou sud-est, dans de telles pièces, il y a beaucoup de soleil le matin.

Afin d'obtenir autant de soleil dans la pièce que possible, vous devez choisir des rideaux lâches dans des tons calmes. Pour un garçon, vous pouvez choisir des nuances de bleu ciel, et le jaune ou le vert convient aux enfants des deux sexes. Les rideaux sont particulièrement pertinents dans les pièces du côté sud, dans lesquelles l'éclairage peut être trop intense pendant la journée.

Une pépinière avec des fenêtres au nord est la plus privée de lumière, vous ne devez donc pas couvrir les fenêtres avec des rideaux occultants, et dans la conception de la pépinière, des nuances claires et des surfaces réfléchissant la lumière doivent être utilisées. Il vaut mieux ne pas aménager de crèche dans la chambre côté ouest, le soleil n'y vient qu'après le déjeuner.

Cependant, si vous n'avez pas à choisir, des sources de lumière artificielle aident à ajuster le degré d'éclairage.

Lumière artificielle

L'éclairage artificiel provient d'appareils d'éclairage fabriqués par l'homme. L'objectif principal des sources de lumière artificielle est de fournir une répartition uniforme d'un éclairage doux sans zones sombres ou lumineuses. Pour une chambre d'enfant, utiliser des lampes fluorescentes ne sera pas la meilleure option.

L'éclairage de tels appareils est difficile pour le corps de l'enfant, l'enfant se fatigue rapidement et commence à devenir nerveux.

Les meilleures sources de lumière artificielle pour une pépinière sont considérées comme des ampoules halogènes et LED à faible puissance.

Spectre appareils halogènes a la similitude maximale avec le spectre de la lumière du soleil, il est donc considéré comme le plus sûr pour les yeux. La lumière des lampes halogènes ne fatigue pas et augmente l'efficacité grâce à un rayonnement lumineux et uniforme. De plus, ces ampoules dureront très longtemps.

Lampe à LED se caractérisent par une économie d'énergie maximale avec une bonne qualité d'éclairage. De tels luminaires sont optimaux pour une chambre d'enfant en raison de leur durabilité et de leur haut niveau de sécurité. Une grande variété de solutions de couleurs pour les lampes LED vous permet de donner vie aux idées de design les plus insolites pour une chambre d'enfant.

Règles de répartition des luminaires par niveaux

Le nombre de lampes dans la pépinière et leur emplacement dépendent directement de la superficie de la pièce. Si l'espace le permet, des zones distinctes doivent être attribuées, en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant.

Pour un étudiant, par exemple, il est nécessaire d'aménager des lieux de jeux, d'activités et de loisirs, dans lesquels il vaut mieux faire des éclairages de différentes intensités.

La solution optimale à ce problème serait de créer un système d'éclairage à plusieurs niveaux :

  • Premier niveau conçu pour éclairer l'aire de jeux, qui a plus besoin de lumière que les autres, et est également la principale source de lumière artificielle dans la pièce. Les appareils d'éclairage sont situés au plafond et loin de la source de lumière naturelle.

L'éclairage principal se caractérise par la douceur et la distraction. Par conséquent, les abat-jour pour lustres doivent être en plastique ou en papier et avoir une surface mate.

Les luminaires réfléchissants sont dangereux en raison de l'éblouissement. L'éclairage moderne au sens design implique une combinaison réussie d'un lustre avec des lampes LED et même un rétroéclairage, surtout si l'aire de jeux est située dans le coin de la pépinière. Il est préférable d'installer des lampes intégrées sur un plafond tendu sur tout le périmètre de la pièce.

  • Deuxième niveau conçu pour passer du temps libre à l'ordinateur, lire des livres ou regarder la télévision. Cette zone a traditionnellement un éclairage unilatéral, tandis que l'autre côté reste sans lumière. La solution optimale serait d'installer des appliques murales avec gradateurs - gradateurs.
  • Éclairage troisième niveau destiné à la zone de travail. Pour les cours, les meilleurs appareils d'éclairage seront les lampes de table et les lampes, qui peuvent être ajustées et fixées dans différentes positions si nécessaire. La table d'étude, conformément aux normes d'éclairage établies, doit être située du côté gauche et devant la fenêtre.
  • Quatrième et dernier niveau l'éclairage est nécessaire pour un lieu de couchage pour les enfants. Ne vous trompez pas et privez cette zone d'une source lumineuse séparée. Il est particulièrement important d'avoir une veilleuse ou une lampe à puissance d'éclairage réglable au-dessus du lit dans la chambre de l'adolescent, ce qui contribuera à maintenir une atmosphère intime. Pour les enfants d'âge préscolaire, une jolie veilleuse en forme d'animal aidera à surmonter la peur de l'obscurité et de la solitude tout en s'endormant.

Souvent, les parents achètent des veilleuses avec détecteurs de mouvement dans la chambre d'un nouveau-né, ce qui vous permet de vérifier facilement l'état du bébé à tout moment. Une veilleuse est également nécessaire si deux enfants dorment dans la chambre, et l'un d'eux peut aller aux toilettes la nuit. Dans ce cas, la lumière tamisée de la veilleuse ne perturbera pas le sommeil du deuxième bébé. Différents designs et couleurs d'appareils d'éclairage nocturne vous permettent d'incarner les idées les plus audacieuses pour aménager l'intérieur d'une chambre d'enfant.

Délimiter l'espace de la pièce en zones distinctes est un point important dans la crèche pour plusieurs enfants.

Dans ce cas, il est important de bien séparer l'espace de travail et l'endroit pour dormir et se reposer afin qu'un enfant puisse s'entraîner tranquillement, tandis que l'autre se prépare à se coucher.

A quoi faut-il faire attention ?

La chambre des enfants est fondamentalement différente des autres pièces de l'appartement, car le bébé peut souvent y être seul. Par conséquent, la première chose à assurer dans la pépinière est la sécurité. Si un petit enfant vit dans la pièce, il est nécessaire de s'assurer que tous les appareils d'éclairage sont inaccessibles.Un tout-petit curieux peut s'intéresser à la lampe et se brûler ou se blesser.

Il vaut la peine d'abandonner les lustres trop massifs et fragiles.

Les spécimens en plastique à l'état cassé ne sont pas capables de nuire à un enfant et, parmi les modèles en verre, il vaut la peine de choisir des lampes avec des abat-jour en verre trempé.

Mais même le choix des teintes en plastique doit être traité avec prudence. Certains modèles en plastique bon marché, lorsqu'ils sont chauffés, commencent à émettre des composés chimiques nocifs dans l'air.

Au lieu de lampadaires, vous devriez choisir des appliques murales pour la pépinière. Pendant les jeux actifs, la probabilité de faire tomber une lampe posée sur le sol est beaucoup plus élevée que de casser un luminaire mural.

Il est conseillé de disposer les prises et les interrupteurs de manière à ce qu'ils soient inaccessibles à un jeune enfant.

Pour un local à miettes, il vaut mieux privilégier les prises avec des fiches de protection ou des rideaux spéciaux qui ne s'ouvrent que lorsque la fiche est insérée. Mieux s'ils sont cachés derrière des meubles. Dans le même temps, les fils trop longs sont également dangereux lors des jeux extérieurs.

Pour les enfants plus âgés, des exigences aussi strictes ne sont pas nécessaires, au contraire, ils doivent apprendre à manipuler correctement et avec précision les appareils électriques.

Conseils de sélection

Avant d'acheter des lampes pour la chambre de votre enfant, vous devriez lire quelques conseils utiles :

  • Les lustres et les appliques dans la chambre du bébé, comme tous les autres articles, doivent être sans prétention et faciles à nettoyer.
  • Les indicateurs d'éclairage moyens conformément aux normes établies doivent être compris entre 300 et 500 lux. Lors de l'utilisation de lampes à incandescence, l'indicateur doit être de 150 à 250 lux. Il est plus facile d'utiliser une autre méthode de calcul de la puissance, selon laquelle dans la chambre de l'enfant pour 1 m². m devrait avoir 10-15 watts, et dans la zone des jeux et activités - 50-60 watts.
  • Les luminaires supplémentaires ne doivent pas comporter trop d'éléments décoratifs, il est préférable de choisir des modèles simples avec une surface plane pour une diffusion uniforme de la lumière.
  • Dans le design moderne, l'installation de lampes halogènes est devenue pertinente, qui créent un éclairage doux et diffus sur tout le périmètre de la chambre d'enfant. Cette option sera une solution idéale pour une petite pépinière avec un plafond suspendu et aidera à agrandir visuellement l'espace de la pièce.
  • Les lampes fantaisie pour le faux plafond créeront une atmosphère de conte de fées unique dans la pépinière. Situés en groupe ou sur toute la surface du plafond, les luminaires en forme d'étoiles et de cœurs créent des effets originaux, et s'il y en a assez, ils peuvent remplacer le luminaire principal en forme de lustre.
  • Lors du choix d'une veilleuse, vous devez vous laisser guider par la palette de couleurs générale de la pièce et les préférences de l'enfant. Les fabricants de lampes modernes présentent des modèles de veilleuses d'une grande variété de formes et de couleurs, sous la forme de voitures ou de chevaux, ainsi que des personnages de dessins animés préférés.

La règle principale est d'acheter des appareils sûrs dans des magasins spécialisés afin de ne pas mettre en danger la vie et la santé de l'enfant.

  • Avant d'acheter un lustre ou un autre luminaire, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes. Les fabricants consciencieux y soulignent toujours quels types d'ampoules conviennent à ce modèle et quelle est la puissance maximale.

Vous en apprendrez plus sur l'éclairage dans une chambre d'enfant dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble